ISBN ISSN

Pour toutes les annonces de fanzines, journaux, bd, comics, bouquins, interviews... bref tout ce qui a un rapport à la lecture : ca se passe ici !
Répondre
thierry de rest
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 358
Enregistré le : 09 déc. 2004 14:22

ISBN ISSN

Message par thierry de rest » 18 nov. 2015 10:51

Alors pour tout vous dire j'y pipe rien à l'ISBN ça à l'air très facile de chopper un numéro avec un simple formulaire sur le net a adresser à l'AFNIL (et gratuit :shock: )... Dans le cas d'un bouquin auto édité chez l'imprimeur du coin... ça se passe comment, et est ce qu'il doit être completé par un ISSN? en fait pour simplifier qu'est ce qu'il faut faire quand on sort un bouquin auto edité... je vous rassure je ne sors pas mes mémoires en 9 volumes reliés cuir!
par dessus l'etang soudain j'ai vu passer les oies sauvages...

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1965
Enregistré le : 07 mai 2005 13:22

Re: ISBN ISSN

Message par kolonel muller » 19 nov. 2015 20:43

Salut Thierry
Tu m'as posé la question en MP ... Mais je n'en sais rien !
Mais ça sert le dépôt légal ? A quoi ? :-?
Mon vrai nom c'est FRED :-)

Avatar du membre
Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2006 22:41

Re: ISBN ISSN

Message par Chéri-Bibi » 19 nov. 2015 21:55

Le dépôt légal sert juste à être en conformité avec la loi qui le rend obligatoire. Selon la loi donc, toute publication doit être envoyé, à un ou plusieurs exemplaires selon l'importance de son tirage, à la Bibliothèque nationale de France (BNF) ainsi qu'à la Préfecture de son département.
J'ai bien dit "Selon la loi".

Le n° d'ISBN concerne tous les ouvrages (livres), et le n° d'ISSN tous les périodiques (journaux, revues, magazines). Censés aider à la chaîne de diffusion et distribution, ils sont là aussi rendus obligatoires par la loi.
IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

thierry de rest
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 358
Enregistré le : 09 déc. 2004 14:22

Re: ISBN ISSN

Message par thierry de rest » 20 nov. 2015 9:15

merci!!! je pensais bien trouver un cheribibi en embuscade sur ce genre de question!
par dessus l'etang soudain j'ai vu passer les oies sauvages...

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1965
Enregistré le : 07 mai 2005 13:22

Re: ISBN ISSN

Message par kolonel muller » 20 nov. 2015 11:59

Maintenant j'aimerais avoir des réponses à tes questions : gratos ? Compliqué ? Incontournable ?
Mon vrai nom c'est FRED :-)

thierry de rest
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 358
Enregistré le : 09 déc. 2004 14:22

Re: ISBN ISSN

Message par thierry de rest » 20 nov. 2015 12:52

gratos oui visiblement... en fait il te faut remplir le formulaire de l'afnil (tu l'as sur la toile) après ils te filent un numéro que tu mets au dos de ton bouquin... et ensuite tu l'envoies à la BNF qui te filera le depot legal disons posthume... enfin moi j'ai compris ça comme ça... j'ai lu aussi quelque part que pour les tirages (familiaux) à moins de 100 copies c'est pas obligatoire... à vérifier... moi j'ai l'issn pour mon zine... j'avais eu quand même un courrier assez menaçant à l'époque pour rejoindre la grande bibliothèque... je crois que l'avantage c'est pour la diffusion c'est plus facile pour faire rentrer de la thune dans les caisses de la fnac!!!
par dessus l'etang soudain j'ai vu passer les oies sauvages...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités