Rockers Against Racism, Sexism, Male Chauvinism & Homophobia

On s'refile les bonnes urls de sites webs, blogs, clips... mais toujours dans une optique "muzik & politik"
Fred ALPI
touriste
touriste
Messages : 66
Enregistré le : 20 févr. 2007 22:36

Re: Rockers Against Racism, Sexism, Male Chauvinism & Homoph

Message par Fred ALPI » 12 févr. 2013 22:30

Salut,
magouille&compagnie a écrit :Merde !réalité de quoi ?
Fred ALPI a écrit :Quand on a des a-prioris antisémites, c'est effectivement comme ça qu'on peut le comprendre.

Toi , tu retournes le truc , et bing ! c'est du bon côté !
L'affiche est (très ) maladroite , basta !! Je trouve ça ahurissant de traiter d'antisémite quelqu'un qui le relève !
Où vois-tu que j'ai traité Paria, un ami qui plus est, d'antisémite ?
Merci de redescendre...

Quant à ton jugement sur l'affiche, il est sans doute respectable, mais n'engage que toi.
Fred ALPI
La liberté ne se donne pas, elle se prend
www.fredalpi.com
www.theangrycats.com

Mouss_is_Back
touriste
touriste
Messages : 17
Enregistré le : 21 févr. 2013 11:44

Re: Rockers Against Racism, Sexism, Male Chauvinism & Homoph

Message par Mouss_is_Back » 21 févr. 2013 14:53

perso ca me pose un probleme qu'on parle d'anti racisme et de producteur juif .... c'est limite , j'aurais preferé producteur riche ou blanc mais juif ca dessert la cause de l'anti racisme .

Avatar du membre
@-Rainbow
zonard-e
zonard-e
Messages : 201
Enregistré le : 15 nov. 2008 18:58

Re: Rockers Against Racism, Sexism, Male Chauvinism & Homoph

Message par @-Rainbow » 21 févr. 2013 16:44

Mouss_is_Back a écrit :perso ca me pose un probleme qu'on parle d'anti racisme et de producteur juif .... c'est limite , j'aurais preferé producteur riche ou blanc mais juif ca dessert la cause de l'anti racisme .
En même temps, je pense que le but était de montrer la diversité afin de contrer les racistes qui écoutent ce genre de musique sans s'interroger sur les origines multi-ethniques... c'est comme quand les skins antiracistes insistent sur les origines britanniques et jamaïcaines du mouvement.

C'est clair que "musique crée par des musiciens, reprise par des musiciens et popularisée par des producteurs", sans référence ethnique, ça aurait eu moins d'impact :-)

Fred ALPI
touriste
touriste
Messages : 66
Enregistré le : 20 févr. 2007 22:36

Re: Rockers Against Racism, Sexism, Male Chauvinism & Homoph

Message par Fred ALPI » 21 févr. 2013 17:03

Salut,

Si la seule chose que l'adjectif juif évoque pour vous, c'est un rapport malsain à l'argent, il est grand temps de vous
poser quelques questions sur votre perception pour le moins réductrice et caricaturale du terme.

Ce qui caractérise la culture juive (je ne parle ici ni de la religion juive, ni de l'État d'Israël), et particulièrement la culture juive américaine des années 50, c'est avant tout son internationalisme, et sa défiance vis à vis du racisme et du fascisme, dont nombre de d'Américains juifs, ou leurs familles, ont été victimes directes ou indirectes, d'où leur immigration massive aux États-Unis, et leur présence dans les quartiers les plus populaires des villes.
L'utilisation de l'adjectif juif dans ce cadre est donc pertinente, même s'il est vrai qu'elle demande pour être bien comprise, comme je l'ai expliqué plus haut, un peu de curiosité sur le contexte culturel, social et politique de l'époque considérée.
Vous pouvez sans doute contacter l'auteur de cette série d'affiches pour en discuter avec lui.

A+
Fred ALPI
La liberté ne se donne pas, elle se prend
www.fredalpi.com
www.theangrycats.com

Mouss_is_Back
touriste
touriste
Messages : 17
Enregistré le : 21 févr. 2013 11:44

Re: Rockers Against Racism, Sexism, Male Chauvinism & Homoph

Message par Mouss_is_Back » 21 févr. 2013 17:10

Salut Fred,
le peuple juif ca n'existe pas , c'est le peuple israelite (le peuple "élu") . Quand on dit juif c'est rapport a la religion d'ou ma remarque. Apres je sais que ca part du bon sentiment d'etre anti raciste donc c'est pas bien grave c'est juste qu'on vit une epoque trouble et qu'il faut faire gaffe au vocabulaire .
Ensuite ce que dit @-Rainbow est totalement juste , sans les mots noir/juif ca n'a pas du tout la meme impacte.


Amicalement.

Fred ALPI
touriste
touriste
Messages : 66
Enregistré le : 20 févr. 2007 22:36

Re: Rockers Against Racism, Sexism, Male Chauvinism & Homoph

Message par Fred ALPI » 21 févr. 2013 17:21

Salut,

Je n'ai pas parlé de peuple juif, mais de culture juive, notamment askhénaze (majoritaire aux USA), qui elle existe bien, et qui est la référence commune des immigrants juifs habitant dans les USA de l'époque.

A+
Fred ALPI
La liberté ne se donne pas, elle se prend
www.fredalpi.com
www.theangrycats.com

Mouss_is_Back
touriste
touriste
Messages : 17
Enregistré le : 21 févr. 2013 11:44

Re: Rockers Against Racism, Sexism, Male Chauvinism & Homoph

Message par Mouss_is_Back » 21 févr. 2013 17:27

ah ok , j"ai mal lu sorry . Ne connaissant pas le sujet 'culture juive aux usa) je te crois bien volontier.

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1115
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: Rockers Against Racism, Sexism, Male Chauvinism & Homoph

Message par bub » 24 févr. 2013 12:19

PariA a écrit :Je trouve le texte maladroit sur celle ci quand même...
ce que je trouve maladroit c'est les rockers qui s'occupent du sexism et du male chauvinism,
car sur les photos les rockers sont uniquement des mâles qui sont bien connus pour leurs positions progressistes en la matière...
Ex. A Little Less Conversation, Elvis Presley: "shut your mouth and open up your heart and baby satisfy me"

d'une part, c'est de la récupération maladroite, et d'autre part, c'est de l’idolâtrie maladroite,
c'est clair que des images de femmes rockers bien connues du grand public ça n'existe pas et avec ce genre d'affiche, ça continuera de ne pas exister...

ceci dit comme esthétiquement c'est chouette, ça excuse tout !

Avatar du membre
Framboise
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 581
Enregistré le : 27 avr. 2010 21:12

Re: Rockers Against Racism, Sexism, Male Chauvinism & Homoph

Message par Framboise » 24 févr. 2013 17:02

C'est bizarre cette discussion : on dirait presque que "juif" est un gros mot...
:?:
"La religion est la forme la plus achevée du mépris."
(Raoul Vaneigem)

Nhuman punk
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 940
Enregistré le : 07 déc. 2010 20:00

Re: Rockers Against Racism, Sexism, Male Chauvinism & Homoph

Message par Nhuman punk » 25 févr. 2013 12:28

yep je suis assez d'accord avec bub cela aurait été cool de mettre par exemple wanda jackson sur l'affiche contre le sexisme et le machisme! après je ne suis pas non plus pour l'idôlatrie et bon on peut pas faire une affiche parfaite du 1er coup...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités