ABLOC is back !

Pour toutes les annonces de fanzines, journaux, bd, comics, bouquins, interviews... bref tout ce qui a un rapport à la lecture : ca se passe ici !
Avatar du membre
abloc
touriste
touriste
Messages : 10
Enregistré le : 24 juin 2017 9:04

Re: ABLOC is back !

Message par abloc » 22 sept. 2017 16:53

L'article est ici : http://abloc-webzine.org/cest-parti/
C’est parti !
Abloc 17/09/2017

Bon voilà, le site Abloc est en ligne! Vous trouverez des nouvelles chroniques et articles, mais c’est le début et dans quelques mois nous devrions avoir du renfort pour les contributions.

Vous trouverez aussi une partie des articles parus dans les 5 numéros du fanzine version papier. Nous n’avons pas pu tout mettre car il y en a beaucoup et cela demande un peu de temps. Mais petit à petit ce sera fait. Sinon vous pouvez toujours les trouver dans les exemplaires du zine qui se baladent dans quelques librairies, tables de presse et distros.

Comme nous l’expliquons dans l’a propos, le site est totalement bénévole, sans pub. Si vous souhaitez participer, c’est possible. Nous avons crée une rubrique Contributions pour expliquer le principe de fonctionnement. Notre orientation DIY et libertaire n’a pas varié… Donc, inutile de nous envoyer des contributions pour nous expliquer comment c’est trop bien l’économie de marché ou ce genre de choses…

Et si vous voyez des bugs ou des choses qui ne vont pas, n’hésitez pas à nous faire un retour. C’est le début. On se rôde…

Merci au talentueux RNST pour l’illustration !

Avatar du membre
Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2006 22:41

Re: ABLOC is back !

Message par Chéri-Bibi » 22 sept. 2017 17:37

abloc a écrit :Certains ici ne connaissent pas le Chéribibi plié des débuts. Ils font comment pour retrouver les articles ? Le plus simple reste le web...


Et tu fais comment pour les pliages sur le web ? Plus sérieusement, y'a la Fanzinothèque de Poitiers par exemple, qui archive des tonnes de zines (dont le mien).
Encore plus sérieusement, oui il y a une certaine mortalité de la photocopie due à la technique de dépôt de l'encre, mais franchement... t'as des zines de plus de 40 ans qui se portent encore très bien niveau lisibilité. Par contre, des sites (de plus de 40 ans ? Je plaisante) qui existent toujours après 10-15 ans, y'en a pas tripette. Et suffit d'un bug, d'un piratage, d'un arrêt du serveur, d'un changement de moeurs (comment va Myspace au fait ?), etc, pour que tout disparaîsse d'un coup d'un seul dans le néant du non-existant.
Je ne suis pas plus contre le pixel que tu ne l'es contre l'encre bien sûr, mais comparer la pérennité de l'imprimé -fusse-t-il photocopié- à celui du net me fait doucement sourire.
abloc a écrit :On aurait bien continué ABLOC en version papier, mais le constat s'impose de lui même. On peut dire que l'offset c'est mieux etc... mais derrière si t'as pas une équipe costaud pour que ça tourne, c'est pas la peine. Et la réalité, c'est que faire des tables, des distros etc... çà prends du temps, c'est de l'énergie qu'on a pas. Donc, voilà plutôt que de rester sur ce constat on va essayer de poursuivre, en version web. Et puis si ça tourne bien rien n'empêche de faire une sortie papier.
Voilà, là tu dévoiles les vraies raisons de l'arrêt d'A Bloc en papelard ! Et bien sûr qu'elles sont tout à fait valables sans devoir justifier d'une fausse supériorité archivesque du web sur le concret.
Le temps, l'énergie, la disponibilité des connaissances et amitiés sont sinon fugaces, du moins aléatoires et sujets à forces stupeurs et tremblements sur les vagues des conjonctures quotidiennes (amours, travail rémunérateur ou précarité tout autant chronophage, peines, éloignement géographique, guerre nucléaire...).

Alors oui, peaufiner un zine 100% papier, encre et lutte de classe prend en règle générale davantage de temps qu'un blog web, mais l'arrêt récent de L'Hirsute (et les très intéressants éditos de ses auteurs pour expliquer le-dit arrêt) montre qu'il n'y a pas de support idéal ou de formule toute faite pour faire vivre sans coup férir la presse alternative dans le tumulte du quotidien évoqué plus haut.
Est-ce une question de mojo, de collectif, d'aisance ou d'expérience ? On peut certes avoir l'un ou tous ces ingrédients, prôner le web ou le papier ou les deux, quand ça bloque, ça bloque.
Et quand ça bloque, difficile d'être à bloc.
IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

Avatar du membre
Rude!
zonard-e
zonard-e
Messages : 206
Enregistré le : 29 janv. 2016 17:11

Re: ABLOC is back !

Message par Rude! » 26 sept. 2017 18:48

Chéri-Bibi a écrit :Essayez de déterrer la masse des archives du Redforum qu'on rigole...
[/quote]
Sacré blagueur, tu dois avoir une sacré pioche! :lol:
"Ni fachos, ni ami(e)s des fachos, l'ambigüité c'est la complicité !!!".
http://www.radio-g.fr/internet/index.php

Avatar du membre
abloc
touriste
touriste
Messages : 10
Enregistré le : 24 juin 2017 9:04

Re: ABLOC is back !

Message par abloc » 28 sept. 2017 17:11

Nhuman punk a écrit : et merci d'avoir mis le texte sur la oi! mais j'aurai bien mis une autre illustration parce que ça va encore être des réactions du style, j'assimile ou vous assimilez rixe et lion's law à des nazis, même si tim roth n'est pas nazi dans le réel haha
C'est surtout merci à toi pour ce texte ! Pour l'illustration, tu veux pas nous proposer un truc ""rapidement"... En tout cas, ton article marche pas mal ! 3000 vues en quelques jours; Ça tourne.
Et si tu as 2/3 chroniques ou textes à placer, nos pages "virtuelles" te sont ouvertes.

Nhuman punk
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 934
Enregistré le : 07 déc. 2010 20:00

Re: ABLOC is back !

Message par Nhuman punk » 14 déc. 2017 9:57

salut au fait je voulais vous envoyer une interview de grand collapse pour la mettre sur votre site (elle est sortie en version papier pour la feuille d'info la sulfateuse, feuille d'info locale en bretagne) mais je ne comprends rien à votre messagerie... Y'a pas moyen d'avoir une adresse mail?

et sinon vous voulez vraiment pas changez cette photo pour on texte sur la oi!?? des images de skins et de punks c'est pas dure à trouver hehe

et pour l'interview de syndrome 81 (la question sur la oi!) quand je parle de retour en grâce de groupes rac dans mon texte je parlais essentiellement des américain-es et gens extérieurs à la france parce que j'ai pas non plus l'impression qu'il y est une énorme vague de gens qui font de la pub à ces groupes de merde à part peut être les gens qui vont à saint brieuc au breizh wankers haha. Qu'on me fasse pas dire ce que je n'es pas dis merci!

Avatar du membre
abloc
touriste
touriste
Messages : 10
Enregistré le : 24 juin 2017 9:04

Re: ABLOC is back !

Message par abloc » 07 févr. 2018 11:10

Nhuman punk a écrit :salut au fait je voulais vous envoyer une interview de grand collapse pour la mettre sur votre site (elle est sortie en version papier pour la feuille d'info la sulfateuse, feuille d'info locale en bretagne) mais je ne comprends rien à votre messagerie... Y'a pas moyen d'avoir une adresse mail?
Tu as trouvé du coup : https://abloc-webzine.org/interview-grand-collapse
Sinon, le mail contact{arobase}abloc-webzine.org, pour celles et ceux qui veulent nous joindre.
On a mis un lien qui ouvre directement le logiciel de messagerie, pour éviter le spam.
Nhuman punk a écrit : et sinon vous voulez vraiment pas changez cette photo pour on texte sur la oi!?? des images de skins et de punks c'est pas dure à trouver hehe
On va essayé, promis...

Si d'autres personnes sont motivés pour nous envoyer des textes, n'hésitez pas...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités