Le Struthof: camp de concentration

Parlez de ce que vous voulez !
Répondre
Yf MiB
touriste
touriste
Messages : 18
Enregistré le : 14 avr. 2004 10:20

Le Struthof: camp de concentration

Message par Yf MiB » 30 mai 2006 18:02

Prés de ma ville natale, Strasbourg, existe l'unique camp de concentration construit sur le territoire français: le Struthof.
Je l'avais déjà visité il y a plus d'une dizaine d'année. Je l'ai fait découvrir à ma copine le WE dernier, l'occasion de prendre quelques photos et de vous les faire partager.

L'entrée du camp:
Image
Image
Image

Quelques affiches présentées dans le musée:
Image
Image
Image

Le Struthof n'était pas un camp d'extermination, comme pouvait l'être Auschwitz par exemple, mais il a servi de "plateforme de test" aux techniques d'extermination (chambre à gaz suivi du four crématoire) qui ont été ensuite appliquées dans les camps d'extermination:
Image
Image
Image
Image

Il ne faisait pas beau ce jour là. Outre les horreurs perpétrées par le régime nazi, il était intéressant de se remémorer comment le nazisme est arrivé au pouvoir: par la voie démocratique. Cette partie de l'exposition constitue un véritable électro choc à la veille des élections de 2007.

Restons plus que vigilants.
Image
Image
"Ils sont parmi nous, nous sommes parmi eux"
Tous nos morceaux en libre-écoute sur http://www.medefinnababylone.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Starsky
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1176
Enregistré le : 18 mai 2006 14:40

Message par Starsky » 30 mai 2006 18:05

merdouille, j'étais sur le point de manger, et ça m'a coupé...

Asylum
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1586
Enregistré le : 19 oct. 2005 22:24

Message par Asylum » 30 mai 2006 22:32

C'est drôle que ces photos soient jolies.
"Nous considérons les fins inséparables des moyens, parce que les méthodes de lutte laissent déjà entrevoir la vie pour laquelle nous nous battons".

Avatar du membre
djaymz
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 481
Enregistré le : 25 oct. 2005 9:25

Message par djaymz » 31 mai 2006 9:26

:shock: Lorsque j'avais été à Oswiecim et Treblinka il y a une dizaine d'années j'avais été choqué par tous ces bus de touristes teutons et autrichiens qui posaient biéres à la main sous la pancarte "Arbeit macht frei"...Alors qu'un autre bus d'israéliens arrivait pour se recueillir et franchissait le tourniquet....Avant d'arriver aux caisses!!!Sur le mur en face,des inscriptions en plusieurs langues afin de quémander un soutien financier en échange d'une stelle floquée au nom du généreux donnateur....Qu'en penser??Et je n'ôse même pas aborder le sujet de Terezin... :evil:

asocial95

Message par asocial95 » 31 mai 2006 9:32

bah moi j'avais visité le village Oradour sur glane, massacré par les allemands, ca puait la mort...et je comprenais pas les touristes caméras et appareil photos en action(je reste poli)...

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1108
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Message par bub » 01 juin 2006 17:06

whow ! quel photographe !
ca fait froid dans le dos, genre la table d'operation avec le lavabo a coté
glups...

sinon, les dernieres reflexions, ca me fait penser à la chanson de tear of a doll : "Under the sun of dachau"

et hop, une pensée, une chanson !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités