Editions Le monde à l'envers

Pour toutes les annonces de fanzines, journaux, bd, comics, bouquins, interviews... bref tout ce qui a un rapport à la lecture : ca se passe ici !
Répondre
Avatar du membre
taenia solium
touriste
touriste
Messages : 35
Enregistré le : 06 déc. 2007 21:09

Editions Le monde à l'envers

Message par taenia solium » 18 sept. 2013 23:21

Un peu de pub pour une initiative grenobloise.

Les éditions Le monde à l'envers
Les bouquins sont disponibles en librairies, et une circulation via les distros est encouragée.
Editions Le monde à l'envers - 46 bis rue d'Alembert, 38000 Grenoble. répondeur : 04.57.39.87.24. fax : 09.57.91.42.42. - http://www.lemondealenvers.lautre.net/

--

Image

Mouvement pour l'abolition de la carte d'identité
« Pour l'abolition de la carte d'identité suivi de Contre le recensement »
ISBN 979-10-91772-01-3
Juin 2013
1 volume 10x14cm
36 pages - 3 euros

Savoir, c'est pouvoir. Gouverner c'est prévoir, donc dénombrer, mesurer, quantifier, répertorier, planifier.
C'est à cette entreprise de connaissance rationalisée et donc de pouvoir que se livre l'administration.
-
Cet ouvrage réunit en un volume deux textes précédemment publiés aux mêmes éditions.


Image

Un homme de lettres anonyme
« La mécanique des lettres »
Collection Modes d'emploi
ISBN 979-10-91772-00-6
Juin 2013
1 volume 10x14cm
32 pages - 3 euros

Claire avait un si beau sourire et une santé en acier. Lise était une cheffe compétente et détestée. « Gros Tas » était un chef incompétent et détesté. Paul chantait les chansons de Johnny sans connaître les paroles. Fred était désinvolte dans son traitement du courrier parce qu’ « on s’en fout, c’est que de la pub ». Édouard proposait toujours de remplacer les collègues grévistes. Tony attendait la retraite en fumant des Gauloises. Pierre, trente ans de boîte et toujours aussi lent.
La Poste, c’est là où je travaille depuis cinq ans.


Image

Collectif
« Métro, boulot, chimio.
Débats autour du cancer industriel »
ISBN 978-2-9536877-8-1
Octobre 2012
1 volume 10x14cm
176 pages - 4 euros

En partant d’un exemple apparemment trivial – qui soupçonnerait le PVC d’être cancérigène ? –, les contributions réunies ici documentent les ravages quotidiens de l’industrie, sur notre santé et sur l’environnement.
Une polémique sur le rapport de la gauche à l’emploi, à l’industrie et aux ouvriers.
Un débat politique entre les partisans de la réindustrialisation et ceux qui rappellent cette évidence : nos vies valent plus que nos emplois.


Image

Coline Picaud
« Disgrazia! »
ISBN 978-2-9536877-7-4
Octobre 2012
1 volume 18x23cm
158 pages - 10 euros

Entre 1921 et 1930, plus d'un million d'Italiens quittent leur pays pour la France. Parmi eux, une famille sicilienne tente sa chance à Grenoble. D'une génération à l'autre, ce récit graphique retrace l'histoire de cette migration qui fût, comme tant d'autres, marquée par la pauvreté et le labeur.

Image

Jean-Pierre Garnier
« Un espace indéfendable.
L'aménagement urbain à l'heure sécuritaire »
ISBN 978-2-9536877-5-0
Mai 2012
1 volume 10x14cm
48 pages - 3 euros

La globalisation du capitalisme a eu pour effet de fragiliser, paupériser et marginaliser de larges fractions des couches populaires. Face aux « désordres locaux » qui en résultent - violence, incivilité et insécurité -, les pouvoirs publics mettent en place des dispositifs de « pacification » où urbanisme et architecture sont mis à contribution. La reconfiguration de l’espace public doit, à la fois, dissuader le nouvel « ennemi intérieur » de passer à l’acte et faciliter la répression, confirmant ainsi le lien entre urbanisme et maintien de l’ordre social.
-
Jean-Pierre Garnier est sociologue critique de l’urbanisme. Il a publié plusieurs livres sur la gentrification, les politiques de la ville et l’urbanisme.


Image

Encyclopédie des Nuisances
« Adresse à tous ceux qui ne veulent pas gérer les nuisances mais les supprimer »
ISBN 978-2-9536877-4-3
Septembre 2011
1 volume 10x14cm
28 pages - 3 euros

Les écologistes sont sur le terrain de la lutte contre les nuisances ce qu’étaient, sur celui des luttes ouvrières, les syndicalistes : des intermédiaires intéressés à conserver les contradictions dont ils assurent la régulation, des négociateurs voués au marchandage (la révision des normes et des taux de nocivité remplaçant les pourcentages des hausses de salaire), des défenseurs du quantitatif au moment où le calcul économique s’étend à de nouveaux domaines (l’air, l’eau, les embryons humains ou la sociabilité de synthèse) ; bref, les nouveaux courtiers d’un assujettissement à l’économie dont le prix doit maintenant intégrer le coût d’un « environnement de qualité ». On voit déjà se mettre en place, cogérée par les experts « verts », une redistribution du territoire entre zones sacrifiées et zones protégées, une division spatiale qui réglera l’accès hiérarchisé à la marchandise-nature. Quant à la radioactivité, il y en aura pour tout le monde.
-
Parution originale en juin 1990.


Image

Henri Mora
« Chambard dans les Chambarans.
S'opposer à Center Parcs et à la marchandisation du monde »
ISBN 978-2-9536877-2-9
Septembre 2011
1 volume 12x18,5cm
240 pages - 10 euros

L’abattage des forêts, l’épuisement de la nappe phréatique, la destruction de la vie sauvage et de la vie sociale locale, et son remplacement par une vie artificielle basée sur son inutilité et sa marchandisation, n’est-ce point cher payé pour le bénéfice de quelques emplois creux ?
Ce livre revient sur l'opposition à l'implantation d'un complexe touristique industriel dans une région sylvestre de l'Isère, les Chambarans, et s'intéresse autant à l'histoire locale qu'aux motivations de l'opposition à Center Parcs.

Image

Le Postillon
« Pourquoi le Daubé est-il daubé ?
Histoire critique du Dauphiné Libéré »
ISBN 978-2-9536877-1-2
Novembre 2010
1 volume 12x18,5cm
80 pages - 5 euros

C’est une affaire entendue depuis des dizaines d'années : dans les bistrots, les ateliers, les salles d'attente ou les chaumières ; à Grenoble ou ailleurs, on appelle Le Dauphiné Libéré le « Daubé ». Ce surnom lui va si bien, résonne tellement comme une évidence que personne ne se donne la peine de l'expliquer. D’où vient-il ? Un hasard, un mauvais jeu de mots ? On ne sait pas. Le Dauphiné Libéré est daubé, voila tout. Pourquoi perdre son temps à le démontrer ? Mais à trop se reposer sur cet acquis, on en ignore les enseignements. Car chercher à comprendre pourquoi Le Dauphiné Libéré est daubé permet de faire un voyage au coeur de l'histoire de la Presse Quotidienne Régionale, de la presse en général et de la vie politique grenobloise et d'en ramener des éléments de compréhension et de critique du monde dans lequel on vit. Tel est le but de ce livre qui se penche sur l'histoire, le développement et le fonctionnement actuel du Daubé.
---
TAENIA SOLIUM
http://taenia-solium.net

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités