La culture c'est comme la confiture

Parlez de ce que vous voulez !
Dogmus Inquisitorum
zonard-e
zonard-e
Messages : 136
Enregistré le : 20 févr. 2013 21:41

Re: conneries d'aujourd'hui pour un quotidien moins merdique

Message par Dogmus Inquisitorum » 29 déc. 2013 13:24

c'est bien ce que je dis, la tour effiel

Zeuhl
zonard-e
zonard-e
Messages : 141
Enregistré le : 12 sept. 2008 17:58

Re: conneries d'aujourd'hui pour un quotidien moins merdique

Message par Zeuhl » 29 déc. 2013 14:27

Dogmus Inquisitorum a écrit :
Zeuhl a écrit :ben non en quoi c'est pourri de défendre sa culture,

quoi tu veux dire la baguette, sardou et la tour effeil ?
pas la peine de citer ça comme ça alors que j'explique ce que je veux dire dans la suite de mon message
et désolé pour ta culture...

Dogmus Inquisitorum
zonard-e
zonard-e
Messages : 136
Enregistré le : 20 févr. 2013 21:41

Re: conneries d'aujourd'hui pour un quotidien moins merdique

Message par Dogmus Inquisitorum » 29 déc. 2013 15:13

ben en lisant la suite de ton message je ne vois pas en quoi cette seule citation le dénature ?
faut pas être désolé pour ma culture, moi je m'en fous hein, défendre la culture je vois pas bien ce que ça peut vouloir signifier d'autre

mètre kanter
touriste
touriste
Messages : 55
Enregistré le : 10 avr. 2012 1:19

Re: conneries d'aujourd'hui pour un quotidien moins merdique

Message par mètre kanter » 29 déc. 2013 15:43

Zeuhl a écrit :
pas la peine de citer ça comme ça alors que j'explique ce que je veux dire dans la suite de mon message
et désolé pour ta culture...
Je trouve que c'est quand même un terrain... glissant.
Les cultures traditionnelles sont indissociables du sol, l'étymologie du mot culture renvoie au foyer, à l'habitat, au travail du sol (bien avant qu'il ne soit question de "culture punk" ou de "culture internet")... Par exemple comment délier la culture yupik du climat et de la terre polaires qui l'ont forgée ? Quel sens elle aurait à Madagascar ? Dès lors on est d'accord que défendre "sa" culture implique - peut impliquer - de défendre "son" sol ?

Zeuhl
zonard-e
zonard-e
Messages : 141
Enregistré le : 12 sept. 2008 17:58

Re: conneries d'aujourd'hui pour un quotidien moins merdique

Message par Zeuhl » 29 déc. 2013 17:20

oui c'est en ça que c'est glissant et qui donne des peuples ou nations trop identitaires

je disais ça surtout parce que les commentaires de Dogmus et d'Asylum sous couvert de ne pas vouloir être identitaire me paraissent pro colonialiste et ça m'étonne

refuser de défendre une culture mais accepter qu'une autre culture s'impose à sa place ça me parait incompatible, ou alors très colonialiste

Avatar du membre
Anomalia
modérateur/trice
modérateur/trice
Messages : 1044
Enregistré le : 02 août 2006 0:45

Re: conneries d'aujourd'hui pour un quotidien moins merdique

Message par Anomalia » 29 déc. 2013 22:33

Zeuhl a écrit :je disais ça surtout parce que les commentaires de Dogmus et d'Asylum sous couvert de ne pas vouloir être identitaire me paraissent pro colonialiste et ça m'étonne

refuser de défendre une culture mais accepter qu'une autre culture s'impose à sa place ça me parait incompatible, ou alors très colonialiste
Mais où vois-tu du colonialisme dans leurs propos ?
Polémiquer pour polémiquer, c'est ton sport préféré ?
"I came to America because I heard the streets were paved with gold. When I got here, I found out three things: first, the streets weren't paved with gold; second, they weren't paved at all; and third, I was expected to pave them."

Zeuhl
zonard-e
zonard-e
Messages : 141
Enregistré le : 12 sept. 2008 17:58

Re: conneries d'aujourd'hui pour un quotidien moins merdique

Message par Zeuhl » 29 déc. 2013 23:09

c'est apparemment comme ça que vais être perçu, mais non non, je pose juste une question à quelqu'un qui poste un message sur un forum auquel je suis inscrit

juste que les paroles du morceau ne sont pas vraiment voire vraiment pas identitaires ou réac, après on a pas la même perception du morceau (et des commentaires) apparemment, c'est pour ça que je lui demande ce qui lui fait dire ça

pour le fait de "défendre une culture" je ne défend rien là, je trouve jute que condamner des gens disant que c'était mieux avant d'être envahi c'est soit accepter la défense et surtout l'expansion (par la force) de la culture de l'envahisseur, soit/donc accepter l'esprit colonial, soit autre chose qu'Asylum va peut-être me répondre
surtout que là je polémique pas, on parle d'invasion et d'inquisition, pas d'immigration ou quoi que ce soit

Asylum
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1586
Enregistré le : 19 oct. 2005 22:24

Re: conneries d'aujourd'hui pour un quotidien moins merdique

Message par Asylum » 31 déc. 2013 3:13

Concernant le texte je comprends très mal l'anglais mais défendre la nostalgie des "lois irlandaises et des manières irlandaises" me semble dangereux.
Ce n'est pas parce qu'une culture a été bafouée, colonisée, réprimée qu'elle est meilleure que celle des personnes habitant le pays colon.
Les pauvres des pays coloniaux ne sont pas responsables de ce que font ou de ce qu'on fait leurs dirigeants. Et la culture des prols anglais me semble pas mieux ou pire que celle des prols irlandais.
De plus, parler de "irish ways" ça pue vraiment l'entente de classe au service d'un drapeau et d'une culture commune entre exploiteurs et exploités.
Ce qui m'importe est la lutte contre toute forme de domination et si la colonisation en est une, terrible, d'autres dominations comme l'existence des classes sociales ou le sexisme, qui existaient en Irlande avant la venue des anglais, me semblent insupportables.
Ainsi, si la colonisation fut un mal terrible pour des millions d'individus sur cette terre, la combattre en s'alliant aux dominants de son pays colonisé et en évitant de lier ce combat contre l'oppression coloniale à celle contre l'oppression étatique et capitaliste me semble plus voué à nourrir les stals de tout poils et à perpétuer l'oppression qu'à permettre une quelconque libération.
De plus, ma culture à moi c'est pas la culture parisienne, basque, irlandaise ou tamoul, c'est la culture révolutionnaire, anarchiste, qui lie les révoltés à travers des frontières qui n'auront plus de sens lorsque nous seront enfin libres.
Pour finir, un groupe anarchopunk qui défend des "laws" fussent elles "irish", c'est drôle.
"Nous considérons les fins inséparables des moyens, parce que les méthodes de lutte laissent déjà entrevoir la vie pour laquelle nous nous battons".

Dogmus Inquisitorum
zonard-e
zonard-e
Messages : 136
Enregistré le : 20 févr. 2013 21:41

Re: conneries d'aujourd'hui pour un quotidien moins merdique

Message par Dogmus Inquisitorum » 31 déc. 2013 10:45

laisse tomber la discute avec zheul le crypto rouge brun. quand a moi je commence a me poser des questions sur la modération.
quand a tromatism je crois quer revenche indienne règle la question sur ce sujet.

Avatar du membre
StenchClem
zonard-e
zonard-e
Messages : 210
Enregistré le : 25 févr. 2008 0:19

Re: conneries d'aujourd'hui pour un quotidien moins merdique

Message par StenchClem » 31 déc. 2013 11:48

Je suis d'accord avec toi sur certains points. Mais autant cette chanson ne veux rien dire, autant je trouve tes raccourcis un peu trop simples. On ne peut balayer l'histoire d'un revers de la main au nom de ses idees personelles. Il ne faut pas oublier que la tentative de colonisation des anglais s'est deroulee sournoisement sur plusieurs siecles, avec son lot de violences, de massacres, de controle et de censure assez abominable. Une bonne partie de la population a ete tout bonnement massacree au 17eme siecle, puis au 18eme apres des tentatives de revoltes, affamee pendant la grande famine, durement opressee jusqu'au 20 eme siecle, et meme encore de nos jours, dans certains quartiers d'Irlande du nord. Tout cela a implique des coups dans la culture la plus profonde des Irlandais : Pratique de la langue,du sport, de la musique ou de la danse formellement interdits. Confiscations des terres et controle des voies de transport, fliquage generalise et incitation a la delation, etc...
Bien sur il y avait et il y a toujours des classes sociales, l'Irlande c'est pas le pays des bisounours comme on veut bien nous le faire croire trop souvent. Cela dit, dans l'histoire de la lutte pour l'independance, il y a bon nombre de nobles et de bourgeois qui se sont revoltes contre l'oppresseur et on menes des assauts avec la population pauvre et proletaire. Evidemment Il y a aussi des personnes avec des idees mal-placees qui ont tourne la situation a leur avantage mais on ne peux pas denigrer le souhait d'une population oppressee a ce point de recouvrir son independance. Alors bien sur, il y a de gros problemes dans la societe irlandaise qui persistent de nos jours comme le droit a l'avortement (encore remis sur la table apres le deces d'une femme victime d'une fausse couche a Galway il y a a peu pres un an), le racisme, l'alcool... Mais meme si elle n'est pas parfaite, je pense que la culture proprement irlandaise, souvent assez ignoree, de par sa richesse et son energie, merite d'etre sauvee et remise au gout du jour, cela n'excluant pas de la remettre en question, ce que beaucoup font. Et ceci est valable aussi bien pour les irlandais que pour les autres peuples ayant subis ou subissant les affres de la colonisation dans le monde.
Cela dit, reprendre une chanson stupide comme ca, surtout pour un groupe punk, c'est naze, je suis d'accord. Meme si les paroles ne disent pas que l'Irlande est meilleure que les autres pays comme tu le dis, elle a un cote assez nauseabond (Irish blood/laws) et terriblement simpliste. Et c'est malheureusement souvent le probleme des gens qui en fait, ne connaissent rien a l'Irlande. Autant reprendre l'hymne national tant qu'on n'y est. Comme tout ces groupes pseudo-punk-celtique, c'est nul a chier et bourre de cliches qui font rire les irlandais eux-memes. Le probleme, c'est pas d'acquerir son independance, mais de savoir ce qu'on en fait.
No gods and precious few heroes ...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 24 invités