[livre] Ecopunk. Les punks de la cause animale à l'écologie

Pour toutes les annonces de fanzines, journaux, bd, comics, bouquins, interviews... bref tout ce qui a un rapport à la lecture : ca se passe ici !
Répondre
samueletienne
touriste
touriste
Messages : 12
Enregistré le : 24 janv. 2016 15:50

[livre] Ecopunk. Les punks de la cause animale à l'écologie

Message par samueletienne » 17 déc. 2016 10:16

Je signale la sortie d'un nouveau livre de Fabien Hein, auteur par le passé de "Do it yourself ! Autodétermination et culture punk" et "Ma petite entreprise punk".
Ce dernier livre s'intéresse à l'engagement politique du punk, surtout l'anarcho-punk dans la lignée de Crass, c'est-à-dire les courants véritablement anti-capitalistes et qui s'engageront dans la lutte pour la cause animale, le sapement de l'industrie agroalimentaire par la promotion de modes de vie contraires à ses fondements (veganisme notamment), la lutte pour l'écologie et contre les pratiques techno-industrielles (nucléaire, écosabotage), et enfin l'éloge de la lenteur contre l'industrie automobile (biketivism).
Il décortique les processus de "retour à la terre" des punks, à la fois idéologiques (sans oublier de relever les contradictions qui ont pu émerger au sein d'un mouvement né pour partie en réaction aux hippies) et pratiques (concrêtement qu'est-ce que le néoruralisme punk).
Pour ceux qui ont déjà lu des ouvrages de Fabien Hein, l'écriture est rigoureuse, les références musicales (lyrics, interviews) nombreuses et l'analyse est très précise.

Image
https://lectures.revues.org/21726

RV Raya de Tuica
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 470
Enregistré le : 28 août 2009 9:10

Re: [livre] Ecopunk. Les punks de la cause animale à l'écolo

Message par RV Raya de Tuica » 17 déc. 2016 10:40

Je viens de finir de le lire.

un livre agréable à lire et qui détail bien la prise de conscience du punk dans différent domaine, enfin une partie de la scène en tout cas car il y a quand même une bonne partie dénué de toute conscience politique ;) .

Le seul bémol que je pourrai faire c'est que que le livre se focalise juste sur les scènes anglaises et américaines, très peu de référence faite à la France et autre contré.
http://keeptherage.blogspot.com le vendredi en direct de 20h à 22h sur radio laser 95.9Mhz à Guichen (35)

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1107
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: [livre] Ecopunk. Les punks de la cause animale à l'écolo

Message par bub » 20 déc. 2016 12:21

pareil je viens de le lire,
c'est vraiment un chouette bouquin dans le genre documenté et je trouve des pistes de lectures qui m'avaient échappés,
je n'étais pas à fond sur celui d'avant "diy autodetermination etc" mais là je trouve que c'est un cran au dessus... je conseille donc sa lecture
Deux points me dérangent cependant :
- le bouquin ne dégage aucun engagement de l'auteur, c'est juste une énumération de faits avec une analyse mais finalement on ne sait pas ce que fabien hein pense de tout ce qu'il écrit... or à mon avis on ne peut pas parler d'un sujet engagé sans prendre parti.... (est ce qu'il est vegan, d'abord, ce brave homme ?)
- fabien hein mélange rétrospectivement des problématiques qui à mon sens n'ont pas de connections, genre skate punk et bike punk deviennent les idéaux du punk écolo... il réunit des éléments disparates pour reconstruire un mouvement de fond, ça fait parfois un peu bricolo (diy ? :lol: ). Mais pourquoi pas...
Son analyse finale sur la lente désagrégation de l'offensive punk semble plutôt pertinente, si on se réfère à la vivacité du sujet "Alternatives et politiques" qui reflète assez bien la vie du courant "punk" : de moins en moins d'interventions... Par contre, sur ce site, au niveau des concerts ça reste assez vivace ! Peut-être que ce forum n'est plus adapté au nouveau mode d'expression (genre twitter ou permacommunication), ou peut-être que l’expression n'a plus lieu d’être parce que comme le dit le forum : "le punk, avant, c'était d'la dynamite", avant peut-être mais maintenant ?

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité