le punk autre que musical

Ici on cause, on débat, on discute, on s'engueule, on recherche des trucs, en lien plus ou moins direct avec le punk DIY / Punx with brainz !
Répondre
Mouss

le punk autre que musical

Message par Mouss » 01 mars 2007 18:28

je me demandais si , a part Costes que je n'aime pas , y'avait des artistes punks non musicaux , peinture sculpture ...etc..? a part dans l'ecriture Penny Rimbaud ou encore O'hara , je ne connais pas d'autre art "punkisé" par un artiste , et vous ?

PariA
Administrateur
Administrateur
Messages : 1514
Enregistré le : 06 mai 2004 12:59

Message par PariA » 01 mars 2007 18:40

ben le graphisme (pochoir, dessin...), littérature, la mode, le cinéma... c'est pourtant pas ce qui manque comme exemples ?
>> T'es vraiment un nulos Paria ! \o/ \o\ |o| /o/ \o/

Avatar du membre
melvin
légende vivante
légende vivante
Messages : 2078
Enregistré le : 23 juin 2004 0:43

Message par melvin » 01 mars 2007 18:42

le chanteur de MKB a fait des films avec des "stars" du early punk français... (après il faut être motivé pour ses les taper)
Hey, professor! I recognize these teeth. This is Felipe Ocanya. He knew the jungle as well as I do

Avatar du membre
Jul
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 439
Enregistré le : 19 sept. 2004 22:25

Message par Jul » 01 mars 2007 21:07

Ben dans la BD y'en a en vrac. Par extension "peinture" d'une certaine façon on peut dire que certains courants de la peinture contemporaine sont très punk. Quoique d'une autre manière ce qui est le plus punk vis à vis de la peinture c'est peut être de la sortir du contexte toile/cadre donc le graphe pourrait surement être considéré comme l'extension "streetpunk" de la peinture etc...

Je me souviens avoir vu une installation démente et trash à Beaubourg l'an dernier qui sur le coup m'était apparue très "punk". Plus tard je m'étais dis que voir des créateurs à Beaubourg étaient peut-être aussi punk qu'écouter Rancid au Zenith. Donc il y a surement de la création punk dans l'esprit sous d'autres réalisations que musicales, mais il doit falloir les trouver dans d'autre endroits que l'équivalent des salles de concerts...

[Edit]
A la réflexion je me demande si punk et art vont ensemble. Dans une optique teinté de nihilisme et d'irrévérence envers toute chose établie, quelle est la place d'une activité visant à plaire ou a communiquer basée sur l'apparence? Lorsque le punk touche à l'art est-ce la mort de l'art ou la mort du punk? A en croire pas mal de précédents sur ce forum (tout ceux du "comment se looker punk?") on pourrait probablement pencher pour la seconde assertion.

Fin de la minute philo.

L'art c'est de la merde. Et le punk aussi en fait!
[/edit]
Ils sont parmi nous, nous sommes parmi eux...

Avatar du membre
taxi driver
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 389
Enregistré le : 24 août 2006 13:24

Message par taxi driver » 01 mars 2007 22:43

Bin, le mouvement Dada est très présent je trouve dans l'artwork punk surtout avec des précurseurs comme Crass avec leurs fameux collages.

Et pour Jul, à la base le mvt DAda avait pour but de justement vulgariser l'art (genre Duchamps et sa pissotière...)

Sinon y'a Poch même que des fois par chez nous on peut tomber sur un de ses trucs sur quelques murs en se promenant (mais souvent c'est éphémère)
Narvalo With Attitude

Avatar du membre
Anomalia
modérateur/trice
modérateur/trice
Messages : 1044
Enregistré le : 02 août 2006 0:45

Message par Anomalia » 01 mars 2007 22:58

Pour l'art, le mouvement nihiliste peut être considéré comme punk. Il a débuté après la 1ère guerre mondiale.

Par exemple, Duchamp avait mis un urinoir dans un musée : les gens s'extasiaient, alors qu'il l'avait placé là pour leur montrer que c'était des crétins qui adulaient tout et n'importe quoi.

Ray Man avait collé des clous sous un fer à repasser, ce qui rendait l'objet juste bon à déchirer ses fringues.

Le mouvement Dada voulait en fait enlever la barrière qui séparait le spectateur de l'art.

Il y avait aussi Fluxus... C'est un peu en vrac désolée, c'est ma soeur qui m'a balancé les infos vite fait


EDIT : J'me suis fait devancer par Taxi Driver !
"I came to America because I heard the streets were paved with gold. When I got here, I found out three things: first, the streets weren't paved with gold; second, they weren't paved at all; and third, I was expected to pave them."

Avatar du membre
Anomalia
modérateur/trice
modérateur/trice
Messages : 1044
Enregistré le : 02 août 2006 0:45

Message par Anomalia » 01 mars 2007 23:03

Jul a écrit :A la réflexion je me demande si punk et art vont ensemble. Dans une optique teinté de nihilisme et d'irrévérence envers toute chose établie, quelle est la place d'une activité visant à plaire ou a communiquer basée sur l'apparence? Lorsque le punk touche à l'art est-ce la mort de l'art ou la mort du punk?
:shock: Ta vision des choses me paraît bien étroite ! Il n'a jamais été dit nulle part que l'art avait pour devoir d'être beau ou de plaire, c'est bien plus complexe que ça !
Le mouvement dada en est une parfaite illustration.

"La peinture en tant que moyen de représentation peut rendre la laideur, la peinture en tant qu'art ne la rendra pas". [Source oubliée, désolée]
"I came to America because I heard the streets were paved with gold. When I got here, I found out three things: first, the streets weren't paved with gold; second, they weren't paved at all; and third, I was expected to pave them."

Moloko

Message par Moloko » 01 mars 2007 23:14

Euh Anomalia ta citation là, elle est tout à fait en accord avec Jul, par contre elle te contredit :roll:

Avatar du membre
Anomalia
modérateur/trice
modérateur/trice
Messages : 1044
Enregistré le : 02 août 2006 0:45

Message par Anomalia » 02 mars 2007 1:34

Ah bon? :-? bah merde...

J'avoue que pendant un moment j'ai cherché l'argument choc pour te prouver que t'as complètement tort mais là j'crois que t'as raison. :lol: A la base j'avais cru comprendre que c'était une ironie par rapport à la notion-même d'art. J'suis fatiguée, j'comprends plus rien...
"I came to America because I heard the streets were paved with gold. When I got here, I found out three things: first, the streets weren't paved with gold; second, they weren't paved at all; and third, I was expected to pave them."

Avatar du membre
Tiriwurst
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 766
Enregistré le : 02 déc. 2006 17:22

Message par Tiriwurst » 02 mars 2007 2:07

Jul a écrit sans le savoir une citation d'un de mes artistes préférés :
L'art c'est de la merde.

A qui peut-on attribuer cette citation ?
Fraction Art Mais Rouge
-[Canal Dissident]-

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités