émeutes et désordres urbains lié au punk en france

Ici on cause, on débat, on discute, on s'engueule, on recherche des trucs, en lien plus ou moins direct avec le punk DIY / Punx with brainz !
Avatar du membre
ubik
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 321
Enregistré le : 02 juil. 2005 19:44

émeutes et désordres urbains lié au punk en france

Message par ubik » 11 janv. 2016 3:12

yo les copains, un bail que j'ai pas posté sur, insomnie banale du dimanche soir je m'adonne a la recherche d'archives....

Après avoir finit la bio de nuclear device ou il est notamment question d'une "collision" entres punks et flics le truc dans un bien beau bordel a la mutualité a paris en compagnie des bérus ludwig, j'en arrivais a faire des recherches sur ce genre de sujet vous voyez quoi, quand le punk sort dans la rue quand le mouvement sort ou sortait...sa va peut être paraitre un peu mauvais gout pour quelques uns d'entre vous étant donné que ce genre d'histoires réveille aussi le souvenir de grands tabassages par les flics pour ceux qui l'ont vécu mais il y eut je pense quand même certains moments dans l'histoire de france ou les punks s'illustrèrent dans de grandes expressions du désordre qui auraient pu dépasser le fait divers ,celui que plein de gens ont connu ....bien entendu je demande pas aux gens de raconter leurs expériences personellles n'ayant pas pour vocation de faciliter le flicage mais je trouverais sa intéressant d'avoir des échos des traces de tout sa j'en appelle bien entendu aux anciens qui doivent peut être en avoir de belles a raconter...

Bon tout le monde a peu près doit avoir eu écho de la fameuse une du journal le parisien de 1986 "200 punks attaquent la police" lors de l'expulsion de a fameuse "usine" bataille qui se serait soldé avant tout par des dizaines d'interpellations de tabassages et de bons plans lose...en tout cas spectaculairement parlant le titre en jetait...

Dans les plus connues citons aussi le ravagement de l'opera night lors d'un concert de la souris en 82 qui se suivit par pas mal de grabuges dans les rues adjacentes...

Bien plus proche de nous les heurts entre flics et punks lors du concert de reformation des bérus en 2003

et puis il y a les moins connus et les échos incomplets...y'a du y'en avoir plein biensur

On m'a parlé d'un débordement sur le boulevard de pigalle en 81 après un concert des stiff little fingers mélant punk rockers et autonomes a la grande époque ou les 2 semblaient bien imbriqués.A l'époque ce genre de trucs devait arriver assez régulièrement...

En mai 1992 lors de l'expulsion du rap thou squat lyonnais a bonne dominance punk paraitrait il...les flics reçurent un frigo dans la gueule s'en suivit un mois de mai assez chaud du coté de croix rousse qui bien entendu n'était pas lié uniquement qu'aux punk mais a tout un mouvement de squateurs d'anars et de jeunes marginaux occupant alors le quartier de croix rousse en phase de gentrification massive...

En 2007 ou 2008 lors de la dernière fuck feria a béziers ville qui n'était encore pas tenue d'une main de fer par l'autre crevure de ménard, les keupons mad maxien a camion du sud caillaissèrent sévèrement les flics après l'expulsio du festival gratuit qui se déroulait depuis de nombreuses années sous les ponts....

Au début des années 2000 dans l'est parisien encore, une bande de squatteur dans le genre pro-situs colle des affiches de flics morts dans les rues provoquant la confrontation avec les flics lors d'un concert (au moins ? )

Bref des histoires comme ça y'en a peut être des centaines et moi même j'ai pas du mentionner la moitiée des histoires dont j'ai eu écho, pardonnez moi aussi si ce que je raconte est vague, pas documenté ou tout simplement faussé...

la france n'aura certes pas connu son Ungdomshusset ou son Chaos Tag annuel et il y eu certainement plus de bordel au concert de johnny et de quelques autres stars yéyé au début des années 60 a nation , ou a monteraux en 1995 quand ntm lannça son "qu'est ce qu'on attend pour foutre le feu" et que quelques jeunes ainsi présents au concert s'éxécutèrent...mais je suis sur que l'histoire du punk français regorge d'une multitudes d'actes de désordre urbain qui, si ils ne sont pas rentrés dans l'histoire, ne méritent pas pour autant d'être oubliés, on oubliera pas qu'aujourd'hui encore, des acteurs du désordre fans de musique rock véner y'en a toujours malgré la répression redoublante et une certaine gentrification de la scène laissant de moins en moins de place au spotané et au sauvage, je dis sa sans fantasme sur la violence et sans nostalgie d'une époque que je n'ai pas connue....y'en a toujours qui diront que ce genre de truc ne sert à rien, ils n'ont surement jamais trop écouté "white riot" ou les brigades....

sur ce je retourne écouter france culture sa endort bien la nuit...en attendant que le premier train passe pour me réveiller.
NO HYPE FOR THE KIDS !

Nhuman punk
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 934
Enregistré le : 07 déc. 2010 20:00

Re: émeutes et désordres urbains lié au punk en france

Message par Nhuman punk » 11 janv. 2016 10:27

je crois que y'a pas mal d'histoire du genre qui existent dans le "mouvement" punk en Bretagne, pas mal d'histoires d'affrontements avec la police, de concerts qui tournent au vinaigre, j'en connais une pas mal à propos d'un concert de the varukers en 1995 (si je dis pas de connerie) sur la place du marché de Carhaix petite ville de 10 000 hab du centre Bretagne (vieilles charrues tout ça) où les punx commencèrent à faire des feux de palettes (la place du marché c'est vraiment le centre) , certaines bandes allant piller les caves à vin et lambig des petit vieux du bourg haha, tout cela dégénérant en chaos, j'avais du mal à le croire en écoutant le pote plus âge qui m'a raconté tout ça. En plus il en avait plein d'autres en stocks des anecdotes!

Y'a aussi une journée qui a marqué à brest dans les années 80 ou gael bodilis (rebelles européens) et d'autres bâtards de faf tentèrent d'organiser un rac avec un groupe italien notamment et des bandes de punk, de rockeurs et autres jeunes de bellevue (quartier pauvre de brest, ref al kapott/ rems de bell roulent aux quais) allèrent à l'affrontement en centre ville, la mairie ou la pref finissant par envoyer les condés (?), j'aimerai en savoir un peu plus d'ailleurs avoir plus de précisions parce que y'a que sur les sites de fafs ou y'a des "infos" ou une chronologie des événements ou ils disent "journée mémorable et cruciale pour le mouvement rac en Europe" mais quand t'écoutes les vieux punks ils disent
"on a beaucoup couru cette journée là, c'était plein de tondus" " mais bon au moins on les bien emmerdé". Bref cet événement reste encore assez mystérieux pour oim.

Avatar du membre
Yann
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 756
Enregistré le : 31 janv. 2005 13:10

Re: émeutes et désordres urbains lié au punk en france

Message par Yann » 12 janv. 2016 16:50

un topic bien beauf, mais follement amusant :

Hormis ceux que tu as cité, j'ai souvenir d'avoir entendu que lors de la reformation des trotskids (fin 90/ début 2000 ?) ca avait chauffé à paris. ("comme à la grande époque", disait le commentaire).

En Bretagne à part les Bérus, j'ai pas souvenir de casse hormis la fête de la musique rue de la soif à Rennes, mais pas lié au punk en particulier.
Ever noticed hardline radicals can go on star trips too, when no one's pure and right except themselves ? "The Party Line says no, feminists can't wear fishnets. You wanna help stop war ?, well, we reject your application ; you crack too many jokes and you eat meat".
What better way to turn people off than to twist ideas for change into one more church that forgets we're all human beings

Avatar du membre
ubik
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 321
Enregistré le : 02 juil. 2005 19:44

Re: émeutes et désordres urbains lié au punk en france

Message par ubik » 12 janv. 2016 19:29

beauf ? A moins que tu considères les débordements de concerts punks(ou rock ou rap ou comme tu veux) comme des merguez party ou des bals du 14 juillet je vois pas trop ou tu veux en venir....bien que d'une certaine manière on puisse qualifier ce genre d'évènements de grandes fêtes populaires ou "la rue est a la rue" comme disaient les autres....enfin...ne chipotons pas et continuons donc a la grande perpétuation de la diffusion des légendes urbaines :-P
NO HYPE FOR THE KIDS !

Norma Bates

Re: émeutes et désordres urbains lié au punk en france

Message par Norma Bates » 12 janv. 2016 20:18

Bon vu que tu demandes ubik (et que j'aime bien ton topic), pour raconter un truc vécu, j'étais au concert de reformation des Bérus à Rennes en 2003 et ouah, ça a déménagé sévère.... ça reste un souvenir mémorable; d'ailleurs il devrait y avoir moyen de retrouver quelques photos du chaos aux alentours de la salle du Liberté ce soir là, si je les retrouve sur un vieux disque dur (dans beaucoup de temps!) je te les enverrai.
En fait, à ce moment là à Rennes, c'était l'ébullition depuis quelques jours déjà, tous les vieux punks attendaient ça comme un genre de cadeau de noël inespéré (c'était en décembre), et les punks de Saint-Breuc et d'un peu partout s'étaient donné rendez-vous. Y avait aussi des camions de police et de CRS près de la salle depuis 48h, c'était bien quadrillé.... Il courait le bruit que toutes les places étaient vendues et du coup, le groupe a fait un communiqué quelques jours avant le concert pour qu'il n'y ait pas trop de monde à se ramener sans place pour rentrer....
Mais du coup on s'est quand même retrouvés à être très nombreux devant la salle dès la fin de l'aprem; ça picolait des rebiés d'un peu partout, c'était joyeux, familial aussi, y avait des parents avec leurs enfants, c'était chouette.
Y a du monde qui avaient squatté depuis la veille devant les portes, du coup Loran a réussi à négocier de faire entrer plusieurs personnes qui n'avaient pas de billet. Mais y avait vraiment beaucoup de monde quand les portes ont été ouvertes, et ça a bousculé sec. Des vagues de gens ont réussi à rentrer sans passer par la case "agents de sécu", ça a été le merdier direct en fait. Nous on est rentrés bien vite avec les copains, on s'est demandé deux secondes si on devait prudemment rester derrière ou aller devant et du coup on s'est retrouvés au milieu d'une marrée humaine de keupons, de jeunes, de moins jeunes, de papas, de mamans, de papis et mamis, hallucinante; entre la scène et le milieu de la salle.
Et ce qui a été quand même super bien fait (et heureusement que ça a été fait quand j'y repense avec le recul) c'est qu'en commençant, le groupe a directement prévenu qu'il y avait plus de monde que prévu dans la salle et qu'il allait falloir que chacun-e soit responsable et solidaire et fasse attention à son voisin-sa voisine. Et je crois que les gens ont respecté ça, car tout le monde avait envie que ce soit une fiesta. Et ça l'a été. Moi je ne touchais quasiment plus le sol les trois quarts du tant tellement ça faisait des vagues de pogo général!
Et puis à un moment ça a été craignos car les Bérus ont expliqué qu'il y avait carrément les CRS dehors.... On s'est dit que ça devait être pour calmer les agité-e-qui essayaient encore de tréran, ça nous a fait rire sur le coup sauf que quelques minutes plus tard on s'est bouffé un gros nuage de gaz lacrimos qui emplissait toute la salle. Et là j'avoue que j'ai paniqué car j'ai eu peur que les gens qui ne supportent pas les gaz cherchent à sortir et que ça se termine en piétinement dramatique.
Alors pour ceux-celles qui connaissant le Liberté, c'est une grande salle donc il me paraît juste plutôt impossible que ce soit les relents de gaz de la rue qui soient entrés, et on s'est donc demandé si les flics n'avaient pas gazé directement dans la salle via les fenêtres.....ou alors vers l'entrée, ce qui aurait quand même pu provoquer un mouvement de masse atroce.
Mais voilà, le concert s'est poursuivi quand même, avec les larmes et les mouchoirs sur la tronche mais c'était quand même magistral!!! Porcherie c'était juste incroyable, quand j'ai rematé le concert en live après coup, ça m'a foutu les boules de me dire que j'avais été là-dedans, tellement ça bougeait!!! Et puis en sortant, il a fallu se coltiner les CRS qui refusaient de nous laisser sortir, alors la foule a chargé sur les portails et a fait céder le barrage et là c'était juste barge comme scène dans la rue. L'impression d'avoir une vision du Grand Soir pendant quelques secondes, ça se caillassait de partout dans la nuit, ça gueulait Mort aux vaches et Porcherie, même depuis les fenêtres autour.
C'était dans la nuit du 5 au 6 décembre 2003. Incroyable cette date.

Voilà pour le reporting beaucoup trop long, mais c'est marrant de s'y replonger ;) .

Et pour ce dont tu parles à Paname et ailleurs en Beurtagne, j'ai un vieux keupon de pote qui pourrait en raconter de belles, ça tombe bien, je comptais aller le voir prochainement, ça me donnerait presque envie d'écrire un truc avec lui..... :vieuxcon:

PariA
Administrateur
Administrateur
Messages : 1514
Enregistré le : 06 mai 2004 12:59

Re: émeutes et désordres urbains lié au punk en france

Message par PariA » 12 janv. 2016 21:02

Image

Image

Image

Image
>> T'es vraiment un nulos Paria ! \o/ \o\ |o| /o/ \o/

Norma Bates

Re: émeutes et désordres urbains lié au punk en france

Message par Norma Bates » 12 janv. 2016 21:41

Vois l'boxon... Ces photos proviendraient-elles d'archives du forum Dynamite par hasard? car je me souviens d'un topic à propos de ce concert?

PariA
Administrateur
Administrateur
Messages : 1514
Enregistré le : 06 mai 2004 12:59

Re: émeutes et désordres urbains lié au punk en france

Message par PariA » 12 janv. 2016 21:56

Mes miennes en l'occurence :) (glanées ici et là à l'époque)
(j'avais pas pris mon appareil photo ce soir là)
>> T'es vraiment un nulos Paria ! \o/ \o\ |o| /o/ \o/

Avatar du membre
Yann
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 756
Enregistré le : 31 janv. 2005 13:10

Re: émeutes et désordres urbains lié au punk en france

Message par Yann » 14 janv. 2016 11:16

beauf ?
Oui, c'est peut-être pas le terme approprié,
mais je dis beauf dans le sens où 10 punks bourrés comme des coings qui lancent des cannettes sur des flics qui ont été appelés pour un tapage nocturne, avant de se faire démonter par une escouade de CRS surarmés, ça me semble un sujet de topic vraiment dérisoire, surfait, léger, futile,... mais certes follement amusant !
Plutôt qu'une ode au grand soir, j'y vois un parallèle avec les courses de stock-car, où l'on se réjouit à l'avance des carambolages monstres, ou des combats de free-fight où l'on espère secrètement que le judoka sud-coréen va copieusement se faire démonter la gueule par le karatéka congolais.
Bref, y'a bien un petit côté beauf là-dedans, et ces échauffourées n'ont rien à voir avec les manifs contre NDDL, les fauchages d'OGM ou les lynchages de cadres d'Air France, qui ont, avouons-le, un peu plus de profondeur.
Ever noticed hardline radicals can go on star trips too, when no one's pure and right except themselves ? "The Party Line says no, feminists can't wear fishnets. You wanna help stop war ?, well, we reject your application ; you crack too many jokes and you eat meat".
What better way to turn people off than to twist ideas for change into one more church that forgets we're all human beings

Norma Bates

Re: émeutes et désordres urbains lié au punk en france

Message par Norma Bates » 14 janv. 2016 13:13

[Mode modo off]
Le côté un peu dérisoire, ouais bon, si tu veux..... Mais bon, de là à voir ce dont parle ubik comme un truc beauf et à comparer l'objet de son sujet à ce qui se passe à NDDL ou autres..... je ne vois pas où tu veux en venir.
On y cause de désordres urbains voilà tout hein, on te dit pas que c'était la révolution non plus....
Mais ce qui me chiffonne plus par contre, c'est que tu réduises certains de ces évènements en disant qu'ils ont eu moins de profondeur que du fauchage d'OGM, alors là, nan, je proteste! A Paname (et ailleurs d'ailleurs) les punks qui se frittaient la gueule contre les bones et se faisaient défoncer par les flics ensuite dans le panier à salade (et le leurs rendaient bien, anecdotes qu'on m'a contées moults fois au coin du feu), selon moi, ce n'est pas rien!!! ça avait une portée politique et c'était de la lutte, avec de la bière, des crêtes et des coups de latte, ok si tu veux, mais c'était une lutte...... :punk2:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités