[expo] Les fanzines do-it-yourself

Pour toutes les annonces de fanzines, journaux, bd, comics, bouquins, interviews... bref tout ce qui a un rapport à la lecture : ca se passe ici !
Répondre
samueletienne
touriste
touriste
Messages : 12
Enregistré le : 24 janv. 2016 15:50

[expo] Les fanzines do-it-yourself

Message par samueletienne » 08 janv. 2017 10:42

Pas que des fanzines punk dans cette expo, mais une bonne majorité quand même.

Image


Les fanzines do-it-yourself : un bricolage radical au service d’un média banal

Dates: 17 au 29 janvier 2017
Lieu : Médiathèque La Grande Passerelle, Saint-Malo (35).

Cette exposition présente des fanzines, c’est-à-dire des journaux fait par des amateurs passionnés. L’exposition s’attarde sur la diversité formelle et éditoriale de ces journaux apparus au début des années 1930 dans l’univers de la science-fiction américaine.
Magazine de fans, le fanzine a cette particularité d’être parfois monothématique, pour ne pas dire monomaniaque. Son objet éditorial est alors unique : un artiste (Voodoo Smile et Anomalie sur The Cure, French Violation sur Depeche Mode, Heartland sur The Sisters of Mercy, Thoughtforms sur Lush, Ride the Network sur Ride), une série télévisée (Laura in the Sky sur Twin Peaks), une équipe de foot…
Magazine amateur fait avec les moyens du bord, il dispose d’une totale liberté éditoriale et graphique, lui permettant de s’affranchir de toutes les règles médiatiques classiques. Il est littéralement « bricolé » : avec de la colle et des ciseaux pour les premiers fanzines punks créés à partir de 1976 et qui ont su imposer un nouveau langage esthétique, parfois radical, mais imités dans de nombreuses autres sphères subculturelles depuis lors (fanzines de cinéma, de BD, de football, etc.). Le fanzine est un moyen d’expression démocratique, ouvert à tous. Il est publié par de petits collectifs ou par une seule personne qui peut choisir de se mettre en scène dans le journal, qui devient alors un perzine (personal zine), sorte de journal intime publié à quelques exemplaires (Bloom, Rad Party). La vertu thérapeutique des fanzines est reconnue depuis longtemps et des ateliers sont souvent organisés dans les établissements psychiatriques ou pénitentiaires (Cordel de Mimile) : le processus de création du fanzine est un moyen de libérer les tensions intérieures ou les angoisses, une évasion symbolique de son propre corps (Dancing with Myself) ou de sa cellule.
Bricoler, c’est faire avec les moyens du bord, c’est l’obligation de faire reposer son média sur une économie de moyens qui invite au recyclage ou au détournement de l’usage premier de divers matériaux ; ainsi, la reliure du fanzine se permet-elle quelques coquetteries : rivets-pop, attaches parisiennes, écrous et boulons, bouts de ficelle…
Le fanzine, en tant que média alternatif, est un moyen pour les classes populaires, traditionnellement écartée de la production médiatique, d’acquérir un certain pouvoir (les sociologues parlent d’« empowerment »). Le fanzine peut alors devenir un véritable tremplin social. Ainsi des fanzines tels que Magic Mushroom (né à Saint-Malo en 1991 en même temps que le festival La Route du Rock) est-il devenu Magic !, un magazine musical d’audience nationale publié sans discontinuité jusqu’en 2016. C’est encore plus vrai dans le domaine de la bande-dessinée où tous les auteurs publiés dans par de grands éditeurs ont commencé leur carrière en publiant leurs dessins dans des BDzines, souvent autoédités d’ailleurs.
L’artzine est une catégorie à part, en plein renouveau depuis une dizaine d’année : il est le terrain d’expression et d’expérimentation d’artistes plasticiens qui privilégie la diffusion restreinte, le circuit court plutôt que l’édition de prestige des galeries d’art. Là encore, la démarche repose sur la volonté de contrôler sa vie et, en l’occurrence, son œuvre artistique.

Un mur de fanzines de 9 m² permettra de consulter de nombreux fanzines musicaux issus des courants punk, hardcore, metal et gothiques.

Norma Bates

Re: [expo] Les fanzines do-it-yourself

Message par Norma Bates » 13 janv. 2017 8:40

Tiens, un morceau de viande et une fille... ça c'est de l'affiche..... :lecture: :?: :hausse:

Nhuman punk
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 934
Enregistré le : 07 déc. 2010 20:00

Re: [expo] Les fanzines do-it-yourself

Message par Nhuman punk » 13 janv. 2017 12:33

je trouvai ça chelou aussi...

Avatar du membre
Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2006 22:41

Re: [expo] Les fanzines do-it-yourself

Message par Chéri-Bibi » 13 janv. 2017 22:01

Bizarre (et dommage) tout de même de vanter le côté radical et inventif du sujet avec un collage qui n'est ni l'un ni l'autre.
IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

A.M.
zonard-e
zonard-e
Messages : 218
Enregistré le : 04 janv. 2014 12:48

Re: [expo] Les fanzines do-it-yourself

Message par A.M. » 27 janv. 2017 13:37

message adressé à samueletienne
- "Nia"-"nia"-"nia" : voilà ce que j'en retire, de ton baratin.

Et ton flyer, graphiquement ok, mais le message ?!

Norma Bates

Re: [expo] Les fanzines do-it-yourself

Message par Norma Bates » 30 janv. 2017 23:31

Affiche supprimée :!:

samueletienne
touriste
touriste
Messages : 12
Enregistré le : 24 janv. 2016 15:50

Re: [expo] Les fanzines do-it-yourself

Message par samueletienne » 11 févr. 2017 15:38

bonjour,
comme je ne passe pas tous les jours, ni toutes les semaines ici, désolé de n'avoir pu répondre au message qui m'a été envoyé.
Si je fais et lis des fanzines depuis plus de trente ans, c'est bien parce que je sais que c'est un moyen de communication simple et complexe. Simple à faire mais complexe à comprendre tant il est parfois construit de codes et de messages cachés.
L'affiche en question n'avait probablement rien de radicale (quoique vu les réactions primaires - au premier degré donc - peut-être que si), mais elle avait à voir avec le contenu de l'exposition. On ne la comprenait donc vraiment qu'après avoir visité l'expo. Elle était une transcription brute de l'un des fanzines présentés. Celui d'une jeune fille, américaine, qui avait publié ce perzine après un premier passage à l'âge de 14 ans dans un hôpital psychiatrique et qui a su se reconstruire à partir de l'écriture puis de la publication de fanzines.
De quoi parle-t-elle dans ce perzine ? De sa folie. De la folie qui la rongeait parce que profondément dégoûtée par la chair animale elle se sentait végétarienne, elle voulait être végétarienne. Mais dans sa famille, le repas du dimanche était sacré. Et un bon repas du dimanche se célébrait autour d'un rôti. L'obligation hebdomadaire et programmée de manger de la viande - sous peine de brimades et plus encore - l'ont rendu "folle" petit à petit. Elle en avait des hallucinations (d'où le morceau de la couv de Slow Death n°1 faisant référence au 6e sens, caché en haut) et partait déambuler dans sa ville avec des envies de meurtres (d'où la couv avec Orange Mécanique), etc, etc. Bref, une affiche signifiante avec un sens. Mais je le concède qu'elle était peut être un peu trop complexe pour être diffusée sur le net où la police du clavier veille 24/24 et intervient avec autant de précipitation et de discernement que celle qui rôde dans les rues des banlieues.
Quand on ne comprend pas quelque chose il est parfois plus simple de commencer par poser des questions plutôt que de distribuer des coups de matraque. çà incite davantage au dialogue.

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1107
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: [expo] Les fanzines do-it-yourself

Message par bub » 11 févr. 2017 21:24

samueletienne a écrit : Quand on ne comprend pas quelque chose il est parfois plus simple de commencer par poser des questions plutôt que de distribuer des coups de matraque. çà incite davantage au dialogue.
ma croix gammée n'était que le cœur de Bouddha, vous comprenez vraiment tout de travers !

Norma Bates

Re: [expo] Les fanzines do-it-yourself

Message par Norma Bates » 14 févr. 2017 10:53

L'affiche en question n'avait probablement rien de radicale (quoique vu les réactions primaires - au premier degré donc - peut-être que si), mais elle avait à voir avec le contenu de l'exposition
Quand on ne comprend pas quelque chose il est parfois plus simple de commencer par poser des questions plutôt que de distribuer des coups de matraque. çà incite davantage au dialogue.


Tout-à-fait. Et c'est ce qu'on a été plusieurs à faire, puisqu'on a été plusieurs à se questionner sur ce topic depuis un mois. Seulement, comme tu es passé ici pour poster les infos sur l'expo et puis t'en es allé, et bien, il n'y a pas eu de dialogue, car pas eu de réponse de ta part. D'où l'intervention modératrice, ne t'en déplaise, en attendant cette explication, fort intéressante d'ailleurs (le portrait que tu dépeins me rappelle l'histoire de Valérie Valère).
Pour t'expliquer pourquoi l'image a été enlevée, puisque tu juges sans chercher à comprendre, te foutant donc royalement de nos questionnements: Le visuel de l'affiche était choc. Alors un visuel choc, ça peut être parlant, ça peut être chouette, mais s'il y a un brin de message ou d'explication derrière, sinon, il ne reste que la violence de l'image. D'où le fait que ça ait interpellé plusieurs membres du forum. Et ce n'est pas parce qu'on n'a pas su reconnaître la référence que tu cites, qu'on est des abruti-es. C'est juste que le seul gros plan d'une fille à côté d'un rôti de bœuf, oui, ça peut révolter. Quand on est une femme notamment.

On recolle donc l'affiche, maintenant qu'on est éclairéEs, ô par Toi, M. le Chercheur-Editeur-Conférencier, Grand Savant parmi les Savants du Fanzinat, Heureusement, car c'était vraiment trop "complexe" pour nous, les punkEs, qui réagissons "au premier degré" par le biais de "réactions primaires", benêtEs que nous sommes.
Mais je le concède qu'elle était peut être un peu trop complexe pour être diffusée sur le net où la police du clavier veille 24/24 et intervient avec autant de précipitation et de discernement que celle qui rôde dans les rues des banlieues.
Cette comparaison à deux doigts du point Godwin, me ferait rire, si l'actualité à ce sujet n'était pas aussi triste.
Allez, au risque de me refaire comparer à un flic, je me demande si tu as déjà eu à te défendre devant cette police là, pour sortir une connerie pareille.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités