Critique "De la Destruction" d'Amandine André

Pour toutes les annonces de fanzines, journaux, bd, comics, bouquins, interviews... bref tout ce qui a un rapport à la lecture : ca se passe ici !
Répondre
Nox-Morveux
zonard-e
zonard-e
Messages : 169
Enregistré le : 14 sept. 2012 13:11

Critique "De la Destruction" d'Amandine André

Message par Nox-Morveux » 26 févr. 2016 10:27

Salut, des fois quand j'ai envie, j'écris des critiques pour une revue qui s'appelle Mouvement, voilà un extrait de la dernière que j'ai faite, je vous met un lien en bas si vous voulez lire la suite...

Manifeste contre l’ordinaire
Amandine André
De la destruction nous amène la suite des bégaiements d’Amandine Andrée, auteure en résidence dans son devenir-chaotique, désormais bel.le et bien amorcé.e. Et cela en créant pour son compte sa littérature mineure. Son précédent livre, Quelque chose, actait de façon toute aussi dévastatrice la figuration de son style, aux éditions Al dante.
La situation s'établit par un recueil de neuf textes qu'on définirait comme expérimentations littéraires. Mais c'est sans compter sur l’acharnement à réduire toute orthodoxie de ce que peut être une littérature. Le maniement de la matière, qui s'étend sur une centaine de pages, reste une expérience d'opacité normative. À savoir que De la destruction est le seul texte inédit ; les huit autres écrits sont parus sur d'autres supports tels que Attaques ou La vie manifeste, deux web revues.
On remarquera des failles quant à la fiabilité des sources : confusion et doute du genre se présentent là où Amandine André opérait au masculin / travesti.e, sous le véritable pseudonyme de Benjamin Cohen (cf : Figure Miniature). La forme de ses écrits est étonnamment traversée par un déplacement saccadé, un détournent des règles de syntaxe et ce depuis la parution de Quelque Chose (1). Rentrer dans les écrits d'Amandine André n'implique pas de bagages universitaires mais un enclin pour les puissances régénératrices du chaos. Puissance & acte.

http://mouvement.net/critiques/critique ... lordinaire

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités