Champ d'application du punk...

Ici on cause, on débat, on discute, on s'engueule, on recherche des trucs, en lien plus ou moins direct avec le punk DIY / Punx with brainz !
Asylum
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1586
Enregistré le : 19 oct. 2005 22:24

Message par Asylum » 26 févr. 2007 10:50

J'ai pas toute votre culture, j'ai lu Les justes de Camus, c'est des nihilistes les plus ou moins SR (?) qui font sauter le sous tzar (le tzar ? oublié arf) ?
"Nous considérons les fins inséparables des moyens, parce que les méthodes de lutte laissent déjà entrevoir la vie pour laquelle nous nous battons".

Noir Vomi
zonard-e
zonard-e
Messages : 106
Enregistré le : 18 oct. 2006 18:50

Message par Noir Vomi » 26 févr. 2007 13:52

Acrate33 a écrit :hmmm Il me semblait pourtant que la génération Tchenychevshy/ dobrolioubov/Pisarev étaient ce qu'on appelait les nihilistes, et par extension ce nom a été donné aux jeuns gens qui suivirent leurs enseignements (par exemple ces auteurs exhortaient les jeunes filles à faire des études au lieu d'attendre un mari, position revolutionnaire à l'époque - et aussi à se couper les cheuveux d'ailleurs - oioi nihilist get your hair cut ) :lol: dont furent issu Partage Noir,Narodnaia Volia, l'Organisation de Combat du parti SR et tous ces groupes qui sont la prehistoire des groupes terrosites modernes et dont la littérature s'est pas mal inspiré.
D'ailleurs le terme nihiliste est peut-être mal adapté, comme tu le soulignes, car il a été inventé par Tourgeniev dans "Père et fils" (ou "Père et enfant" selon la traduction). Mais pour moi le terme nihiliste en politique désigne ce que je viens de décrire, qu'est ce aue t'en penses ?
D'ailleurs par exemple j'ai toujours pensé que Netchaiev été quasiment une caricature du nihilisme, mais malheuresement le plus connu...
Pour Proudhon je comprend qu'on puisse l'éloigner de l'anarchisme, mais il me semble qu'il a été le premier à dégager la capacité d'autonomie de la classe ouvrière, ce qui est un pas fondamental dans la démarche révolutionnaire ?
J'ai hésité avant de te répondre puisque t'as toujours pas communiqué ton CV de militant ni tes sources de revenus et encore moins la taille de ton zizi, en partant du principe qu'un débat c'est une curiosité mutuelle (et la Gestapo l'avait bien compris) je te prierais de me renseigner. :) Bon après ce petit alpinisme (hihi) je suis assez d'accord avec toi, les auteurs que tu cites sont formellement et classiquement rattachés au nihilisme (politique évidemment) ce qui est en effet peut-être une erreur puisque le nihilisme a par définition pour seul but l'anéantissement, et dans ce cas la fin rejoint les moyens, alors que pour les anachistes comme pour les "nihilistes" russes, théoriciens ou activistes, (pour ne volontairement pas dire "terroriste", mais quelque part cette opposition théoriciens/activistes est factice puisque ces théoriciens étaient des activistes du simple fait de leurs écrits) la destruction (et la violence plus généralement) est un moyen, mais certainement pas une fin. Alors que pour le nihilisme philosophique et ses différentes illustrations pratiques, y'a qu'une chose qui reste, c'est la négation et la destruction de tout, en faisant une certaine lecture du capitalisme on pourrait aussi d'ailleurs dire qu'il pourrait réussir à tout détruire en se foutant de tout : environnement, rapports humains, animaux non-humains, bref un système complètement surréaliste qui réifie tout, et à partir de là peut tout détruire et recycler et encore détruire.

La préhistoire des groupes terroristes je la vois plutôt début des années 1790 en France, pas forcément avec les hebertistes qui restaient dans une logique robespierriste de "terrorisme d'état" (ils trouvaient notre ami Robespierre trop laxiste, c'est dire !) mais plutôt chez certains francs tireurs anciens ultra-révolutionnaires issus des Enragés etc, qui avaient investi les campagnes et faisaient régner la terreur, mais bon peut-être ferait-on mieux de parler de "brigands" tout simplement, ou au mieux de révolutionnaires qui ont mal tourné. C'est vrai que la littérature a donné une image faussée de ces nihilistes russes avec beaucoup de caricatures, le fantasme de l'acte gratuit etc, choses qui se retrouvent quasiment jamais dans les écrits politiques puisqu'en effet les Pissarev et Tchernychevski me semblent plus proches d'une certaine vision qu'on classe en France sous le terme "socialisme utopique", je pense à particulier à Fourier et à Saint Simon, et en effet on est loin de l'anarchisme de ce point de vue. Ceci dit, en mettant de côté ces doctrinaires et en gardant ce qui a été fait, les activistes agissaient plus comme les illégalistes de type Bonnot que comme des fourieristes ! Enfin concrètement je vois une grande similitude dans les moyens employés et la fin recherchée, même si en Russie cette fin a pu être théorisée par les auteurs que tu cites dans une optique à la Saint Simon. Certains théoriciens nihilistes russes ont par la suite condamné les actions violentes d'ailleurs.

Par contre le mot "nihilisme" contrairement à une idée reçue ne provient pas de Tourgueniev puisqu'on en trouve trace au moins dans la période révolutionnaire française, notamment sous la plume de Cloots (voir le site des Anales de la révolution française http://ahrf.revues.org/document1098.html" onclick="window.open(this.href);return false; ), qui parle de "nihilisme" dans un sens très voisin à celui qui sera utilisé plus tard par les russes, puisque si d'un côté il voit bien la destruction de la société, de l'autre il voit l'avènement de nouvelles valeurs, bref la destruction est juste un préalable à la reconstruction, d'ailleurs il associe les droits de l'homme au nihilisme, et donc voit ce dernier comme quelque chose de très positif, de porteur de changements, et pas quelque chose de négatif, pessimiste, irresponsable etc.

Avatar du membre
Acrate33
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1359
Enregistré le : 03 juin 2006 22:18

Message par Acrate33 » 26 févr. 2007 15:07

haha très interressant ! il faudrait que je me penche sur ce Cloots ! (d'ailleurs je dois bien avouer que la première fois que j'ai entendu ce nom c'est en choppant le lp du groupe éponyme :oops: )
J'ai pas toute votre culture, j'ai lu Les justes de Camus, c'est des nihilistes les plus ou moins SR (?) qui font sauter le sous tzar (le tzar ? oublié arf) ?
arf ouais je te conseille "l'homme révolté" de Camus !! Le parti Socialiste Révolutionnaire, issu des organisations nuhilistes/populistes avait une "organisation de combat" dont le but était d'essayer de faire sauter le plus de dirigeant possible. La cheville ouvriere a pas mal de temps été Azev, qui s'est avéré être aussi à la solde des flics :shock: Savinkov raconte tout ca dans "Souvenir d'un terroriste" - qui lui finira ministre chez kerenski puis chez les blancs tellement il aimait pas les bolcheviks :shock: :shock:
Mais je dérive un peu car je te parle de trucs des annèes 1910, alors que tout le barouf nihiliste doit exister depuis les années 1870 en Russie je pense.

known dwarf
touriste
touriste
Messages : 95
Enregistré le : 17 mars 2006 13:28

Message par known dwarf » 26 févr. 2007 17:31

Acrate33 a écrit :arf ouais je te conseille "l'homme révolté" de Camus !!
il est bien ce bouquin, mais il s'écoute parler quand même un peu beaucoup le Camus

Noir Vomi
zonard-e
zonard-e
Messages : 106
Enregistré le : 18 oct. 2006 18:50

Message par Noir Vomi » 26 févr. 2007 17:32

Ben Cloots il est surtout célèbre pour avoir chanté et récité des poèmes devant son échafaud afin de tenter de rassurer les autres condamnés, ce quelques instants avant de passer de vie à trépas ! Attitude face à la mort qu'on retrouvera d'ailleurs plus tard chez certains illégalistes... Une mort à la hauteur des prétentions de quelqu'un qui s'était autoproclamé "ennemi personnel de Jesus Christ" !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités