Attentat à Charlie Hebdo

Parlez de ce que vous voulez !
Répondre
PariA
Administrateur
Administrateur
Messages : 1514
Enregistré le : 06 mai 2004 12:59

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Message par PariA » 12 janv. 2015 10:22

Alcibiade a écrit : Beaucoup de gens ici sont anonymes, beaucoup ne sont pas planqués non plus, mais arriver sans rien dire pour faire un copié/collé de cette bouse n'est pas le meilleur moyen de ne pas passer pour un gros con ; à partir de là, la discussion peut tout à fait effacer les malentendus, mais faut avoir le temps. :babos:
Je plussoie à 200% :batte:

Tu déboule sur un forum avec comme premier post un copié/collé d'un texte dont tu dis toi même "je suis très loin d'être en accord avec tout ce qui est écrit dedans", qui comporte pas mal d'allusions qui avec lesquelles nous sommes plusieurs à être pas d'accord, issu d'un site qui est aux antipodes de nos valeurs, et après tu te plains d'être mal reçu ?

Sans rigoler t'espérais vraiment ouvrir une discussion (à partir d'un texte avec lequel tu n'es pas d'accord) ? :p4:
>> T'es vraiment un nulos Paria ! \o/ \o\ |o| /o/ \o/

corto
touriste
touriste
Messages : 5
Enregistré le : 10 janv. 2015 19:15

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Message par corto » 12 janv. 2015 11:17

PariA a écrit :Je plussoie à 200% :batte:
..et le taulier qui sort la batte.... range la bonhomme, tu sais que ça sers à rien, surtout sur internet...
PariA a écrit : pas mal d'allusions qui avec lesquelles nous sommes plusieurs à être pas d'accord
ça me semble être la base de toute discussions, si tout le monde est d'accord je vois pas l'intêret de débattre..

pour le reste j'ai compris, ne t'inquiète pas, je ne m'éterniserai pas ici.. si tu veux me voir bouger, ne réponds pas et laisse le fil reprendre son cours, je n'interviendrai plus.. si par contre ça continue avec des "et tu croyais quoi nananinanana...", c'est relou, je peut pas m'empêcher de répondre...

PariA
Administrateur
Administrateur
Messages : 1514
Enregistré le : 06 mai 2004 12:59

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Message par PariA » 12 janv. 2015 14:06

tu débat souvent avec des gens que tu ne connais de nulle part ?
>> T'es vraiment un nulos Paria ! \o/ \o\ |o| /o/ \o/

Avatar du membre
Framboise
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 581
Enregistré le : 27 avr. 2010 21:12

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Message par Framboise » 12 janv. 2015 17:06

Je ne suis pas Charlie, je suis Framboise et je pleure.

C’est difficile, on ne sait pas par quoi commencer. Il y a eu tant de choses, tant d’états psychologiques contradictoires, tant d’arguments échangés, certains très pertinents des deux côtés. Tellement qu’on ne savait plus où donner de la tête, l’impression que c’est le dernier qui a parlé qui a raison. Passer de « Je suis Charlie » à « Je ne suis pas Charlie parce que », parce qu’il fallait bien l’expliquer et dire pourquoi on n’était pas Charlie, sommés de choisir et d’expliquer le pourquoi de ce choix. Choix en apparence tout noir ou tout blanc, binaire, manichéen, comme si c’était ça la vie.

J’ai commencé par me dire que je n’irais pas au rassemblement de dimanche, à cause de la récupération qu’on sentait, dès le début, venir à des kilomètres. Et puis, sensible aux arguments des plus ardents défenseurs de ces rassemblements, auxquels on s’identifiait se dire : « Faut que j’y aille » je leur dois bien ça, c’est une façon d’exprimer mon chagrin (oui, mon chagrin, j’y reviendrai). Et puis finalement, non parce que trop c’est trop : noyés dans la marée humaine emmenée par les gouvernants de tout poil, notamment d’extrême-droite, venus de partout se montrer dans un show sinistre, dans une manif où « l’humoriste » quenellier de mes deux avait annoncé sa venue. Il cherche sans doute à ce qu’on l’identifie à des humoristes tués pour leurs idées, cette ordure… Je leur en veux à tous, aux politiques français et autres, aux stars, aux autres qui chantaient la Marseillaise (je suis sûre qu’ils apprécient de là où ils sont, en attendant le Panthéon), je leur en veux de m’avoir volé mon chagrin, sans pour autant l’alléger bien au contraire.

À ce propos (venir ou ne pas venir) je remercie mon syndicat de ses prises de positions, je ne le remercierai jamais assez de n’avoir pas exprimé de certitude, ni dans un sens ni dans l’autre. Certains syndicats ont proposé d’y aller, d’autres ont refusé. Le choix a été donné aux militants de faire comme ils le ressentaient, en s’exprimant au moyen d’un tract pour ceux qui choisiraient d’y aller. Pour moi, cela prouve une chose essentielle, c’est qu’avant tout nous sommes des humains, que notre orga le reconnaît et l’assume au-delà des idéologies et d’une supposée pureté anarcho-syndicaliste et révolutionnaire. Merci à elles et à eux car c’est au fond la position la plus courageuse qui soit que de reconnaître qu’on ne sait pas. Refuser les « faut qu’on », je m’y retrouve assez bien.

J’admire ceux qui savent. Ou plutôt je les envie : ça doit être confortable, les certitudes. Ceux qui, encore sous le coup d’une émotion que ne peut manquer de susciter un tel événement au moins par contagion, peuvent avoir un positionnement clair et déterminé une fois pour toutes. Je ne suis pas de ceux-là. Et c’est là que je suis obligée de parler de l’émotion. Certains reprochent à d’autres d’avoir la larme sélective : c’est vrai que depuis mercredi, il y a eu peu de moments où je n’avais pas une boule dans la gorge. C’est vrai que j’ai fondu en larmes à plusieurs reprises en réentendant Bernard Maris à la radio, sa voix chaude, son accent chantant, son humour : et pourtant j’étais loin d’être d’accord avec lui. Mais j’aimais l’homme, c’est ainsi. Les larmes sont souvent revenues en voyant des portraits de Cabu ou de Tignous.

Alors que, oui, c’est vrai on le sait tous, des gens meurent tous les jours dans des conditions atroces, des enfants, des jeunes, d’autres sont torturés, exploités, vendus. Est-ce que, par hasard ils ne susciteraient pas notre empathie ? Moi, s’ils ne suscitaient pas mon empathie, je ne militerais pas depuis des décennies pour que ce monde change. Cette empathie, cette émotion qu’ils suscitent, je l’ai transformée en action, moi à mon tout petit niveau, avec mes si petits bras, moi comme beaucoup d’autres, des milliers d’autres avec les mêmes valeurs, celles que plus jamais personne ne soit blessé, malade, torturé, mutilé, tué juste parce qu’il est né au mauvais endroit, et ce, qu’il meure d’une mine antipersonnelle, du SIDA, ou sous les balles d’une armée au service de dictateurs sanguinaires, ou d’une maladie qu’on sait soigner mais qu’on ne soignera pas parce que ça ne rapporterait pas assez aux laboratoires pharmaceutiques, ou parce qu’il est gay dans un pays où c’est un crime. C’est souvent ce qui distingue les militants : ils agissent, comme ils peuvent, avec les moyens qu’ils ont. Je ne dis pas cela pour faire de nous des héros, nous n’en sommes pas. Exprimons-nous, dans notre démarche, le besoin d’avoir bonne conscience ? Peut-être, sûrement même, mais je ne vois pas très bien ce que nous pourrions faire d’autre.

Alors revenons à l’émotion sélective. C’est connu, reconnu scientifiquement, qu’un événement nous touche plus quand il se produit dans un lieu proche géographiquement. Plus ce lieu est éloigné, plus le nombre de victimes doit être élevé pour nous toucher. Pour nous 17 morts c’est beaucoup, en Syrie il en faut combien ? C’est ainsi, on le sait : c’est pas bien, mais c’est un des ressorts de l’âme humaine. Et puis, quand quelqu’un est célèbre, on a l’impression de l’avoir connu, même si lui ne nous connaissait pas : Cabu ne me connaissait pas, mais moi je le connaissais, c’était un peu comme un ami avec lequel j’ai (un peu) grandi. Pareil pour Tignous, pareil pour Fabrice Nicolino dont j’ai appris le rétablissement (lent et difficile, certes) avec soulagement : enfin une bonne nouvelle dans cet océan de noirceur.

Pour finir, je me sens obligée de dire que, non, je ne partageais pas ce que publiait Charlie-hebdo. Que je ne le lisais plus depuis des années, alors que ma bibliothèque y est abonnée et que je n’aurais même pas eu besoin de l’acheter. Que Charb m’énervait souvent, etc. Et ça m’énerve d’avoir à dire ça, comme m’énerve toute justification que l’on se sent obligé d’exprimer. Mais bon, c’est fait.

Voilà, beaucoup de gens ont exprimé à peu près les mêmes choses avec infiniment plus de talent et d’intelligence, au fil de blogs, de pages facebook, et moi qui n’ai ni l’un ni l’autre, je l’exprime comme ça juste parce qu’il fallait que ça sorte. Et comme le dit si bien Chéri-bibi :
« Je peux rire de tout, mais pas avec tout le monde. Pareil quand je pleure. »

Que va-t-il se passer quand tout cela se sera tassé ? Hollande et Valls vont grimper dans les sondages : ça leur fera tout drôle. On va sans doute nous pondre quelques lois sécuritaires en plus, et la SNCF pourra continuer ses milliers de licenciements sans faire descendre des millions de gens dans la rue : espérons seulement que, maintenant, on y réfléchira à deux fois avant de se plaindre d’être « pris en otage »…
"La religion est la forme la plus achevée du mépris."
(Raoul Vaneigem)

Algol
touriste
touriste
Messages : 1
Enregistré le : 13 janv. 2015 0:02

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Message par Algol » 13 janv. 2015 0:04

Alcibiade a écrit : tout n'est peut être pas à jeter dedans, même Hitler était gentil avec les chiens parait-il.
Et puis il était végétarien, surtout... :lol:

Avatar du membre
Geekmou L
zonard-e
zonard-e
Messages : 233
Enregistré le : 06 oct. 2008 19:12

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Message par Geekmou L » 13 janv. 2015 11:14

Dans la série, la connerie n'a pas de frontière :

https://fr.news.yahoo.com/o%C3%B9-femme ... .html?nc=0
instaurare omnia in Christo

Avatar du membre
Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1563
Enregistré le : 11 mars 2006 22:41

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Message par Chéri-Bibi » 14 janv. 2015 1:54

Attention, si vous ne vous appelez pas Charlie, ça va chier...

[youtube]watch?v=qc03SlaK_KA[/youtube]
IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

culte de la charogne
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 953
Enregistré le : 27 août 2006 19:13

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Message par culte de la charogne » 14 janv. 2015 7:02

Ouais, j'avais vu cette perle en live, elle pète complètement les plombs, héhé.

Sinon, chouette texte framboise.

Avatar du membre
Geekmou L
zonard-e
zonard-e
Messages : 233
Enregistré le : 06 oct. 2008 19:12

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Message par Geekmou L » 14 janv. 2015 12:26

Le lien de ta vidéo est mort non ?
instaurare omnia in Christo

Avatar du membre
kaosyouki
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1300
Enregistré le : 15 janv. 2007 2:30

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Message par kaosyouki » 14 janv. 2015 13:17

Algol a écrit :
Alcibiade a écrit : tout n'est peut être pas à jeter dedans, même Hitler était gentil avec les chiens parait-il.
Et puis il était végétarien, surtout... :lol:
On trouve tout et son contraire à ce sujet. Conclusion : on s'en fout, non ?

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités