Emo

Ici on cause, on débat, on discute, on s'engueule, on recherche des trucs, en lien plus ou moins direct avec le punk DIY / Punx with brainz !
Avatar du membre
melvin
légende vivante
légende vivante
Messages : 2078
Enregistré le : 23 juin 2004 0:43

Message par melvin » 07 sept. 2007 22:18

oui enfin "vous, vous, vous" c'est un peu agressif tout ça ! Tu parles à des personnes d'ici précisémment ?

Après je comprends ton point de vue par rapport à l'emo, c'est ton histoire et je remets rien en cause... Pour ma part, les quelques personnes que j'ai pu croiser dans cette scène là m'ont pas super convaincues (à mon ptit niveau je parle de concert dans une école d'armement, de personnes ultra hautaines, de rapport cheulous...) alors je rejette pas en gros le truc mais c'est à mon avis loin d'être aussi binaire que tu sous entends !
Et même que mes potes qui organisent les concerts DIY en bretagne et qui se fichent pas mal du style de musique ou de la dégaine sont pour certains à fond dans le cliché "punk crust dischargien"...

Et pi prendre Disfear comme exemple de la scène, c'est un peu salaud non ? :lol:
Hey, professor! I recognize these teeth. This is Felipe Ocanya. He knew the jungle as well as I do

ChristOff
zonard-e
zonard-e
Messages : 112
Enregistré le : 17 févr. 2005 1:22

Message par ChristOff » 07 sept. 2007 22:37

Ah "vous", c'est pas adressé à des gens en particulier, nan, t'en fait pas... et ouais, je sais bien que c'est juste mon "expérience" du truc, je prétends pas que cela soit 100% objectif...

J'ai vraiment jamais compris ce qu'on pouvait reproché à la scène "émo-punk", et j'ai toujours trouvé les arguments utilisé vraiment débiles (si on parle de Reality Of War, ben par exemple l'acharnement de Michel contre l'émo, je le trouve con, méchant et bien facile). A quoi ça rime de montrer du doigts un "vilain petit canard", le caricaturer à l'excès, quitte à inventer des légendes... Je pense vraiment que c'est problématique quand en fin de compte la "chasse aux sorcières" est motivée par que dalle, si ce n'est le désir de pas sortir trop trop des repères "esthétiques" du punk... On a traité les "émos-punks" de bourgeois, d'intello, de richards, de gens hautains et sectaires. On a véhiculer l'image d'une musique de merde, sans qualités aucunes, quasi dégradante pour l'intégrité punk... Je pige pas où était la "menace", ou était le problème... Y a plein de "sous-genre" punk qui me font pas kiffé à mort, mais je suis capable d'un minimum de recul et de voir les choses bien qui y sont malgré tout contenu...

Que t'aies rencontré des gens qui t'aies pas convaincu, je dis pas que c'est impossible... mais bon, si ça devait suffir pour dénigrer un truc de façon globale, j'vois pas pourquoi y aurait que l'émo qui devrait trinquer, parce qu'on a tous et toutes déjà rencontré un ou une personne décevante ou démotivante, nan ? Ca me semble léger comme argument pour dire que globalement, tout un truc était de la merde (je sais que t'as pas dit ça, je cherche pas à te faire dire ce que tu veux pas dire, désolé, éhéh)...

Hors, le problème (de MON point de vue, avec toute la subjectivité que cela implique) c'est qu'il y a direct eu un CONSENSUS absolument pas argumenté, débile, violent, méchant autour de l'émo en France (alors que dans plein d'autres pays, c'était moins un "problème"). Je sais que les conneries "anti-émos" ou pas mal "détruit" des ami-e-s à moi, qu'étaient sincères, politiquement enragé-e-s, généreux-euses, productifs-ives, je vois pas pourquoi par exemple on devrait glorifier la façon dégueu dont la majorité des "vrais punks" (tm) s'est ACHARNE à stigmatiser et humilier des gens... sur la base d'une pauvre divergence MUSICALE !!! Merde, si le punk c'est "plus que de la zique", alors on s'en branle nan que les voisins voisines écoutent pas la même chose que nous, nan ? Ca va pas pourrir notre soiré et notre vie, nan ?

Bref, ouais, je reconnais que mon point de vue est pas 100% objectif, j'aimerai juste qu'un jour, ne serait-ce que par honneteté "historique" (ahahah) on arrête de parler de l'émo qu'en terme merdique, et qu'on se dise que pourquoi pas, au même titre qu'un paquet d'autre forme d'expression (ou j'sais pas quoi), ça a apporté une pierre à l'édifice globale de l'anarcho punk do it yourself non-profit...

C'est juste que souvent je vois des trucs archi-monolithiques, ou même par exemple (mais c'est pas une ATTAQUE), l'impression globale qui ressort de la compile "20 ans d'anarcho-punk en France", ça me semble être qu'une toute petite portion de la vérité...

Bref...

Avatar du membre
kaosyouki
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1300
Enregistré le : 15 janv. 2007 2:30

Message par kaosyouki » 07 sept. 2007 22:46

Je suis assez d'accord que la scene emo francaise a ete un sujet de raillerie il y a un peu plus de 10 ans, par les "vrais punks" comme tu dis (dont beaucoup ne sont plus dans le punk aujourd'hui d'ailleurs). Ca m'est arrive de faire des blagues sur le sujet aussi, surement par conformisme aussi. Mais je ne pense pas que tous ca ait eu autant d'importance que tu veux bien le dire. Je veux dire, je suis surpris que ce soit ca qui ait pu mettre fin a la scene emo francaise. Ou alors je ne m'en suis pas rendu compte.

ChristOff
zonard-e
zonard-e
Messages : 112
Enregistré le : 17 févr. 2005 1:22

Message par ChristOff » 07 sept. 2007 22:54

Bé, je veux dire que ceux et celles qui étaient motivés par des trucs disont "punk" (refus de la "normalité", des règles économiques, sociales et culturelles imposées, etc... ), ils/elles se sont fait tatané, et z'ont pas compris pourquoi...
C'est pas facile de se faire caricaturer sur la base d'un truc qui te ressemble pas vraiment, et de pas trouver le moyen et l'espace pour se "défendre"...
Peut-être que je prette trop d'importance à tout cela, je prétends encore une fois pas être 100% objectif...
Le truc que je trouve fou, c'est que le punk prétends être "plus que de la musique", et finalement si l'émo est devenu un truc "apolitique", mou, consensuel, et où l'industrie musicale a pu reprendre ses droits, c'est AUSSI en partie parce que nous les "vrais punks" on a fait partir les émo-punks enragés et "subversif"...
Je trouve ça facile aujourd'hui de ne montrer QUE l'aspect proprounet de l'émo, alors que c'est NOUS les punks qui avons chassé les émo-punks à dreadlocks, tu vois ce que je veux dire ?

Avatar du membre
melvin
légende vivante
légende vivante
Messages : 2078
Enregistré le : 23 juin 2004 0:43

Message par melvin » 07 sept. 2007 23:03

t'es sûr que c'est à cause des vannes à michel que les emo punks enragés se ont disparus... ils devaient pas être si enragés que ça ! Si ils sont partis, ils sont partis où ?
J'en ai vu quand même quelques uns partir vers des cieux un peu plus euh... "commerciaux" ou "grand public" non ? Vers des trucs hardcore plus consensuels (dans la ligne positive rage) mais je dis peut être des âneries ! :)
Moi qui n'aime pas trop le style musical, je m'arrache un peu les spikes en écoutant nombre de groupes actuels qui mélangent crust et emo...
En voyant tous ces groupes j'ai pas l'impression que l'émo ait disparu !
Après j'ai des lacunes musicales mais Ekkaia, Fall of Effroufrou, To What End... tout ça, c'est pour moi un peu l'émo d'aujourd'hui... non ?
Après en France la scène n'a jamais été super super florissante ! Anomie, Undone ont eu leur succès, les autres un peu moins, m'enfin pour quelques uns, c'est plus pace qu'à l'époque la scène était quand même sacrément restreinte !
En plus je connais une photo où des punks dbeat bordelais posent avec un grand sourire devant un CD de Shatter the myth uh uh uh !

bon tout ça pour dire que je dis peut être des bêtises mais c'est un peu mon sentiment...

quand à ce que tu disais sur la compile anarchopunk je comprends ce que tu dis, mais comme j'ai dit quelques pages avant, il a fallu que je te tanne un peu pour avoir un texte, personne de la scène "emo" ne s'est inquiété des groupes et qu'on avait choisi de mettre ce qu'on voyait comme la scène plus "hardcore" de côté pour cette compile ci... Même si Anomie ou Undone auraient surement eu leur place comme "représentant" ;)
Hey, professor! I recognize these teeth. This is Felipe Ocanya. He knew the jungle as well as I do

Avatar du membre
kaosyouki
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1300
Enregistré le : 15 janv. 2007 2:30

Message par kaosyouki » 07 sept. 2007 23:04

ChristOff a écrit :Bé, je veux dire que ceux et celles qui étaient motivés par des trucs disont "punk" (refus de la "normalité", des règles économiques, sociales et culturelles imposées, etc... ), ils/elles se sont fait tatané, et z'ont pas compris pourquoi...
C'est pas facile de se faire caricaturer sur la base d'un truc qui te ressemble pas vraiment, et de pas trouver le moyen et l'espace pour se "défendre"...
Peut-être que je prette trop d'importance à tout cela, je prétends encore une fois pas être 100% objectif...
Le truc que je trouve fou, c'est que le punk prétends être "plus que de la musique", et finalement si l'émo est devenu un truc "apolitique", mou, consensuel, et où l'industrie musicale a pu reprendre ses droits, c'est AUSSI en partie parce que nous les "vrais punks" on a fait partir les émo-punks enragés et "subversif"...
Je trouve ça facile aujourd'hui de ne montrer QUE l'aspect proprounet de l'émo, alors que c'est NOUS les punks qui avons chassé les émo-punks à dreadlocks, tu vois ce que je veux dire ?
Oui je vois. C'est pas faux.
Juste une chose, dans l'immense majorite des cas je suis pas sur que le punk ce soit beaucoup plus que de la musique. Je veux dire, je ne me fais plus d'illusions la dessus.

Asylum
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1586
Enregistré le : 19 oct. 2005 22:24

Message par Asylum » 07 sept. 2007 23:08

Tiens je sors d'un concert habits noirs - patchs blancs sur noirs - casquettes - dreads. Pas eu plus l'impression d'un danger social qu'à un concert rash. Pourquoi ya plus de gens en black blocs dans les concerts qu'en manifs ? Pourquoi cette scène ne me touche plus ?
"Nous considérons les fins inséparables des moyens, parce que les méthodes de lutte laissent déjà entrevoir la vie pour laquelle nous nous battons".

Avatar du membre
kaosyouki
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1300
Enregistré le : 15 janv. 2007 2:30

Message par kaosyouki » 07 sept. 2007 23:15

Asylum a écrit :Tiens je sors d'un concert habits noirs - patchs blancs sur noirs - casquettes - dreads. Pas eu plus l'impression d'un danger social qu'à un concert rash. Pourquoi ya plus de gens en black blocs dans les concerts qu'en manifs ? Pourquoi cette scène ne me touche plus ?
Ben non. Un concert c'est de "l'entertainment" non? Depuis quand on fait la revolution en tapant du pied en rythme sur de la musique? Bon apres y'a quand meme la facon dont tout ca est organise, qui empoche la thune et tout ca...

Avatar du membre
melvin
légende vivante
légende vivante
Messages : 2078
Enregistré le : 23 juin 2004 0:43

Message par melvin » 07 sept. 2007 23:20

kaosyouki a écrit :Depuis quand on fait la revolution en tapant du pied en rythme sur de la musique?
euh dans les années 30 ça avait bien marché non ? :lol:
Hey, professor! I recognize these teeth. This is Felipe Ocanya. He knew the jungle as well as I do

Avatar du membre
kaosyouki
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1300
Enregistré le : 15 janv. 2007 2:30

Message par kaosyouki » 07 sept. 2007 23:25

:lol:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités