Le Projet Punkpress

Pour toutes les annonces de fanzines, journaux, bd, comics, bouquins, interviews... bref tout ce qui a un rapport à la lecture : ca se passe ici !
Yanic

Message par Yanic » 11 nov. 2007 11:27

je trouve un moment dans l'après-midi pour mettre sur PunkPress tous tes ajouts.

Avatar du membre
Acrate33
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1359
Enregistré le : 03 juin 2006 22:18

Message par Acrate33 » 15 déc. 2007 18:41

Remballez moi toutes vos merdes ! Grace a Mr Lourd j'ai pu numériser l'excellent Désir Nocturne n°1. J'ai un pdf super lourd, j'envoie le lien a Yanick et il se debrouille avec ca !!

Avatar du membre
Toma
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1003
Enregistré le : 27 sept. 2007 16:08

Message par Toma » 16 déc. 2007 3:04

Desir Nocturne, yes ! très bon ce fanzine! J'ai retrouvé le n°1 dans mes cartons, je sais pas si Lara a continué après ??? En tout cas, une des meilleures interviews de Paris Violence que j'ai pu lire (questions très originales)......
Magicraph is my copilot

Yanic

Message par Yanic » 07 janv. 2008 0:31

Bon, ça est, j'ai enfin trouvé le temps de mettre à jour Punk press avec vos dernières généreuses contributions !
Ajout de :
* Desir Nokturne
* Est-ce bien raisonnable
* Tendance Négative (celui des années 90 !)
* Molotov et confettis

Kalem, merci de ta proposition, mais comme je l'avais écrit un peu au-dessus à propos d'un autre fanzine :
Yanic a écrit :pour le moment (pour des raisons de poids comme de temps), on va conserver une priorité pour les vieux zines, d'autant plus que le tien est déja disponible par ailleurs sur le web.
D'autant plus qu'il existe déja un vieux fanzine archivé qui s'appelle déja "Tendance négative", alors techniquement, c'est ingérable ! :lol:

La question de la place disponible sur le serveur m'amène à un point important dans le fonctionnement de Punkpress :
Je rappelle que tout fanzine doit être scanné en NOIR et BLANC 150 dpi. (à moins que certains soient fétichistes de la couleur légèrement jaunie du papier, ce qui constitue la seule différence ?! )
Je viens de passer une heure et demi juste pour diminuer par 4 ou 5 le poids des zines "Est-ce bien raisonnable", "Tendance Negative" et "Molotov et Confettis" initialement entre 40 et 50 Mo, en remettant tout au bon format image par image dans Photoshop, puis réimporté dans Acrobat.
Et vu que je ne compte pas refaire à chaque fois la moitié du boulot déja fait, la prochaine fois, ils risquent de partir directement la corbeille, malgré leur qualité indiscutable.

Ce qui figurait déja dès le départ dans l'article de Punk Press qui présentait la démarche :
La place n’étant pas extensible indéfiniment, les zines vraiment hors gabarit pourront être supprimés sans notification préalable.

La seule possibilité consiste à trouver un compromis correct entre la qualité de l’image et son poids. Dans la boite de dialogue du scanner, choisissez les valeurs suivantes : · 150 dpi · niveaux de gris · selon votre scanner, vous devrez augmenter un peu le contraste pour que le fond de page soit bien blanc.
http://punkpress.propagande.org/spip.php?article4

Laurent NTZine
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 559
Enregistré le : 01 janv. 2007 13:54

Message par Laurent NTZine » 09 janv. 2008 21:40

Yanic a écrit : Je viens de passer une heure et demi juste pour diminuer par 4 ou 5 le poids des zines "Est-ce bien raisonnable", "Tendance Negative" et "Molotov et Confettis" initialement entre 40 et 50 Mo, en remettant tout au bon format image par image dans Photoshop, puis réimporté dans Acrobat.
Et vu que je ne compte pas refaire à chaque fois la moitié du boulot déja fait, la prochaine fois, ils risquent de partir directement la corbeille, malgré leur qualité indiscutable.

Ce qui figurait déja dès le départ dans l'article de Punk Press qui présentait la démarche :
Comme écrit précédemmement (cf auto-citation ci dessous), je ne t'ai, à ma connaissance, pas envoyé personnellement mes archives pdf-isés afin d'alimenter ce site, au demeurant excellent.
Mes archives ont été envoyé sur le pdf, et libre à chacun ensuite d'en faire ce que bon lui semble.
Les reproches qui me sont adressés me semble par conséquent malvenus
Laurent NTZine a écrit :Ceux-ci sont en pdf mais assez lourds. Ils ont été rendus disponibles par le biais du ftp, j'espère donc que ces copies se sont multipliées...

est-ce bien raisonnable n°7 paris 1990
molotov et confetti n°? Paris
tendance négative n°3 Grigny

Yanic

Message par Yanic » 09 janv. 2008 22:07

Je suis bien d'accord.
Mais premièrement ces reproches ne t'étaient pas adressés personnellement. J'ai eu le même problème avec le fichier d'Acrate, sauf qu'il n'y avait que 12 pages sur le sien, pas 50 comme sur ceux que tu as envoyés (et je salue également ta sélection de choix !) !
Deuxièmement, l'envoi de gros fichiers (+ de 9 Mo) par le FTP étant le seul moyen d'alimenter le Punk press (il ne peut donc pas y avoir de notion de fichiers "envoyés personnellement" comme tu l'évoques), j'ai légitimement pensé qu'ils étaient destinés à cet usage. Peut-être un peu abusivement, en effet. Tu voudras bien m'en excuser.

Donc les prochaines archives envoyées sur le FTP ne seront pas mises sur le site, c'est pas bien méchant, c'est juste une question de buts et de moyens, et qu'on se mette bien tous d'accord. Pas de soucis là-dessus.

Si le ton de ma remarque était légèrement trop sec, c'est ennuyeux, mais elles s'expliquent par une soirée complète à faire de la retouche, ça rend agressif, ces machins-là !
Mais au-delà de cette humeur passagère, je reste intimement persuadé de la contre-productivité totale de scanner en couleur un zine en noir et blanc (temps de scan beaucoup plus long, lisibilité moindre si le papier commence à jaunir, usure inutile d'encre si l'utilisateur les imprime sans penser à enlever l'option couleur, et durée des transferts lourdement accrue).

Laurent NTZine
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 559
Enregistré le : 01 janv. 2007 13:54

Message par Laurent NTZine » 10 janv. 2008 11:52

Yanic a écrit : Mais premièrement ces reproches ne t'étaient pas adressés personnellement. J'ai eu le même problème avec le fichier d'Acrate, sauf qu'il n'y avait que 12 pages sur le sien, pas 50 comme sur ceux que tu as envoyés (et je salue également ta sélection de choix !) !
Considérant que les trois zines pour lesquels tu as dit avoir du refaire une partie du boulot sont ceux que j'ai envoyé, il était inévitable que je le prenne pour moi.
Yanic a écrit : Donc les prochaines archives envoyées sur le FTP ne seront pas mises sur le site, c'est pas bien méchant, c'est juste une question de buts et de moyens, et qu'on se mette bien tous d'accord. Pas de soucis là-dessus.
Je ne demande pas à ce que mes archives ne soient pas mises sur le site, elles peuvent bien aller où bon leur semble.
Si tu veux les mettre sur le site, il n'y a pas de problèmes pour moi, simplement je ne fais pas les numérisations avec la seule volonté de les voir sur punk press, donc j'ai trouvé un peu déplacé que l'on me dise que je ne suis pas le protocole de ce site à la lettre.
J'imagine que, par exemple, si Melvin veut récupérer le dernier document que j'ai rendu dispo sur le ftp pour le mettre dans ses greniers de l'underground, il ne va pas venir me reprocher d'avoir du faire des ajustements pour le coller sur son site.
Yanic a écrit : Mais au-delà de cette humeur passagère, je reste intimement persuadé de la contre-productivité totale de scanner en couleur un zine en noir et blanc (temps de scan beaucoup plus long, lisibilité moindre si le papier commence à jaunir, usure inutile d'encre si l'utilisateur les imprime sans penser à enlever l'option couleur, et durée des transferts lourdement accrue).
Je vais sans doute suivre une formation relative à la numérisation, donc je devrai apprendre à mieux maîtriser ce domaine que je ne connais que d'une façon théorique et peu pragmatique.

Laurent NTZine
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 559
Enregistré le : 01 janv. 2007 13:54

Message par Laurent NTZine » 25 janv. 2008 14:18

Je n'ai pas souvenir que quelqu'un ai déjà parlé de ce site ici ; archives de Flipside, Maximum rock n'roll et Heartattack en ligne :

http://www.operationphoenixrecords.com/ ... spage.html" onclick="window.open(this.href);return false;

tetoskaré
touriste
touriste
Messages : 33
Enregistré le : 05 janv. 2008 19:10

Message par tetoskaré » 26 janv. 2008 16:25

stephane a écrit :Seront mis en ligne sur punkpress ou ailleurs :

Auf Zu #1
Aura Popularis #1
Birds Off Ill Omen #4
Desiderata #1
Fais Des Bulles #Sans Chiffre - 2002
Idées Noires #5
No Pasaran #1
Noir & Rouge #33
On A Faim #8
Squawk #1
AYAMOAYAM #5
Tromatism #3
La Vie Des Microbes #14 & 15

ils sont presque prêts mais pour éviter que d'autres les fassent, je préviens....
salut!
j'ai recuperé recement tout les idées noires (1,2,3,5 --qui est un faux 4--)
j'ai vu que le 2 et 3 sont deja sur le site,
et apparement stephane fait le 5,
si vous avez besoin je peux faire le n°1.

Laurent NTZine
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 559
Enregistré le : 01 janv. 2007 13:54

Message par Laurent NTZine » 27 janv. 2008 9:57

Les 100 pages du dossier sur les squats de la croix-rousse dispo pendant quelques jours sur Megaupload :
http://www.megaupload.com/fr/?d=5Q8AVJR4" onclick="window.open(this.href);return false;
Servez-vous pendant que c'est en ligne.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités