Monter son label

Ici on cause, on débat, on discute, on s'engueule, on recherche des trucs, en lien plus ou moins direct avec le punk DIY / Punx with brainz !
Répondre
kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1966
Enregistré le : 07 mai 2005 13:22

Monter son label

Message par kolonel muller » 14 oct. 2007 8:53

oi oi
Une petite question à tous ceux qui ont un label sur ce forum... J'ai récupéré quelques skeuds vraiment intéressants la dernière fois que je suis passé en Indonésie... Je pensais à les sortir en France en créant mon propre label (Dans leur pays, ils sont sortis en K7 audio)... mais je me pose toujours des questions d'argent: combien ça coûte de sortir un CD?? Combien peut-on en commander... 200, 500, 1000???? Est-ce que c'est difficile?
Autre chose: l'un de ces groupes est un groupe oi!... clairement anti-fa... mais je n'ai pas du tout envie de passer par le circuit skin français pour des raisons que vous comprendrez facilement... alors est-il réaliste de vouloire produire un groupe oi! sans fricoter avec les apos et autres mongoloides vaguement racistes??
Voilà!

PS: Bientôt je tiendrais à disposition une compile MP3 de punk oi indo pour ceux que ça intéresse... mais vu le support (CDR maison), ça sera assez confidentiel...

PariA
Administrateur
Administrateur
Messages : 1514
Enregistré le : 06 mai 2004 12:59

Message par PariA » 14 oct. 2007 9:21

salut kolonel,

quelques éléments de réponses :
* fabriquer un CD ca coute un peu de thune (toujours moins qu'un LP) et j'ai l'impression (mais ce serait à vérifier en comparant des devis d'usines) qu'en dessous de 1000, le prix de fabrication est toujours à peu près dans la même fourchette, quelque soit la quantité fabriquée.
Les "vraies" usines démarrent des séries de fabrication à partir de 500, et même là, souvent le prix du glassmaster est tellement prohibitif qu'en rajoutant quelques dizaines d'euros, tu peux vite faire presser 1000. Ca dépend donc si tu as un peu de thune d'avance et aussi si tu as le réseau pour écouler tes 1000 skeuds derrière...
En dessous de 500, il faut bien se rencarder si c'est du pressage et non de la simple gravure (la durée de vie et la qualité du CD n'est pas tout à fait la même).
A vue de nez, je dirais qu'en fabrication selon les endroits tu peux taper entre 1,50 et 3 euros, selon le packaging, le nombre tiré, etc.
A savoir que le boitier crystal (le très laid en plastique) coute toujours beaucoup moins cher que le digipack en carton...
Et que le livret peut rapidement faire doubler le prix de fabrication de ton CD (s'il est épais, s'il y a de la couleur...)

Ensuite pour le réseau Oi antifa en France, je crois pas qu'il y ait d'inquiétudes à avoir, y'a plein de distros "cleans" qui en ont à leur catalogue.

Après je reviens sur le concept de label et de "production", il faut penser à faire un (re)mastering avant pressage, histoire d'avoir un minimum de qualité dans le son. Il y a déjà deux manière de masteriser selon le fait que tu presses en vinyl ou en cd, il est possible que les K7 aient également un mastering spécifique (mais est ce qu'un groupe de oi indonesienne fait dans le détail ? ;) ). L'idéal est donc de récuperer un mixage à plat (sortie de studio) et de confier tout ça à un pote qui touche un peu en la matière (surtout qq'un de confiance et qui ait une idée assez précise du son qui doit ressortir).

Voilà bon courage ;)
>> T'es vraiment un nulos Paria ! \o/ \o\ |o| /o/ \o/

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1966
Enregistré le : 07 mai 2005 13:22

Message par kolonel muller » 14 oct. 2007 12:26

oi oi
Merci pour ta réponse rapide...
1000 ex, woooooooooo, il faut vraiment pouvoir les écouler!!! ça ne te paraît pas énorme pour un groupe punk - oi inconnu au bataillon???
Sinon, quand tu parles de 1, 5 à 3 euros le CD, est-ce que cela inclut le "glassmaster" (c'est quoi ça, le modèle à partir duquel l'usine va travailler???)? Tu parles d'usines en France ou à l'Est?
Autre chose, pour l'artwork du livret, tu dois le présenter sous quelle forme??? Et si tu ne touches vraiment pas en design??
Voilà!
Merci!

Avatar du membre
Tiriwurst
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 766
Enregistré le : 02 déc. 2006 17:22

Message par Tiriwurst » 14 oct. 2007 12:55

Si tu touches pas trop en design, demande à un pote, ou à quelqu'un d'ici, y a des talents en herbe !
Fraction Art Mais Rouge
-[Canal Dissident]-

Avatar du membre
Cru$h
touriste
touriste
Messages : 42
Enregistré le : 22 mars 2006 9:25

Message par Cru$h » 14 oct. 2007 13:38

Pour moins de 500/1000ex, je crois qu'il faut oublier le pressage vu le prix du glassmaster, j'ai vu qu'il y avait des boites qui faisait du gravage pour des petites quantités genre 100ex, si mes souvenirs sont bons les prix sont de l'ordre de 500€ pour 300ex, 200€ pour 100 avec boitier crystal, livret et serigraphie sur le cd. Ca ne doit pas etre beaucoup plus cher que de graver les skeuds soit meme et de faire imprimer ou photocopier des livrets à part.
Le monde appartient aux gens dont les ouvriers se lèvent tôt.

http://www.pogomarto.net" onclick="window.open(this.href);return false;

PariA
Administrateur
Administrateur
Messages : 1514
Enregistré le : 06 mai 2004 12:59

Message par PariA » 14 oct. 2007 16:58

oui si tu veux vraiment pas faire de grosse série, un bon graveur (rapide et solide) et une bonne imprimante (laser couleur) et hop ! ca sera pas plus cher que de passer par une boite de duplic...
>> T'es vraiment un nulos Paria ! \o/ \o\ |o| /o/ \o/

Avatar du membre
DPP
touriste
touriste
Messages : 7
Enregistré le : 24 avr. 2007 9:27

Message par DPP » 14 oct. 2007 19:14

PariA a écrit :oui si tu veux vraiment pas faire de grosse série, un bon graveur (rapide et solide)
surtout pas rapide. un CD audio se grave idéalement à 2X . les codes de redondance cyclique du format CD-DA ne permettent pas de reconstituer l'intégralité du signal en cas d'erreurs importantes, et la féquence des erreurs augmente considérablement avec la vitesse de gravure. en CD de données, on s'en cogne, en audio c'est irréparable, d'où dégradation.
un CD bien gravé comporte une proportion de 30 erreurs par seconde +/- (la norme en admet 220 !!!) . mal gravé (IE: rapidement), c'est bien pire...
pour limiter les pertes de génération, le master de duplication devrait être un fichier image au format .nrg (nero, compatible avec la plupart des logiciels) ou .pxi (plextor) (on ne peut pas faire d'image au format ISO, le système de fichier CD-DA n'utilisant pas de système de fichier à la norme ISO).

pour ceux que ça intéresse, le sujet est abordé dans ce document, où l'on apprend aussi que la gravure du glass master pour un CD pressé ets loin d'être anodine...
http://cec.concordia.ca/ftp/La_pratique ... tering.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

perso je ne grave jamais d'audio au delà de X4 , et je fais systématiquement une vérification du CD, pour chaque exemplaire, même si j'en grave 50 d'affilée...

plextor est une très bonne marque de graveurs.

buck.

EDIT : si tes originaux sont sur K7 et que tu ne peux pas récupérer un meilleur format, il serait utile de faire procéder à des traitements (nettoyage et prémastering) afin d'éviter qu'on juge tes prods crados, ternes, plates et faiblardes...

PariA
Administrateur
Administrateur
Messages : 1514
Enregistré le : 06 mai 2004 12:59

Message par PariA » 14 oct. 2007 22:06

en effet quand je grave des masters, je prends la vitesse la plus lente, c'est un facteur important pour limiter la casse.

bon après pour graver de la oi indonesienne d'après un master k7, j'sais pas si ca vaut le coup de rester en X2 quand meme :lol:
>> T'es vraiment un nulos Paria ! \o/ \o\ |o| /o/ \o/

Avatar du membre
Tiriwurst
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 766
Enregistré le : 02 déc. 2006 17:22

Message par Tiriwurst » 14 oct. 2007 22:16

Ca suffit les préjugés ethnocentrés !
Fraction Art Mais Rouge
-[Canal Dissident]-

Avatar du membre
DPP
touriste
touriste
Messages : 7
Enregistré le : 24 avr. 2007 9:27

Message par DPP » 14 oct. 2007 22:39

:lol:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités