Inspi Romans noirs... vos suggestions???

Parlez de ce que vous voulez !
Nameless
touriste
touriste
Messages : 32
Enregistré le : 17 avr. 2006 10:50

Message par Nameless » 12 juil. 2006 8:27

Pour Breat Easton Ellis, j'avoue n'avoir lu que "Les lois de l'attraction" dans ma période début lycée... et en anglais [donc même pas sur d'avoir tout compris correctement à l'époque... :roll: ]

siligirl
touriste
touriste
Messages : 64
Enregistré le : 10 juil. 2006 23:06

Message par siligirl » 12 juil. 2006 23:01

Nameless a écrit :Pour Breat Easton Ellis, j'avoue n'avoir lu que "Les lois de l'attraction" dans ma période début lycée... et en anglais [donc même pas sur d'avoir tout compris correctement à l'époque... :roll: ]
moi j'ai lu american psycho il y a quelques années maintenant aussi (et relu dernièrement) et pour d' autres (me souviens plus des titres, mémoire qui flanche comme vous avez pu le remarqué...!) l'année dernière et dans ce cas là si tu as du temps à tuer ben ça vaut le coup de le lire (american psycho) et en français (ça aide!)

Asylum
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1586
Enregistré le : 19 oct. 2005 22:24

Message par Asylum » 13 juil. 2006 1:23

siligirl a écrit :
Nameless a écrit :Pour Breat Easton Ellis, j'avoue n'avoir lu que "Les lois de l'attraction" dans ma période début lycée... et en anglais [donc même pas sur d'avoir tout compris correctement à l'époque... :roll: ]
moi j'ai lu american psycho il y a quelques années maintenant aussi (et relu dernièrement) et pour d' autres (me souviens plus des titres, mémoire qui flanche comme vous avez pu le remarqué...!) l'année dernière et dans ce cas là si tu as du temps à tuer ben ça vaut le coup de le lire (american psycho) et en français (ça aide!)
Tiens j'ai lu American Psycho récemment. J'aurai du mal à en faire une chronique... mais c'est bien, même si j'ai eu du mal à en dégager un message clair ou quoi... plongée dans le monde des yuppies des 80's, avec du cul de la dope de la thune et du sang.
"Nous considérons les fins inséparables des moyens, parce que les méthodes de lutte laissent déjà entrevoir la vie pour laquelle nous nous battons".

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1965
Enregistré le : 07 mai 2005 13:22

Message par kolonel muller » 14 juil. 2006 11:03

J'ai vu le film avant de lire le livre, du coup, je n'ai pas vraiment apprécié le second... eh oui, le film n'est pas mal du tout... Beaucoup de gens pensent aussi beaucoup de bien de LESS THAN ZERO de Ellis... moi, j'ai pas réussi à aller jusqu'au bout: la jeunesse dorée s'ennuie, prend de la came et baisouille à droite à gauche... on s'ennuie avec elle... non?

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1965
Enregistré le : 07 mai 2005 13:22

Message par kolonel muller » 14 juil. 2006 11:23

D'ailleurs, dans le genre "tueurs fous", un must: ZOMBI!!
http://www.ratsdebiblio.net/oatesjoycecarolzombi.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Absolument terrifiant!!

Avatar du membre
Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2006 22:41

Message par Chéri-Bibi » 15 août 2006 1:00

Kolonel, tu veux des romans noirs de chez noirs? Chope ceux d'André Héléna, t'en aura pour ton flouze.
Tu peux les trouver chez les bouquinistes au même prix que les récentes réeditions chez E/dite Noir, et en plus tous les bouquinistes branchés polars connaissent cet auteur prolifique de "seconde zone" qui décrit si bien la loose entre Pigalle et la Catalogne de personnages poisseux.

Je recopie ici la chronique que j'avait fait dans l'Chéribibi n°13 d'un bouquin dédié à ce méconnu de la littérature populaire ("André héléna, les secrets d'un auteur de romans noirs", Bier Press):

"Les salauds ont la vie dure!"; "Les héros s’en foutent!"; "Liquidez-moi tout ça!"; "La romance de mon colt"; "Tu peux toujours te l’accrocher!"; "La môme mène le jeu"; "Faudra cracher au bassinet!"; "Dix Francs pour mourir" et autres "Massacres à l’anisette" font de l’oeuvre abondante d’André Héléna (né en 1919 à Narbonne; décédé en 72 à Leucate) un sommet du polar “à la française” des années 50-60. Depuis 1949 et son brûlot dénonçant les interrogatoires “musclés” de la police française ("Les flics ont toujours raison!"), Héléna publie au travers de nombreuses petites maisons d’édition et sous une 20aine de pseudos près de 200 romans noirs, donnant vie à une faune interlope de paumés, de gangsters sans scrupules ni chance et de petites pépées tout aussi allumées. Toujours réédités, ses récits sans foi ni loi où les victimes ne sont pas plus innocentes que les tueurs plongent dans les bas-fonds de la pègre d’après-guerre, ses malheurs et misères ("La croix des vaches", "Le demi-sel",...), avec le réalisme d’un Simonin (Albert) en pleine déprime (ce dernier a d’ailleurs en 54 adapté au ciné "Interdit de séjour" sur un scénar d’Héléna). Si ses romans n’ont inspirés qu’une adaptations au ciné, il y eu de nombreux projets, dont un du cinéaste fantastique Jean Rollin et plusieurs que Jean-Pierre Melville voulait réaliser aux USA, mais refusés parce qu’Héléna “n’aimait pas les américains”. Le présent recueil aligne de quoi ravir les amateurs, à savoir des préfaces et textes retrouvés où Héléna du métier nous explique les ficelles (et en rajoute une couche sur les méthodes policières autant qu’éditoriales) ainsi que quelques poèmes et 7 nouvelles inédites gentiment érotiques mais davantage alimentaires (il écrira quelques romans “osés”, genre "L’amour au whisky" -68). Il aurait été plus bath d’exhumer des textes personnels tel ceux sur son voyage en 36 dans l’Espagne en guerre qui ont inspirés ses romans "J’aurai la peau de Salvador!" (49) et "Le cheval d’Espagne" (59), ou sur ses positions contre la peine capitale ("Le condamné à mort", 59) et anti-carcérales ("En cavale", 59), ou même ses passages satiriques par l’anticipation ("La planète des cocus", 52). Et j’aurai aimé voir reproduit ses articles de 54 où il découvrit un crime dans un fait divers alors que les flics conclurent au suicide par noyade d’une femme dans l’étang de Leucate! Y’a pas à dire, le gars est bigrement intéressant! Outre une bio et une bibliographie exhaustive constituant à elle seule une mine de renseignements sur le “far-west” de l’édition populaire d’après-guerre, vous trouverez pleins d’illustr’ de couvertures ‘vec des frangines autant aguichantes qu’armées et des mariolles qui jouent les balèzes le pétard en pogne: “Une oeuvre choc, un univers poisseux, Paris-Pigalle, la pluie, la déveine!!!”
IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1965
Enregistré le : 07 mai 2005 13:22

Message par kolonel muller » 16 août 2006 15:16

Prometteur! Je me renseigne! Je termine d'abord "Aux couleurs de l'Angleterre" de John King... Sinon, en romans noirs, mais c'est un peu plus loin que les bas-fonds de Paris, les romans d'Edward Bunker sont assez désespérants... J'avais moyennement apprécié "les hommes de proie" (la cavale de trois criminels...) jusqu'à ce que je lise dans "l'éducation d'un malfrat" (un roman qu'il faudrait faire lire à ceux qui pensent que les chaînes valent mieux que la main tendue...) que cette histoire était inspirée de faits et de personnages réels...

Nada
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 265
Enregistré le : 15 févr. 2006 15:58

Message par Nada » 21 août 2006 14:25

Plus roman noir de gare/aimons la littérature populaire :
ADG qui a également écrit quelques perles (le boucher des hurlus, par exemple) et Joël Houssin responsable de la série le Dobermann...

Nameless
touriste
touriste
Messages : 32
Enregistré le : 17 avr. 2006 10:50

Message par Nameless » 21 août 2006 14:36

Dans la foulée, entre un bouquin sur la lumière au cinéma remplit de notion d'électricité à s'en arracher les cheveux, et la triologie BarryTown de Roddy Doyle.
J'ai lu 'La chambre des curiosités" de Douglas Preston et Lincoln Child. En gros à New York des ouvriers retrouvent les corps d'adolescents victimes d'un serial killer des années 1880. Un archéologue, un journaliste et un agent du FBI mènent leurs enquêtes. Bref on fait des saut dans le vieux New York, et dans ce qu'étaient ces cabinets des curiosités [une sorte de musée personnel... musée des horreurs ou non]. C'est pas trop mal écrit, et pour dire j'ai fais de l'insomnie en ne voulant pas le lâcher.
Op, j'm'en vais relire l'intégral des romans de Manchette

trifaze
touriste
touriste
Messages : 2
Enregistré le : 03 juil. 2006 1:32

Message par trifaze » 21 août 2006 18:07

La Bible :couteau:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités