Emo

Ici on cause, on débat, on discute, on s'engueule, on recherche des trucs, en lien plus ou moins direct avec le punk DIY / Punx with brainz !
ChristOff
zonard-e
zonard-e
Messages : 112
Enregistré le : 17 févr. 2005 1:22

Message par ChristOff » 07 sept. 2007 23:47

Bé justement, j'vais p'têt paraitre naif et débile, mais moi je crois qu'il y a QUAND MÊME un potentiel subversif dans le punk... et que c'est VRAIMENT "plus que de la musique" !!!!!

J'pige bien que pour des gens, c'est plus la zique qui compte, moi j'irai pas leur cracher à la gueule et les humilier pour autant... Y a pas une façon d'être punk, et c'est ça qu'est pas trop mal !

Mais bon, j'pense que pour ceux et celles qu'ça motive, y a là un espace où au pire, on peut quand même trouver de l'énergie pour affirmer des choix de vie "alternatif" (sur le travail, l'amour, l'alimentation, etc etc etc), se construire une vie qui repose pas sur la honte perpétuelle de soi, etc.
Et pis, y a aussi la confrontation avec des pratiques "militantes", même si parfois on sait plus trop pourquoi on fait telle ou telle chose... (non-profit, solidarité, entraide, vigilence contre les "ennemis", construction de "zones" d'autonomies, blablablalba)... ça peut nous aider à "nous battre" collectivement, retrouver le gout à resister avec les autres, à se "politiser" un peu, sans se la péter pour autant, à intégrer des perpectives plus "militantes".

Bref, c'est bien parce que je crois un minimum à tout ça que je pige pas où les "vrais punks" voulaient en venir quand ils/elles tatanaient gratuitement les émos-punks... éhéhéh !

Finalement, on avait un background et des "pratiques" et une sorte "d'idéal" commun... pas que ça doive faire de nous des frangin-e-s obligatoirement, mais ça devrait nous donner l'occaz' de transcender les conneries de cours de récré genre "toi tu ressembles pas à un vrai punk, t'es mééééchant, tu f'ras pas parti de ma bandeeeeee-eu !! Nananère"...

J'parle pas d'unité. L'unité, c'est souvent justement autour d'un uniforme et d'un esthétisme que ça se fait...

J'pense que justement, si on croit un minimum que le punk peut UN PEU nous faire changer, on peut se poser des questions sur les constructions, les modèles, les normes qu'il fabrique lui aussi. Si on veut ESSAYER (sans se la pêter) de se changer afin de changer le monde, refuser notre héritage, nous "déconstuire", on peut pas se satisfaire de certains trucs qui sont vraiment trop trop facile dans le punk (et l'effet de bande au travers des looks et tout ça, et le rejet de ceux/celles qui nous ressemble pas, par exemple, ça me semble quand même la base)...

Après, j'force pas les gens à "débattre" de tout ça, j'dis juste que ça me semble au minimum "intéressant" et que même si c'est pas notre truc, on peut laisser ceux et celles que ça branche s'y pencher, sans direct les humilier, les rejeter sur la base d'argument méchants et mensongers...

Parce que si le punk c'est juste ça, alors effectivement, on devrait ranger tout notre quincaillerie de rebelle, et accepter de juste rocker, éhéh !

damien
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 492
Enregistré le : 29 mai 2006 11:23

Message par damien » 08 sept. 2007 0:08

melvin a écrit :En voyant tous ces groupes j'ai pas l'impression que l'émo ait disparu !
Après j'ai des lacunes musicales mais Ekkaia, Fall of Effroufrou, To What End... tout ça, c'est pour moi un peu l'émo d'aujourd'hui... non ?
Ben c'est vrai que pas mal de groupes "crust" font une musique plus "emotive" , perso j'aime bien le terme emo-crust pour definir des groupes a la madame germen , ekkaia ..... , apres apparement ça en agace pas mal , mais la scene emo ne se resume pas qu'a ça ( d'ailleurs ses groupes la sont plus souvent programmé par des orga """crust/punk""" que par des orga plus orienté screamo/emoviolence , non ? )

Apres on peut voir un peut ce que l'on veut ou on veut , une chanson comme black hole de provoked est pour moi monstrueusement emotive.
Millions dead kennedy youth of today is the day of morning again !

Avatar du membre
kaosyouki
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1300
Enregistré le : 15 janv. 2007 2:30

Message par kaosyouki » 08 sept. 2007 0:31

ChristOff a écrit :Bé justement, j'vais p'têt paraitre naif et débile, mais moi je crois qu'il y a QUAND MÊME un potentiel subversif dans le punk... et que c'est VRAIMENT "plus que de la musique" !!!!!
Ben je vais essayer d'etre plus explicite. Bien sur que tout ce dont tu parles a de l'importance pour moi. Je reste tres attache au DIY. C'est pas pour rien si je suis toujours dans le machin, si je suis sur ce forum plutot que sur un forum de cuisine (meme si ce forum sert a rien, mais bon c'est un autre debat), si je vais encore au concerts alors que j'ai l'impression de voir toujours les memes groupes, etc... Le punk a change ma vie, c'est comme ca. Mais de la a y voir un potentiel subversif. J'y vois quand meme beaucoup de phenomenes de modes, de "m'as tu vu", de "je connais X" (X= un nom important de la "scene"), de "fashion"etc... Bon j'echappe pas completement a tout ca, meme si j'ai pas vraiment l'uniforme j'ai quand meme des dreadlocks, ca peut servir parfois de faire savoir que je connais X ou que j'etais en tournee avec Y, ou que j'ai joue dans Z, du coup on est plus attentionne envers moi.
Mais bon tout ca me laisse penser que tout ca c'est quand meme vachement du spectacle, une grande comedie. Bon, ben j'ai pris le parti de faire avec, je trouverai pas forcement mieux ailleurs de toutes facons. Et puis j'y ai quand meme de sacre bons potes.
Je sais pas si je suis vraiment clair, c'est dur de mettre des mots sur un truc qui est plus du domaine du ressenti.

Asylum
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1586
Enregistré le : 19 oct. 2005 22:24

Message par Asylum » 08 sept. 2007 0:43

J'ai l'impression de m'éloigner de la rive.
"Nous considérons les fins inséparables des moyens, parce que les méthodes de lutte laissent déjà entrevoir la vie pour laquelle nous nous battons".

ChristOff
zonard-e
zonard-e
Messages : 112
Enregistré le : 17 févr. 2005 1:22

Message par ChristOff » 08 sept. 2007 2:12

t'es sûr que c'est à cause des vannes à michel que les emo punks enragés se ont disparus... ils devaient pas être si enragés que ça ! Si ils sont partis, ils sont partis où ?
J'en ai vu quand même quelques uns partir vers des cieux un peu plus euh... "commerciaux" ou "grand public" non ? Vers des trucs hardcore plus consensuels (dans la ligne positive rage) mais je dis peut être des âneries !

Bon, ouais, je dis pas que c'est les vannes de Michel qu'on transformé à elles seules la "scène" émo en un truc commercial et mou et vide. Je disais juste que d'une part, l'émo a aussi existé comme partie intégrante de la scène punk, fait par des punks, pour des punks, et qu'on a tendance à l'oublier ; et que d'autre part la "chasse aux sorcières" systématique, assez méchante et pas du tout argumentée de l'époque a forcément laissé des gens disons "émo" ET "punks" perplexes, puisqu'on leur refusait tout bonnement le droit d'être "punk" sur la base de conneries musicales. Je pense qu'à ce niveau là, tu peux te poser des questions sur la validité des slogans punks auquels tu croyais, nan ? Surtout quand y a de la malhonnêteté dans l'air, et qu'on te caricature comme une bande de fils à papa pété de thunes, étudiants, nantis, avec zéro background punk, super élitiste et arrogants, et tout le bazar...
En voyant tous ces groupes j'ai pas l'impression que l'émo ait disparu !
Après j'ai des lacunes musicales mais Ekkaia, Fall of Effroufrou, To What End... tout ça, c'est pour moi un peu l'émo d'aujourd'hui... non ?
Bé c'est AUSSI ça que je trouve taré, et qui prouve bien que finalement TOUT est question de décorum en fait. Tu refais le même truc, mais t'enlèves les références trop "émo", tu te fais un look de crust, tu ajoutes quelques clin d'oeil lorgant vers l'imagerie punk, et là, tous les "vrais punk" (tm) accèptent que tu fasses parti de leur univers. Tu trouves pas ça fous toi qu'il suffise d'un vague relookage pour obtenir la "crédibilité" punk trop de la rue ? Ca en dit long sur pas mal de trucs moi je trouve !
Après en France la scène n'a jamais été super super florissante ! Anomie, Undone ont eu leur succès, les autres un peu moins, m'enfin pour quelques uns, c'est plus pace qu'à l'époque la scène était quand même sacrément restreinte !
P'têt bien, j'en sais rien... la scène grind n'était pas plus florissante à l'époque, j'ai pourtant jamais assisté à un lynchage collectif autour de la trahison du grind, ahahah... Pareil pour le crust (à l'époque, je reconnais ça au Auchois par exemple, fallait y croire pour faire du crust en France et porter le moule burne et les clous, éhéh).
quand à ce que tu disais sur la compile anarchopunk je comprends ce que tu dis, mais comme j'ai dit quelques pages avant, il a fallu que je te tanne un peu pour avoir un texte, personne de la scène "emo" ne s'est inquiété des groupes et qu'on avait choisi de mettre ce qu'on voyait comme la scène plus "hardcore" de côté pour cette compile ci...

Ouais, mais je le répète, je disais pas ça comme une attaque qui remettait en question la validité de la compile hein... Je mentionnais le truc, parce que j'avais l'impression qu'il y avait une sorte d'oubli... Comme le topic parlait d'émo, et que j'y ai lu quand même pas mal de "préjugé" sur le truc, et peut-être disons une certaine forme d'ignorance, j'avoue que j'aurai trouvé ça génial qu'on reconnaisse enfin une forme d'existence à l'émo-punk dans l'univers anarcho-punk, et qu'on donne une piste de "reflexion" (c'est un bien grand mot, certe) au punks quant à ce qu'à aussi été l'émo, et ce que cela aurait pu être si on lui avait laissé l'espace dans notre "monde"... Mais comme tu le dis, je suis pas bien placé parce que j'ai pas glandé grand chose... et puis bon, vous avez fait le truc comme vous le vouliez, et c'est tout à fait cohérent tel quel. J'aurai juste trouvé ça mortel d'y voir figurer Anomie par exemple, éhéh...

Avatar du membre
melvin
légende vivante
légende vivante
Messages : 2078
Enregistré le : 23 juin 2004 0:43

Message par melvin » 08 sept. 2007 2:21

ChristOff a écrit :Bé c'est AUSSI ça que je trouve taré, et qui prouve bien que finalement TOUT est question de décorum en fait. Tu refais le même truc, mais t'enlèves les références trop "émo", tu te fais un look de crust, tu ajoutes quelques clin d'oeil lorgant vers l'imagerie punk, et là, tous les "vrais punk" (tm) accèptent que tu fasses parti de leur univers. Tu trouves pas ça fous toi qu'il suffise d'un vague relookage pour obtenir la "crédibilité" punk trop de la rue ? Ca en dit long sur pas mal de trucs moi je trouve !
Tout ça pour dire qu'en fait le punk c'est même pas une histoire de musique, c'est définitivement plus une histoire de patch et de tshirt ! uh uh
pour le reste je réponds pas, je suis globalement d'accord, peut être pas aussi radical, mais je trouve ça super bien d'au moins faire la reflexion et mettre ça au grand jour.
Et moi j'aurai aimé mettre "Liens" de Shatter the myth sur la compile ! :-P
Hey, professor! I recognize these teeth. This is Felipe Ocanya. He knew the jungle as well as I do

Asylum
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1586
Enregistré le : 19 oct. 2005 22:24

Message par Asylum » 08 sept. 2007 2:22

fait par des punks, pour des punks,
C'est bien ça le problème.
"Nous considérons les fins inséparables des moyens, parce que les méthodes de lutte laissent déjà entrevoir la vie pour laquelle nous nous battons".

Avatar du membre
melvin
légende vivante
légende vivante
Messages : 2078
Enregistré le : 23 juin 2004 0:43

Message par melvin » 08 sept. 2007 2:24

Asylum a écrit :
fait par des punks, pour des punks,
C'est bien ça le problème.
mais non le punk c'est un truc de babos fait pour les skins... ou un truc de skin fait pour les hardos... en fait les punks c'est une invention qu'ont trouvé les autres styles pour dégager de nouvelles niches commerciales.
Hey, professor! I recognize these teeth. This is Felipe Ocanya. He knew the jungle as well as I do

ChristOff
zonard-e
zonard-e
Messages : 112
Enregistré le : 17 févr. 2005 1:22

Message par ChristOff » 08 sept. 2007 8:56

Citation:
fait par des punks, pour des punks,


C'est bien ça le problème.
Bah, c'que j'voulais dire par là, c'est qu'on utilisait l'argument qu'les émos-kids étaient pas des vrais punks comme un truc pour les bacher/rejeter...

J'voulais juste dire qu'à l'époque, les gens qui faisait/écoutait de l'émo, z'avaient un background punk, écoutaient des trucs variés punks, etc... et qu'ils correspondaient pas à l'image stéréotypée qu'on voulait bien donner d'eux...

Breeeeeef

Avatar du membre
Acrate33
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1359
Enregistré le : 03 juin 2006 22:18

Message par Acrate33 » 08 sept. 2007 9:22

Je mentionnais le truc, parce que j'avais l'impression qu'il y avait une sorte d'oubli... Comme le topic parlait d'émo, et que j'y ai lu quand même pas mal de "préjugé" sur le truc, et peut-être disons une certaine forme d'ignorance,
encore une fois, y'a pas un mot dans la compil qui parle de cet "oubli" ? (qui n'en serait alors plus un) - je ne l'ai pas sous la main. C'est possible que tu ais lu des "préjugés" sur l'emo dans ce topic, mais on reste quand même très loin des relations pourries d'il y a quelques année que tu décris, non ?

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités