Lettre d'infos des éditions Libertalia (fin mai 2014)

Pour toutes les annonces de fanzines, journaux, bd, comics, bouquins, interviews... bref tout ce qui a un rapport à la lecture : ca se passe ici !
Répondre
pâtre
zonard-e
zonard-e
Messages : 103
Enregistré le : 09 mai 2005 16:15

Lettre d'infos des éditions Libertalia (fin mai 2014)

Message par pâtre » 27 mai 2014 15:29

Lettre d’information des éditions Libertalia, fin mai 2014.

Bonjour à tous,

« L’antifascisme est illusoire et fragile, qui se borne à la défensive et ne vise pas à abattre le capitalisme lui-même. » La sombre actualité semble donner raison à cette citation extraite de Fascisme et grand capital de Daniel Guérin (réédition à paraître en octobre).

Robert Tombs à Ivry et à Paris mercredi 28 mai et jeudi 29 mai.
Depuis sa publication le 20 mars dernier, Paris bivouac des révolutions reçoit un excellent accueil. Le premier tirage de près de 3 000 exemplaires est en passe d’être épuisé. Les articles dans la presse généraliste, militante ou spécialisée se multiplient. Vous pourrez en retrouver quelques-uns sur notre blog. Dernier en date, une pleine page dans la revue L’Histoire du mois de juin.
Parce qu’il importe de discuter les thèses de Robert Tombs, notamment son chiffrage des exécutions sommaires durant la Semaine sanglante, nous avons demandé à cet auteur de revenir spécialement de Cambridge pour deux conférences exceptionnelles : la première se tiendra à la librairie Envie de lire à Ivry ce mercredi 28 mai ; la deuxième aura lieu jeudi 31 mai à la librairie Quilombo, dans le 11e arrondissement de Paris.
Pour l’occasion, c’est Éric Fournier, auteur de La Commune n’est pas morte, tout juste nommé maître de conférences à l’université de la Sorbonne, qui aura le privilège de le présenter et de l’accompagner.
Il y a quinze jours, ce même Éric Fournier participait à une passionnante émission sur les destructions de Paris pendant la Commune. On peut la réécouter sur le site de France Culture.
http://www.franceculture.fr/oeuvre-pari ... c-fournier

Tenir la rue à Montreuil.
Dans un autre registre, mais avec la même volonté de croiser actualité et histoire, Matthias Bouchenot présentera Tenir la rue, ouvrage sur l’autodéfense socialiste au cours des années 1930, vendredi 30 mai en soirée à la Casa Poblano (Montreuil). Pour ceux qui ne pourraient s’y rendre, nous vous invitons à lire l’entretien publié par le journal Alternative libertaire du mois de mai et repris sur notre blog.

Dans les cartons.
Du mois d’août au mois de novembre, nous publierons six nouveaux titres et réimprimerons dans des versions augmentées La Vie des forçats et La Petite Maison dans la zermi, deux titres déjà anciens de notre catalogue, dont la diffusion se poursuit.
Outre le texte de Daniel Guérin déjà évoqué, nous proposerons un nouvel ouvrage de Grégory Chambat (L’École des barricades, collection « N’Autre École »), un essai de Sébastien Fontenelle sur les aides publiques à la presse (Éditocrates sous perfusion) et la réédition, avec appareil critique, du brûlot La Légende de Victor Hugo (Paul Lafargue). Puis paraîtront deux gros ouvrages : Trop jeunes pour mourir. Ouvriers et révolutionnaires face à la guerre (1909-1914), de Guillaume Davranche, coédité avec L’Insomniaque. Ce sera l’un des seuls livres du centenaire de 1914 à dénoncer la marche à la guerre. Il s’agit d’un travail dense et minutieux évoquant la faillite du syndicalisme révolutionnaire et de l’internationalisme à la veille du grand carnage. L’autre, Des hommes et des bagnes, est un véritable joyau. Ce sont les carnets inédits (et retrouvés dans un grenier) du docteur Collin, médecin au bagne en Guyane (1906-1910) puis en Nouvelle-Calédonie (1911-1913). Ils comprennent 150 saisissantes photos de bagnards et de lieux d’enfermement.
Bien évidemment, toutes ces publications nécessitent un intense travail et de périlleux jeux de trésorerie. En dépit d’une diffusion en hausse et d’une visibilité croissante, nos poches restent crevées. Peut-être faut-il y voir un signe de liberté…

Mordre et tenir, toujours !
Salutations libertaires.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités