Inspi Romans noirs... vos suggestions???

Parlez de ce que vous voulez !
kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1965
Enregistré le : 07 mai 2005 13:22

Inspi Romans noirs... vos suggestions???

Message par kolonel muller » 24 avr. 2006 8:56

oi oi
Tout est dans l'intitulé!
Les Racines du mal de DANTEC, plusieurs nouvelles de QUIROGA sur la mort, la fièvre, la folie, Sympathy for the devil de Kent Anderson pour les fans de Platoon et de Full Metal Jacket (un roman sur l'horreur au Vietnam par un gros réac qui s'assume)... voilà quelques oeuvres plutôt ténébreuses lues ces derniers temps.. Et vous???
Atmosphères oppressantes, désespoir... je ne vire pas gotho mais je cherche à lire des bouquins FORTS!!!
Allez-y de vos conseils...

Asylum
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1586
Enregistré le : 19 oct. 2005 22:24

Message par Asylum » 24 avr. 2006 11:18

L'herbe rouge de Vian :roll: ... j'y connais rien.
"Nous considérons les fins inséparables des moyens, parce que les méthodes de lutte laissent déjà entrevoir la vie pour laquelle nous nous battons".

Nada
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 265
Enregistré le : 15 févr. 2006 15:58

Message par Nada » 09 mai 2006 13:33

En roman noir, Manchette se pose là quand même... "La position du tireur couché" ou "l'affaire n'gustro", c'est pas trop mal pour commencer... son camarade Jean Amila a écrit également quelques perles du genre (Le boucher des hurlus, par exemple) avec une obsession bien marquée pour la guerre.
Quasimment tout JB Pouy mérite le détour également.
"Mon colonel", de F. Zamponi, sur la guerre d'algérie, est bien flippant.
Dans la série "racines du mal", machination et autres surprises glaucos permanentes, le cycle de Stéphanie Benson "le maître des agneaux" m'avait complètement englué dans son athmosphère irrespirable. A lire dans l'ordre en revanche vu que tu prends quelques années dans la gueule à chacun des 3 volumes...
Un bouquin un peu moins connu peut-être : "Les non partants", de Bruce Mayence, ex boulanger hermite belge reconverti écrivain et directeur de collection, une sorte de roman semi autobiographique ayant trait à la prostitution m'avait laissé de sacrées traces il y a quelques années.
Dans un style radicalement différent mais ultra dense et "dépressif", je te recommande chaudement Christof Hein, il a fait quelques romans sur l'allemagne de l'est et ses personnages sont assez incroyables, avec une impression de lancinant permanent... un peu hypnotique quoi.
Bon je sais pas si ça allait dans ton sens, dis-moi...

Avatar du membre
djaymz
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 481
Enregistré le : 25 oct. 2005 9:25

Message par djaymz » 09 mai 2006 13:48

"Sanctuaire" de Faulkner...

Avatar du membre
maz
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 265
Enregistré le : 14 mai 2005 10:26

Message par maz » 09 mai 2006 17:06

Manchette, c'est clair et net. Certains Jonquet sont fantastiques. Dans les trucs moins récents, André Héléna a écrit plein de merveilles (surtout ses bouquins des années 40 et 50, "les flics ont toujours raison", "festival des macchabés", etc...).

Pour les ricains, Jim Thompson est à mon avis incontournable et il existe aussi un bouquin magnifique, le seul qu'ai fait son auteur: "une poire pour la soif" d'Alex Ross...

hollandewin

Message par hollandewin » 09 mai 2006 17:15

Pour les ricains, Jim Thompson est à mon avis incontournable
arf c'est clair, son roman, malheureusement inachevé, "il y a un cheval mort dans la baignoire du petit" (ou un truc comme ca) est un des trucs les plus oufs que j'ai jamais lu :shock:

Nameless
touriste
touriste
Messages : 32
Enregistré le : 17 avr. 2006 10:50

Message par Nameless » 10 mai 2006 22:57

Nada: Je suppose que ton pseudo ça te viens du bouquins de Manchette? [Le film était très... aham... j'ai même pas de mots].
Dans les romans forts, mais pas vraiment policiers, je suis en train de lire la trilogie de John King [qualifié d'auteur suivant une tradition anarchiste] sur les Hooligans d'Angleterre à différentes époques ["Football Factory" "HeadHunter" et "England Away"].
Et puis j'appuyerais Nada sur les Stéphanie Benson [y a aussi ces derniers bouquins un peu éco-polars qui sont sympa].
Autrement dans les classiques y a les Dennis Lehanne[celui qui a écrit Mystic River entre autre].

Enfin là c'est plus du policier mais avec une ambiance et des personnages bien marqués.

Avatar du membre
maz
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 265
Enregistré le : 14 mai 2005 10:26

Message par maz » 11 mai 2006 8:14

John King je le vois plus dans la droite lignée de Sillitoe ("samedi soir dimanche matin" un chef d'oeuvre !), du roman social sur la classe ouvrière qui évite les jugements quoi, que d'une quelconque "tradition anarchiste" :shock:
"football factory" et "la meute" sont terribles (mais seul le premier parle réellement des hools), "england's away" est bof, et pour moi son meilleur bouquin reste "Human Punk". par contre si vous avez l'occaze de les lire en anglais, allez-y, les traductions sont lamentables... mais tout ça n'a rien à voir avec le polar ! :lol:

sinon en romans noir contemporain, les premiers bouquins de James Crumley étaient chouettes, après j'ai un peu lâché l'affaire...

Phil le Stef

Message par Phil le Stef » 11 mai 2006 11:50

James Lee Burke, c'est chez Rivage c'est excellent
Harry Crews (Rivages, gallimard noir, série noire pour les deux je me souviens plus des titres...
San Antonio héhé, je dois être un fuckin' sexiste 8-)
des Poulpes aussi...
Y'a Chandler (Raymond hein, Chas lui y jouait de la basse dans les Animals!) aussi...
y'en a plein en fait... :shock:

Phil le Stef

Message par Phil le Stef » 11 mai 2006 11:53

oui en fait, dans les romans forts, tu peux enlever San A!!!! :lol:
rajoute Bukowski...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités