Les fanzines... (plein de trucs !)

Ici on cause, on débat, on discute, on s'engueule, on recherche des trucs, en lien plus ou moins direct avec le punk DIY / Punx with brainz !
Répondre
Yanic

Les fanzines... (plein de trucs !)

Message par Yanic » 18 oct. 2004 23:51

J'ai lu dernièrement deux échos de personnes qui appréciaient qu'il y ait de plus en plus de zines punk actuellement, et curieusement, je pense exactement le contraire, donc je m'interroge !
Je trouve qu'il y a de moins en moins de zines réguliers, les initiatives s'arrêtent plus vite. Le classique du genre, le 26p A4 (pour pas dépasser les 100g) se fait de plus en plus rare !
Par contre, il est clair que les zines qui sortent ces temps-ci sont de bonne qualité, avec une écriture des plus savoureuses (Plus Rien, Rotten Eggs, notamment). L'initiative Street Trash est également assez remarquable.

Alors est-ce que cette baisse (si ce n'est pas une vue de mon esprit, possibilité à étudier) est lié à un déclin de la scène, ou à une perte de motivation pour le format papier ?
Dans les 2 cas, ça me ferait mal, en tout cas. D'autant plus que je ne crois pas du tout à un report des zines sur le net. Déja car tout le monde n'a pas accès à Internet, et ensuite car, à part le Parapet qui regroupe des initiatives diverses, je ne connais aucun site web qui ait la même richesse qu'un fanzine moyen.

A votre avis, le cours du fanzine est-il aussi préoccupant que le cours du baril ?

[A la relecture, c'est un peu embrouillé, tout ça. Mais je crois que ça vient plus de mon point de vue que de sa formulation !]
Modifié en dernier par Yanic le 25 déc. 2004 20:19, modifié 1 fois.

Avatar du membre
stephane
zonard-e
zonard-e
Messages : 149
Enregistré le : 08 mars 2004 14:17

Message par stephane » 19 oct. 2004 12:23

bon, je ne suis plus trop au courant de tout ce qui se passe malheureusement mais j'ai la même impression que toi, de même pour les distros, j'ai l'impression que ça meure, quelles sont celles qui étaient là il y a 10 ans et sont toujours dans le coin ? je n'en vois pas beaucoup... DIY, React, Panx (que je pense moribond...), Maloka. en fait je me faisais cette réflexion en tombant par hasard sur le site de Stonehenge et ça m'a fait plaisir de voir que Christophe était toujours présent. Peut être je me trompe, peut être est-ce seulement du au fait que je ne reçois plus de courrier, et sûrement du à l'accès au web (donc aux infos en lignes, aux fichiers musicaux...).

Nikros

Message par Nikros » 20 oct. 2004 12:48

Youpla boum, j'interviens dans le debat comme un cheveaux sur la soupe ou un morpion sur la *ouille.
Bref pour ma part je peux pas comparer à il ya 10 ans, faut dire qu'a 10 ans j'etais pas encore à fond dans le pounk et autre musique de gens bizares qui font peur.
Mais par rapport à ce manque de fanzine je peux vous causer de l'experience que j'ai eu hier soir, c'est donc du vécu et du tout frais.
Hé bien hier soir, je suis allé à une "expo" de fanzine qui était organisée sur Paris (au Kata bar en collaboration avec Wall Street Destroy si vous voulez tout savoir) hé bien je peux dire que j'ai été assez impressionné par le nombre de zines qui étaient presents !
Moi qui pensait que la scene se limitait à allez une dizaine de machins qui se battaient en duel, j'peux dire que là y avait beaucoup, beaucoup de references.
Et j'ai remarqué aussi qu'il y avait pas mal de numero 1 ou 2 donc des fanzines tout neuf tout frais sortis, ce qui veut dire qu'à prioris la scene se regenere.
Alors est ce qu'elle se meurt plus vite qu'elle se regenere ça c'est possible malheureusement, le net a-t-il tué le fanzinat ? Ca j'en suis presque sur, il est beaucoup plus facile de faire un site web, c'est beaucoup moins couteux et ça touche beaucoup plus de monde, les gens qui ont une envie de communiquer priviligient donc ce support en priorités.

Mais ya pas à chier pour ma part je prefere largement les zines papier que les webzines ! c'est un vrai objet, on peut voir le travail réalisé, on peut le toucher, le sentir, le rouler sous ses bras, l'emrasser, bref c'est quand même bien plus mieux !
C'est pourquoi d'ailleur j'ai décidé de participer à un, mais ceci est une autre histoire...

paplusrien
zonard-e
zonard-e
Messages : 118
Enregistré le : 05 sept. 2003 10:37

Message par paplusrien » 20 oct. 2004 17:08

Ouais, boaf, y'en a pas mal et de toutes sortes, mais les parutions sont extrêmement irrégulières et les genres pas suffisamment mélangés...
Pour les distros, certaines s'arrêtent, d'autres reprennent, pas mal vivotent -communication restreinte, le tout c'est de se capter celles qui démarrent et qui ont leur "entourage" et en faire un peu de pub... 'faut être tout d'même 'achement "aware" (chacun son ghetto, yo !) comme disait ce cher Jean-Claude.
Dans les bons minizines j'ajouterais que Dynamite assure aussi ;)
P.A.
LIFE = Lost Interest For Ever

Yanic

Message par Yanic » 22 oct. 2004 21:19

A ajouter à la discussion, les propos de Fred Earquake dans le zine Rotten Eggs :
Aujourd'hui, faire un zine est devenu assez facile et il y a plus de zines que par la passé (et ils sont de bien meilleur niveau même si l'esprit des zines 80's reste inimitable), mais le punk se rencontre partout et donc les zines sont devenus moins indispensables... C'est un paradoxe qui explique qu'il y ait aujourd'hui des tas de petits punks qui ne savent même pas que les fanzines existent.
C'est vrai que c'est un point qui m'avait choqué les quelques fois où j'ai acheté Punkrawk : des groupes inconnus au bataillon qui font une démo et ne l'envoient qu'à ce magazine, semblant même absolument pas au fait de l'existence des fanzines !

Avatar du membre
Raf_diy
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 687
Enregistré le : 04 oct. 2003 23:48

Message par Raf_diy » 23 oct. 2004 10:45

Certes...Mais si on replace les choses dans leur contexte, quand j'achetais Best faute de mieux dans les années 80, ils ne parlaient pas du tout de fanzines, contrairement à Punk Rawk, ou Kickass ; pourtant il y avait New Wave et toutes les publications de l'époque...Les magazines n'en parlaient pas, sans doute pensant que c'aurait été indigne de les mentionner (non journalistique, amateur, blah blah...). Ou par peur d'être concurrencés par des gens mieux renseignés qu'eux, peut-être !!
Aujourd'hui, il est plus facile de faire un webzine et d'être lu que de publier un fanzine ; beaucoup renoncent devant la lourde tâche de maquetter, photocopier, plier, agrafer, mettre sous enveloppe, ramasser les dépôts... ;)
Heureusement que d'autres tiennent la rampe ! Même irrégulièrement, ça fait toujours plaisir de recevoir Plus Rien, Dynamite, Rotten Eggs et les autres...
qui sont tous plus réguliers que G.U., par ailleurs !
:lol:
Non ? Si !

Avatar du membre
Punk Online
touriste
touriste
Messages : 47
Enregistré le : 11 août 2003 10:00

Message par Punk Online » 23 oct. 2004 16:08

Le classique du genre, le 26p A4 (pour pas dépasser les 100g) se fait de plus en plus rare !
ça tombe bien c'est ce que j'ai l'intention de faire (peut-être pas 26p mais bon ...)

Avatar du membre
aurélie apatride
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 633
Enregistré le : 10 déc. 2003 19:26

Message par aurélie apatride » 03 nov. 2004 23:10

je ne sais pas pour la quantité, mais our la qualité j'ai l'impression que els zines se cantonnent de plus en plus à une étiquette et un lectorat précis, ce qui donc limite leur diffusion et leur intéret.
je suis juste une petite fille, je ne veux pas grandir

http://liliebird.zeblog.com
http://anarkopunk.free.fr

Vendetta

Message par Vendetta » 04 nov. 2004 9:31

mais dis moi yannick, si au lieu de te poser des questions existentielles tu sortait un nouveau dynamite, ca en ferai une de plus :idea:

Yanic

Message par Yanic » 04 nov. 2004 23:03

Oui, alors, justement..., à ce propos...
Pendant qu'on en parle..., heu...
...
Ah, je vous laisse, je crois qu'on a frappé à la porte...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités