Rockers Against Racism, Sexism, Male Chauvinism & Homophobia

On s'refile les bonnes urls de sites webs, blogs, clips... mais toujours dans une optique "muzik & politik"
Fred ALPI
touriste
touriste
Messages : 66
Enregistré le : 20 févr. 2007 22:36

Rockers Against Racism, Sexism, Male Chauvinism & Homophobia

Message par Fred ALPI » 11 févr. 2013 21:54

Salut à toutes et tous,

Voici une série d'affiche qui circule depuis quelques temps dans la scène rockabilly/rock'n'roll,
et que des groupes et du public de cette scène partagent sur les réseaux sociaux.
Elles ont été réalisées par Dom SD, figure connue de la scène depuis longtemps.
(http://www.domsd.com & http://www.facebook.com/pages/Dom-S-D-G ... 5329384993 )

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Amitiés libertaires et rock'n'roll,

Fred
The Angry Cats
Fred ALPI
La liberté ne se donne pas, elle se prend
www.fredalpi.com
www.theangrycats.com

Avatar du membre
@-Rainbow
zonard-e
zonard-e
Messages : 201
Enregistré le : 15 nov. 2008 18:58

Re: Rockers Against Racism, Sexism, Male Chauvinism & Homoph

Message par @-Rainbow » 11 févr. 2013 22:30

Merci du lien, ça fait plaisir que des gens s'occupent de tels thèmes, en dehors de la scène punk politisée... En général quand on aborde ces thèmes, peut-être mis à part le racisme, ça prête plus à sourire que ça engendre des discussions intéressantes, alors peut-être si c'est fait de manière artistique et branchée (je parle du design), le message passera plus facilement...

PariA
Administrateur
Administrateur
Messages : 1514
Enregistré le : 06 mai 2004 12:59

Re: Rockers Against Racism, Sexism, Male Chauvinism & Homoph

Message par PariA » 12 févr. 2013 0:20

Fred ALPI a écrit : Image
Je trouve le texte maladroit sur celle ci quand même...
>> T'es vraiment un nulos Paria ! \o/ \o\ |o| /o/ \o/

Avatar du membre
@-Rainbow
zonard-e
zonard-e
Messages : 201
Enregistré le : 15 nov. 2008 18:58

Re: Rockers Against Racism, Sexism, Male Chauvinism & Homoph

Message par @-Rainbow » 12 févr. 2013 0:23

PariA a écrit :
Fred ALPI a écrit :

Je trouve le texte maladroit sur celle ci quand même...
Qu'est-ce qui te dérange dedans ? Trop stéréotypé ? Trop simple ou naïf ?

Ce n'est pas une question pour polémiquer, ça m'intéresse juste...

C'est clair que ce n'est pas de l'idéologie des plus cérébrales ou uniques dans l'argumentation, mais je crois que c'est pas mal vrai et si ça peut clouer le bec à quelques fachos, c'est pas plus mal...

Avatar du membre
magouille&compagnie
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 681
Enregistré le : 06 sept. 2006 15:29

Re: Rockers Against Racism, Sexism, Male Chauvinism & Homoph

Message par magouille&compagnie » 12 févr. 2013 20:56

OK , on veut faire simple , normal c'est une affiche et pas un bouquin ...mais ...
Moi ou ça me dérange principalement , c'est le cas des producteurs juifs . En voulant combattre le racisme et les préjugés ,on tombe dedans , et en plus , là , pour tomber personne ne nous a mis une balayette , non , on tombe parce qu'on à pas attaché ses lacets ...
(j'utilise cette métaphore car c'est m'est arrivé dans la vraie vie ...avec des vraies chaussures ...)
Par delà les miens et les balles ......

Fred ALPI
touriste
touriste
Messages : 66
Enregistré le : 20 févr. 2007 22:36

Re: Rockers Against Racism, Sexism, Male Chauvinism & Homoph

Message par Fred ALPI » 12 févr. 2013 21:37

Salut à toutes et tous
magouille&compagnie a écrit :OK , on veut faire simple , normal c'est une affiche et pas un bouquin ...mais ...
Moi ou ça me dérange principalement , c'est le cas des producteurs juifs . En voulant combattre le racisme et les préjugés ,on tombe dedans , et en plus , là , pour tomber personne ne nous a mis une balayette , non , on tombe parce qu'on à pas attaché ses lacets ...
(j'utilise cette métaphore car c'est m'est arrivé dans la vraie vie ...avec des vraies chaussures ...)
Une affiche avec des slogans est toujours simplificatrice, mais il n'y a dans ce cas pas du tout d'antisémitisme, bien au contraire. C'est un simple rappel historique, qui il est vrai mérite explication.

Le blues, puis les premiers disques de rock'n'roll, ont été produits par des producteurs juifs, new-yorkais notamment, et il y a plusieurs raisons à cela.
Il faut d'abord se souvenir de ce qu'étaient encore les USA des années 50. Ségrégationnistes et racistes, très communautaristes, où chacun se définit souvent par sa communauté d'origine, qu'elle soit italienne, allemande, irlandaise, juive (askhénaze parce qu'issue d'Europe Centrale) ou noire (car en raison des mélanges du à l'esclavage il n'y a plus eu de communauté plus précise très rapidement). Et WASP bien sûr (White Anglo-Saxon Protestant). Le pouvoir politique et économique appartient sans partage aux WASP, dont une bonne partie a d'ailleurs soutenu, ou au moins toléré, l'Allemagne nazie pendant longtemps. Les USA n'entreront que tardivement en guerre, et pas "seulement" pour défendre la démocratie, mais plutôt le commerce promis par la reconstruction, et la stratégie, pour ne pas laisser l'Europe aux mains des Soviétiques. N'oublions pas qu'Henry Ford a été un des premiers financiers d'Hitler, (qui avait sa photo dans son bureau) et que ses livres antisémites étaient vendus dans ses concessions automobiles. Les Juifs ont souvent été accusés d'être des communistes et des anti-américains par les Républicains de l'époque. Les communautés ont souvent des comportements culturels assez homogènes, et les Juifs par exemple votent très majoritairement démocrate après la seconde guerre mondiale. Les producteurs de musique WASP ne souhaitent surtout pas produire la musique des noirs américains dans les années 30/40, et mépriseront profondément le rock'n'roll jusqu'à ce qu'il devienne une musique de masse. Ce sont donc les mêmes producteurs que ceux du blues, des Juifs donc, qui avaient sans doute moins d'a-priori racistes (même si comme tout producteur, ils faisaient aussi un pari financier sur un marché en expansion) qui feront éclore le rock'n'roll grâce à leurs investissements dans celui-ci.

Vous pouvez si le sujet vous intéresse vous reporter au livre de Nick Toshes (une référence comme historien du rock'n'roll), "Réserve ta dernière danse pour Satan".

http://www.editions-allia.com/fr/livre/ ... pour-satan

Bonne lecture !

Et Keep on Rockin' !
(and reading sometimes too ;) )
Fred ALPI
La liberté ne se donne pas, elle se prend
www.fredalpi.com
www.theangrycats.com

PariA
Administrateur
Administrateur
Messages : 1514
Enregistré le : 06 mai 2004 12:59

Re: Rockers Against Racism, Sexism, Male Chauvinism & Homoph

Message par PariA » 12 févr. 2013 21:55

Ce n'est pas parce que le slogan correspond à une réalité qu'il n'est pas maladroit dans ce qu'il raconte.
Cela peut réveiller des tonnes de clichés en la matière : l'image du producteur juif qui "investit" sur des petits blancs, qui eux mêmes, ont récupérer une musique créée par les esclaves noirs, ca peut diffuser un sentiment malsain non ?
Y'a tout sauf une impression "united" dans le slogan tel qu'énoncé.
>> T'es vraiment un nulos Paria ! \o/ \o\ |o| /o/ \o/

Fred ALPI
touriste
touriste
Messages : 66
Enregistré le : 20 févr. 2007 22:36

Re: Rockers Against Racism, Sexism, Male Chauvinism & Homoph

Message par Fred ALPI » 12 févr. 2013 22:09

Salut
PariA a écrit :Ce n'est pas parce que le slogan correspond à une réalité qu'il n'est pas maladroit dans ce qu'il raconte.
Certes. Nous en savons quelque chose dans notre milieu, où nos slogans ne sont pas toujours bien compris.
PariA a écrit :Cela peut réveiller des tonnes de clichés en la matière : l'image du producteur juif qui "investit" sur des petits blancs, qui eux mêmes, ont récupérer une musique créée par les esclaves noirs, ca peut diffuser un sentiment malsain non ?
Y'a tout sauf une impression "united" dans le slogan tel qu'énoncé.
Quand on a des a-prioris antisémites, c'est effectivement comme ça qu'on peut le comprendre.

La réalité reste qu'effectivement, c'est quand des petits blancs (dont Elvis Presley, qui a toujours reconnu qu'il devait tout aux chanteurs noirs) ont chanté des chansons qui existaient déjà, mais avaient été écrites et d'abord chantées par des afro-américains, que le rock'n'roll est devenu ce qu'il est.

Bises,
Fred ALPI
La liberté ne se donne pas, elle se prend
www.fredalpi.com
www.theangrycats.com

Avatar du membre
@-Rainbow
zonard-e
zonard-e
Messages : 201
Enregistré le : 15 nov. 2008 18:58

Re: Rockers Against Racism, Sexism, Male Chauvinism & Homoph

Message par @-Rainbow » 12 févr. 2013 22:10

PariA a écrit :Ce n'est pas parce que le slogan correspond à une réalité qu'il n'est pas maladroit dans ce qu'il raconte.
Cela peut réveiller des tonnes de clichés en la matière : l'image du producteur juif qui "investit" sur des petits blancs, qui eux mêmes, ont récupérer une musique créée par les esclaves noirs, ca peut diffuser un sentiment malsain non ?
Y'a tout sauf une impression "united" dans le slogan tel qu'énoncé.
OK, je comprends ton point de vue... si je saisis, tu penses que ça donne des munitions à l'ennemi...

En même temps, tout un chacun peut ré-interpréter à peu près tout et son contraire pour servir sa cause... Je me rappelle avoir lu le week-end passé que des chercheurs d'une université suisse n'étaient pas contents du tout parce que leur étude critique du nucléaire a été utilisée partiellement par les milieux pro-nucléaires, qui avaient sortis certains éléments du contexte...

Alors oui, bien entendu qu'on peut le lire comme tu le présentes, en même temps on peut aussi y voir simplement une vérité telle que décrite ci-dessus par Fred

Avatar du membre
magouille&compagnie
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 681
Enregistré le : 06 sept. 2006 15:29

Re: Rockers Against Racism, Sexism, Male Chauvinism & Homoph

Message par magouille&compagnie » 12 févr. 2013 22:24

Merde !réalité de quoi ?
Fred ALPI a écrit :Quand on a des a-prioris antisémites, c'est effectivement comme ça qu'on peut le comprendre.

Toi , tu retournes le truc , et bing ! c'est du bon côté !
L'affiche est (très ) maladroite , basta !! Je trouve ça ahurissant de traiter d'antisémite quelqu'un qui le relève !
Par delà les miens et les balles ......

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités