j'viens vous dire une bien bonne nouvelle bérurière

Ici on cause, on débat, on discute, on s'engueule, on recherche des trucs, en lien plus ou moins direct avec le punk DIY / Punx with brainz !
PariA

j'viens vous dire une bien bonne nouvelle bérurière

Message par PariA » 23 sept. 2003 14:18

après la rumeur, les faits :)

Berurier Noir en concert le 4 décembre 2003 à Rennes

http://berurier-x-noir.org/forum/board/ ... um.php?f=4" onclick="window.open(this.href);return false;

truc de dingue...

salutations au Yanic :)

Youn

Message par Youn » 23 sept. 2003 15:37

Ca pour un truc bizarre, c'est un truc bizarre ... c'est à cause de la réforme des retraites et du changement de régime pour les intermitants ... Les vieux refont de la scène pour pouvoir, d'un côté, cotiser plus pour leur retraite, et de l'autre, accumuler assez d'heures pour avoir le droit aux assedics spectacle !!! Merci qui ? Merci Jean-Pierre Raffarin ... grace à toi les Bérus et Métal Urbain (qui sont programmés le même soir aux transmusicales : http://www.lestrans.com" onclick="window.open(this.href);return false;) vont rejouer !!!

Ca reste un pré-programme ... attention aux surprises !!!

Yanic

Message par Yanic » 23 sept. 2003 17:59

Mouais, j'ai quand même du mal à y croire, même si c'est annoncé officiellement. Il y aura à mon avis un désistement quelque part !

Mais la nouvelle fait quand même bizarre. Béru en 2003, c'est totalement décalé, et pourtant, ce pourrait valoir le coup, juste comme ça, une fois pour voir...
Par contre, comme il est un peu évoqué sur le forum Béru, je ne veux surtout jamais de nouvelle production discographique des Bérus !!! :mad:

Merci en tout cas Paria de nous avoir relayé la nouvelle. Personnellement, j'ai jeté un coup d'oeil rapide au boulot sur le forum, et quand j'ai appris ça, ça m'a évité de voir le temps passer pour le reste de l'après-midi !
:dance:

PariA

Message par PariA » 23 sept. 2003 18:07

yop

bah là sincèrement vu les infos qu'on tient, j'aurais du mal à gober qu'il y ait un désistement par la suite... Non ca à l'air vraiment du très sérieux, on ne peut plus sérieux... :twisted:

Quant à de nouvelles galettes bérurières, ca me parait immanquable vu qu'ils bossent de nouvelles compos pour le concert... ;)

Putain, y z'ont pas intérêt à se rater les vieux bérus sinon ca va être la grande désillusion du rock'n roll... :cry:

Bertel

Message par Bertel » 23 sept. 2003 18:42

BOYCOT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

arno gov'

Message par arno gov' » 23 sept. 2003 23:50

;) Mais non Bertel, pourquoi tant de haine :?: :?: :?:

Skalpa

Message par Skalpa » 24 sept. 2003 5:19

Et bien, vu ma situation géographique, je risque pas d'y aller mais avoir habité la Bretagne, j'aurais même pas été voir ça. Les BÉRUS en cercon aujourd'hui, c'est comme le retour des PISTOLS, c'est la grande escroquerie du rock'n'roll.
Je comprends que certains jeunes qui ont raté l'époque bérurière se branlent en ce moment mais franchement, c'est quoi ce minable retour?
Manque plus qu'un retour de SID VICIOUS... Et encore là, je serais encore moins sur le cul...

Yanic

Message par Yanic » 24 sept. 2003 18:44

Je viens de faire un petit tour sur le forum Béru évoqué ci-dessus (vous savez, le forum tout moche avec les colonnes en Tetris, et des jeunes fans capables de vous dégouter des Béru ! ;) ), et en parcourant en diagonale les dixaines de pages déja consacrées au sujet, je suis tombé sur un texte de PariA qui m'a plu, et que je reprend ici, au cas où, au cas où ça intéresse quelqu'un.
Paria a écrit : Le split des Béru, c'est un peu comme la mort d'un ami ou d'un etre cher

enfin pour ceux qui l'ont vecus en 1989

le coup de massue : les bérus arrêtent !

donc là tu as une partie de ce qui est ta culture qui stoppe. Tout ce auquel tu crois, ca s'effondre (regarde la gueule du scalp en 90). Les groupes splitaient les uns après les autres (généralement c'était ca ou la major), les structures, les assos, les labels, les disquaires alternos, ils arrêtaient tous...

Bon tu fais ton deuil, tu tournes la page, la culture alternopunk a été, ce fut chouette, maintenant place à autre chose... La suite pour moi, ca a été une virée par l'underground, concerts squatts, l'autogestion sur des petits projets... Puis là aussi, à un moment, ca s'est arrêté (de force, à coups de repressions judiciaires et politiques entre autres car ce mouvement devenait vraiment dangereux et surtout incontrolable pour les bonnes gens). Sur Lyon, quand sur 2 arrondissements tu as des dizaines de squatts d'habitation, de restos vegan, de salles de concerts autogérées, d'activités de quartier, d'espaces de libertés et de discussions... forcément à un moment ca pose un problème aux politiciens.

La vie, je penses, est une succession d'étapes, avec des réussites, des erreurs, des moments ou tu te dis : c'était chouette ce que j'ai fait/on a fait, on passe à autre chose... Bref un deuil perpétuel de tes expériences qui fait que tu avances, que tu évolues.

Et là 14 ans après, pif paf pouf, docteur béru ressort de sa boite et relance la machine ! Y'a de quoi etre choqué, surpris, inquiet aussi... la peur d'être décu surement ? quelquepart je comprends très bien ce que ressent nono... d'un autre coté, ca peut relancer des tonnes de choses. Qu'on le veuille ou non, les gens ont besoin d'une locomotive. Les bérus l'ont été pendant 7 ans, le seront ils à nouveau ?
Modifié en dernier par Yanic le 24 sept. 2003 23:26, modifié 1 fois.

Yanic

Message par Yanic » 24 sept. 2003 20:16

Décidément, le Paria est très en ferve aujourd'hui, voici un autre article signé de sa plume, qui figure sur le site Zone Mondiale.org.
Avec ça, on a déja fait un tour presque exhaustif de la situation :
Paria a écrit : Alors que penser de la reformation d'un groupe mythique pour bon nombre d'entre nous et fer de lance de l'alternopunk des années 80 ? Je dois dire que les avis sont très partagés et que la nouvelle a tout de manière produit un choc pour ceux qui, comme moi, ont vécu l'époque bérurière pas seulement musicalement mais aussi dans leur vie quotidienne.
Tout ceux qui ont essayer de rester fidèles à leurs idéaux de jeunesse (celle en mouvement) viennent de se prendre une claque magistrale. Berurier 83-89 ce fut une chouette aventure, dans un contexte politique et social différent. A l'époque, la scène alternative (assos, groupes, disquaires, salles...) a émergée avec BxN et a sombrée avec la fin du groupe. Et penser que le groupe va revivre, sans toutes ces choses qui ont fait que c'était BxN, ca fait un peu une impression de Frankenstein... On ranime les morts, on sort les cadavres de terre et on les remet sur scène. Pour le plaisir des oreilles. Et dans le rôle du professeur diabolique, on entrevoit toute la nouvelle génération punk qui demandent à corps et à cris la reformation du groupe depuis 14 ans... Alors forcément, chez les ptits keupons en ce moment ca saute de joie et c'est bien naturel.
Et de l'autre côté y'a toute la vieille génération (30 ans et plus) qui se demandent quelle est cette mauvaise farce ? Berurier Noir, le groupe icone d'une génération rebelle et intègre, celui qui a préféré se suicider plutôt que de se compromettre, se reforme 14 ans plus tard... Le punk est il condamné à ne vivre que par ses groupes légendaires à grands coups de reformation ? Dans la scène actuelle, combien de compromis, auparavant refusés, vont-ils devoir faire ?

Je suis en train de devenir schyzophrène, tiraillé d'un coté par la joie de la nouvelle et toutes les perspectives que cela peut à nouveau ouvrir. Et puis d'un autre coté, je suis triste et angoissé à l'idée qu'un groupe qui a tellement influencé ma personnalité puisse sombrer dans des travers que je redoute...
J'ai vu ce matin un petit truc à propos de la mort, parceque le 11 novembre 1989, Berurier Noir est mort. Le travail de deuil se déroule en 4 étapes : le choc, le refus, l'idéalisation et la restructuration. En regardant un peu derrière moi, c'est effectivement ce que j'ai vécu après "viva bertaga". Là, mine de rien, je suis revenu à la première étape...

PariA

Skalpa

Message par Skalpa » 24 sept. 2003 22:42

En effet, sympas ces deux textes. Je suis en général sa vision des choses, ayant moi-même vécu (à fond vous dîtes?) l'épopée bérurière dès 83. Par contre, la différence, c'est que moi, je n'ai pas pleuré la mort du groupe. J'ai vu ça comme un cow-boy qui descend son cheval malade. À la différence qu'en 89, c'est le cheval qui s'est flingué tout seul. C'était relativement triste mais inévitable.
Autre point marrant, c'est de parler de deuil alors que je crois ne pas me tromper en disant que Paria et ses acolytes n'ont pas cessé de se branler sur les BÉRUS depuis. À en juger par les sites et les forums sur le Net, on aurait dit que le groupe existait toujours. Curieux alors de parler de ranimer les morts. On parlait des idoles qui se prennent un coup de poing dans la tronche y'a peu de temps...
Les BÉRUS ont été, point barre à mon avis. D'autant plus que les gusses ont eux aussi mis tout le truc de côté. Il me semble (???) que Paria était présent lors de la période de questions "live" sur le Net avec François y'a quelques mois. Qu'a-t-on tous retiré de ses propos? Qu'il n'en avait plus rien à foutre des BÉRUS et qu'il passait à autre chose (bien réussi d'ailleurs).

Ce qui m'amène donc à dire que non, on n'a pas fait le tour de la situation. Que ça fasse vibrer les plus jeunes ou mêmes les plus vieux nostalgiques, soit. Un point qui n'est cependant pas soulevé du tout dans les propos de Paria (je n'ai pas pas lu ses autres posts soit dit en passant), c'est pourquoi cette reformation? Moi, ce qui m'inquiète, ce n'est pas de savoir si les mecs vont être à la hauteur des attentes du public, c'est plutôt qu'est ce qu'ils attendent de leur public? Un retour pour le fun? Un retour par nostalgie? Un retour car les mecs sont de vrais rockeurs purs et durs et qu'ils en ont marre de leur routine quotidienne sans guitare qui pète? Ou bien des royalties qui rapportent de moins en moins?

La reformation des PISTOLS m'avait fait dire: "Mais ils se foutent de notre gueule ou quoi?". Car la vision de Rotten de son ex-groupe n'était pas trop loin de celle de François sur BxN. Je me pose donc la même question à nouveau aujourd'hui avec cette annonce.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités