Interventions en détention.

On s'refile les bonnes urls de sites webs, blogs, clips... mais toujours dans une optique "muzik & politik"
Avatar du membre
Starsky
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1176
Enregistré le : 18 mai 2006 14:40

Re: Derrière les murs. Interventions en détention.

Message par Starsky » 09 déc. 2010 21:03

Ah, ben j'avais répondu ailleurs, j'avais pas vu ça...
http://dynamite.lautre.net/forum/viewto ... 04#p126404
Starsky a écrit :Le débat antérieur, je présume, est "il ne faut pas rendre la taule plus vivable, il faut détruire la taule", argument fort louable, et effeuillé de toute naïveté...
Donc, en attendant que le système s'écroule (Cantona, 2012, les Totos en colère), il ne faut pas agir pour améliorer le quotidien d'un incarcéré... C'est donc "mal" (l'anarco-dogmatisme), puisque ça justifie la prison...
Bon. Et faire un atelier, où honnêtement, le but est d'échanger et de faire un chouette projet plus que d'améliorer quoi que ce soit, va à l'encontre de valeurs plus radicales.

Ok...

Bon, bien, puisqu'on est méchant, on va expliquer aux jeunes qu'on ne reviendra pas l'an prochain, parce que c'est pas bien, ils sont en taule à cause de nous et nos BD qui justifient leur incarcération (sinon, les prisons auraient brûlé depuis longtemps; merde, on est cons...).
Puis après tout, il y a des gens, nous leurs expliqueront, qui détiennent une certaine vérité, et qu'il faut les écouter: " ces gens là choisiront à votre place ce qui est bien ou mauvais pour vous, parce qu'après tout, ils ont lu Proudhon, Bakounine, Marx, Debord, Akim Bey et même parfois Julien Coupat; ils sont à même de prendre des décisions dont les enjeux vous échappent, vous êtes jeunes et pas bien éduqués, puis vous feriez mieux de créer l'émeute! Ah, si ça peut vous convaincre, certains d'entre eux écoutent du Hip Hop, ouais. Et du Hip Hop conscient... ! "

Ok.
Je suis convaincu.
Merci
Bon, juste pour dire qu'il y a théorie, pratique, pragmatisme, et qu'à moment donné, il faut arrêter de citer les brochures.
Secondement, la manière dont nous (ma race et Melvin) faisont nos ateliers est strictement la même que quand on en fait en centre de loirs; avec des jeunes qui s'emmerde et qui ont envie de faire un truc chouette en groupe.

Avatar du membre
Starsky
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1176
Enregistré le : 18 mai 2006 14:40

Re: Derrière les murs. Interventions en détention.

Message par Starsky » 09 déc. 2010 21:04

Athalie a écrit :
les prisons faut pas les ameliorer mais les detruire.

Et donc en attendant qu'elles soient détruites rien à foutre de ce que vivent les gens ?
Mener des luttes anti-carcérales (qui n'existent plus en France d'ailleurs depuis 10 ans, on ne fait plus que de l'information sur les prisons) et mener des luttes ponctuelles pour aider des détenus n'est absolument pas contradictoire. Lesage de la Haye qui a été l'un des militants les plus impliqués dans les mouvements anti-carcéraux et anti-psychiatriques a su mener à la fois des actions contre le système, des actions en-dehors du système qui étaient des alternatives concrètes à la prison et à l'HP, et sa profession de psychologue à l'intérieur même des hôpitaux psychiatriques. Et je trouve ça très bien. Parce qu'on est pas anti-prison juste pour se donner le frisson et se branler sur une possible révolution, on est anti-prison parce qu'on juge inacceptable le traitement des détenus et la vision de l'individu que cela implique. Ton message place les grands idéaux au-dessus de l'individu, alors que pour moi c'est vraiment l'individu qui prime en particulier dans les luttes de ce type. Donc si, en attendant d'être détruites, si la vie de certains peut y être "améliorée", tant mieux. Ce qui n'empêchera pas de vouloir les détruire.
Ah oui, très bien dit, ça !

Avatar du membre
Anomalia
modérateur/trice
modérateur/trice
Messages : 1044
Enregistré le : 02 août 2006 0:45

Re: Derrière les murs. Interventions en détention.

Message par Anomalia » 12 déc. 2010 6:55

"I came to America because I heard the streets were paved with gold. When I got here, I found out three things: first, the streets weren't paved with gold; second, they weren't paved at all; and third, I was expected to pave them."

Avatar du membre
Anomalia
modérateur/trice
modérateur/trice
Messages : 1044
Enregistré le : 02 août 2006 0:45

Re: Derrière les murs. Interventions en détention.

Message par Anomalia » 19 déc. 2010 0:30

Activité annulée cette semaine parce que ma binôme ne pouvait pas être là et n'a pas pu être remplacée, puis deux semaines de vacances, puis moi en partiels... Ça repart donc mi-janvier !

À dans un mois :(
"I came to America because I heard the streets were paved with gold. When I got here, I found out three things: first, the streets weren't paved with gold; second, they weren't paved at all; and third, I was expected to pave them."

Avatar du membre
Anomalia
modérateur/trice
modérateur/trice
Messages : 1044
Enregistré le : 02 août 2006 0:45

Re: Interventions en détention.

Message par Anomalia » 23 janv. 2011 15:02

Ça reprend, avec un nouveau billet et un titre moins prétentieux...
"I came to America because I heard the streets were paved with gold. When I got here, I found out three things: first, the streets weren't paved with gold; second, they weren't paved at all; and third, I was expected to pave them."

Avatar du membre
Anomalia
modérateur/trice
modérateur/trice
Messages : 1044
Enregistré le : 02 août 2006 0:45

Re: Interventions en détention.

Message par Anomalia » 26 janv. 2011 23:30

Hum et sinon, le dimanche 6 février je fais ma première émission radio : ça s'appelle 94° à l'ombre, diffusée hebdomadairement sur Canal B (94 MHZ pour les Rennais, sur le net sinon) de midi à 14h. On diffuse des messages de proches pour des détenu(e)s avec des dédicaces musicales (bon, ça tourne pas mal autour de Johnny et Faudel, ce genre de trucs...). Là le thème sera "musiques du monde", l'idée c'est de faire découvrir des morceaux (originaux) de plusieurs coins de la planète, au fur et à mesure de l'émission (ça doit être sympa un morceau traditionnel italien après "Allumez le feu", haha). Si vous avez des idées pour l'Asie, l'Amérique du Sud et l'Australie, on galère un peu à ce niveau-là et des propositions seraient les bienvenues !

Voilà, si vous écoutez soyez sympas, on est pas pros, juste des bénévoles qui se débrouillent pour dire deux mots entre deux gros blancs parce que les techniciens galèrent aussi !

On commence par un sommaire assez rébarbatif des messages qu'on va diffuser (genre "un message pour Truc de la part de sa maman"), parce que certains détenus ne vont écouter l'émission que s'ils ont un message et préfèrent donc le savoir dès le début, donc c'est chiant mais après moins (normalement !).
"I came to America because I heard the streets were paved with gold. When I got here, I found out three things: first, the streets weren't paved with gold; second, they weren't paved at all; and third, I was expected to pave them."

barcelone36
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 419
Enregistré le : 19 nov. 2009 19:26

Re: Interventions en détention.

Message par barcelone36 » 27 janv. 2011 14:25

tiens d'ailleurs je sais pas si tu connais cette emission à Rennes, c'est sur Radio Campus Rennes:
Transmurailles Express
Transmurailles aborde les mouvements sociaux, les luttes, les solidarités d’un point de vue critique, en évoquant les différents types d’enfermements auxquels la société nous confronte (prisons, sexisme, racisme, autoritarisme…), avec des témoignages, des reportages, des lectures.
Diffusion le dimanche de 12h30 à 13h30 sur RCR : 88.4 fm
Contact :
Bâtiment EREVE • Campus Villejean
Université Rennes 2 • Haute-Bretagne
Place du Recteur Henri Le Moal
35043 RENNES Cedex
transmurailleexpress [a] boum.org
vivement conseillée!

Avatar du membre
Anomalia
modérateur/trice
modérateur/trice
Messages : 1044
Enregistré le : 02 août 2006 0:45

Re: Interventions en détention.

Message par Anomalia » 27 janv. 2011 18:05

Ah non tiens je connaissais pas ! Merci ! :-)
"I came to America because I heard the streets were paved with gold. When I got here, I found out three things: first, the streets weren't paved with gold; second, they weren't paved at all; and third, I was expected to pave them."

Avatar du membre
Anomalia
modérateur/trice
modérateur/trice
Messages : 1044
Enregistré le : 02 août 2006 0:45

Re: Interventions en détention.

Message par Anomalia » 31 janv. 2011 19:50

Nouveau billet, condensé de deux interventions (j'ai fait un remplacement aujourd'hui). Je ne m'attarde plus sur la partie "travail" du cours. Je trouvais ça intéressant d'en parler au début pour comprendre comment ça se passait concrètement, mais là je trouve ça de plus en plus inutile... En revanche, tout le reste me semble pertinent. Ce qui m'importe toujours, c'est de rendre compte des difficultés qu'on peut rencontrer en prison, en tant que détenu évidemment, mais aussi, dans une bien moindre mesure, en tant qu'intervenant extérieur. Voilà, bonne lecture...
"I came to America because I heard the streets were paved with gold. When I got here, I found out three things: first, the streets weren't paved with gold; second, they weren't paved at all; and third, I was expected to pave them."

Avatar du membre
Alita51
zonard-e
zonard-e
Messages : 191
Enregistré le : 11 janv. 2007 11:20

Re: Interventions en détention.

Message par Alita51 » 31 janv. 2011 20:09

Yo anomalia !
Pour ton thème sur les musiques du monde, tu pourrais t'inspirer de cet excellent label si tu ne connais pas déjà : Mississipi Records (http://toto.lib.unca.edu/sounds/miss_records/)

Il s'agit du label d'un gars qui depuis les années 70 bouge à droite et à gauche à la surface du globe avec du matos de prise de son pour capturer sur bande tout pleins d'instants et de musiques, le tout fait d'une manière très analogique pour rendre d'une manière assez fidèle la musique entendue, la rendre à son contexte. A l'écoute, on devine parfois les gens autour, la vie d'un village, les rires, les bruits quotidiens.

J'avais chopé sur la Distroy le LP "Thai Orchestra" de ce même label (dispo sur la liste du lien au dessus) , est, comme son nom l'indique, de la musique thaïlandaise traditionnelle, instrumentale.

Mais le catalogue est impressionnant, il y a du blues du texas, de la musique trad africaine, ect...

Si tu cherche un truc country, j'ai découvert sur ce label un gars qui s'appelle Bishop perry tillis, un black avec une voix assez particulière, aiguë et nasillarde.

Hop voilà, après du coup, je sais pas si t'a le droit de passer des pirates dans ton émission (j'en doute...?).
distro revues, fanzines, livres: https://lucanedistro.herbesfolles.org

Kronstadt - punk rock lille : https://kronstadtlille.bandcamp.com

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités