écriture inclusive dans les paroles

Ici on cause, on débat, on discute, on s'engueule, on recherche des trucs, en lien plus ou moins direct avec le punk DIY / Punx with brainz !
Répondre
bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1107
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

écriture inclusive dans les paroles

Message par bub » 19 déc. 2017 14:10

Hey !
je lisais ce matin ces articles qui donnent un point de vue intéressant sur la question :
http://npnf.eu/IMG/pdf/inclusive_ou_e_l ... embre_.pdf
http://www.non-fides.fr/?Sur-l-ecriture ... -politique
Cependant en rédigeant des paroles de chansons engagées, il me semble important de partir sur le principe d'écriture inclusive ne serait-ce que pour souligner qu'il y a problème d'invisibilité idéologique et qu'un premier engagement, c'est de mettre le doigt dessus, même si ca ne résout pas la question.
Maintenant, je prends l'approche suivante :
- réserver le masculin pour les situations de domination et d'oppression, genre un flic, un patron,
- distribuer la marque du genre pour les situations égalitaires, genre un-e ami-e, un-e camarade,
Cela étant, quand on chante les paroles, ce type d'écriture peut poser souci, genre un-e compagn-on-e, donc je tranche en privilégiant le féminin, girl power oblige.
Comme faisait remarquer le gazier de xkcd, l'écriture inclusive c'est comme l'interlettrage, une fois que tu as remarqué le problème après ca te choque pour la vie.

Chais pas si c'est une approche qui parle pour les mélomanes du forum...

mètre kanter
touriste
touriste
Messages : 55
Enregistré le : 10 avr. 2012 1:19

Re: écriture inclusive dans les paroles

Message par mètre kanter » 21 déc. 2017 13:16

Pas beaucoup d'exemples me viennent en tête, mais le groupe HC screamo Erevan (qui officiait dans la fin des années 90 dans le sillage musical discutable de SixPack et cie) utilisait de façon systématique l'écriture inclusive dans ses paroles, ce qui pouvait donner une certaine étrangeté au contenu, mais comme de toute façon on n'y comprenait rien...

Avatar du membre
assfactor flo
zonard-e
zonard-e
Messages : 145
Enregistré le : 24 janv. 2006 19:58

Re: écriture inclusive dans les paroles

Message par assfactor flo » 21 déc. 2017 17:09

mètre kanter a écrit : le sillage musical discutable de SixPack et cie
Qu'est ce qui faut pas lire des fois...
Mais bon, chacun ses goûts hein.

Avatar du membre
Ortie
touriste
touriste
Messages : 6
Enregistré le : 14 mars 2017 10:18

Re: écriture inclusive dans les paroles

Message par Ortie » 14 janv. 2018 9:26

Salut !
Perso dans mes textes j'écris souvent à "tu" ou "on" donc la question se pose peu.
Mais en général l'accord de proximité ou l'utilisation de périphrase non genrée est vachement pratique et donne des tournures plus originales.
J'ai aucune idée de groupes qui utilise l'écriture inclusive dans ses textes par contre :/ Ou alors seulement sous forme de "les fils et les filles".

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités