Crust

Ici on cause, on débat, on discute, on s'engueule, on recherche des trucs, en lien plus ou moins direct avec le punk DIY / Punx with brainz !
Répondre
No Wave

Crust

Message par No Wave » 27 nov. 2006 1:50

Salut, je voudrais savoir ce qu'est le crust, les différences de ce style avec l'anarkopunk ou le grind et qui sont les meilleurs groupes de ce genre.

merci

Avatar du membre
Kitty Cimex
zonard-e
zonard-e
Messages : 164
Enregistré le : 29 août 2006 21:21

Message par Kitty Cimex » 27 nov. 2006 2:39

kängnäve a écrit :L'origine du mot "crust" remonte au milieu des années 80 en Angleterre avec des groupes comme Deviated Instinct et Hellbastard (le débat, c'est de savoir lequel des deux groupes a employé le terme en premier... Hellbastard avaient un morceau intitulé "Rise of Crust" et une demo "Rippercrust", mais DI auraient utilisé le mot avant ??)

Donc à la base c'est une évolution de l'anarcho/peace-punk anglais (Crass, Discharge, Antisect...) à l'époque où le speed/thrash metal explose (Metallica, Slayer, Celtic Frost...) et les groupes punk s'en donnent à cœur joie pour mélanger les deux. Le look / hygiène / imagerie avaient aussi leur importance. Amebix ont beaucoup influencé toute cette scène et ont littéralement inventé malgré eux toute une "charte graphique" (lettrages poilus, artwork un peu médiéval / hippie / gothique..). Le look, c'était généralement cheveux longs et sales (d'où dreadlocks) et fringues noires crado en lambeaux...

Quelques groupes notoires qu'on pourrait définir comme crust : Amebix, Antisect (de la fin), Hellbastard, Deviated Instinct, Sacrilege, Axegrinder... suivi aux USA de groupes comme Nausea et Misery pour les plus connus. Donc résolument METAL par essence. Un groupe actuel qui définit parfaitement le crust originel, c'est Hellshock.

Il est à noter qu'avant la démocratisation du mot "crust", on a brièvement utilisé le terme "stenchcore" pour parler de cette scène.

A la fin des 80's on a qualifié des groupes comme Extreme Noise Terror ou Doom de crust, davantage pour leur look pouilleux que pour leur musique, et à partir de là le mot s'est vachement démocratisé... aujourd'hui ça ne veut plus dire grand chose – ou alors un peu trop de choses, au contraire.

Voilà, c'est fini, vous pouvez vous réveiller !
--> Crossposting avec un topic similaire sur un autre forum :
http://maktmissbrukare.forumactif.com/v ... forum?t=49" onclick="window.open(this.href);return false;

Récemment, un daron anglais d'époque me racontait qu'il avait entendu le terme 'crustie' pour la première fois au début des 80's du côté de Bristol pour parler des punks à glue (si y'a pas du Chaos UK derrière tout ça...)
TOO OLD, TOO COLD.

No Wave

Message par No Wave » 27 nov. 2006 3:51

Ok, donc un mélange d'anarcho-punk et de thrash metal. Et en gros niveau look, ca se rapproche des punks à chien ?

wgf

Message par wgf » 27 nov. 2006 12:09

Et donc le groupe Drop Dead ce n'est pas du crust alors....

En tous cas merci pour cette longue explication, je dois avoir a tout casser 5 groupes de 'crust' que j aime écouté, une fois par an... et cette explication vient de me reveller pourquoi (melange/influence speed trash metal)!

En fait 'on' confond souvent crust avec trashcore a grosse voie, et avec grind core. Je pense.

Pour no wave, le look, lle ook... t'as bien des gars qui passent vite de la oi! au crust (et vice versa), deux style ultra opposé. Pleins de gars qui ecoute du punk ecoute du crust et le contraire. Donc un gars avec une grosse crete rouge peut etre fan de crust et un fan de crust peut avoir un look anodin...

Ce qu'il faut c'est observer les patches car de maniere generale les gens portent les patches de groupes qu'ils conaissent. Et en concert, ou tu es prets des gens de fait, tu peux meme observer les badges!

Tiens ouais on entend plus souvent 'punk a chien' que 'crust a chien' :-)

Avatar du membre
Cro-mag
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 455
Enregistré le : 11 nov. 2006 16:51

Message par Cro-mag » 29 nov. 2006 14:25

Tout est dit dans le 2eme post!!

J'rajoute juste que pour les groupes comme Doom ou Extreme Noise terror, on a employé le terme crustcore et que tout les groupes qui ont suivi dans la lignée, donc presque tout cequi se fait maintenant en crust et en fait du crustcore!!! Ya des groupes qui font encore dans le crust originel comme Extinction Of Mankind, Axe Grinder, Hellshock ou Filth Of Mankind (un poil plus métal encore), ou Instinct of Survival sur certains morceaux ou encore Misery!

Rien à voir avec le grind, donc, même si ya pas mal de groupe qui ont mélanger les 2 avrc l'explosion du grind fin 80/début 90!

Pour ce qui est de l'aspect extérieur, c'est fringue noire déchiré ou rapiécées, plein d'patch, cheveux crados, locks, truc celtiques aussi, bottes, rangers ou doc plus rarement pas mal de bricole de mettaleux style 2 ou 3 ceintures superposées, cartouchières, etc... Ca c'est pour les clichés!! En général, les punk à chien écoutent pas trop de crust!! Voilà!!

C'est donc une zik clairement métal!!! Du métal sans frime et sans fioritures, quoi!!!
L'abus d'alcool est dangereux pour le reste du monde.

Mouss

Message par Mouss » 29 nov. 2006 18:22

Cro-mag a écrit :C'est donc une zik clairement métal!!! Du métal sans frime et sans fioritures, quoi!!!
sans doute pour ca que j'ai jamais accroché , ca m'etonnais d'ailleurs parcequej'adore lanarchopunk et le punk en general alors que le crust et le grind , ca me donne mal aux dents, tout comme le metal me donne mal a la tete ....

merci pour l'explication je savais pas tout ca , on en apprend a tout age ;)

Avatar du membre
Jean Spray Back
zonard-e
zonard-e
Messages : 121
Enregistré le : 23 févr. 2005 12:56

Message par Jean Spray Back » 29 nov. 2006 18:48

En général, les punk à chien écoutent pas trop de crust!!
les punks a chiens picolent devant les salles de concerts
le look crust a quand même évolué depuis que les teufeurs tekno leur ont piqué leurs dégaines arf arf arf

locks, patchs, frusques noirs c plus les ricains et les groupes du nord
en france y'a beaucoup de kakis (army = pas cher) et beaucoup de mecs qui se la jouent crados car c fait style

muscialement, le post plus haut est OK pour moi
même si je connais plutot la vague mid 90's

de toute façon ts les styles se mélangent et s'influencent et c ça qui est bon !
nicolas S. was innocent

No Wave

Message par No Wave » 29 nov. 2006 18:48

Cro-mag a écrit :Tout est dit dans le 2eme post!!

J'rajoute juste que pour les groupes comme Doom ou Extreme Noise terror, on a employé le terme crustcore et que tout les groupes qui ont suivi dans la lignée, donc presque tout cequi se fait maintenant en crust et en fait du crustcore!!! Ya des groupes qui font encore dans le crust originel comme Extinction Of Mankind, Axe Grinder, Hellshock ou Filth Of Mankind (un poil plus métal encore), ou Instinct of Survival sur certains morceaux ou encore Misery!

Rien à voir avec le grind, donc, même si ya pas mal de groupe qui ont mélanger les 2 avrc l'explosion du grind fin 80/début 90!

Pour ce qui est de l'aspect extérieur, c'est fringue noire déchiré ou rapiécées, plein d'patch, cheveux crados, locks, truc celtiques aussi, bottes, rangers ou doc plus rarement pas mal de bricole de mettaleux style 2 ou 3 ceintures superposées, cartouchières, etc... Ca c'est pour les clichés!! En général, les punk à chien écoutent pas trop de crust!! Voilà!!

C'est donc une zik clairement métal!!! Du métal sans frime et sans fioritures, quoi!!!
Merci pour les infos, j'avais du mal à cerner les différences crust/grind/anarkopunk surtout que ma fréquentation des concerts punks est plus qu'annecdotique en ce moment :-)

Avatar du membre
melvin
légende vivante
légende vivante
Messages : 2078
Enregistré le : 23 juin 2004 0:43

Message par melvin » 29 nov. 2006 18:54

m'enfin si crust, grind, metal, powerviolence, punkrock, punk hardcore... tout ça sont des styles musicaux, l'anarchopunk n'en est pas un...

Même si il y a un style anarchopunk anglais assez caractéristique si on parle de la première vague anglaise des eighties...
Hey, professor! I recognize these teeth. This is Felipe Ocanya. He knew the jungle as well as I do

No Wave

Message par No Wave » 29 nov. 2006 18:56

melvin a écrit :Même si il y a un style anarchopunk anglais assez caractéristique si on parle de la première vague anglaise des eighties...
Je parlais des groupes dans le genre CRASS ou Conflict.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités