Lettre d'info des éditions Libertalia (mars)

Pour toutes les annonces de fanzines, journaux, bd, comics, bouquins, interviews... bref tout ce qui a un rapport à la lecture : ca se passe ici !
Répondre
pâtre
zonard-e
zonard-e
Messages : 103
Enregistré le : 09 mai 2005 16:15

Lettre d'info des éditions Libertalia (mars)

Message par pâtre » 14 mars 2013 8:39

Bonjour à tous,

Trois mois sans lettre d’information et, pourtant, nous n’avons guère chômé. Voici quelques nouvelles des éditions Libertalia.

1) Viennent de paraître.

Deux livres sont disponibles, depuis le 1er mars, dans quelque 400 librairies de France et de Belgique.

Le premier, intitulé La Commune n’est pas morte, est un exercice historiographique inédit sur les usages mémoriels de la Commune de Paris, de 1871 à nos jours. Il a été rédigé par Éric Fournier, qui avait signé en 2008 La Cité du sang. Les bouchers de la Villette contre Dreyfus. La couverture a été gracieusement dessinée par Tardi. Une quinzaine de présentations en librairies sont prévues au cours des prochaines semaines (voir notre agenda en ligne).

Yorick, le deuxième titre récemment paru, est un récit court d’un des romanciers français les plus prolifiques et les plus engagés du moment : Gérard Mordillat. L’ouvrage est illustré par André Faber. Il s’agit d’un autre exercice de style : une relecture contemporaine de Shakespeare.

Dans Hamlet, Yorick est feu le bouffon du roi dont le fossoyeur déterre les os et sur le crâne duquel le prince s’apitoie. Dans ce roman, toutes les figures d’Hamlet se retrouvent : le prince, le spectre, l’usurpateur, la reine, Ophélie, le nain, etc., mais elles sont bouleversées, maltraitées, exaltées dans une forme baroque. Elles sont la matière noire extraite des gouffres où gisent les secrets de notre univers. Même si l’action se déroule aujourd’hui en France avec des personnages qui nous ressemblent : un repris de justice solitaire, un élu local, une junkie paumée, une femme de notable, un innocent, ce sont bien des rois et des reines qui se disputent un royaume dont le prince est un enfant. Un enfant qui porte le nom d’un bouffon mort…

2) En souscription.

Nous venons tout juste d’envoyer deux livres à l’impression. Ils seront en librairie le 18 avril. Vous pouvez les préacheter en souscription sur notre site, cela nous aide toujours…

Le Manifeste des chômeurs heureux.

Manifeste poétique et ovni politique se situant dans la tradition du Droit à la paresse (Paul Lafargue) et du situationnisme, le « rapport d’inactivité n° 1 », rédigé par un trio de chômeurs berlinois et débattu pour la première fois en public en août 1996, fut qualifié de « Manifeste des chômeurs heureux » (Glückliche Arbeitlose). Il eut un retentissement considérable au cours des années 1997-2002. Refusant de « mourir au chagrin » pour enrichir une batterie d’exploiteurs, les Chômeurs heureux choisirent le faire contre le travail ; la vie contre la survie ; l’humain contre le capital. Quelque quinze ans après, alors que les failles dans le capital se multiplient en un vaste processus de négation-création, il est temps de ranimer la geste subversive des Chômeurs heureux.
Édité une première fois par Le Chien rouge, ce titre était indisponible depuis cinq ans. Julien Bordier, éditeur pour Libertalia de Crack Capitalism (John Holloway), a rédigé une postface inédite et savante.

Bourgeois et bras-nus, de Daniel Guérin.

C’est avec beaucoup de joie que Libertalia réédite Bourgeois et bras-nus. Guerre sociale durant la Révolution française (1793-1795), l’un des ouvrages les plus importants de Daniel Guérin. À l’heure où l’historiographie chante à nouveau la réaction thermidorienne ou l’autoritarisme jacobin, il nous a semblé essentiel de remettre sur le devant de la scène une histoire qui n’est ni robespierriste ni libérale : une histoire populaire.
L’expression « bras-nus », empruntée à l’Histoire de la Révolution française de Jules Michelet, est un équivalent du terme « sans-culotte ». Bourgeois et bras-nus est un livre de vulgarisation. Daniel Guérin, son auteur, souhaite mettre à la portée d’un large public un condensé de son ouvrage La Lutte de classes sous la Première République (Gallimard, 1946 et 1968).
Guérin met en lumière l’embryon d’une révolution prolétarienne menée par les sans-culottes pour une république réellement égalitaire, contre les chefs jacobins de la révolution bourgeoise, qui les utilisent avant de les réprimer et de succomber à leur tour au moment du 9 Thermidor (27 juillet 1794). En rompant avec une longue tradition robespierriste de l’historiographie de la Révolution, Daniel Guérin s’attira de la part des historiens communistes des critiques virulentes, sur lesquelles la présentation de Claude Guillon apporte d’utiles précisions.


3) Dans les cartons (parution en mai)

Les Rois du rock, par Thierry Pelletier.

Après six ans d’attente, voici enfin la suite de La Petite Maison dans la zermi !

Dans Les Rois du rock, recueil de 22 nouvelles illustrées par des dessinateurs du milieu underground, Thierry Pelletier, aka « Thierry Cochran », revient sur une intense décennie de pérégrinations parisiennes (1982-1992), de squats en bistrots, de manifs en concerts. Tranches de vie, portraits crus et émouvants d’anonymes ou d’artistes usés ou en devenir, ces récits ne jugent pas et sonnent juste. De la littérature à l’estomac.

Les Marchands de peur, de Mathieu Rigouste.
Épuisé depuis un an, le petit essai de Mathieu Rigouste contre la « bande à Bauer » et les idéologues sécuritaires ressortira des presses au mois de mai, en version actualisée (postface inédite de l’auteur).


Comme vous pouvez le voir, Libertalia a augmenté le nombre de parutions, passant à une dizaine de titres par an. Arriverons-nous à tenir ainsi ? Les prochains mois nous le diront. « Mordre et tenir », comme disent les camarades de CQFD.

Salutations libertaires,

pâtre
zonard-e
zonard-e
Messages : 103
Enregistré le : 09 mai 2005 16:15

Re: Lettre d'info des éditions Libertalia (mars)

Message par pâtre » 14 mars 2013 8:50

J'ajoute, pour les Parisiens, qu'Eric Fournier (aka Professeur Détruit dans Barricata) fera une conférence-débat ce lundi 18 mars 2013 sur le 18 mars 1871 et les débuts de la Commune de Paris. "Il y a 142 ans, la Commune de Paris".
Cela se passera au bar-restaurant Le Maldoror, 10 rue du Grand-Prieuré, 75011 Paris (métro Oberkampf), à 20 heures.

Avatar du membre
Bibo
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 496
Enregistré le : 16 mars 2005 19:07

Re: Lettre d'info des éditions Libertalia (mars)

Message par Bibo » 22 mars 2013 17:31

Une vidéo pas pleine d'action, à l'ancienne, mais intéressante à écouter :

https://www.youtube.com/watch?v=dMGNcmx_bEg
« Enfer chrétien, du feu. Enfer païen, du feu. Enfer mahométan, du feu. Enfer hindou, des flammes. A en croire les religions, Dieu est né rôtisseur. »
Victor Hugo

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités