Câlins, pavés, paillettes

On s'refile les bonnes urls de sites webs, blogs, clips... mais toujours dans une optique "muzik & politik"
Répondre
KOALA
touriste
touriste
Messages : 68
Enregistré le : 16 févr. 2013 21:25

Câlins, pavés, paillettes

Message par KOALA » 19 févr. 2015 16:21

Salut à touTEs,
Récemment avec une amie nous avons commencé ce petit projet...voilou le texte de présentation :
Câlins, pavés, paillettes est néE d’expériences, de ressentis, de questionnements, de réflexions, d’échanges, liés entre autres à la sobriété, aux addictions, à la place et l’usage de l’alcool et des drogues dans les « milieux » punks, radicaux, TPBG/LGBTQI, activistes…et au-delà ; à leur(s) impact(s) sur nos vies, nos rapports aux autres, nos collectifs ; aux liens qui peuvent exister entre la culture de l’intoxication1 et d’autres systèmes d’oppressions (racisme, validisme, sexisme, homo, lesbo, transphobie…) ; à comment on peut essayer de créer des espaces plus safe ; nous soutenir autour de ces questions là…etc

Suite à ça, nous souhaitions créer, modestement, une sorte d’espace de diffusion et de partage, entre autre sur internet2, de ressources (francophones) ayant trait aux sujets cités ci-dessus, de textes écrits ou traduits par nous, mais aussi de contributions extérieures (n’hésite pas à nous écrire si tu le souhaites !), dans une optique anti-autoritaire et en tentant d’être les moins dogmatiques et les plus respectueuses et bienveillantes possible.

On aimerait vraiment pouvoir (plus) échanger sur nos ressentis, nos envies, nos peurs, nos doutes, nos questions, par rapport à tous ça...

Prends soin de toi !

Avertissement lié au contenu : les textes présents sur ce site abordent des sujets tels que les addictions, la consommation de drogues et d’alcool, les violences sexuelles, et d’autres qui peuvent être difficiles et éprouvants…à toi de voir si, où, quand, comment,… tu as envie de les lire
.

______________________

1- Nikita Riotfag définit la culture de l’intoxication comme : « un ensemble d’institutions, de comportements et de modes de pensée centrés autour de la consommation de drogues et d’alcool. » En anglais, le terme «intoxication» peut-être traduit par «intoxication» et/ou «ivresse».

2-mais par exemple on se promène parfois avec des copies papiers des zines/brochures/textes présents ici et on peut aussi en envoyer par la (punk)poste. Nous sommes également en train de réfléchir à rendre ce projet plus « concret », au travers d’ateliers notamment.
Le site est accessible en ligne ici : https://cocktailpavepaillette.wordpress.com/
*
Modifié en dernier par KOALA le 11 août 2016 12:23, modifié 1 fois.

KOALA
touriste
touriste
Messages : 68
Enregistré le : 16 févr. 2013 21:25

Re: Câlins, pavés, paillettes

Message par KOALA » 01 juin 2015 7:32

Alors, y'a un truc nouveau, c'est qu'on aimerait bien faire une sorte de zine, du coup voila l'appel à contrib' :
Les questions liées à la culture de l'intoxication*, aux addictions, aux sobriétés, aux substances et la place qu'elles occupent dans nos vies, nos espaces, nos collectifs, nos vécus...sont complexes et nous semblent vraiment importantes. Il y a quelques temps nous avons commencé un petit quelque chose, Câlins, pavés, paillettes (https://cocktailpavepaillette.wordpress.com), dans l'idée de partager modestement quelques textes, quelques ressources autour de ces questions, en nous plaçant dans une optique féministe anti-autoritaire, et en désirant pouvoir échanger plus vis-à-vis de tout ça.
Parallèlement à ce site web, nous diffusons des versions papiers de ces textes lors de concerts, de soirées… ; nous envisageons d'organiser, un jour, des ateliers/discussions en lien avec ces questions, et nous sommes en train de préparer un zine.
C'est d'ailleurs par rapport à ce zine plus particulièrement que nous vous écrivons.
Nous souhaiterions partager nos vécus, nos ressentis, nos réflexions, … en lien avec tout ça, et notamment ceux des personnes à la consommation jugée « non normale » : personnes addictes, alcooliques, sobres, personne consommant/ayant consommé des substances particulières…etc, dans les quelques pages d'un zine, et, on l'espère, au-delà. Ceci est donc un appel à contribution pour ce zine.
Voici quelques unes des pistes que nous avons commencé à explorer ou qui nous semblent pertinentes, mais bien sûr, libre à vous de proposer d'autres choses :

* Quelle place occupent les substances dans nos vies, nos espaces, nos collectifs .. ? Quels impact(s) ? Quels sont nos rapports avec ?

* Sobriété(s) et lutte(s) anti-autoritaire(s) ?

* Croisement, renforcement mutuel, liens entre la culture de l'intoxication et d'autres systèmes d'oppression (racisme, classisme, validisme, culture du viol, sexisme, LGBTIphobies...)

* Culture de l'intoxication, alcool et drogues dans les communautés trans,
pédés, biEs, gouines ?

* Culture de l'intoxication et consentement ?

* Culture de l'intoxication et accessibilité ? La sobriété, les espaces sobres comme moyen d'accessibilité ?

* Comment nous soutenir par rapport à tout ça ? Créer des espaces, réductions des risques, auto-support, self care, santé mentale … ?

* Quelle(s) solidarité(s) ? Entre les personnes à la consommation jugée « non- normale » ? Entre les personnes à la consommation jugée « normale » et celles à la consommation jugée « non-normale » ?

* Lutte contre la toxicophobie

Les contributions peuvent prendre diverses formes : texte, dessin, photo, partage de ressources…

N'hésitez pas à faire tourner ce message si vous le souhaitez et à nous contacter si vous vouliez discuter, avoir plus d'infos, avez des questions, des suggestions, des remarques… :)

prenez soin de vous !
Bisous,

Câlins, pavés, paillettes

______________________________

* : Nous entendons par « culture de l'intoxication » : « un ensemble d'institutions, de comportements et de modes de pensées centrés autour de la consommation de drogues et d'alcool. » (Nikita Riotfag) ; ajoutons que cette culture de l'intoxication créé des normes vis-à-vis de ces consommations, par rapport au type de substance utilisée et la manière de le faire, et de fait, stigmatise et exclue les personnes à la consommation jugée « non normale » (personnes addictes, alcooliques, personnes consommant des substances particulières ou consommant de manière particulière, personnes sobres, … ).

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités