Vouloir, c'est pouvoir ?

Parlez de ce que vous voulez !
Avatar du membre
bob_lponge
zonard-e
zonard-e
Messages : 155
Enregistré le : 13 mai 2006 12:19

Message par bob_lponge » 07 août 2006 18:37

aprés ya vouloir et vouloir....ya vouloir manger des patates a midi ou vraiment vouloir faire quelque chose qui troue le cul ou qui te rend malade si tu y arive pas...moi c'etait comme sa avec la musique et du coup j'ai progressé trés vite.
Tout le monde est coupable, mais personne n'est au courant...

siligirl
touriste
touriste
Messages : 64
Enregistré le : 10 juil. 2006 23:06

Message par siligirl » 07 août 2006 23:03

Ouaip!! je suis relativement d'accord sur ton" vouloir et vouloir" Effectivement quand tu veux vraiment , laissant ta feignantise, pessimisme, de côté tu peux peut être arriver à quelque chose mais cela n'empêche que certaines personnes n'ont pas besoin 2 secondes de se faire chier pour arriver à leurs buts/envies... A méditer ;) Héhéhé!!!!

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1108
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Message par bub » 08 août 2006 9:09

siligirl a écrit :en musique tout d'abord (mon jeune frère n'a mis que très peu de temps à maitriser une guitare et le reste a suivi!!!), en informatique (mon ex a mis que très peu de temps à maitriser le fonctionnement d'un pc, le réseau, internet, il s'en sort mieux que mon beau père qui bosse là dedans depuis des années etc...)
en fait j'y reflechissais, tu as des prédispositions génétiques comme l'oreille absolue pour la musique (ou le contraire une oreille completement amélodique), ou un cerveau avec une capacité de mémorisation phénoménale (ou alzeihmer latent).
Cependant, je ne pense pas que ca influe grandement sur le résultat, c'est juste un "facilitateur" de capacité...

A se demander si Ludwig von 88 etait sourd... :-)

Avatar du membre
Jul
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 439
Enregistré le : 19 sept. 2004 22:25

Message par Jul » 08 août 2006 9:29

Hier j'ai voulu faire de la confiture de cerise. C'est pas facile, la cerise c'est très liquide. Mais en m'y reprennant à deux fois j'ai pu. Je pense que c'est une bonne démonstration. :banderole1:
Ils sont parmi nous, nous sommes parmi eux...

Yf MiB
touriste
touriste
Messages : 18
Enregistré le : 14 avr. 2004 10:20

Message par Yf MiB » 08 août 2006 9:39

Ce que vous êtes en train de dire, c'est qu'il est bien plus facile de vouloir vraiment quelque chose qu'on a envie de faire.

Perso, je pense que si quelqu'un n'a pas l'oreille mélodique, et qu'il veut l'avoir, ça va mettre 15 ans. Quelqu'un qui a l'oreille mélodique, et qu'il veut ne plus l'avoir (et donc s'il veut chanter faux), ça va lui prendre 2 s :-)
Qui peut le plus peut le moins.

J'ai pris des cours de djembé dans ma jeunesse (pas taper...), et j'étais avec un pote qui n'arrivait pas à taper avec une main en rythme. Il était super motivé, mais le sens du rythme lui était totalement étranger. En plus, il ne s'en rendait pas forcément contre. Le prof était perplexe. Comment dire à quelqu'un qu'il n'est pas fait pour ça ? Surtout quand ce quelqu'un ne s'en rend pas compte...

Je pense qu'il vaut mieux ne pas forcer les choses. Je dessine comme une vache espagnole (sisisi, une vache espagnole, ça peut tenir un crayon). Du coup, j'ai une grande admiration devant les gens qui savent dessiner. De manière générale, j'ai une grande admiration devant des gens qui savent faire des trucs que je ne sais pas faire, mais je voudrais savoir faire.
Selon moi, la vie est trop courte pour passer 15 ans avant de réussir un truc pour lequel on n'est pas fait.
"Ils sont parmi nous, nous sommes parmi eux"
Tous nos morceaux en libre-écoute sur http://www.medefinnababylone.com" onclick="window.open(this.href);return false;

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1108
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Message par bub » 08 août 2006 9:51

Yf MiB a écrit :De manière générale, j'ai une grande admiration devant des gens qui savent faire des trucs que je ne sais pas faire, mais je voudrais savoir faire.
on parle de vouloir et de pouvoir, pas de pouvoir et de savoir, ni même de vouloir et de savoir !
- tiens en passant vous saviez que "manoir" voulait dire "demeurer" en vieux francais,
c'est trop classe -

d'ailleurs le savoir donne du pouvoir, c'est l'autorité de l'expérience et de la vieillesse : "ecoute moi petit, j'ai assez vécu pour t'expliquer la vie"
le savoir universitaire de picrate 33 qui fait autorité !

on peut toujours essayer, c'est le diy !
Après, on organise des concerts avec 150 groupes ou ya pas de public, mais c'est pas grave ! 8-)

Avatar du membre
Jul
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 439
Enregistré le : 19 sept. 2004 22:25

Message par Jul » 08 août 2006 10:21

bub a écrit :le savoir universitaire de picrate 33 qui fait autorité !
Ah!

Il a une bonne recette de confiture de cerises?
Ils sont parmi nous, nous sommes parmi eux...

Fabien
touriste
touriste
Messages : 95
Enregistré le : 28 oct. 2005 13:22

Message par Fabien » 08 août 2006 14:01

Sans me préoccuper de l'humour (trollage) douteux de bub et de jul, je me permet de donner mon humble avis car je trouve ce sujet original et interessant...

Cependant mon avis ne sera qu'empirique et principalement axé sur ce que j'ai remarqué me concernant ! Bon donc je pense deux choses : la premiere c'est que le plus important c'est la motivation. Si t'es vraiment motivé tu peux réussir à faire pas mal de choses. Ensuite interviennent tes réseaux de relations, ben oui parce que l'entre aide ca reste tres important pour réussir quelque chose (genre de la confiture par exemple), bien sur ca peut aussi passer par des livres mais j'ai toujours trouvé la discussion plus agréable. Et enfin je pense vraiment qu'interviennent des dispositions que tu as ou que tu n'as pas... qui peuvent certes s'apprendre, se travailler, ... mais quand meme, dans des domaines comme le dessin ou la musique je pense sincerement que certains ont des prédispositions que je n'ai pas...

Yf MiB
touriste
touriste
Messages : 18
Enregistré le : 14 avr. 2004 10:20

Message par Yf MiB » 08 août 2006 16:26

Tu apportes un nouvel élément à la discussion: le réseau de connaissance.

Donc "vouloir, c'est pouvoir" dépend des paramètres suivants:
- don naturel
- la forte motivation
- le réseau de connaissance
- le goût personnel
- les objectifs qu'on se fixe

C'est bon Yannik, tu peux fermer le sujet, et le mettre dans les annales du forum en tant que "débat qui n'a pas suscité de coups bas" :-)

Comme quoi, quand on veut, on peut 8-)
"Ils sont parmi nous, nous sommes parmi eux"
Tous nos morceaux en libre-écoute sur http://www.medefinnababylone.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Jul
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 439
Enregistré le : 19 sept. 2004 22:25

Message par Jul » 08 août 2006 16:59

Fabien a écrit :Sans me préoccuper de l'humour (trollage) douteux de bub et de jul,
stoi l'Troll...

Nan mais sérieux, pourquoi devrait on se poser la question de savoir si "vouloir c'est pouvoir" avant de se poser la question du "vouloir" c'est à dire du désir. Tu dis
Fabien a écrit :dans des domaines comme le dessin ou la musique je pense sincerement que certains ont des prédispositions que je n'ai pas
mais qui est juge de tes prédisposition? Pourquoi faudrait-il que la réalisation de quelqu'un soit conditionné par des critères de succès fixés par un autre si ce n'est en fait la volonté précisément de se soumettre au jugement et donc à la volonté de l'autre? Voir de chercher à se comparer à lui pour (éventuellement) le dominer?

Le problème n'est il pas plutôt que la plupart des choses que l'on "veut" ne sont en fait qu'un mimétisme du désir, qui affronte alors la contrainte de l'imperfection de l'imitation?

Affranchi du modèle à imiter, la chose désirée est forcément atteignable puisque définie uniquement par sa réalisation.

Donc en gros "Si moi je veux, moi je peux".

Ca te va çà comme réponse? Je peux retourner à mes confiotes? J't'en foutrais du trollage moi..... pfff...
Modifié en dernier par Jul le 09 août 2006 8:56, modifié 1 fois.
Ils sont parmi nous, nous sommes parmi eux...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités