Punk et argent ?

Parlez de ce que vous voulez !
Avatar du membre
Jean Spray Back
zonard-e
zonard-e
Messages : 121
Enregistré le : 23 févr. 2005 12:56

Punk et argent ?

Message par Jean Spray Back » 13 déc. 2005 18:21

quand je lis pas mal de sujets/réponses ici, je trouve que la question mérite débat :
faut-il être "pauvre" pour être punk ? dans un sens ne pas gagner d'argent ;
je pense à ça notamment après des sujets évoquant Manu Chao / Tim Amstrong des Rancid / les Bérus dans une moindre mesure / Negu Gorriak et Firmin, ou des trucs lus aussi ché plus ou un black blocker avait surtout comme reproche à faire à Manu chao d'être milliardaire ;
y'a aussi un débat censuré sur le red forum qui a fini sur le site d'euthanasie (1904) ou le sujet est abordé ;

ça touche aussi la question du travail dont j'avais déjà lancé le sujet il y a un moment ;
bref l'argent me semble être l'un des gros tabous chez les punks (un héritage des babs ?!)... ce qu'on retrouve pas chez les rockers, neusks...
nicolas S. was innocent

DentDeLimace

Message par DentDeLimace » 13 déc. 2005 18:36

ben moi, j'trouve un peu idiot que le fait d'avoir de la thune fait de toi un "non-punk"
"ouais toi t'as d'la thune, bouh, sale capitalo"
les pistols, parlons en... ils en ont (et avaient) d'la thune eux!
et pas qu'un peu

même le p'tit punk à qui ses parents paient tout ce dont il a besoin n'a rien à se reprocher,
t'as d'la thune, tant mieux, j'vois pas en quoi ça dérange
(c'est une question de conscience, après...)

et pis les concerts de punk avec le matos envoyé en l'air après chaque set, faut l'racheter après l'matos hein...

Avatar du membre
melvin
légende vivante
légende vivante
Messages : 2078
Enregistré le : 23 juin 2004 0:43

Message par melvin » 13 déc. 2005 18:36

ben moi j'ai rien contre la thune, au contraire ih ih ih !
c'est plutôt dans les moyens de la récupérer cette thune qui craint !
et puis de toutes façons, plein de punx sont punx justement parce qu'ils veulent d'une société en dehors de ces contraintes et évoluent dans cette scène parce que c'est l'une des seules à proposer des comportements comme la gratuité, le no profit, le prix libre...
Parce que le capitalisme, ben on est tous d'accord, ça craint !!!

Après j'oublis pas dans quelle société je vis, certainEs arrivent à vivre dans une rupture totale, moi j'ai plus de mal, alors pour l'instant, le RMI, c'est pas mal...
les pistols, parlons en... ils en ont (et avaient) d'la thune eux!
et pas qu'un peu
oui, enfin les pistols c'est pas très représentatif de la scène punk de ces 25 dernières années !
et ceux/celles qui pètent leur matos sur scène, je suis navré, mais c'est très loin de ce que j'ai envie de véhiculer comme message...
Ca c'est pour amuser les enfants...
Hey, professor! I recognize these teeth. This is Felipe Ocanya. He knew the jungle as well as I do

Avatar du membre
Jean Spray Back
zonard-e
zonard-e
Messages : 121
Enregistré le : 23 févr. 2005 12:56

Message par Jean Spray Back » 13 déc. 2005 18:44

ouais j'ai aussi touché le rémi un temps mais bon c pas la panacée... ou alors faut avoir d'autres ressources à côté... ;)

le prix libre, le non profit c clair que c un atout quand t'as pas un rond et c équitable dans l'idée
mais aller au concert c aussi avoir une voiture, mettre de l'essence (impôt !), boire des bières (re impôt) , écouter des groupes qui ont du matos, etc... l'argent est là de toute façon... c se voiler la face de faire croire que non et que bla bla le capitalisme : fo élever des chèvres alors ! j'en connais mais bon chacun sion truc aussi merde quoi !
même si le capitalisme/libéralisme actuel craint comme jamais (on nage dedans avec l'OMC,là en plus) ;
nicolas S. was innocent

DentDeLimace

Message par DentDeLimace » 13 déc. 2005 18:49

bah, l'essence, y'a le co-voiturage,
la bière, ça revient pas trop cher à faire soi même

et pour le reste, ben DIY



pour le matos, it was a joke

Avatar du membre
melvin
légende vivante
légende vivante
Messages : 2078
Enregistré le : 23 juin 2004 0:43

Message par melvin » 13 déc. 2005 18:49

oui d'accord m'enfin... quand tu organises des bons concerts prix libre ou avec de la gratuité, le public qui y vient et qui n'est pas forcément ultra militant, ça l'intérpelle...
On a tellement l'habitude de raquer tout le temps que ça surprend, les gens se demandent comment c'est possible, pourquoi...
Rien que ça, les gens remettent en cause et de manière profonde le capitalisme... c'est ça qui est intéressant... Que les gens comprennent que le capitalisme et les rapports marchands ne sont pas inévitables !!!

après c'est sûr que comme nous vivons sous la cloche capitaliste, les bières viennent de compagnies, l'essence des pompes... mais bon c'est pas un argument !
Hey, professor! I recognize these teeth. This is Felipe Ocanya. He knew the jungle as well as I do

Punkon

Message par Punkon » 13 déc. 2005 22:14

J'ai une source de pétrole dans mon jardin... .

C'est vrai que c'est un sujet facheux ça. Mais réflexion faite, ceux qui dénigrent le plus l'argent dans le mouvement punk sont les consommateurs de ce mouvement. Je m'explique. Un groupe punk a forcément un peu de thune, ne serait ce que pour avoir acheter ses instruments (quelqu'un qui est à la rue depuis 15 ans n'a pas les moyens d'avoir une guitare, ou alors faut qu'il me dise où il l'a trouvée et je m'en -re-prend une !), pour les entretenir : les cordes de guitares et basse c'est cher, les peau de batterie et cymbales n'en parlons pas !! Après faut aussi le local où répéter, tout le monde n'a pas de garage !! etc. Après on a les labels : un CD c'est une millier d'euros pour 500 exemplaires (en gros), le fric faut le sortir de quelque part au début, donc c'est un investissement des membres du label et parfois des groupes aussi. La souscription -quand y en a une- ne fait pas tout!! Pareil pour les distros, l'argent devient des disques, les disques redeviennent de l'argent, etc... et enfin les fanzines. Parce que derrière les photocopies ou la paprasse imprimée y a du liquide !! Certains confirmeront.
Je ne parle même pas des concerts qui demandent un financement, que ce soit pour les groupes, pour la salle, pour l'achat des "vivres", etc., etc.. Alors oui c'est bien beau de dire "Non je suis punk, je ne gangrènerai pas ma sacro sainte réserve pécunière dans ce système libéral", mais même le mouvement punk est un business, plus équitable que d'autres.

Pour ce qui est de "l'argent de famille", y a deux catégories différentes.
Le gosse "rentier", sa famille a des capitaux dû à la possession de moyens de productions, c'est une famille bourgeoise aux moeurs snobinards et à la vie codée par la routine mondaine. Donc là on entre dans une conception de l'importance que l'on doit attaché à l'inné et à l'acquis. Par sa naissance le gamin est il bourgeois ? Doit il subir l'image de ses parents ?
Deuxième catégorie, les enfants de familles plus modestes mais quand même aisées par rapport au reste de la population. Le devenir des parents s'est fait par ascension sociale, grâce aux études et à la promotion au turbin. Les parents subviennent aux besoins de l'enfant qui peut ainsi aller à ses concerts, écouter et jouer sa musique etc.. Là, c'est la catégories sociale des employés, plutôt que de la bourgeoisie, ou alors la petite bourgeoisie. Bref ce qui a émergé grâce à l'enseignement public, gratuit et laïc au début du siècle. Je pense qu'à ce niveau il faut mesurer l'utilisation de l'argent mis à disposition par la famille : le profiteur qui va pouvoir se faire un look en trois semaines avec une garde robe des plus abondantes, et celui qui sera plus modéré et géra un budget.

C'est en tout cas ce que m'inspire au premier abord le sujet.
D'ailleurs, on a tous un ordinateur et une ligne internet ici, ça suppose un revenu mensuel un peu supérieur à la strict pauvreté, non ?
:roll: ;)

DentDeLimace

Message par DentDeLimace » 13 déc. 2005 23:03

j'avais déjà eu une discussion come ça (genre: on est mieux lotis en france qu'en bolivie, un truc du genre... :lol: )

et ouais, c'est vrai, à partir du moment ou t'as un accès internet ou un portable, c'est déjà un minimum de dépenses, si t'ajoutes à ça la conso "de luxe" (alcool, clopes, défonce) (on peu considérer l'ordi comme acquis... de même que les fringues, Matos zik...)

et je pense pas que ça se réduise à Punk / pas Punk,
('fin bon, c'est le sujet du topic, donc concentrons nous...)

moi perso, j'bosse pas (étudiant) j'profite de la thune de mes parents, j'me classe pas "punk"
et j'préfère claquer (modérément) mon blé dans des trucs culturels (zique, bouquins, zines, instrus... et gerer le reste pour les cerconcerts et autres teufs, que d'm'acheter des fringues)
Punkon a écrit :Par sa naissance le gamin est il bourgeois ? Doit il subir l'image de ses parents ?
là, justement, je pense que non, à moins qu'il ne puisse être par son PROPRE comportement considéré comme tel (mais me demandez pas comment)
le gosse de riche aurait tord de se priver...

Avatar du membre
melvin
légende vivante
légende vivante
Messages : 2078
Enregistré le : 23 juin 2004 0:43

Message par melvin » 13 déc. 2005 23:25

D'ailleurs, on a tous un ordinateur et une ligne internet ici, ça suppose un revenu mensuel un peu supérieur à la strict pauvreté, non ?
non... pour les plus de 25 ans, notre ami rémi refile suffisament de maille pour te payer un PC et une connexion internet... si tu n'as pas de voiture ou de gamins évidemment !
Hey, professor! I recognize these teeth. This is Felipe Ocanya. He knew the jungle as well as I do

Asylum
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1586
Enregistré le : 19 oct. 2005 22:24

Message par Asylum » 14 déc. 2005 0:28

-Un gosse de bourgeois il vaut mieux qu'il vire anarchiste et s'implique dans le punk plutot qu'aux Jeunesses Populaires et qu'il écoute de la house en boîte, non ?
-Si tous les musiciens avaient la même "morale" anticapitaliste que les P4, par exemple, je pense pas que ça ferait une belle jambe au capitalisme, au contraire. La culture est quelque chose d'hyper important dans nos sociétés et ça pourrait peut-être faire bouger des choses un DIY appliqué au delà des frontières punk.
-Entre une soirée en boîte à 20€ et un concert punk à 5€, on se rend compte que le punk n'est pas un business comme les autres. Ca réchauffe un peu.

Ya des tas de choses à dire.
"Nous considérons les fins inséparables des moyens, parce que les méthodes de lutte laissent déjà entrevoir la vie pour laquelle nous nous battons".

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités