PUNK PROF, PUNK EDUCATEUR... Un renoncement???

Parlez de ce que vous voulez !
Répondre
kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1965
Enregistré le : 07 mai 2005 13:22

PUNK PROF, PUNK EDUCATEUR... Un renoncement???

Message par kolonel muller » 04 mai 2006 9:01

Voilà, un petit sujet que je voulais poster depuis un moment...
Pas mal d'activistes de la scène (plutôt que de punks zonards, il faut bien le dire) ou de punks rockers anonymes finissent par se mettre à bosser un jour et choisissent des professions liées à l'enseignement ou au "social"... prof, éducateur... Je pourrais en citer quelques-uns...
Comment, si ce sujet vous concerne, avez-vous vécu cette orientation professionnelle? Une concession par rapport aux "idées anar/libertaires" (vous voyez de quoi je parle?)? Un acte de maturité? Une mise en pratique de vos idées?... Aujourd'hui, êtes-vous résignés? Toujours enthousiastes? A mille lieues de ce que vous étiez avant de vous diriger vers ce type de professions???...
Le pourquoi de ce sujet? Je passe le concours d'instit la semaine prochaine... Je me demande si j'ai vraiment envie de participer à l'éducation nationale, je vis ça donc plutôt comme une concession, un mal nécessaire... mais en même temps, je n'ai de comptes à rendre à personne, donc si j'y arrive, rien à foutre de ce qu'on pourra dire de mon choix... mais, ET VOUS???

Asylum
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1586
Enregistré le : 19 oct. 2005 22:24

Message par Asylum » 04 mai 2006 11:48

Bah j'aimerai bien être instit', pas pour assouvir mes désirs d'humiliation de gamins mais plus pour essayer d'aider un peu des mômes en galère (donc enseigner dans une école privée du XVIème m'interresse peu). Après je sais pas si j'ai des grandes théories pédagogiques, et si j'en ai je vois pas comment les mettre en pratique au sein d'une école où les autres profs font différemment, enfin je réfléchis pas mal à la question, faudrait que je lise Libres enfants de Summerhill... mais construire une école libertaire c'est pas un projet du genre "ce soir je vais me faire des pâtes avec un steak soja". Je trouve ça mieux d'être instit que d'être employé de bureau par exemple dans le sens où t'es moins payé mais t'as pas de patron, et encore mieux ! t'as pas d'esclaves.
"Nous considérons les fins inséparables des moyens, parce que les méthodes de lutte laissent déjà entrevoir la vie pour laquelle nous nous battons".

Phil le Stef

Message par Phil le Stef » 04 mai 2006 12:18

Asylum a écrit :[/b] Je trouve ça mieux d'être instit que d'être employé de bureau par exemple dans le sens où t'es moins payé mais t'as pas de patron, et encore mieux ! t'as pas d'esclaves[/b].
oh, j'aimerais bien savoir quels employés de bureau touchent plus que les prof... en tant qu'employé de bureau dont la chérie est prof et qui est responsable (donc chef) de 5 personnes en plus de lui même (donc selon la terminologie classique : chuis un ptit chef de merde qui humilie ses esclaves) ça m'intéresse de connaitre ma valeur potentielle.
un jour faut aller dans le monde réel...
quant aux charmantes petites nenfants, je crois que ça n'existe pas.
le fantasme de l'embrigadement de la jeunesse par l'Education Nationale ahah!

Avatar du membre
Alcibiade
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1318
Enregistré le : 17 mai 2005 22:53

Message par Alcibiade » 04 mai 2006 12:22

Phil le Stef a écrit :quant aux charmantes petites nenfants, je crois que ça n'existe pas.
c'est à dire? :?:

Phil le Stef

Message par Phil le Stef » 04 mai 2006 12:31

il suffit de fréquenter les enfants... c'est pas les bisounours entre eux.
j'aurais pas du dire ça comme ça peut être mais bon, c'est sur qu'ils sont attachants, même les teignes!
il faut simplement éviter de les idéaliser et avec eux la fonction d'instit...

Avatar du membre
Alcibiade
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1318
Enregistré le : 17 mai 2005 22:53

Message par Alcibiade » 04 mai 2006 12:41

ah bah oui.

Phil le Stef

Message par Phil le Stef » 04 mai 2006 13:31

je sais je sais pô parler :oops: (enfin écrire!)

facelift

Message par facelift » 04 mai 2006 14:57

Asylum a écrit : faudrait que je lise Libres enfants de Summerhill...
Un des bouquins qui m'a le plus retourné.

Là je suis justement en train de lire "Pour ou contre Summerhill", des éducateurs plus traditionnalistes (certains étant de gros réacs) livrent leurs impressions sur l'école

Tu peux voir aussi du côté de Jean Lévy, je ne connais pas trop le personnage, mais j'ai cru comprendre qu'il a créé des établissements scolaires autogérés (mais reconnus par l'éducation nationale) inspiré par Alexander Sutherland Neill

Torchons & Soviets
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 476
Enregistré le : 21 nov. 2005 23:24

Message par Torchons & Soviets » 04 mai 2006 15:19

tu devrais pas plutôt lire "comment réparer un aspirateur en 5 leçons" ?

:lol: :dehors:
compte mort

facelift

Message par facelift » 04 mai 2006 16:37

RASH-X-rouss a écrit :tu devrais pas plutôt lire "comment réparer un aspirateur en 5 leçons" ?
:lol: je ne suis pas concerné
Pendant que certains réparent les aspirateurs, moi je recrute ;)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités