zine en dépot légal!!!

Pour toutes les annonces de fanzines, journaux, bd, comics, bouquins, interviews... bref tout ce qui a un rapport à la lecture : ca se passe ici !
Noir Vomi
zonard-e
zonard-e
Messages : 106
Enregistré le : 18 oct. 2006 18:50

Message par Noir Vomi » 29 nov. 2006 14:30

Je crois que la BNF n'est pas qu'une seule bibliothèque comme son nom ne l'indique pas, mais qu'elle a ses archives dans différents sites. Pour la libre consultation, je crois que pour un particulier elle est limitée à peu de publications.
Concernant le récent "traitement de faveur" accordé à certains zines, je pense qu'on peut y voir quelque chose d'uniquement administratif (encore que reste à voir les zines concernés) puisque d'une façon plus simple, si c'était vraiment pour les adresses, y'avait qu'à regarder du côté de la fanzinothèque et de son répertoire ou de la trame de l'underground (qui se limite pas à la musique et aux zines, mais qui comprend distros, lieux autogérés, labels, groupes politiques).

Image

Par contre je vois pas cette centralisation de l'information, surtout entre les mains de la BNF, d'un bon oeil puisque ça fournit une bonne base documentaire pour les services de renseignements - je ne dis pas que c'est le but de la BNF, mais que ça peut être utilisé ainsi, et que ça l'est sûrement. Surtout à ce stade, que ce soit légal ou illégal (ce détournement) n'y change rien, on sait qu'en france des millions d'individu-e-s ont été fiché-e-s par la police et la gendarmerie en violation de la loi - il y a eu "légalisation" à posteriori pour les actes signés de la police, ceux de la gendarmerie n'ont toujours pas été mis en conformité avec la réglementation, bonjour la protection des libertés individuelles. Enfin pour en avoir moi même fait les frais, on est jamais assez parano avec ce genre de choses et on est effectivement beaucoup plus surveillé-e-s qu'on le croit.

Avatar du membre
Acrate33
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1359
Enregistré le : 03 juin 2006 22:18

Message par Acrate33 » 29 nov. 2006 16:24

le point etonnant est que - de source informee - d'habitude la BNF n'envoie jamais de lettre pour demander le depot... or la en deux mois paf on en voit apparaitre....

Avatar du membre
Anomalia
modérateur/trice
modérateur/trice
Messages : 1044
Enregistré le : 02 août 2006 0:45

Message par Anomalia » 29 nov. 2006 16:34

Ils viennent de se réveiller c'est tout. ^^ Je pense pas qu'il faille dramatiser la chose.

Avatar du membre
Jul
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 439
Enregistré le : 19 sept. 2004 22:25

Message par Jul » 29 nov. 2006 16:35

Ou alors ils viennent de prendre un stagiaire qui a envie d'avoir tous les zines à l'oeuil.
Ils sont parmi nous, nous sommes parmi eux...

Avatar du membre
melvin
légende vivante
légende vivante
Messages : 2078
Enregistré le : 23 juin 2004 0:43

Message par melvin » 29 nov. 2006 16:38

ah ah ah !
c'est Victor Hams qui prépare un nouveau numéro ! :lol:
Hey, professor! I recognize these teeth. This is Felipe Ocanya. He knew the jungle as well as I do

thierry de rest
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 358
Enregistré le : 09 déc. 2004 14:22

Message par thierry de rest » 29 nov. 2006 20:30

hey! vous croyez pas si bien dire... decaze rules, jen dis pas plus!!!!
par dessus l'etang soudain j'ai vu passer les oies sauvages...

spoon
touriste
touriste
Messages : 3
Enregistré le : 27 juin 2006 19:46

Message par spoon » 30 nov. 2006 2:56

... perso j'ai du me pencher sur la question de dépot légal à une époque pour essayer de bénéficier de la TVA à 2.1%... sans résultat concluant. Il n'y a rien de bien contraignant.
Une fois que vous avez passer le coté moral 'dois je ou pas vu mes idées alimenter un fichier de l'état', le reste n'est pas trop contraignant.
Pour commencer il faut remplir un papier disponible sur le site de BNF, un formulaire par numéro envoyé en plusieurs exemplaires en fonction du support. A savoir que cette démarche est à faire aussi pour sortir un disque.
Une petite information, vous disposez de la franchise postale, c'est à dire qu'il suffit de mettre l'adresse de la BNF et d'écrire dans un coin 'franchise postale', de le signaler au bureau de poste pour etre plus sur, et le colis part gratuitement.
En ce qui me concerne, tous les deux ans j'envoie une enveloppe avec les papiers et les exemplaires demandés. Je ne l'ai pas fait pendant presque 4/5 ans et ce n'est pas pour autant que j'ai eu les flics devant chez moi. Est reçu un courrier il y a quelques mois pour me demander ou j'en étais, mais rien de plus. En changeant d'adresse... ils nous perdent!
Donc je ne pense pas qu'il y ai un archarnement particulier contre les fanzines, c'est plus de l'archivage, avec internet c'est plus facile aujourd'hui de trouver des bases de données et d'envoyer un courrier type... evidemment que les contenus peuvent etre consulter par les RGs ou le pere Noel, mais croyez vous qu'ils ont besoin de cela pour apprendre des trucs sur vous. Il se pourrait que votre pote de concert, ou tout simplement un gars sur ce forum fasse parti des RGs. Ils sont malins... Après dans quelques cas rares il y a des retombées policières ou judicaires... mais dans ces cas la il faut chercher les collabos qui vous ont balancé sur de faux motifs.
Mais bon vous etes des punk rebelles et engagés, cetains achetent de la drogue interdite ou roulent bourrés au volant en bravant les interdictions, et les sanctions sont aussi importantes... donc ce n'est pas 75 000 euros d'amendes qui vous font peur à moins que vous soyez solvables?

Et pis peut etre qu'un de vos potes vous fait une blague pour voir comment vous aller vous comporter... avec un scan et une bonne imprimante on peut faire des miracles... mais promis sur le coup là ce n'est pas moi.
Le fait de passer par une photocopie, de diffuser en petit nombre laisse toutefois une faible chance de se voir confronter à des problemes juridiques... toujours peu de cas dans le passé. Et pis rien ne vous empèche d'envoyer un courrier disant que 'moi avoir fini' 'ou n'habites pas à l'adresse indiquée'... vous avez répondu et qui ira vérifer?

Après perso, je dépasse le coté moral, et ca me coute rien d'envoyer quelques exemplaires à un quidam qui en reçoit des dizaines tout les jours et qui ne les lira de toute façon jamais... et comme mon contenu est stérile, stupide et insipide politiquement parlant c'est pas ça qui m'ammènera devant le juge. (Pour se déffouler contre moi... veuillez aller au post correspondant s'il vous plait).

Avatar du membre
xDAVIDx
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 285
Enregistré le : 26 août 2006 12:19

Message par xDAVIDx » 23 déc. 2006 11:01

Merci à tous pour ces commentaires et infos. Perso, j'ai jamais cru à une attaque direct contre mon zine, qui n'est pas vraiment ultra politisé. Je me posais surtout la question du pourquoi...
Tiens, après 2 lettres de leur part, il m'ont aussi envoyé un mail, hahaha... Toute façon, ils ont interet à etre patient, vu que le prochain Mononoke n'avance pas!!!
http://www.kawaiirecords.com/

------------------------------------------------------------------------------------------------
CELUI QUI REFUSE D'ETRE UN MAITRE NE SERA JAMAIS TOTALEMENT UN ESCLAVE

gros.jg33.
touriste
touriste
Messages : 54
Enregistré le : 10 janv. 2004 19:07

Message par gros.jg33. » 25 déc. 2006 15:50

Anomalia a écrit :J'ai peut-être une hypothèse pour la question de savoir comment la BNF est tombée sur ton zine.

J'ai entendu dire (je n'en fais pas une affirmation, hein, je retranscris tout bêtement l'idée) que dans tous les concerts il y avait au moins un flic en civil. C'est le même principe que dans les manifs étudiantes, ils se fringuent en étudiant et se fondent ainsi dans le moule, ce qui fait qu'on ne les répère pas.

Voilà, enfin c'est vraiment une hypothèse. Parce que quand même ça me paraît étrange... ils seraient vite repérés dans un concert je pense ! Y a des failles.

Euh ça se repère, certes (par habitude & experience) mais les keufs en question sont "lookés" (et sont bien renseignés sur les mentalités, l'amniance, les signes distinctifs) selon les soirées où ils vont aller(concert hip-hop, soirée Rac, concert punk, rave party...)

Yanic

Message par Yanic » 25 déc. 2006 15:55

Tout à fait.
Le seul que j'ai pu identifier formellement, c'était lors du festival antifa de Genève en 2004, et il portait une veste en jean bleachée, quelques patchs dessus, etc.
Un peu plus et on le remarquait même pas !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités