PUNK PROF, PUNK EDUCATEUR... Un renoncement???

Parlez de ce que vous voulez !
Asylum
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1586
Enregistré le : 19 oct. 2005 22:24

Message par Asylum » 06 mai 2006 0:44

melvin a écrit : de plus la hierarchisation enseignant/eleve cree une situation detestable... et lorsque le gamin grille son prof en faute il a tendance a rejeter d'un bloc ce qu'on veut alors lui inculquer...
Ah oui ça, j'ai eu un nombre incalculable de profs d'histoire que j'ai du corriger sur la date des élections de ces 20 dernières années, le nombre de cohabitations... alors que j'ai jamais fureté des bouquins là dessus ! juste j'avais lu mon livre d'histoire au début de l'année. Et à chaque fois ils lachaient pas prise, ils s'acharnaient, alors je me dis sur des périodes historiques que je connais moins ils racontent nawak aussi ? Rien que ce prof qui nous a dit que Jeanne d'Arc avait été brulé vive alors que personne n'était brulé vif à cette époque : on te trucidait dans ta cellule et on allumait ta dépouille.
melvin a écrit :Alors est ce que les enseignants "libertaires" arrivent a degager un espace suffisant pour modifier cette structure hierarchique rigide, ou est ce qu'ils ne font "que" du social ? et pour combien de temps ? Comment vous vous voyez au bout de 20 ans derriere un tableau noir avec des classes de 30 ?
Je vais essayer de répondre à ta question, vu que je voudrais être enseignant et que je me vois mal voter chevènement dans 20 ans. Je pense qu'au début je me contenterai un peu de faire des cours assez classiques avec genre une mise à plat de la hiéarchie, une chouette bibliothèque où ils peuvent aller quand ils ont fini les exos, éviter la compétition "moi j'ai eu 16 t'es nul t'as eu 12" avec genre peu de notes et pas traiter les mômes comme des hamsters qui doivent absolument courir derrière le plus de connaissances possibles mais comprendre ces connaissances, essayer de leur apprendre à vivre, aussi, à vivre ensemble sans se mordre la gueule et au passage si ils peuvent apprendre à lire mieux, calculer, avoir un début de culture historique et apprendre à réfléchir l'histoire au lieu d'avaler des "1515 : Marignan... (c'est quoi marignan ?)" bah je trouverai ça super cool.
Avec 20 derrière moi je pense que j'arriverai à faire un truc bien plus interressant, mais alors Quoi bah je sais pas, mais je pense que les 20 ans d'enseignement t'aident plus dans ta recherche de systèmes alternatifs qu'ils peuvent te pousser au renoncement.
"Nous considérons les fins inséparables des moyens, parce que les méthodes de lutte laissent déjà entrevoir la vie pour laquelle nous nous battons".

Avatar du membre
aurélie apatride
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 633
Enregistré le : 10 déc. 2003 19:26

Message par aurélie apatride » 06 mai 2006 15:56

c quoi cet article?
bon je crois qu'on a déjà eut ce genre de débat. personellement ça ne me dérange pas de travailer pour l'état (avec tout le fric qu'ils nous prennent.. dit elle la non imposable) par contre je refuse de faire cours à des gens qui sont forcés d'être en cours, autrement dis des écoliers, collégiens et lycéens. mon seul avenir je el voit ou prof en fac ou documentaliste (si vous avez d'autres voies professionelles avec un master d'histoire dites le car je suis franchement dans la merde). je garde un très bon souvenir, néanmoins, de certains profs; ça dépend de sa force de caractère, de la force de ses convictions,ect. quand on voit le nombre de cinglés dans l'éduction nationale c'est quand même effrayant...
je suis juste une petite fille, je ne veux pas grandir

http://liliebird.zeblog.com
http://anarkopunk.free.fr

facelift

Message par facelift » 06 mai 2006 16:15

aurélie apatride a écrit :documentaliste
Bon courage pour le concours si tu souhaites le passer !

Avatar du membre
melvin
légende vivante
légende vivante
Messages : 2078
Enregistré le : 23 juin 2004 0:43

Message par melvin » 06 mai 2006 16:23

si vous avez d'autres voies professionelles avec un master d'histoire dites le car je suis franchement dans la merde
bien sur : manutentionaire, caissiere, espace verts, teleprospectrice... tu as toute une gamme de metiers a ta disposition ! ;)
Hey, professor! I recognize these teeth. This is Felipe Ocanya. He knew the jungle as well as I do

Avatar du membre
aurélie apatride
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 633
Enregistré le : 10 déc. 2003 19:26

Message par aurélie apatride » 06 mai 2006 16:33

:( :(
aaaaaaaaah j'en ai marre
plutôt que brûler les profs je vous propose un grand bûcher de conseillères d'orientation, qui au lieu de nous proposer de stafs intéréssants et manuels nous ont envoyé vers des études interminables qui donnent que dalle!(en particulier pour les filles!!!)
je suis juste une petite fille, je ne veux pas grandir

http://liliebird.zeblog.com
http://anarkopunk.free.fr

Avatar du membre
melvin
légende vivante
légende vivante
Messages : 2078
Enregistré le : 23 juin 2004 0:43

Message par melvin » 06 mai 2006 16:35

ben heureusement qu'elles sont interminables et qu'elles donnent quedchi ! sinon ca ferait dix ans que je bosserai !!! ;)
Hey, professor! I recognize these teeth. This is Felipe Ocanya. He knew the jungle as well as I do

facelift

Message par facelift » 06 mai 2006 18:30

aurélie apatride a écrit ::( :(
aaaaaaaaah j'en ai marre
plutôt que brûler les profs je vous propose un grand bûcher de conseillères d'orientation, qui au lieu de nous proposer de stafs intéréssants et manuels nous ont envoyé vers des études interminables qui donnent que dalle!(en particulier pour les filles!!!)
Tu devrais lire Marie Duru-Bellat, dans son dernier bouquin elle pointe les problèmes résultants de l'inflation des diplômes scolaires.
Ca doit s'appeler "l'inflation scolaire : les désillutions de la méritocratie", je crois

Ca devrait t'intéresser.

Avatar du membre
aurélie apatride
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 633
Enregistré le : 10 déc. 2003 19:26

Message par aurélie apatride » 06 mai 2006 23:27

héhé ma prof de socio me l'a conseillé jeudi (un cours horrible de deux heures où j'ai vu toute ma vie et celle de ma soeur défiler c'était "femmes et travail")
je suis juste une petite fille, je ne veux pas grandir

http://liliebird.zeblog.com
http://anarkopunk.free.fr

Phil le Stef

Message par Phil le Stef » 09 mai 2006 8:27

facelift a écrit :
aurélie apatride a écrit :documentaliste
Bon courage pour le concours si tu souhaites le passer !
bah prof de fac = agreg + thèse + soutien (suce boulage) d'un prof de fac influent....

Cedric
zonard-e
zonard-e
Messages : 224
Enregistré le : 27 mars 2005 20:24

Message par Cedric » 09 mai 2006 19:06

Je sais pas si c'est la meilleure solution, mais bon, je me suis retrouvé comme formateur dans la formation continue (on dit pas prof, ni élève d'ailleurs...) Puisque les cours s'adressent à des adultes dans la vie active (chômeurs, travailleurs qui changent de cap...), tout est basé sur la responsabilité inividuelle : vient qui veut venir, étudie qui veut étudier, arrive à l'heure qui veut arriver à l'heure... J'ai des personnes qui dorment en cours, bon, d'autres qui sont actives ! ça m'évite un maximum les rapports zotoritaires, même si certains jeunes fraîchement sortis du système scolaire, essayent d'abord de retrouver leurs repères à travers des relations prof-élève. Autre avantage : pas d'inspection de l'education nationale donc liberté d'action et de parole dans les salles de classe !
Sinon, gros désavantage, n'étant pas des titularisés, on a un statut de merde, un comptage des heures qui n'a rien à voir avec les profs, pas les vacances scolaires... pas mal de précarité pour utiliser un mot à la mode.
Pour les formations individualisées, on est de plus en plus amené à utiliser des dossiers du rectorat déjà tout prêts et qui enlèvent la participation du formateur, donc moins de relations avec les gens (ce qui était/est un gros avantage aussi, c'est qu'on rencontre pas mal de personnes, de modes de vie, de nationalités.)
Rien à voir avec ma brève expérience comme prof en collège, où c'est quasi impossible de sortir des programmes et du cadre comportemental défini par l'éducation nationale (élèves forcément studieux et attentifs sinon sanction). Bref, ça m'a pas plu du tout mais c'était peut-être pas un établissement sympa.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités