Page 1 sur 14

punk et boulot

Posté : 07 sept. 2005 17:26
par Jean Spray Back
suite à une discussion avec d'autres du forum, le sujet polémique :

qui bosse pas ? qui veut pas bosser ? pourquoi ? qui bosse ? l'assume ? le subit ? en derrière tout ça, l'argent (pour moi bosser ou pas, c'est un peu en avoir ou pas quand même, pour shématiser of course) , et avoir de l'argent pourquoi ?
ceux qui ne bossent pas mais font 40 heures par week end (zik, drogues, mécanos, etc etc...) sont dans la catégorie "je bosse" pour moi... je connais des non salariés qui en font 10 fois plus que des salariés (assos par exemple)

Posté : 07 sept. 2005 17:42
par facelift
Je ne bosse pas parce que je rate tout ce que j'entreprend.
Je suis Etudiant Longue Durée (c'est comme Chômeur longue durée, mais moi je suis étudiant).
Enfin, je dis je bosse pas, mais je travaille l'été pour pouvoir vivre le reste de l'année (et là, je suis en train de me bousiller le genou, c'est intéressant n'est-ce pas !)

Posté : 07 sept. 2005 19:48
par aurélie apatride
j'ai travaillé et en ce moment je suis étudiante. pourquoi j'ai travaillé? pour manger.

Posté : 07 sept. 2005 20:04
par Alcibiade
j'alterne travail/chomage avec mon amoureuse.
Quand l'unE bosse, l'autre reste à la maison pour s'occuper de notre fille ou faire d'autres choses interessantes (musique, etc...).
Là mon amoureuse reprend des études mais cette fois ci j'ai pas envie de travailler donc j'ai fait une demande de RMI et en attendant je vai faire des test de médicament à l'hosto vers chez moi pour ramener qq tunes.

Posté : 07 sept. 2005 22:13
par magicraph
moi j'ai pas pour l'instant l'envie de bosser, et comme je n'ai pas encore 25 balais et donc le RMI, je dois quand même me forcer un peu.

Posté : 08 sept. 2005 8:36
par Youn
Jean, tu devrais bosser plutôt que de te poser des questions ... ah ah ah !

Plus sérieusement, pour moi le travail n'est qu'un moyen d'obtenir de l'argent et c'est aussi bien si celui-ci n'est pas désagréable. Le mien n'est pas aliénant (certain diront que je ne m'en rend pas compte car je suis déjà fou) ou sous une forme très spécifique (éloignement des miens et difficulté de trouver un emploi à long terme). Je comprend que si bosser c'est n'avoir aucune liberté, la question se pose, d'autant plus que le salaire ne suis pas ==> pas possible de jouir des avantages offerts par une rémunération correcte.

Selon la théorie économique standard (vous allez être étonnés puis qu'elle fonde en partie le libéralisme), le travail entraîne une désutilité, un désagrément. Cependant, l'argent qu'il permet de gagner quant à lui permet de consommer et la consommation c'est de l'utilité. Le bémole est que la consommation (permise par l'argent) n'est pas la totalité du bonheur, me direz vous. Soit, je suis tout à fait d'accord, mais elle y contibue (je sais, c'est un adage populaire ...). Avouez que c'est tout de même plus facile quand on a un peu d'argent. On sort de sa condition de chasseur/cueilleur qui doit "bosser" tout le temps pour bouffer et n'a plus le temps pour autre chose : lire, jouer, se détendre, sortir, voir se bourrer la gueule (ce qui peut aussi être un moyen d'oublier une condition difficile). J'allais parler du PIB et de la croissance économique (qui est un mensonge), mais c'est hors-sujet ...

Bref, le travail est un moyen d'avoir de l'argent pour faire autre chose (j'ai pas dis que faire autre chose passait forcément par la consommation : par exemple de l'argent qui permet d'acheter un frigo permet de stocker de la nourriture et donc on ne va pas tous les jours faire des courses pour avoir du lait ==> c'est du temps économisé pour faire autre chose), et c'est encore mieux si l'activité effectuée est agréable (ou pas trop désagréable).

Tout le problème du travail est qu'il n'est pas rémunéré à sa juste valeur et que certains jouissent de rentes sans se tirer les pouces du cul (je parle du capitaliste et de son ami l'homme politique). Pour ce qui est du chomage et d'autres activités, avouons que ce n'est pas la panacée tout de même : droits faibles et qui s'arrêtent très rapidement (et ça va être de pire en pire), ce ne peut être pour moi qu'un choix temporaire (si c'est un choix) ... en tout cas ça ne peut pas constituer un choix anti-social dans la mesure où il est hypocrite de cracher sur la société et de profiter du système (je sais, c'est un peu de la provocation gratuite de ma part).

Le travail (au sens large) c'est aussi participer à la vie de la communauté (associations, se faire à manger, faire son jardin, partager, avoir des activités artisitiques), il n'y donc pas toujours une rémunération sonnante est trébuchante mais un bénéfice commun en termes de bien-être ... c'est un peu ce que tout le monde cherche (le bien-être), non ?

Aller au travail maintenant !!!

Posté : 08 sept. 2005 8:37
par Youn
Ah oui, étudiant c'est bien ... moi j'aimerai surtout qu'il y ai plus de postes de profs ... hi hi hi !!!

Posté : 08 sept. 2005 9:18
par Punk Online
ça fait trois mois que je travail, je finis aujourd'hui ou la semaine prochaine.
Je bosse à l'usine pour être riche 8-)
j'ai bossé si longtemps pour m'acheter un tout nouveau ordinateur ... :-)
Mais sinon pour pouvoir avoir aussi un peu d'argent durant l'année parce que les bourses étudiante ne serve juste qu'a payer le loyer :(

Posté : 08 sept. 2005 9:22
par Jako
moi je suis ni punk, ni je travaille comme ça je suis pas emmerdé ! :lol:

Posté : 08 sept. 2005 9:28
par Youn
Remarque, t'as raison Jako ... je ne sais pas si je suis punk ... dans ce cas la question se pose vachement moi ... :-P