[Lyon] Le Grnd Zero

Parlez de ce que vous voulez !
Nada
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 265
Enregistré le : 15 févr. 2006 15:58

Message par Nada » 19 sept. 2006 16:43

ok je me suis peut-être emporté sur cette histoire de collage. C'est qu'un exemple de toute manière.
Le légalisme, oula les vilains...ben bien sûr...nous les punks on est bien trop forts, on fait jamais de concerts dans les bars, on ne boit que de la bière maison et nos rangers sont en daim recyclé...
A la différence près que quand tu organises un truc dans un rade, les règles du jeu sont établies, tu le fais dans un commerce -que ça te débecte ou non- et il n'y a pas mensonge sur la marchandise, tout le monde sait pourquoi il est là à ce moment précis, les organisateurs comme le limonadier.
Le grrnd 0, il ne s'agit pas de donner de leçon, je parlais juste de mon ressenti. Et celui que j'ai eu quand j'y suis allé, c'est que le squattage était une sorte d'alibi, limite un marche pied. C'était p'tet pas le cas, je suis certainement intolérant et tout mais je l'ai senti comme ça et bordel c'était pas agréable, c'est pas ma conception de la chose voilà tout.
Une des idées du DIY non profit et politisé, c'est pas notamment l'émancipation vis à vis des institutions?
Arretez un peu votre délire, quand le choix c'est Le Clos Fleuri ou Grnd Zero, je te garantis que y'a pas photo
Y a pas photo. A situation équivalente chez nous, je suis 100% d'accord avec toi.

A+ et j'espère à Jeudi.

Avatar du membre
Alcibiade
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1318
Enregistré le : 17 mai 2005 22:53

Message par Alcibiade » 19 sept. 2006 17:23

je le redis, la "legalisation" du Grnd Zero s'est pas faite avec une contrepartie ou quelquechose qui leur soit demandé en echange (bien sur les locaux qui leur sont prétés sont forcement aux normes de securité, mais ça c'est mieux pour eux, non?), et concernant l'affichage, moi tout les jours je vois leurs affiches, donc recement celles des concerts de réouverture, et elles sont collées à l'arrash un peu partout avec de la bonne vieille colle :)

Nameless
touriste
touriste
Messages : 32
Enregistré le : 17 avr. 2006 10:50

Message par Nameless » 19 sept. 2006 17:31

C'est clair que le Ground Zero niveau affichage il gère, y en a tout le temps... et un peu de partout en plus.

Avatar du membre
Acrate33
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1359
Enregistré le : 03 juin 2006 22:18

Message par Acrate33 » 19 sept. 2006 17:34

je pense que l'anarchopunk ne pourra pas sortir de l'orniere ideologique dans laquelle il est fourre tant que la question du collage des affiches (colle ou scotch ?) n'aura pas ete regle.
Je propose de mettre ce point a l'ordre du jour de la prochaine reunion de l'Anarchopunk Federation. Vous pouvez des maintenant envoyer vos contributions qui seront publiees dans le prochain Contre Culture sous forme de colonnes.

PariA
Administrateur
Administrateur
Messages : 1514
Enregistré le : 06 mai 2004 12:59

Message par PariA » 19 sept. 2006 18:13

culte de la charogne a écrit : Pour ce qui est de l'accessibilité du Grnd Zero, je me rappelle une rencontre peu après l'ouverture où toutes les assos qui organisaient des concerts à l'époque avaient été conviées et étaient invitées à participer à la vie du lieu et à la prog, certain-es l'ont fait, d'autres pas.
tu parles de cette fameuse journée où un piknik annoncé à midi, on s'est retrouvé à escalader la grille à midi et demi, a sortir les gens du lieu de leurs sacs de couchage et au bout d'une heure où personne t'adresse la parole, tu essaye de parler avec quelques gens présents et tu commence à te sentir mal à l'aise ?
j'm'en souviens plutot bien ouais... :-|
>> T'es vraiment un nulos Paria ! \o/ \o\ |o| /o/ \o/

Avatar du membre
Alcibiade
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1318
Enregistré le : 17 mai 2005 22:53

Message par Alcibiade » 19 sept. 2006 19:31

culte de la charogne a écrit :quand le choix c'est Le Clos Fleuri ou Grnd Zero, je te garantis que y'a pas photo.
c'est clair.
Mais le choix s'est jamais posé, parceque justement le clos a eu une grosse activité de concert quand le GZ a fermé (avec les CRS postés devant les soirs de concert). Et le collectif GZ a du coup organisé plein de ses concerts "hors les murs" au clos. Donc le choix est pas si simple.
Surtout que le clos fleuri récupère les organisations légères qui avaient lieu au Blue Banana avant, c'est à dire nimporte qui qui organise plus ou moins mal son truc et basta. Mais moi à la place de la scierie ou du GZ je pretend pas que je donnerai carte blanche à tout le monde pour orga et que je ferai pas une selection selon des critères qui enerverait les autres aussi, donc on peut pas les blammer pour ça je pense.

Et puis je comprends aussi le mec du Sonic, meme si quand je voit qu'ils font des concert de Ken Park et Belle Epoque quand c'est organisé par "s'etant chaussé" ou "alchimia" ou "burn your flag", et que nous on se fait tèj', ça me soule, et voilà au clos y'a pas ça, nimporte qui peut jouer, quoi. Donc c'est de la merde, mais de la merde bien plus accessible pour les pouilleux sans reputation, faut pas oublier ça, tout le monde a pas un nom super reconnu et une credibilité, et pour ceux là faut bien qu'ils se fassent les dents dans un lieu.

blacksnail
touriste
touriste
Messages : 47
Enregistré le : 18 sept. 2006 16:25

suite

Message par blacksnail » 20 sept. 2006 1:50

culte de la charogne a écrit :Pour le Scotch, voudrais-tu dire qu'ils/elles sont devenu-es timides et ne collent plus avec de la vraie colle à papier peint (ou mieux avec de la fécule de pomme de terre) par peur de la justice ? J'en sais foutre rien, mais en tout cas je sais qu'à Sainté on affiche aussi au Scotch, plus pratique pour coller n'importe quand, sur n'importe quel support etc...Ça nous empêche pas de rester fidèles à la bonne vieille tradition non plus...

Pour ce qui est de l'accessibilité du Grnd Zéro, je me rappelle une rencontre peu après l'ouverture où toutes les assos qui organisaient des concerts à l'époque avaient été conviées et étaient invitées à participer à la vie du lieu et à la prog, certain-es l'ont fait, d'autres pas.

Le légalisme, oula les vilains...ben bien sûr...nous les punks on est bien trop forts, on fait jamais de concerts dans les bars, on ne boit que de la bière maison et nos rangers sont en daim recyclé...
Arrêtez un peu votre délire, quand le choix c'est Le Clos Fleuri ou Grnd Zéro, je te garantis que y'a pas photo.
Alors après, oui, moi aussi je me sens plus proche de la démarche de nos ami-es de la Scierie, mais ça ne m'empêche pas de penser qu'un lieu comme le Pez Ner a eu une importance majeure dans la scène alternative de la région et je le regrette bien ce Pez Ner. Espérons que le nouveau Grnd Zero aura une telle ouverture (outre le mérite de mettre à un terme à ce ballet incessant de concerts reggae-métal de l'ex-Rail Théâtre).

On en discute autour d'une glute kronenbourg prix libre au bar Jeudi, héhé.
salut....
Bon, certains postes ont déjà répondu ..merci charogne...
Pour ma part, il n' y a pas une façon de coller : colle, farine , Scotch, bave de crapauds ou ce que voudrez...c chouette de voir...qu' à Lyon : colleurs et colleuses de tout bord ne se sont pas laissez démonter par la politique de la Mairie qui voudrait une ville aux murs propres et lisse.s..(.référence : il y a quelques années aux actions organisées pour un affichage libre..)l 'important c 'est que les infos des concerts ou autres soit visibles nan ??
Comme il n 'y a pas une façon pour coller , il n y a peut être pas une seule façon d organiser des concerts...
Pour ce qui est du clos fleuri....je refais un petit historico...nous : (emo...hardcoreux et reuses.s..punk... mais surtout ...passionnéEs de musik...) (mais on avait pas forcément.....l énergie...d entreprendre sur le moment un ouvrage de lieu..)..nous avons ...atterris une après midi au clos fleuris..je vous épargne...les détails..bref...nous avons pu négocier le fait de pouvoir y organiser des concerts...avec la contrepartie que les gérants du lieu ..garderaient le s profits du bar....la suite vous la connaissez..nous avons pu y organiser nos concerts.. et vous et tant d autres...et aussi le grand zéro qui euxmême y organiserent des concerts !!! !! jusqu à que pour certainEs d entre nous nous y refusions.car nous avions appris que cette salle aussi servait à des réunions de partis d extrême droite....nous avons préféré allez voir ailleurs....
Pour le grand zéro...et la nouvelle formule et bien toujours pour ma part...cette ville est bien assez grande pour tout le monde, ce que je veux dire par là, que c leurs initiatives, et qu il et elles la gèrent bien comme ils veulent, je suis contente que cela puisse exister..que j irai certainement quelquefois , peut être je et on organisera. des concerts.
Il est presque libre à nous , d organise r et de se rapproprier des lieux..si on le peux..nan ??? Si on ne se sent pas assez bien dans la démarche de certainEs autres nan ???et d y faire les choses comme l on voudrait...je trouve que c est typiquement Français d aller regarder et médire e sur les autres, je préférais garder un regard positif sue ce style d initiative.. et de garder ma haine et mes médisances sur les vrai problèmes.. : La politique de notre cher Maire et ses subalternes en matière culturelle et musicale et leur volonté de formoliser et uniformiser la musik, .avec l aide des journaux locaux merdeux qui ne font que l éloge et qui se félicite nt de l existence des nouvelles salles subventionnées comme le Marche gare considéré comme une VRAIE SALLE qui manquait à lyon et qui se gargarise sur le fait que lyon grace à ses endroits rattrapent son retard culturel....et .comme ..Le CHAOS à Gerland, (pourtant , j y pu y voir un concert assez marquant et gratuit, AVENGERS) comme quoi !!!!!) ce que je veux dire par là , c est que peut être il ne faut pas se tromper d ennemiEs , mon ennemi , c pas les personnes, du Sonic ou du grand zero..c les politicards.. L es cultureux...les flics.qui ont essayer de rentrer à la scierie.
Les petits bars associatifs et les squats subissent la pression des flics et de la mairie sous forme de fermetures administratives, explusions et amendes alors que de grandes salles prospèrent à l'aide de suventions municipales et que de nouvelles SMAC ouvrent à grand renfort de publicité et de discours rassurant..
Je préférais mettre en commun nos forces , plutôt que se dire , ouias c nul car ils font comme ce la et pas comme ceci...et qu ils m ont empêcher de faire cela...je trouve ça dommage...et qui suis- je moi...pour prétendre que ce que j essaye d entreprendre est mieux que mon voisin.il n y a pas une façon de faire les choses et de penser ..ds la maniere diy....pour moi, c faire les choses soit même....c tout..après j y mets perso, des tonnes de choses....mais ça m'est propre à moi..et je les partagent et les fait partageravec des personnes ...et on essaye d avancer comme cela...c pas très clair, je veux pas forcement lancer de débats..
.je finirais par cette ville est grande.....il devrait avoir de la place pour pleins d initiatives...et d approches , differentes..et je crois que il devrait pas en avoir une une pour supplanter l autres..mais essayer de coexister les unes avec les autres...une chose....très dangereuse..la prétention et être prétentieux....c un sale truc ça et on s y laisse prendre sans y faire gaffe,
je finirais avec toi, yannick, on garde le meilleur pour la fin hein !!, je n ai rien contre toi, je ne connais même pas !!!! et tu gagnes pas des points punks parce que qu on te voit toi ou autres à tel ou tel endroit...je trouvais juste que tu avais été maladroit..c tout..
.sinon et bien à jeudi..
Cela fait des tonnes d années qu' à Lyon et ailleurs des personnes essayent de faire vivre de manieres differente "leurs villes" et je vois que ce n est pas finie.....tant mieux...
(sinon je ne suis pas non plus pour ne pas garder un esprit critique)....
(ds mes propos, je ne vise personne en particulierà part les flics, la mairie etc....mes reflexions se basent plutot sur des opinions que je lis ou entends et que je trouve recurant...)
mû émo-hardcoreuse-punk..si je peux me permettre du titre....

PariA
Administrateur
Administrateur
Messages : 1514
Enregistré le : 06 mai 2004 12:59

Re: suite

Message par PariA » 20 sept. 2006 9:53

blacksnail a écrit :
Comme il n 'y a pas une façon pour coller , il n y a peut être pas une seule façon d organiser des concerts... (et pleins d'autres choses intéressantes)
coucou murielle ;)
effectivement tout ce que tu dis est plus que vrai. La ville est assez grande pour permettre la coexistence d'expériences en tout genres. C'est juste toujours un peu blasant de se prendre des vents de la part de gens que tu imagines/imaginais à peu près sur la même longueur d'ondes... Pour le cas du Sonic, je continue à trouver gerbant cette remarque au sujet des crusties. A partir du moment où "un marchand de bières" commence à sélectionner qui peut entrer chez lui et qui n'entre pas, de toutes manières, ca reflète déjà d'un super esprit...
>> T'es vraiment un nulos Paria ! \o/ \o\ |o| /o/ \o/

kris

la parole est à....

Message par kris » 20 sept. 2006 19:39

salut tout le monde
c kris du grnd zero
bon bah on parle pas mal du grnd zero dans cette succession de mail alors j'estime avoir le droit de réagir et de débattre également avec vous sur le sujet:

alors en vrac : pour le collage, je rassure tout de suite ceux qui spéculent sur nos techniques de collages et le sens poltique que ça peut avoir...si à un moment on voyait moins d'affiches ct tout simplement qu'on organisait pas de concert...basta: on colle et au "ruban adhésif" et à la colle..pour preuve le smurs de notre ville en ce moment, puisque oui grnd zero reprend du service à partir de début octobre...pour nous c super important de recouvrir notre ville de manière sauvage parce qu'on estime que le quidam a droit de voir autre chose que des sales pubs de merde, que les affiches 1. ça annonce un concert 2. c'est un vrai boulot "créatif" que certains adorent faire et qu'on prefere voir des a3 ou a2 noir et blanc que des sales pubs ou des sales affiches de cocnert transbo ou ninka sur papier glacé en couleur...Mias quand t'as pas un concert à annoncer, t'as moins de trucs à coller forcément. si on colle aussi au ruban adhésif c tout simplement pour coller sur n'importe quel support et surtout à n'importe quel moment, en journée sans se faire emmerder par les flics...bah ouais desolée on essaye d'éviter de se récolter plein d'emmerdes et quand tu colles au ruban adhésif t'en fous d epartout justement et sans avoir beosin de faire gaffe aux rondes des flics...
les gens du grnd qi organisent des concerts au sein du grnd sont les très rares organisateurs qui font les témoins de jeovah dans la rue pour donner envie à d'autres gens pas forcément issues de la pseudo scène lyonnaise de venir écouter de la musique dnas d'autres lieux que le ninkase ou le marché gare...nous on croit à cette méthode qui pour moi est une des méthodes les plus ontéressantes pour justement de pas rester entre gens déjà conquis à la cause ou à la zik. forcément tu flyes pas à tout le monde, mais plein de gens à qui on donne les flys et à qui on fait notre speech qui généralement remonte au pez ner ne connaissent le type d ezic, les dméraches des assos etc etc....ça demande beaucoup de temps et nous on le prend, on le fait nous même et on n'y met le coeur et on en profite pour foutre des affiches en journée au ruban adhésif sans se soucier des flics puisque on parle souvent en même temps aux gens. Mias je vous rassure on colle régulièrement à la colle en soirée. donc les spéculations comme quoi nos techniques d'affichages varient selon l'étape de négociation c nimp. sorry. on continue à coller tous les jours devant l'opéra et lhotel de ville sur le garnd panneau de pub reservé pour l'opéra...c vitre arraché mais on s'en lasse pas....et rien à foutre des reproches éventuelles de la ville là dessus, mais alors rien à foutre....comme tous les colleurs, le but c d'essayer de pas se faire choper par les flics et de récolter une amende tout en recpouvrant la ville un max...et là franchement je crois qu'on fait notre max
pour le reste autre post parce que je suis du genre bavarde...thanx

kris

Message par kris » 20 sept. 2006 20:24

ensuite je rappelle qu'on a une adresse net grrrndzero@gmail.com pour toutes insulte, proposition ou question, c toujours mieux de parler directement aux gens concernés...
first: petit rappel
alors le grnd ne s'est jamais comparé à une démarche comme celle de la scierie. dès notre entrée rue clement marot, nous avions publiquement annoncé notre volonté de négocier avce la ville pour obtenir un lieu pérenne type pez ner. l'équipe s'ets monté surtout sur les cendres du kafé zic fermé en decembre 2003. ct un coup de force pour nous faire entendre de la part des pouvoirs publics et ouais sorry gros battage médiatique pour leur faire peur. c clair que nous ct pas le squat pour le squat, on respecte et on soutient cette démarche (parait quya des photos de moi compromettantes au concert de la fraction à la scierie...hmmm j'iamerias bien voir ce que ça donne, histoire de me convaincre que je ne dois picoler) mais ce n'était pas la nôtre et on a jamais revendiqué d'etre les ultraalternos de lyon.
nous on voulait faire un lieu ou l on puisse passer la musique qu'on AIME (et désolée si on n'a pas les mêmes gouts que tout le monde, ils sont pas exhaustifs et tant mieux bordel mais ils restent quand même assez larges allant du breakcore à la musique impro ou minimaliste en passant pas du hardcore, du noise ou de la folk ou je sais pas quoi et que les étiquettes ça me saoule tellement ça veut souvent rien dire) en payant en moyenne 50 francs souvent le prix qu'on payait au pez ner. ..
on a négocié oui oui oui boooooooooooooou mais on epsere que ça en vaudra la peine et seule l'expérience le dira et ça donne ça:
un espace à gerland ou on fera entre autre des locaux de repet, un studio son, et des bureaux d'assos en tout genre etc
et la salle de diff qui est le Rail théâtre...alors non on ets pas les programmateurs musicaux du Rail, non, non, parce que et ça a été diffcile à obtenir, on amène aussi une facon d'orgnaiser les concerts: on a imposé pas de sécu pro, on a revendiqué le fait qu' au grnd les gens rentraient aussi avec ce qu'ils pouvaient et pouvaient amener leur boisson à partir du moment ou ct dans du plastique, on a soutenu l'idée qu on s'en foutait de remplir la salle (400 personnes) et que on changerait pas de prog dnas le but de remplir la jauge etc On amène un focntionnement et une prog, on partage ces putains de locaux à vaise avce le mec du rail qui continuera surtout à rpogrammer du théâtre , des sessions de residence de petites compagnies et des spectacles de théâtre...là c clair ya uen contrainte de calendrier et en plus on peut pas organiser de cocnert le dimanche.
en cpntrepartie, grnd zero bénéficie de 70 dates à l'année. Mais grnd zero organise de manière super sporadique des concerts et coordonne surtout plein d'assos pour partager le calendrier. Chaque asso (y compris le grnd quand il organise uen soirée comme le premier concert à prix libre le 5 octobre) paye 180 euros au mec du rail (la thune allongée par la ville suffisait pas) pour avoir la salle équipée en son et lumière. L'asso gère et garde les entrées et le bar. On veut fonctionner un peu comme le molodoi à strasbourg. En plus des 180 euros, on demande aux assos d'etre déclarée et d'etre assurée : c'est le meilleur moyen pour noyer le poisson vis à vis d el'urssaf,de la sacem etc etc et de jouer aux cons avec eux. Enfin, on demande aux assos si elles font des BENEFS de faire un don au grnd zero afin de payer les frais d'assurance et de fluides quo'n a sur l'autre lieu à gerland.
je rappelle qu'auparavant le rail théâtre coutait environ 1000 euros en loc et que t'avais pas de matos son. les assos n' auront à faire qu'à l'équipe du grnd lors des soirées grnd zero et pas au mec du rail. quand il ya un concert grdn zero, je peux vous assurer qu' aussi bien pour le public que pour les organisateurs , ça a rien à voir avec les conditions du Rail: désormais le grnd vaise c 69, rue gorge de loup et basta. on se fait assez chier comme ça pour invetsir ce lieu à nos conditions pour qu'on nous taxe pas de programmateur du Rail théâtre, et en plus entre nous, le reggae on deteste au sein du grnd!
je rappelle qu'on est tous bénévole et quo'n fonctionne pas comme uen smac, aussi bien pour la promo que pour le travail en amont qui mène le grnd zero là ou il en est, on y consacre énormément d etemps.et de coeur. on reste ouvert aux assos avec qui on a pas l'habitude de bosser mais ouais forcément on est obligé de composer avec nos disponibilités, notre énergie et nos gouts et donc on est obligé de choisir: on a pas envie que ça soit l'usine, le grnd zero, mais quon se fasse plaisir à aider les assos à organiser de s chouettes concerts, et là forcément encore désolée de pas partager certains gouts musicaux, le reggae entre autres...en octobre ya 11 concerts ...je crois qu'on fait le maximum pour satisfaire le plus de gens possible
on afixé une barre à 8 euros la place sauf cas exceptionnel, on va surement la redescendre à 7 parce qu'on a vu sur cette première programation que les assos un peu flippées de cette nouvelle situation abusaient du 8 euros.
le bar: on va prendre de la bière artisanale, le prix sera commun à tous les concerts (je refais pas le topo sur les boissons de l'exterieur, venez avce ce que vous voulez mais évitez le verre svp)
j'aurais évidemment plein de choses à préciser, à développer dans ce mail écrit à l'arrache mais je prefere lancer uen base d'information et pour ceux que ça intéresse de réagir à mes posts je prefere répondre au coup par coup.....en plus j'ai faim..allez zooo à la popotte

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités