Qui , vraiment, n'a pas de compte facebook ?

Parlez de ce que vous voulez !
Avatar du membre
magouille&compagnie
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 681
Enregistré le : 06 sept. 2006 15:29

Qui , vraiment, n'a pas de compte facebook ?

Message par magouille&compagnie » 30 déc. 2014 1:44

Jouez le jeu de l’honnête ,

J'ai l'impression

dites
Par delà les miens et les balles ......

Avatar du membre
Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2006 22:41

Re: Qui , vraiment, n'a pas de compte facebook ?

Message par Chéri-Bibi » 30 déc. 2014 10:39

Ah parce qu'en plus, on est obligé de se dénoncer?

Image
IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

A.M.
zonard-e
zonard-e
Messages : 219
Enregistré le : 04 janv. 2014 12:48

Re: Qui , vraiment, n'a pas de compte facebook ?

Message par A.M. » 30 déc. 2014 12:43

qui proposait d'organiser un "rock against Facebook" ?
suis pour, en tout cas !
(j'ai mes raisons)

Avatar du membre
meluzine
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 810
Enregistré le : 07 nov. 2007 18:26

Re: Qui , vraiment, n'a pas de compte facebook ?

Message par meluzine » 30 déc. 2014 14:41

J'en ai pas ;)

RV Raya de Tuica
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 470
Enregistré le : 28 août 2009 9:10

Re: Qui , vraiment, n'a pas de compte facebook ?

Message par RV Raya de Tuica » 30 déc. 2014 17:26

Je ne comprends toujours pas l'intérêt qu'on peut avoir pour ces réseaux dit "sociaux", il y a tant de moyen pour s'en passer et pour communiquer!!!

j'ai d'ailleurs fait un texte a partir de celui qui avait été fait à l'époque par dynamite contre myspace!! enfin j'ai juste repris le texte et je l'ai adapté à facebook, on s'apercoit que finalement on n'a pas besoin de changer beaucoup de mot! ce texte version facebook était paru dans le zine "paul emploi" n)2 ou 3 je ne sais plus.

Je voulais d'ailleurs en faire un tract papier pour le mettre sur ma table de presse mais je n'ai jamais pris le temps de le faire

Myspace c'est pour les ringards, si tu veux etre dans le coup.....tu dois avoir un facebook, de cette réflexion m'est venu l'idée de mettre à jour le dossier anti myspace qui avait été réalisé il y a quelque année par dynamite. Je n'ai pas eu grand chose a faire car on s'apercoit qu'en
remplacant le mot "myspace" par "facebook" on peut constater que le reste du contenu est quasiment identique Ce fichier est donc une extension du fichier fait à l'époque.
UP THE PUNX!
FUCK facebook!

Petite note à l’usage des égarés sur Facebook...

En guise de présentation, à qui appartient Facebook ?

Facebook a été créé par Mark Zuckerberg, désormais Facebook est en bourse. Le 18 mai 2012 , Facebook se lançait en bourse. Une entrée fracassante puisqu'il s'agissait de la plus grosse introduction en bourse pour une valeur internet, la troisième tous secteurs confondus aux Etats-Unis. Le titre Facebook (FB) a été fixé et c’est d’ores et déjà un record historique pour une société du secteur des technologies. Le réseau social a vendu 421.2 millions d’actions à 38 dollars l’unité.

Pourquoi boycotter Facebook ?

La logique est simple. La chose la plus complexe aujourd'hui pour les sites internet qui tirent leurs revenus de la publicité est de créer du contenu. Le contenu du réseau Facebook est créé à 100% par ses utilisateurs.La société a généré en 2011 1 milliard de dollars de profits sur un chiffre d’affaire de 3.7 milliards. Et cet argent ne sert qu'à renforcer le pouvoir et le contrôle social sur les populations.
Mais au-delà de ça, ça fait encore plus mal de voir des groupes punk ou skins, qui se revendiquent anti-capitalistes et prétendent défendre des alternatives, se vendre sans sourciller chez Facebook, en dessous d'un beau bandeau de pub pour Air France, Meetic ou SFR.
Et pire encore, de moins en moins de gens semblent se poser la question, l’effet de mode a marché en un temps-record, parfois même dès les premiers répétitions ;"il nous faut un Facebook !".
Un gadget stupide gavé de pubs, devenu vital, avec d'acharnés défenseurs qui voient rouge dès qu'on leur parle de ce que ça représente. Certains prônent le DIY mais ne sont pas foutus de passer plus d'une demi-heure pour faire un site qui va diffuser leur zique et servir de vitrine au monde entier. Les mecs passent des heures et des heures a torcher des morceaux, soigner des mélodies, mettre sur papier et en musique ce qu'ils ont dans les tripes... et balancent ça au monde entier sur des sites tous ripoux remplis de pubs, appartenant à la lie de l'humanité.. parce que c'est simple, facile et que presque tout le monde en a un. Et tant pis si on alimente les caisses d'une pourriture faf ultra puissante pour faire connaitre ses chansons anti-militaristes super-engagées, le manque de temps ou de compétences techniques à bon dos ! Le jour où on distribuera à l'entrée des concerts le catalogue Dell ou des dépliants promo pour le Crédit Lyonnais et MMA (qui auront bien sûr subventionné le concert), on en trouvera toujours pour venir expliquer que c'est subversif et que ça nuit au système... excusez-nous par avance de pas être convaincu.

Petites réponses aux arguments trop souvent entendus...

"Facebook est un outil formidable"
Et comment faisions-nous avant Facebook ? Et bien on créait des sites internet nous mêmes (avec nos doigts et notre cerveau), on s'envoyait des e-mails et tout fonctionnait tout aussi bien. Des connexions et des réseaux s'organisaient tout aussi bien. Nous nous revendiquons du mouvement punk, qui lui même a toujours défendu une vision DIY dans ses actes. Do It Yourself. Faire une page internet pour présenter son groupe est à la portée de tout le monde (ou d'un ami qui s'y connaît, dans le pire des cas). Cela demande un (tout petit) peu plus d'efforts que d'ouvrir un compte Facebook mais cela
permet de rester indépendant.

"Dommage de boycotter Facebook qui est un formidable outil de communication gratuit pour
des dizaines de millier de groupes. Grâce à Facebook on entend et communique avec des
groupes que l'on entend nulle part ailleurs.. ou presque."
Faux. Il existe encore (et heureusement !) des milliers de groupes qui n'ont pas de Facebook, ou n’en veulent pas. Et rien ne t'empêche de les découvrir, via un bon moteur de recherche, en lisant quelques fanzines, en écoutant quelques bonnes émissions de radios, ou en fréquentant quelques bons forums.

"on peut rencontrer plein de gens grâce à Facebook"
Curieux, moi qui pensait que ça servait seulement à dire "J'aime!". Chacun peut ainsi de targuer d’avoir plein d’amis virtuels dans la scène, c’est formidable, en effet...

"si l'on se pose la question pour Facebook, alors il faut se la poser pour toute la chaine dont il fait partie : votre fournisseur d'électricité, la marque de votre ordi, votre système d'exploitation, etc..."
Ce raisonnement est faux. Il faut différencier déjà ce sur quoi on a le choix et ce sur quoi on ne l'a pas.
Vous connaissez un un moyen alternatif de contourner votre fournisseur d'électricité ? Nous non... Vous connaissez un moyen de contourner les constructeurs informatiques ? Nous non... Et au passage, il est curieux de mettre Facebook au même niveau que son fournisseur d'électricité, l'un étant tout de même plus vital que l'autre.

"on sait qu'il y a plein de choses à critiquer chez Facebook, mais bon..."
Le principe du DIY qu'il ne faudrait quand même pas perdre de vue :
- si je sais consciemment que quelque chose est puant, je me prends en main pour
trouver/proposer une alternative.

"il y a des combats plus importants que Facebook"
Ce genre de trucs, qui consiste à définir des priorités d'action, c'est juste l'excuse habituelle pour ceux et celles qui ne font jamais rien et se cherchent des excuses. Il faut voir ça d'une façon plus globale, comme un tout : comment chacun agit concrètement contre le capitalisme, et autres formes d'exploitation, alors, si il trouve toujours un moyen de rabaisser les formes de luttes, aussi simples et en apparence insignifiantes soient-elles ? "Y'a plus important que le végétarisme", "y'a
mieux à faire que de critiquer Nike ou Mc Donald's", "la lutte pour les OS libres OK, mais y'a plus important", et là "critiquer Facebook ouais, mais vous avez rien de mieux à faire ?"
Mais tout ça, ce sont juste différentes facettes de lutte, qui illustrent une lutte consciente ou non beaucoup plus globale. Si l’on s’en prends à ça au nom d'une tolérance bidon, du genre "soyez un peu cools les mecs c'est pas méchant", on bride toute la mécanique de l'activisme quotidien – qui par définition a pas vocation à être trop visible, et qui comprend beaucoup de trucs en apparence "insignifiants". Mais au final ces trucs s'ajoutent, s'ajoutent, et l’on obtiens une lutte cohérente, à
son échelle, mais au moins elle existe.

"Il y a des groupes super engagés sur Facebook !"
Et ? T'as besoin de suivre des idoles ? Surtout quand elles sont elles-mêmes incohérentes, sciemment ou par ignorance...

Argument ultime : "Arretez de nous prendre la tête, Facebook est un outil de communication pour les groupes et les gens qui veulent se contacter rapidement sans se prendre la tête, se balancer des conneries, bla bla.."
Cette fois-ci, nous laissons la parole à Patrick Le Lay, PDG de TF1:
“Dans une perspective "business", soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit (...). Or pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit
disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible (...).
Rien n'est plus difficile que d'obtenir cette disponibilité. C'est là que se trouve le changement permanent. Il faut chercher en permanence les programmes qui marchent, suivre les modes, surfer sur les tendances, dans un contexte où l'information s'accélère, se multiplie et se banalise”.

http://keeptherage.blogspot.com le vendredi en direct de 20h à 22h sur radio laser 95.9Mhz à Guichen (35)

Avatar du membre
meluzine
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 810
Enregistré le : 07 nov. 2007 18:26

Re: Qui , vraiment, n'a pas de compte facebook ?

Message par meluzine » 30 déc. 2014 19:30

Bien ce texte.
Je crois que le plus scandaleux, pas forcément en France mais dans la scène D.I.Y de d'autre pays, les annonces concerts se font principalement sur Troncheebook..
En Allemagne par exemple, où la scène est vraiment engagée, c'est même pas la peine.
Quelques fois je me suis rendue compte qu'il y avaient un concert le lendemain (Grrrrrr.... ). Pourtant il a des moyens d'annonce punk et alternatifs no profits...

Raph
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 415
Enregistré le : 27 nov. 2004 23:10

Re: Qui , vraiment, n'a pas de compte facebook ?

Message par Raph » 30 déc. 2014 22:43

magouille&compagnie a écrit :Jouez le jeu de l’honnête ,

J'ai l'impression

dites


Ben, j'en ai toujours pas.

Et je vois toujours pas à quoi ça sert.

Et j'ai pas encore trouvé quelqu'un qui soit capable de me l'expliquer.

(Jusqu'ici, la meilleure réponse qui m'a été faite était celle d'un lycéen qui m'a dit "ça sert à rien, mais c'est fun".)

Avatar du membre
taxi driver
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 389
Enregistré le : 24 août 2006 13:24

Re: Qui , vraiment, n'a pas de compte facebook ?

Message par taxi driver » 31 déc. 2014 18:35

Un texte intéressant à propos de FB fait par les gens de NADIR:
Il faut qu’on parle de Facebook...

lundi 29 décembre 2014

Piqûre de rappel :

par nadir.org, 10/2012


Depuis plusieurs années, nous faisons fonctionner des serveurs et maintenons des infrastructures de communication pour les mouvements sociaux. Nous avons fait de notre mieux pour assurer la sécurité de nos serveurs et nous avons résisté — par divers moyens — aux rêquetes des autorités nous demandant de fournir des données personnelles.

En bref, nous essayons de rendre possible des formes de communication émancipatrices au sein de l’Internet capitaliste.

Nous avons toujours considéré Internet comme un outil pour nos luttes et en même temps comme un terrain politique contesté, et nous avons agi en conséquence. Nous pensions que la plus grande partie du mouvement social l’envisageait de la même manière. Mais comme de plus en plus de militant·e·s « utilisent » Facebook (ou sont utilisé·e·s par Facebook), nous n’en sommes plus si sûr·e·s. Au contraire, notre travail politique nous a paru à côté de la plaque et épuisant. Les communications chiffrées avec des serveurs autonomes ne sont plus perçues comme émancipatrices mais plutôt comme pénibles.

Disneyland

Nous n’avions simplement pas réalisé que, après des coups de speed dans la rue ou des longues discussions collectives, de nombreux militant·e·s semblent resentir l’envie d’en bavarder sur Facebook ; de parler à loisir de tout et avec tout le monde. Nous n’avions pas réalisé que, même pour les mouvements sociaux, Facebook est la plus douce des tentations. Que des militant·e·s comme le reste du monde s’amusent à suivre le flux subtile de cette exploitation qui n’a l’air de faire de mal à personne — et à laquelle, pour une fois, il n’est pas nécessaire de résister. La mauvaise conscience dont souffre de nombreuses personnes parce qu’elles savent ou imaginent les conséquences dramatiques de l’utilisation de Facebook ne semble pas les pousser à agir en conséquence.

S’agit-il vraiment d’ignorance ?

Pour résumé le problème, en utilisant Facebook, les militant·e·s ne rendent pas seulement leurs communications, leurs opinions, leurs « j’aime », etc. transparents et prêts à être analysés. Au contraire — et nous considérons cela encore plus lourd de conséquences — illes exposent des structures et des individu·e·s qui n’ont peu ou pas à voir avec Facebook. La capacité de Facebook de fouiller le réseau pour trouver des relations, des similarités, etc. est difficile à appréhender pour la plupart des gens. Le bavardage sur Facebook rend transparentes certaines structures politiques pour les autorités et les entreprises. Il peut être analysé, trié et agrégé non seulement pour obtenir des informations précises à propos des relations sociales, des personnes clés, etc. mais aussi, à partir des habitudes, pour faire des prédictions. Après les téléphones portables, Facebook est la technologie de surveillance la plus subtile, la moins cher et la meilleure qui soit.

Les utilisateurs et utilisatrices de Facebook, des balances qui s’ignorent ?

Il semble que nous nous soyons trompé·e·s sur les intentions des militant·e·s. Nous pensions qu’illes voulaient prolonger nos luttes sur Internet et utiliser Internet pour servir nos luttes politiques. C’est — encore maintenant — notre point de vue. C’est pourquoi pour nous les utilisatrices et utilisateurs de Facebook sont un vrai danger pour nos luttes. Et plus particulièrement les militant·e·s qui produisent sur Facebook (souvent sans savoir ce qu’illes font) des informations dont se servent de plus en plus souvent les forces de l’ordre. Nous pourrions presque aller jusqu’à accuser ces militant·e·s de collaboration. Mais nous n’en sommes pas encore tout à fait là. Nous avons toujours espoir que ces personnes se rendent compte que Facebook est un ennemi politique et que celles et ceux qui utilisent Facebook ne font que le rendre de plus en plus puissant. Les militant·e·s qui utilisent Facebook nourrissent la machine et ce faisant révèlent nos structures — sans que ce soit nécessaire, sans décision de justice, sans aucune pression.

Notre point de vue

Nous sommes conscient·e·s du fait que nous parlons « d’en haut ». Pour nous, qui travaillons depuis des années — et parfois gagnons notre vie — avec Internet et les ordinateurs, l’administration système, la programmation, la cryptographie et bien d’autres choses, Facebook apparaît comme un ennemi naturel. Et comme nous considérons aussi notre activité comme politique, cela vient s’ajouter à notre analyse du modèle économique de Facebook, où les « users » deviennent un produit, tout en étant en même temps transformé·e·s en consommateur. Dans le jargon on appele ça « la génération de la demande ». Nous savons qu’Internet n’est pas pour tout le monde un sujet politique aussi enthousiasmant que pour nous. Mais le fait que des militant·e·s autorisent ce cheval de Troie nommé Facebook à faire partie de leur vie quotidienne, est moins un signe d’ignorance que d’irresponsabilité.

Nous vous pressons tou·te·s : fermer vos comptes Facebook ! Vous mettez les autres en danger ! Prenez position contre ce monstre de données !

Et aussi : abandonnez Yahoo ! Mail et consorts. Arrêtons Google ! Contre la rétention de données ! Pour la neutralité du net ! Liberté pour Bradley Manning ! Longue vie à la décentralisation !

Mort au capitalisme ! Aussi — et surtout — sur Internet ! Contre l’exploitation et l’oppression ! Aussi — et surtout — sur Internet !

Prenez la tête à vos camarades. Montrez leur qu’en nourrissant Facebook, illes ont vraiment choisi d’être du mauvais côté !

Texte original en allemand : Plötzlich plappern Anna und Arthur

http://nadir.org/news/Pl%C3%B6tzlic...

http://nadir.org/txt/il_faut_qu_on_...

nadir.org, 10/2012
Image
Narvalo With Attitude

A.M.
zonard-e
zonard-e
Messages : 219
Enregistré le : 04 janv. 2014 12:48

Re: Qui , vraiment, n'a pas de compte facebook ?

Message par A.M. » 01 janv. 2015 12:16

Image

Avatar du membre
meluzine
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 810
Enregistré le : 07 nov. 2007 18:26

Re: Qui , vraiment, n'a pas de compte facebook ?

Message par meluzine » 01 janv. 2015 14:31


Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités