streetpunk de Colombie

Ici on cause, on débat, on discute, on s'engueule, on recherche des trucs, en lien plus ou moins direct avec le punk DIY / Punx with brainz !
Mr Croustillant

Message par Mr Croustillant » 05 sept. 2006 10:09

si tu veux, j'avais pas mal de hardcore colombien a une epoque, j'essaierai de retrouver a...

wgf

Message par wgf » 05 sept. 2006 10:21

cool, mais dis moi cest quoi que tu appeles hc, car il parait que en colombie bcp de groupes jouent du new york hc, genre du metal pour moi et ca je supporte assez mal. par contre si c'est du (punk) hc genre anti todo, polikarpas, rechazo, kontraorden.... je suis chaud!

Mr Croustillant

Message par Mr Croustillant » 05 sept. 2006 10:22

plutot genre entre government issue, et le youth crew...

Avatar du membre
xDAVIDx
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 285
Enregistré le : 26 août 2006 12:19

Message par xDAVIDx » 05 sept. 2006 16:53

Alors ce type de HC, ça me branche à mort. je dois avoir une vieille compile, et c'est vrai que c'était plus NYHC.
FERTIL MISERIA, c'est énorme!!!
Sinon Seb, nan je parle toujours pas l'espagnol (j'ai bien chopper un bouquin pour avoir les bases, mais bon, pffff...), donc je me débrouille avec l'anglais. Là je suis un peu en contact msn avec un gars d'ULTIMATUM... Lorsque j'aurais des infos, je balance ici.
http://www.kawaiirecords.com/

------------------------------------------------------------------------------------------------
CELUI QUI REFUSE D'ETRE UN MAITRE NE SERA JAMAIS TOTALEMENT UN ESCLAVE

Mr Lourd
zonard-e
zonard-e
Messages : 157
Enregistré le : 15 avr. 2006 13:38

Message par Mr Lourd » 17 sept. 2006 16:48

allez, il pleut, je m'y lance...

je connais pas personnellement les groupes cités là-bas, je ne suis pas allé dans les "grosses" villes question punk/oi (principalement Medellin et Bogota), mais à Cali (capitale de la salsa) qui n'a pas une culture aussi impressionnante dans ces styles-là.

bon, tout d'abord, il faut savoir qu'il y a un énorme côté folklorique. On aime les "icônes", l'imagerie soviétique. Pourquoi ? Cela est dû notamment au (jeune) âge des protagonnistes. Dans les concerts que ce soit ska, oi ou anarcho-punk, les gens de plus de vingt ans se comptent sur les doigts de la mains. Du coup, on s'identifie d'une manière beaucoup plus forte au(x) look(s) et au(x) "imagerie(s)". Il y a également un renouvellement rapide des gens, de ce fait, il n'y a pas vraiment de "grands sages" qui pourraient démystifier certaines erreurs (principalement soviétiques).

C'est là, le gros hic et le sujet en fond du topic : les groupes reds de Colombie sont-ils des gros stals en puissance ? Tout d'abord, rappellons que les gens sont jeunes... L'histoire à l'école obligatoire n'aborde à peine les deux Guerres Mondiales, alors pour les goulags russes, la quasi-totalité des gens ignorent ce que c'est. Le peu d'information qu'ils trouvent leur sert de repère (oui, Staline a "relevé" le niveau de l'URSS, donc Staline est qqn de bien) et il y a une certaine banalisation et acceptation sans se poser de question. L'accès à l'information n'est pas aussi évidente : il n'y a quasiment pas de bibliothèque et dans les librairies les livres sont aussi chers que chez nous. Internet devrait changer les choses, mais je crois que la plupart des gens l'utilisent pour chatter et myspacer, donc ce qui n'aide pas grand chose au final...

Dans le même style, des gens "normaux" portent des t-shirts avec des croix gammées comme s'il s'agissait de t-shirt de superman... de même, j'ai vu une croix gammée tatouée sur le bas du dos d'une fille (c'est autre chose que les tatoo tribaux, non ?) qui devait, à tous les coups, ignorer qui est Hitler. Pour les reds, c'est la même chose et ça amène à toutes les contradictions : il n'est pas impossible de rencontrer des staliniens libertaires ou des libertaires staliniens. Alors, bonne chances pour leur expliquer la Guerre d'Espagne ;-). En même temps, à force d'explication, on arrive à leur faire comprendre que Staline, n'a pas amené que du bien au peuple soviétique... Evidemment, cela les sidère...

Pour montrer à quel point l'information peut être mal vue ou arrive mal, c'est l'exemple des Chaos en France. Déjà lors de mon premier passage, mes potes reds me demandaient si j'avais ces deux compil'. Je répondis que "oui, j'en ai une", mais que, voilà bof, quoi... Surtout pour des reds, il y a pas de quoi fantasmer là-dessus... Cette année rebelote, on me ressaoule avec ces "légendaires" compil et j'ai compris pourquoi : en fait, les 2 compils sont arrivées là-bas estampillées de logos antifascistes et avec la connotation de "pierre angulaire du mouvement redskin français"... là aussi quand je leur ai expliqué la "vérité" ou du moins rectifié le tir, il y en a qui sont tombé de haut...

A noter qu'en manière de contradiction, ce n'est pas seulement les reds qui en ont : on parlait de Fertil Mizeria plus haut, j'espère que ceux qui ont leur dernier cd ont remarqué que la première personne qui parait dans les remerciements, c'est DIEU lui-même :lol:


Cette "folkorisation" aboutit à une terrible scission entre les différentes scènes. Tu vas voir les concerts de ta "secte" et surtout pas les autres, alors c'est sûr que des gens, qui ont autant de potes crust que red, ça les fait halluciner..

Enfin, bref, tout ça pour dire qu'il ne faut pas s'alarmer face à quelques groupes un peu (beaucoup trop ?) rouge. Qu'il y a des choses, au vu des "circonstances" qu'on peut prendre à la légère là-bas, mais qui seraient intolérable pour un groupe d'ici.

N'oubliez pas non plus, que je ne suis pas parole d'évangile et que je ne connais la situation que dans une ville...

Avatar du membre
Acrate33
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1359
Enregistré le : 03 juin 2006 22:18

Message par Acrate33 » 17 sept. 2006 18:14

la seule solution pour eviter toutes ces histoirez, c'est d'ecouter du black metal, comme MALEFICARUM de Medelin, qui jouent depuis 1990 !

Image

wgf

Message par wgf » 18 oct. 2006 18:16

Merci pour ta longue explication... sur pas mal de points c'est assez proche de ce qui se passe de l'autre côté de l'océan (extreme orient), enfin d'après ce que j ai compris. La-bas aussi on se balade avec des t shirt croix gammées sans trop savoir ce que c'est! ni savoir ce qui s'est passé en Europe dans les années 30/40.
En tout cas ultimatum quelle tuerie musicalement!

wgf

wgf

Message par wgf » 21 oct. 2006 8:34

ben tiens les lascars de ultimatum oi! ont l'air assez cool, ils vont sortir un nouvel album et c'est pas un groupe coco apparement. M'ont proposer de distribuer leur premiere demo et je dois faire un petit echange.
Sinon vu que les lyrics n'ont pas l air craignos ( ok y'a un bon fond de: on boit dans la rue on va taper des fafs...) et que la Colombie est un pays passionant, et qu'ils ont l'air super motivé de se faire un peu connaitre et ben ils veulent que je les interviews... bref tous ca pour dire qu'on en sera peut etre un peu plus sur leurs idées etleur zik!
putain ce qu'il ne faut pas faire pour relancer les sujets!

wgf

Message par wgf » 02 déc. 2006 13:31

bon ben j'ai fini l'itw avec Ultimatum mais elle paraitra (en francais) dans un moment).
Je n'ai pas résister a déjà traduire ce passage. Comme quoi il semble que l on puisse avoir une imagerie bien bolchévique et faire des trucs cool.
Bon faudrait creuser tous ca mais en attendant..

Q: J’aimerais bien que tu nous parle de ce travail socio politique que font les redskins dans les quatiers pauvres. C’est très intéressant
R: Depuis le début où ils ont fonder se mouvement dans cette ville, les redskins ont fait plusieurs concerts dans les quartiers sud de Bogota, ceux dans lesquels les gens les plus pauvres de la ville. A ces concerts ne jouent pas seulement les groupes qui représentent le mouvement redskin mais ils invitent aussi des groupes de punk, rap, hc, musique andine, hip-hop, salsa etc... Ils ne demandent pas de l’argent pour rentrer mais de la bouffe, des objets d’étudients, des vetements et n’importe quel type d’ustensil nécessaire qui puissent aider ces gens à lutter contre la misère.. Ce qui est aussi vraiment positif.

Avatar du membre
Anomalia
modérateur/trice
modérateur/trice
Messages : 1044
Enregistré le : 02 août 2006 0:45

Re: streetpunk de Colombie

Message par Anomalia » 27 janv. 2007 19:01

xDAVIDx a écrit :Salut!
Voici quelques liens de groupes punk / oi! de Colombie... Bon, c'est que du myspace, mais ça vaut l'coup. On devrait m'écrire un scene-report sur le punk/oi colombien, pour un prochain Mononoke.
Bonne écoute!

http:////ultimatumoi" onclick="window.open(this.href);return false;
http:////komintern43" onclick="window.open(this.href);return false;
http:////vozintierra" onclick="window.open(this.href);return false;
http:////elfuribundo" onclick="window.open(this.href);return false;
http:////xrebeldiaobrerax" onclick="window.open(this.href);return false;
http:////elultimorekurso" onclick="window.open(this.href);return false;
Je me promenais tranquillement quand je vois que... y en a un qui a visiblement échappé à la censure. :lol:

Y a du favoritisme...
"I came to America because I heard the streets were paved with gold. When I got here, I found out three things: first, the streets weren't paved with gold; second, they weren't paved at all; and third, I was expected to pave them."

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités