3questions à ...

Pour toutes les annonces de fanzines, journaux, bd, comics, bouquins, interviews... bref tout ce qui a un rapport à la lecture : ca se passe ici !
Répondre
LaDistroy
touriste
touriste
Messages : 3
Enregistré le : 14 févr. 2013 21:53

3questions à ...

Message par LaDistroy » 14 juin 2015 10:21

Le petit exercice des 3questions c'est pas exactement pour faire une vraie interview, c'est surtout pour avoir plus d'info sur un point précis, essentiellement la sortie d'un album.
J'en ai déjà fait quelques unes ici, elles sont toutes disponibles ici :
http://rapidos.ladistroy.fr/main/index. ... 3questions

Les dernières 3quesions ont été envoyées à David Snug au sujet de l'album de Trotski Nautique, "3ep" (on en causait >ici<).

!! Dimanche 14juin2015 : Trotski nautique sera en concert cet après midi, non pas au CICP, mais à la CNT-F au 33 rue des vignoles !! (toutes les info >ici<)


TROTSKI NAUTIQUE

3questions à Trotski Nautique

LaDistroy : Trotski nautique... Mais combien êtes vous (sur certaines vidéos vous êtes trois) ? C'est qui ? Qui fait quoi dans le groupe ?
David Snug : Alors Trotski Nautique c'est un vrai bordel, parce qu'on a tous un tas d'activité parallèles, globalement on ne fait que les concerts qu'on nous propose. Comme je programme la boite à rythme, que je fais la guitare rythmique et que je chante, je peux jouer tout seul, quand on nous propose une date je dis oui si je peux et après je vois qui peux jouer. La plus part du temps il y a Aude qui est très impliquée dans les compos et qui fait du chant et du clavier et de la flûte à bec qui est souvent la (même si en ce moment elle habite en Italie provisoirement. Geof quand il a le temps (ce qui est de plus en plus rare à cause de son projet solo Jessica93) viens faire de la boite à rythme manuellement, c'est le seul gars que je connaisse qui joue aussi bien de la batterie en live en se servant uniquement d'une boite à rythme. Il y a aussi Sidoine qui s’était fabriqué une mini batterie avec une valise de machine à écrire, mais comme il habite à Caen et que son kit est chiant à trimbaler en train, il ne joue pas souvent, et oui on a pas de voiture alors on se déplace en train. De temps en temps Hélène joue du Hautbois mais elle n'a vraiment pas beaucoup de temps à consacrer à Trotski. Bref, le plus souvent on est deux, moi et Aude et on joue Guitare / Clavier / Boite à rythme.

Comment qualifierais-tu votre musique ? Et pour les textes... Trotski Nautique, un groupe à messages ?
Pour moi Trotski Nautique c'est de la variété française. J'aime bien dire ça mais j'ai du mal à ce que les orgas inscrivent ce terme sur les flyers. Comme c'est vachement chansons courtes couplet / refrain et que ça ne ressemble ni à du punk rock, ni à du hardcore ni à du folk ou de la noise... c'est de la variété et comme c'est chanté en français, pour moi c'est de la variété française. Il n'y a pas vraiment de message dans Trotski Nautique, c'est un peu de la provoc, souvent de mauvaise fois, à la base on est pas vraiment musiciens on fais ce projet comme un loisir. Dans le foot il y a des amateurs et des professionnels, je préfère le foot amateur. J'aime bien défendre l'amateurisme en musique, tous les trucs de professionnalisation des musiciens m’emmerde un peu, je préférerai qu'il y ai moins de groupes "pro" avec tourneurs chiants, fiches technique de tarés, cachets qui ne ressemblent à rien et des riders de débiles et plus de groupes amateurs qui jouent partout tout le temps et dans n'importe quelles conditions. En ce sens je pense qu'on se rapproche du punk.

Le disque sort (entre autres) sur le label "Et Mon Cul C'est du Tofu ?", tout comme l'album de ton groupe précédent "Dr Snuggle et Mc Jacqueline". C'est une histoire d'amour entre David Snug et le label Mon Cul ?
Alors le disque de Dr Snuggle et MC jacqueline était sorti en CD-R en 2003 sur Boudiou Records, on en avait fait 500 copies qu'on vendait 1€ tout c'est écoulé rapidement et à part en téléchargement le disque était plutôt introuvable.
On à monté Et mon cul c'est du tofu? avec Pascal et Geof et Pascal à proposé d'en faire une version vynile, c’était plutôt cool comme idée. Aujourd'hui le vinyle est épuisé mais peut-être il y aura une autre édition. Geof et moi on a pas vraiment le temps de s'occuper du label alors on à arrêté et c'est Pascal, qui arrive a coller 48h dans une journée (je ne vois pas comment il peut faire autrement) qui s'occupe de Mon cul. C'est un super label, idéal pour un groupe amateur comme Trotski Nautique, il y a plein de bon disques, ce qui nous a permis de rencontrer plein de bon groupes. Et c'est cool de faire des coprod aussi, outre le fait que ça divise les frais et que ça facilite la distribution, ça permet de rencontrer des gens qui sortent des disques avec la passion comme moteur.

Merci à David Snug pour ses réponses !
Modifié en dernier par LaDistroy le 02 sept. 2015 13:13, modifié 1 fois.
LaDistroy - Folklore de la zone mondiale et résistance culturelle
http://ladistroy.fr

Nous suivre :
Le blog - La newsletter - dawaband

LaDistroy
touriste
touriste
Messages : 3
Enregistré le : 14 févr. 2013 21:53

Re: 3questions à ...

Message par LaDistroy » 02 sept. 2015 13:11

3questions à ...


BROKEN

Le 3Questions suivant a été envoyé à Nhuman Punk, en tant qu'ancien Broken. Cela concerne évidemment la sortie de leur album, dont il a été question ici :
viewtopic.php?f=16&t=17477&p=152535

(source)

LaDistroy : Broken semblait sur une super lancée là... Bons textes, bonne zique, bon esprit... Pourquoi le groupe a t'il splitté ?
Broken: Ben oui on était sur une bonne lancée comme tu dis surtout qu'on commençait à avoir plus de contacts que quand on a commencé à l'hiver 2010-11, on avait des plans pour tourner au Royaume Uni et ailleurs en france parce que jusque là on avait fait une date en dehors de Bretagne, à Dijon aux Tanneries et une date avortée à Tours, un concert annulé par la préfecture haha. Bon, on a splitté après un dernier concert à Brest, notre seconde maison après le centre Bretagne, en compagnie de Tim Vantol et Mohawk au Virage (rip). Je vais pas m'étendre sur les raisons du split, disons qu'on était plus en accord avec un des membres du groupe et qu'on a décidé que Broken c'était nous cinq et que sans cette personne c'était plus Broken alors on a arrêté. Ca nous a bien fait chier mais c'est la vie quoi!

A priori vous auriez eu de quoi graver plus de titres... pourquoi avoir limité à un 6 titres ?
B: On a limité à six titres parce qu'on trouvait que c'était nos meilleurs morcifs et les plus frais à l'époque de l'enregistrement. Après je regrette qu'on ait pas enregistré certains titres, comme la reprise de PAIN, "Punx with guns", ou un titre qu'on a jamais joué en live, "summertime 2013", qui figure sur la compile en soutien aux no-tav qu'on a sortit avec Lomax de Bakounine et T qui a fait la sérigraphie. Ca me fait chier parce qu'on commençait à faire des compos bien cool et à aller plus dans le reggae-dub punk à l'anglaise, et ça me manque de jouer ça aujourd'hui...

Il semble que les membres soient tous impliqués dans d'autres groupes, tu peux nous dire ce qu'il en est ?
B: Le batteur L est chanteur dans Bakounine crust d-beat des Côtes d'armor, il fait la batterie dans un nouveau projet de crust-stoner, il jouait aussi dans Viikset Motoripyora Klubi d-beat rock'n'roll finlandais via le centre bretagne, et joue dans Buzzoff du garage du Kreizbreizh.
Le bassiste p joue dans un groupe de reggae du centre bretagne ITT, a fait un projo solo intitulé El Cracoucass, sorte de délire punkoide accompagné de vidéos, et continue avec diverses personnes à faire de la musique.
Notre saxo ne joue plus trop de son instrument mais on ne sait jamais, ça pourrait revenir!
Et moi je chante avec un pote dans Litovsk du punk post machin truc de brest. Ca marche plutôt bien on a sorti un split avec Syndrome 81, et notre lp devrait sortir chez Symphony of destruction, Mon Cul c'est du tofu, et Contrazt records. Je crie dans un nouveau groupe de dbeat avec des gens de Bakounine et de The wanted, on sortira notre démo bientôt! On va aussi se lancer dans un projet folk avec des potes mais pas de la folk de coreux reconvertis attention!

Question subsidiaire. Sur le livret il est dit que les pochettes sont sérigraphiées par Ol'Dirtyhands... mais qui s'est occupé de l'artwork ? (photos,etc...)

B: Pour la pochette je crois que la photo représente une ville abandonné en allemagne de l'est, ou près de Tchernobyl en ukraine, ça a été piqué sur le net mais retravaillé par notre batteur, lui et notre bassiste ont sérigraphié ça à brasparts avec l'aide des braspartiates de Ol'dirty hands. Pour le livret on a fait les collages à trois!



Merci à Nhuman Punk d'avoir répondu à ce 3questions.
LaDistroy - Folklore de la zone mondiale et résistance culturelle
http://ladistroy.fr

Nous suivre :
Le blog - La newsletter - dawaband

LaDistroy
touriste
touriste
Messages : 3
Enregistré le : 14 févr. 2013 21:53

Re: 3questions à ...

Message par LaDistroy » 05 nov. 2015 10:32

3Questions à

LOS TRES PUNTOS

Un 3Questions envoyé à Max, sur la sortie de "Contre vents et Marées" et la tournée des 20 ans.

(source)

LaDistroy : Pour les 20ans de L3P vous avez sorti un maxi EP, "Contre vents et marées". Est-ce que d'autres productions sont prévues autour de l'évènement ? Est-ce qu'il y aura un "live" (cd ou dvd) suite à la série de concerts, histoire de laisser une trace ?

Max : On a en effet sorti le EP "Contre vents et marées" sur le premier trimestre 2015 , pour lancer les hostilités et célébrations des 20 ans de Los Tres Puntos.
On avait comme projet de ressortir un autre EP 5 titres d'ici à la fin de l'année, mais on penche finalement pour travailler 2 autres titres en plus de ces 5 inédits et sortir en 2016 le nouvel album 12 titres...

C'est vrai que pour le Tour des 20ans, la tournée "habituelle" de L3P se retrouve rythmée par ces concerts labellisés "20 ans" ... On a vraiment voulu pouvoir rejouer dans des endroits qui ont jalonnés notre parcours , avec des orgas qui ont eu, et ont toujours une vraie histoire avec le groupe ; que ce soit aux Tanneries de Dijon avec Maloka, à Bordeaux et l'ABC de Blanquefort, à Rennes avec MassProd, avec les antifas de Lyon et de Grenoble, à L'usine de Genève et ses Rude Boys Unity, aux Zikenstock au Cateau ... C'est le cas aussi pour les groupes qui nous accompagnent, mais ça j'en parlerai après...
Du coup, en garder une trace serait plus sympa ... Honnêtement, on s'en préoccupe, mais on manque quelque peu de fonds pour produire tout ça...
Après on se démerde toujours avec le système D et des bons potes prêts à s'investir dans ce projet. Il y avait une bonne équipe de caméras/Photographes à Dijon, qui ont shooté les 2 jours ... y'a de la matière, on va bien en faire quelquechose !
On verra pour capter d'autres concerts 20 ans. Peut-être à Bordeaux, Genève ou Rennes... tout est possible , on va faire au mieux !

- Pour les concerts labellisés "20 ans", vous jouez avec des groupes qui se sont reformés pour l'occasion (Ya Basta, Guarapita, Les partisans)... est-ce qu'ils ont tous acceptés de suite, ou bien certains ont été plus difficiles à convaincre que d'autres ? Y'a t'il des groupes avec qui vous auriez aimé jouer mais qui n'ont pas franchi le pas de la reformation ?

Ah ça on est vraiment content et fier de pouvoir rejouer avec ces groupes, se reformant sous le prétexte des 20 ans de L3P, et qui ont été et sont encore incontournables sur notre scène.
Après, c'est surtout des vrais potes qu'ont cotoye, pour certains, depuis 20 ans ... Ya Basta , Guarapita , Les Pellos ... c'est vrai que c'est un peu fou en fait, affectivement, c'est chargé ! Un énorme plaisir !

Pour Ya Basta, ca fait à vrai dire quelque années qu'on tanne les ex Basta Boys passés chez les Puntos ! Après le split de Ya Basta, Vince le saxophoniste a pris le Bariton chez les Puntos. Manu le tromboniste est devenu quelques temps après notre ingé son live... Bref, on a eu quelques heures de camions et d'after de concerts pour les saouler et l'un et l'autre sur une reformation Ya Basta pour les 20 ans des Puntos ! Après c'était vraiment pas gagné d'avance... un groupe, c'est compliqué, d'autant plus dans des groupes où t'as en moyenne 8 musiciens dans le crew... Et qui ont splitté sur leur "Sans retour" il y a 7 ans... c'était quand même pas si évident, et finalement d'un coup t'entends parler de début de répète de reformation, qu'en fait ça va peut être le faire et hop, on commence à voir les dates et c'est parti !!!

En parallèle, et toujours dans l'idée de se faire reformer des groupes importants pour nous, on a tout de suite rêvé d'une reformation de Guarapita ! On est tous très fans de ce qu'ils font. Leur split, comme celui de Ya Basta, nous a laissé un peu tout seul représentant de la scène SkaPunkReggaeDub Alterno ParigotBanlieusarde du début des années 2000. On s'est beaucoup recroisé après leur split, dans des concerts de potes, au Cicp. Tristan, le batteur de Guarapita, a même réalisé le Clip "La Réalité" sorti en début d'année. C'est à ce moment là qu'on a commencé a sérieusement parler d'un hypothétique retour de Guarapita pour les 20 ans, sur quelques dates qu'auraient de la gueule, tout ça, tout ça... Et ils se sont pris carrément aux jeu très rapidement... énorme !

Pour Les Pellos, groupe "Gavé mythique" de la scène bordelaise, c'est pareil : après leur split, on a continué à être en contact, les rechoper en concert voir des copains... Et c'est Mamouth, le sax bariton, qui est venu remplacer Vince Ya basta au moment de son départ vers Toulouse (ça va vous suivez ?) qui a lancé l'idée en interne chez les Ex Pellos, d'un retour en one-shot sur une date 20 ans à Blanquefort, comme à la grande époque, et ils ont tous validé ! Le souci a plus été de réussir à trouver la date qui permet à tous d'être là : ils sont chacun sur les routes toute l'année, soit chez les Teuhpu, Les Hurlement de Léo, Les Touffes Chrétiennes... Mais on y est arrivé ! Ca sera pour le 17 Octobre ! Cool !

Pour Les Partisans, ça a été honnêtement un heureux concours de circonstances. Eux étaient déjà dans une optique de reformation indépendamment des 20 ans Puntos. Après c'est très naturellement que les Antifa Lyonnais, et aussi les Grenoblois, les ont programmé sur les Dates 20 ans L3P.

On a eu moins de chance avec La Réplik, qu'on voulait voir jouer avec nous à Bordeaux. C'était pas le moment pour eux, mais mon petit doigt me dit qu'on en reparle en 2016 ...

Après on aurait surement adoré pouvoir voir se reformer Ludwig à nos cotés, ou Happy Drivers, ou même tant qu'on y est Les Bérus... mais c'est vrai qu'en même temps on leur a pas demandé... trop timide !


- La question qui tchue, mais pour le coup elle semble inévitable : en 20 ans de concerts ça doit pas être facile de classer les bons et les mauvais moments, mais là comme ça, au débotté, tu pourrais me dire quel est ton meilleur souvenir de concert, et ton pire ?

Alors là , c'est vrai qu'on a quand même vécu un paquet de trucs en 20 ans de concerts !

Comme ça, à l'arrache, en très bons souvenirs de concerts, les Festivals Rude Boys Unity à Genève à la grande époque, des prog incroyables ! Les premières "Flêche d'or" qu'ont faisait à Paris à l'époque à 20 Frs la place et la queue qui courrait jusqu'à la rue des Pyrénées... Le Premier concerts à Blanquefort avec La Réplik et Les Pellos , et ses 200 personnes qui peuvent pas rentrer, qui arrivent par les faux plafonds... truc de fou ! Un concert récent, à Ivry au Hangar, où on a eu une grosse galère de basse et où Loran, qui avait joué avant avec les Ramoneurs de Menhirs, est monté sur scène pour faire un Vivre Libre ou Mourir... Bon ça j'avoue, c'est perso mais j'ai toujours été fan... et du coup j'ai kiffé !

En pire souvenirs, entre autres.... Un plan dans les catacombes vers Bougival arrivée à 20H là dessous, reparti à 5 H sans avoir joué...

Sinon, un plan dans l'est où l'orga nous avait cassé les couilles parce que les cuivres avaient pas mis leur costumes comme sur la photos... du coup il voulait baisser le cachet. On lui a dit de garder l'intégralité du cachet et de se le carrer au...

En banlieue parisienne, le mec qui monte sur scène, prend son élan, se prend les pieds dans le jack de la gratte, se casse la gueule avec l'ampli : plus d'amplis, concerts foutus ...

Une fois, on a perdu notre bassiste à la 3e chanson... on l'a retrouvé 10 minute plus tard... particuliers ...

On s'est bien pris la tête avec le batteur de The Locos sur un festival dans le sud, une tête de con sans nom qui voulait laisser sa batterie tout le long du festival au milieu de la scène avec interdiction de la bouger, de la toucher, de jouer dessus, limite ni même de la regarder ... Un champion du monde !

Deux pannes de camions à attendre la dépanneuse des heures et des heures dans la pampa ou sur une aire désaffectée... un régal !

La BAC à Millau qui rentre dans le Backstage en loucedé et qui embarque notre chanteur ! Celle là elle était pas mal quand même !

Pourvu xa dure !


Un grand merci à Max et aux Los Tres Puntos !
Les prochains concerts, vous les retrouvez >ici<
LaDistroy - Folklore de la zone mondiale et résistance culturelle
http://ladistroy.fr

Nous suivre :
Le blog - La newsletter - dawaband

Avatar du membre
abFab
Administrateur
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : 27 août 2003 19:12

Re: 3questions à ...

Message par abFab » 05 févr. 2016 17:55

En 3Questions envoyé à Manu, du Label ZoneOnze... non pas au sujet de ses activités de label mais de son audiozine "Baston Labaffe".


Manu, créateur de l'audiozine Baston Labaffe


(source)

1 - Baston Labaffe est un audiozine diffusé sur CD. Il est fait d'interviews, mais pas que... tu peux nous expliquer rapidement quel est le concept ?

Alors le concept est le même qu'un fanzine "classique" sur papier, mais la spécificité de l'audiozine c'est que tout reste audio (comme son nom l'indique) et n'est pas retranscrit sur papier. J'interview des groupes et je fais un montage où j'inclue des morceaux musicaux. l'idée est venue comme ça et j'avais pas vraiemnt réfléchi à ce qui est possible de faire par rapport à un zine papier. Je trouve marrant que les interviews audios conservent le côté "spontané" des entretiens : moto qui passe, rire, erreurs diverses, accents variés, hésitations, ambiance de fin de concerts etc...

2 - Tu réalises depuis longtemps des interviews pour Konstroy, je suppose donc que l'idée d'un audiozine n'est pas récente. Pourquoi avoir franchi le pas récemment ? Est-ce que tu as des modèles, des références en matière d'audiozine qui t'auraient poussé dans cette voie ?

Oui en fait, Baston Labaffe est né justement des interviews que je faisais pour Konstroy, je trouvais sympa d'avoir encore un autre format (plus court) que celui des émissions de radio. je conserve généralement une interview assez longue, mais je réduis les autres pour que ça ne soit pas trop long car le cd a une contrainte de durée, puis je ne veux pas que ça soit trop indigeste. C'est un peu comme une émission de radio en concentré. Je ne sais pas trop à quoi ressembleront les prochains numéros et j'ai envie aussi de faire des numéros thématiques.... en fait je ne connais pas d'autres audiozines pour l'instant. Frank de Slow Death m'a parlé d'un projet équivalent à l'époque du fanzine Violence mais ça n'est jamais sorti (Babylon Fighters et Happy Drivers étaient prèvus). S'il retrouve les k7 je les sortirai prochainement dans Baston Labaffe.
D'ailleurs si des gens ont de vieilles k7 d'interviews, je suis preneur, écrivez-moi : bastonlabaffe@hotmail.fr

3 - Comment choisis-tu les personnes et les groupes interviewés ? Est-ce qu'il y a des groupes que tu aurais bien voulu interviewer mais ce la n'a pas pu se faire ?


Pour le choix des groupes, ça se fait en fonction des concerts que je vais voir, des groupes que j'aime bien sûr et des opportunités. Y'a toujours un côté incertain et ça se fait un peu n'importe quand et un peu partout (dans la rue, pendant les balances, dans les loges etc). Je voulais absolument faire Douche Froide mais ils n'étaient pas super chauds pour une interview audio justement, je peux comprendre parfaitement et je reste toujours autant "fan" de leur disque et je ferai peut-être plus tard un truc avec eux.

- Question subsidiaire : Pourquoi avoir choisi l'audiozine (sur CD) comme support ? Tu aurais pu te contenter d'un blog/podcast sur Internet pour diffuser tout cela... le support CD ça fait pas un peu "old school"?

oui c'est volontairement désuet comme support car je voulais que la transmission se fasse de la main à la main (ou presque) comme un zine papier, qu'il y ai un petit truc à regarder et à lire aussi. Donc ça parait un peu archaïque. Y'a tellement de trucs sur internet que je
voulais casser un peu le côté "tu veux écouter mon groupe, et bien vas voir sur ma page machin et mon blog truc", même si je ferai peut-être un blog plus tard, je ne sais pas encore. J'aime qu'il y ai un support, ça fait plus de boulot qu'un truc dématérialisé, faut graver, photocopier, découper, plier etc mais ça fait partie du plaisir.


Un grand merci à Manu pour ses réponses ! Baston Labaffe n'a pas de site web (pour l'instant), mais vous pouvez contacter l'auteur par son label, Zone Onze.
(a)social
Mastodon : https://mstdn.io/@abFab

"Messieurs, j'ai refait tous les calculs. Ils confirment l'opinion des spécialistes : notre idée est irréalisable. Il ne nous reste qu'une chose à faire : la réaliser." (Latécoère)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités