Page 1 sur 1

Punk bibles

Message Publié : 21 Déc 2017 13:59
par bub
Hallo !

je me suis procuré chez Hoehnie records le Scheibenklar, discographie des vinyls allemands punks sorti entre 77 et 09.
Une mine, malgré quelques images salement scannées (je hais la pixellisation) !

A l'époque j'avais carrément apprécié, la Discographie Du Rock Français, des vinyls sortis entre 77 et 2000. Elle était quand même très orienté punk rock vu que c'était Euthanasie records à la manette.

Tien an men records avait sorti : Discography of eastern european punk music 1977-1999 ce qui élargissait considérablement le panel.

je passe rapidement sur les bouquins de Ian Glasper ou autres initiative sur le punk anglais (punk45) ou américain (ca me fait penser au bouquin 'secret history of rock' qui valait son pesant de cacahuètes) mais qui n'ont pas la prétention d'une approche exhaustive.

Je me demandais si vous étiez au courant d'autres initiatives dans le style...

Re: Punk bibles

Message Publié : 21 Déc 2017 16:03
par assfactor flo
Rien de mieux qu'une bonne discographie papier !
Le jour où un vent solaire balayera les 0 et les 1 de tout les serveurs de la planète, on aura l'air con avec nos "marque-pages" numériques.

Pour le Punk-Hardcore US et canadien, il y a la discographie Flex !, ressortie il y a quelques années en deux volumes et couvrant une période de 1975 à 1985. Les anciennes versions couvraient une période beaucoup plus large, allant de 1975 au début des années 2000 avec une présentation peut être moins chiadée mais franchement, chaque versions se valent.
A noter que c'est un allemand qui est derrière cette discographie évolutive, donc moins de risque de payer une blinde de frais de port et peut être une approche plus critique.
Image

Pour le Punk anglais et affiliés, il y a l'objet de nerderie musicale ultime, le catalogue 45 REVOLUTIONS (A definitive discography of UK punk, mod, powerpop, new wave, NWOBHM, and Indie Singles). Un bottin avec des feuilles si fine qu'on voit au travers. Un travail titanesque de plus de 30 ans pour l'auteur. Il y a des chances que tout les 45 tours anglais et irlandais y soient référencés. Par contre, en cherchant des infos complémentaires, je viens de voir qu'il était sold-out et surtout devenu un gros collector. Dommage. Et étrangement , c'est encore un non-britanique derrière tout ça. L'auteur est italien.
Image

Sinon, il y a BURNING BRITAIN pour toute la seconde vague UK de 1980 à 1984 (discharge, anti-pasti, uk-subs etc...)
chaque groupe emblématique possède une fiche avec bio, discographie et photos. Je ne peux pas m’empêcher de penser qu'il y a quand même un peu une sorte de promotion pour certains labels, comme captain oi! par exemple, qui est sans cesse mis en avant par l'auteur.
Image

Voila ce qu'il me vient en tête mais si jamais on étends les discographies à d'autres styles, j'aurai sans doute d'autres trucs à ajouter. ;)

Re: Punk bibles

Message Publié : 21 Déc 2017 17:01
par assfactor flo
J'ai finalement oublié de mentionner "UP YOURS !, a guide to uk punk, new wave and early post punk", une discographie édité par borderline production sur le même principe que toutes les autres discographie d'autres styles qu'ils/elles ont déjà publiés (rock 70's, psyché, folk, garage etc...). Bio,, line up, listing discographique, numéro de matrice, bref, tout pour distinguer les differents pressage et surtout découvrir plein de trucs.
Image

Re: Punk bibles

Message Publié : 27 Déc 2017 9:46
par Laurent NTZine
J'ai ça dans ma bibliothèque :

Joachim Gaertner : THEY COULD HAVE BEEN BIGGER THAN EMI. A discography of now defunct independent record labels that released vinyl

http://www.ppfnp.com/PPFNP_01_02.html