ABLOC is back !

Pour toutes les annonces de fanzines, journaux, bd, comics, bouquins, interviews... bref tout ce qui a un rapport à la lecture : ca se passe ici !
Avatar du membre
abloc
touriste
touriste
Messages : 10
Enregistré le : 24 juin 2017 9:04

ABLOC is back !

Message par abloc » 24 juin 2017 9:52

Salut. Peut-être certains se souviennent de notre fanzine ?
Il y a eu 5 numéros édités à 1000 ex. Le 1er en 2011.... et le dernier en 2013. Avant ça certainEs participaient au fanzine Barricata + d'autres...

En tout cas, il n'y avait rien eu depuis quelques années, parce que malgré tout un fanzine papier ça demande pas mal de temps que beaucoup d'entre nous n'avaient pas. Toujours est-il que nous allons relancé une version numérique d'Abloc : http://www.abloc-webzine.org. Le site est prêt à 99%, il reste encore quelques arrangements et nous l'ouvrirons en Sept 2017. Nous avons essayé de faire sobre, mais avec un template assez sympa, agréable à lire (ce qui n'est pas toujours évident sur la toile ). Nous avons avec nous des professionnels du web donc on peut adapter selon les retours...

Pour le moment, nous avons remis les anciens articles (article sur Paco de Conflict, interview de Schultz et loran etc...) et quelques chroniques nouvelles mais il serait pas mal d'en avoir un peu plus pour le "lancement"; Nous essayons de solliciter les précédents rédacteurs, mais nous voulons aussi l'ouvrir à tous les gens qui se situent dans une optique clairement libertaire/punk* pour faire vite. Comme dans la version papier, nous voulons parler de lieux, de bouquins de films, de disques qui nous plaisent. Des articles politique/société aussi évidemment...

Donc, si vous avez des propositions d'articles, report, de chroniques diverses, n'hésitez pas : contact@abloc-webzine.org - Si les articles sont déjà parus ailleurs dans un zine papier ou un blog, ce n'est pas un soucis, on citera la publication originale.

Si certains veulent voir le site en test, ils peuvent. Suffit de demander et on leur donne les codes de connexion.

* punk : pour nous ce n'est pas un style musical mais une démarche DIY, originale, qui ne se conforme pas aux codes et aux standards.

Avatar du membre
abloc
touriste
touriste
Messages : 10
Enregistré le : 24 juin 2017 9:04

Re: ABLOC is back !

Message par abloc » 24 juin 2017 10:05

2 aperçus...

Image

Image

RV Raya de Tuica
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 470
Enregistré le : 28 août 2009 9:10

Re: ABLOC is back !

Message par RV Raya de Tuica » 24 juin 2017 15:05

fini la version papier?
http://keeptherage.blogspot.com le vendredi en direct de 20h à 22h sur radio laser 95.9Mhz à Guichen (35)

Avatar du membre
abloc
touriste
touriste
Messages : 10
Enregistré le : 24 juin 2017 9:04

Re: ABLOC is back !

Message par abloc » 29 juin 2017 15:48

RV Raya de Tuica a écrit :fini la version papier?
Ce n'est pas prévu pour le moment. Si jamais ça tourne très bien, on l'espère !, bah on verra... why not.
Mais le papier ça demande pas mal de rigueur : Il faut une date de bouclage / Il faut relancer les gens / Faire des tables de presses / Le diffuser / Gérer les diffusions, et autres achats via courrier. Bref, un taf qui te prends quand même un certain temps.
Pas mal de gens aiment le papier mais ne se rendent pas vraiment compte du taf qu'il y a derrière, si tu le fait correctement; C'est pour çà que finalement si tu regardes bien, y'a pas beaucoup de zines qui durent.

Et puis l'avantage du net malgré tout c'est que tout le monde y a accès. Si tu cherches des archives d'articles, tu peux les trouver aisément, alors que les zines papier, c'est plus compliqué d'autant que souvent ça part à la poubelle sauf pour les collectionneurs acharnés. Mais là encore, ils ont peu.

Avatar du membre
abloc
touriste
touriste
Messages : 10
Enregistré le : 24 juin 2017 9:04

Re: ABLOC is back !

Message par abloc » 06 sept. 2017 13:59

Dans quelques jours ( on chope une boite postal avant ) on va lancer le site.

Si vous voulez partager vos articles, n'hésitez pas...
contact(at)abloc-webzine.org

Avatar du membre
Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2006 22:41

Re: ABLOC is back !

Message par Chéri-Bibi » 07 sept. 2017 8:24

abloc a écrit : Et puis l'avantage du net malgré tout c'est que tout le monde y a accès. Si tu cherches des archives d'articles, tu peux les trouver aisément, alors que les zines papier, c'est plus compliqué d'autant que souvent ça part à la poubelle sauf pour les collectionneurs acharnés. Mais là encore, ils ont peu.
Cher(e) Abloc, j'aurais du mal à te contredire sur le fait que faire un zine en papier prenne un certain temps (il faut choisir méticuleusement un arbre approprié, le couper -ce qui est toujours un crève-coeur même si l'on a l'Idéfix-, préparer la pâte à partir des fibres, broyer des pigments pour l'encre, ramasser des collaborateurs dans les plus infâmes tripots, etc.). Par contre, outre le fait qu'il soit bien plus complexe de fabriquer un ordinateur, une centrale électrique et une prise de courant, la pérennité du support papier comparée à celle du support virtuel du Grand Tout Internet n'est plus à démontrer, me semble-t-il.

Les fanzines partent à la poubelle sauf chez les collectionneurs acharnés ? Je ne crois pas que quiconque ait déjà jeté un fanzine, fusse-t-il frustre (le fanzine ou le lecteur). On le stocke dans un carton que l'on redécouvrira à l'occasion d'un déménagement, assailli par la nostalgie ("Oh, une chronique du 25e album de Los Fastidios ! Que de souvenirs !") ; on le donne à un passant après une soirée arrosée ou, à la rigueur, on le revend pour payer ses dettes de jeu.

Par contre, un site, fusse-t-il alimenté depuis belle lurette, peut disparaître -et son contenu avec- dans les limbes du virtuel en quelques nanosecondes. Essayez de déterrer la masse des archives du Redforum qu'on rigole...

Un zine en papier, c'est comme une lettre d'amour vieille de 20 ans retrouvée derrière un canapé.
Or on ne retrouve jamais un vieux mail romantique derrière son canapé. Jamais.

Comme l'on ne pourra jamais lire un site internet à la lueur d'une bougie au fond de son abri anti-atomique après l'hiver nucléaire déclenché par les blogueurs de Corée du Nord.

Le papelard c'est bonnard. Mangez-en.
IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

Nhuman punk
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 934
Enregistré le : 07 déc. 2010 20:00

Re: ABLOC is back !

Message par Nhuman punk » 07 sept. 2017 16:13

d'ailleurs le chéribibi il sort quand?? j'ai hate!

et merci d'avoir mis le texte sur la oi! mais j'aurai bien mis une autre illustration parce que ça va encore être des réactions du style, j'assimile ou vous assimilez rixe et lion's law à des nazis, même si tim roth n'est pas nazi dans le réel haha

Avatar du membre
Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2006 22:41

Re: ABLOC is back !

Message par Chéri-Bibi » 07 sept. 2017 17:12

Nhuman punk a écrit :d'ailleurs le chéribibi il sort quand?? j'ai hate!
Quand j'aurais réparé ma tronçonneuse (t'as déjà essayé de couper un arbre au katana ? Moi oui, et c'est pas très efficace).
Nhuman punk a écrit :et merci d'avoir mis le texte sur la oi! mais j'aurai bien mis une autre illustration parce que ça va encore être des réactions du style, j'assimile ou vous assimilez rixe et lion's law à des nazis, même si tim roth n'est pas nazi dans le réel haha
C'est à peu près ce que je me suis dit (pour la relation texte / image).
IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

Avatar du membre
abloc
touriste
touriste
Messages : 10
Enregistré le : 24 juin 2017 9:04

Re: ABLOC is back !

Message par abloc » 22 sept. 2017 16:25

Chéri-Bibi a écrit :Le papelard c'est bonnard. Mangez-en.
Salut Daniel. Comme certains d'entre nous était imprimeur, on aura évidemment du mal à ne pas vanter les charmes du papier... Mais grave erreur tu oublies l'encre ! Donc, parlons technique... et là je crois que certains vont pleurer :twisted:

Hormis quelques zines qui ont les moyens ou le bon réseau comme Chéribibi ou Barricata, 95% des zines sont fait en photocopie, en "impression numérique" comme on dit dans le métier. Ce n'est donc pas de l'encre, contrairement à l'impression offset, mais une poudre qui vient se déposer/fixer sur le papier. Avec la photocopie les fibres du papier ne sont pas colorés, contrairement à l'offset... Et alors ?
Hé bien c'est simple. Vous avez déjà retrouver une vieille photocopie ? Si non, essayez et vous verrez que la poudre que l'on appel le "toner" ne tient pas et part par en petit morceau. C'est normal, car l'effet fixant du début n'est plus actif avec le temps... Je n'ai pas suivie le dev technologique dans le domaine mais je ne pense pas que ça soit différent.

En gros, l'encre offset est à l'épreuve du temps, mais pas le toner des photocopies. Autrement dit. Si tu retrouves ton vieux fanzines dans 50/60/70 ans tu vas avoir des pages blanches en exagérant. Vous me suivez ? Donc, l'argument sur le papier d'accord mais faut aller jusqu'au bout sinon, ça tient pas. 95% des vieux fanzines n'ont pas plus d'espérance de vie qu'un zine sur un blogspot de google et c'est bien dommage...

Sinon, le zine papier et webzine, ne s'opposent pas dans notre idée. Ils se complètent. Certains ici ne connaissent pas le Chéribibi plié des débuts. Ils font comment pour retrouver les articles ? Le plus simple reste le web... On aurait bien continué ABLOC en version papier, mais le constat s'impose de lui même. On peut dire que l'offset c'est mieux etc... mais derrière si t'as pas une équipe costaud pour que ça tourne, c'est pas la peine. Et la réalité, c'est que faire des tables, des distros etc... çà prends du temps, c'est de l'énergie qu'on a pas. Donc, voilà plutôt que de rester sur ce constat on va essayer de poursuivre, en version web. Et puis si ça tourne bien rien n'empêche de faire une sortie papier.

Avatar du membre
abloc
touriste
touriste
Messages : 10
Enregistré le : 24 juin 2017 9:04

Re: ABLOC is back !

Message par abloc » 22 sept. 2017 16:28

Nhuman punk a écrit :d'ailleurs le chéribibi il sort quand?? j'ai hate!

et merci d'avoir mis le texte sur la oi! mais j'aurai bien mis une autre illustration parce que ça va encore être des réactions du style, j'assimile ou vous assimilez rixe et lion's law à des nazis, même si tim roth n'est pas nazi dans le réel haha
Pas de pblm ! Propose nous une illustration, c'est possible de changer.
Modifié en dernier par abloc le 22 sept. 2017 16:57, modifié 1 fois.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités