Hey !
je lisais ce matin ces articles qui donnent un point de vue intéressant sur la question :
http://npnf.eu/IMG/pdf/inclusive_ou_e_l ... embre_.pdf
http://www.non-fides.fr/?Sur-l-ecriture ... -politique
Cependant en rédigeant des paroles de chansons engagées, il me semble important de partir sur le principe d'écriture inclusive ne serait-ce que pour souligner qu'il y a problème d'invisibilité idéologique et qu'un premier engagement, c'est de mettre le doigt dessus, même si ca ne résout pas la question.
Maintenant, je prends l'approche suivante :
- réserver le masculin pour les situations de domination et d'oppression, genre un flic, un patron,
- distribuer la marque du genre pour les situations égalitaires, genre un-e ami-e, un-e camarade,
Cela étant, quand on chante les paroles, ce type d'écriture peut poser souci, genre un-e compagn-on-e, donc je tranche en privilégiant le féminin, girl power oblige.
Comme faisait remarquer le gazier de xkcd, l'écriture inclusive c'est comme l'interlettrage, une fois que tu as remarqué le problème après ca te choque pour la vie.
Chais pas si c'est une approche qui parle pour les mélomanes du forum...
écriture inclusive dans les paroles
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- touriste
- Messages : 55
- Enregistré le : 10 avr. 2012 1:19
Re: écriture inclusive dans les paroles
Pas beaucoup d'exemples me viennent en tête, mais le groupe HC screamo Erevan (qui officiait dans la fin des années 90 dans le sillage musical discutable de SixPack et cie) utilisait de façon systématique l'écriture inclusive dans ses paroles, ce qui pouvait donner une certaine étrangeté au contenu, mais comme de toute façon on n'y comprenait rien...
- assfactor flo
- zonard-e
- Messages : 146
- Enregistré le : 24 janv. 2006 19:58
Re: écriture inclusive dans les paroles
Qu'est ce qui faut pas lire des fois...mètre kanter a écrit : le sillage musical discutable de SixPack et cie
Mais bon, chacun ses goûts hein.
Re: écriture inclusive dans les paroles
Salut !
Perso dans mes textes j'écris souvent à "tu" ou "on" donc la question se pose peu.
Mais en général l'accord de proximité ou l'utilisation de périphrase non genrée est vachement pratique et donne des tournures plus originales.
J'ai aucune idée de groupes qui utilise l'écriture inclusive dans ses textes par contre :/ Ou alors seulement sous forme de "les fils et les filles".
Perso dans mes textes j'écris souvent à "tu" ou "on" donc la question se pose peu.
Mais en général l'accord de proximité ou l'utilisation de périphrase non genrée est vachement pratique et donne des tournures plus originales.
J'ai aucune idée de groupes qui utilise l'écriture inclusive dans ses textes par contre :/ Ou alors seulement sous forme de "les fils et les filles".
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