conneries d'aujourd'hui pour un quotidien moins merdique

Parlez de ce que vous voulez !
Avatar du membre
Acrate33
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1359
Enregistré le : 03 juin 2006 22:18

Re: conneries d'aujourd'hui pour un quotidien moins merdique

Message par Acrate33 » 09 févr. 2009 14:47

elle [la meuf de la spa, pas anomalia] soulève d'ailleurs un aspect interressant qui est que si on mange du lait, beurre fromage etc industriels on concourre a plus de massacres d'animaux qu'en allant décapiter une poule une fois par mois, nan ?

Avatar du membre
kaosyouki
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1300
Enregistré le : 15 janv. 2007 2:30

Re: conneries d'aujourd'hui pour un quotidien moins merdique

Message par kaosyouki » 09 févr. 2009 14:59

Anomalia a écrit :Donc ça ne vous fait rien, à vous, que l'on recommande simplement de manger moins de viande, de la manger bio ?
Je suppose que le "vous" s'adresse a Yanic et a moi, je ne repondrais que pour moi.
Ce n'est pas ce que j'ai dit. La ce sont mes propos que tu deformes.
Anomalia a écrit :Parce qu'autour de moi, les non-végétariens qui finissent par reconnaître que oui, ce serait mieux de réduire sa consommation de viande, ils n'en font rien. A partir du moment où ils se sont rentré dans le crâne qu'il faut de toute façon manger de la viande, ils continuent quand même d'en consommer tous les jours. Autour de moi, je dis bien. C'est pour ça que je suis super sceptique sur cette façon de "conscientiser" (néologisme, hein) les gens, parce que tout ce que je vois, c'est que ça ne marche pas.
Je suis sceptique aussi. Ceci dit je suis sceptique aussi sur le fait de dire aux gens qu'il faut absolument etre vegetalien. En fait je n'ai aucune idee de ce qui pourrait etre le plus efficace. Et je ne suis pas sur qu'il y ait UNE bonne facon de faire.
Pour etre franc je pense que les gens deviennent vegetariens ou vegetaliens a la base parce que ca les "arrange". A la fois dans l'image qu'ils se font d'eux meme et dans l'image qu'ils pensent que les autres se font d'eux.

Avatar du membre
Anomalia
modérateur/trice
modérateur/trice
Messages : 1044
Enregistré le : 02 août 2006 0:45

Re: conneries d'aujourd'hui pour un quotidien moins merdique

Message par Anomalia » 09 févr. 2009 15:02

Ok, pour le reste, mais :
kaosyouki a écrit :Pour etre franc je pense que les gens deviennent vegetariens ou vegetaliens a la base parce que ca les "arrange". A la fois dans l'image qu'ils se font d'eux meme et dans l'image qu'ils pensent que les autres se font d'eux.
:shock:
"I came to America because I heard the streets were paved with gold. When I got here, I found out three things: first, the streets weren't paved with gold; second, they weren't paved at all; and third, I was expected to pave them."

Avatar du membre
kaosyouki
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1300
Enregistré le : 15 janv. 2007 2:30

Re: conneries d'aujourd'hui pour un quotidien moins merdique

Message par kaosyouki » 09 févr. 2009 15:15

Anomalia a écrit :Ok, pour le reste, mais :
kaosyouki a écrit :Pour etre franc je pense que les gens deviennent vegetariens ou vegetaliens a la base parce que ca les "arrange". A la fois dans l'image qu'ils se font d'eux meme et dans l'image qu'ils pensent que les autres se font d'eux.
:shock:
Oui. C'est un peu annexe par rapport au debat de base, mais je vais illustrer ca avec un exemple concret.
J'etais vegetarien depuis deux ans et je connaissais par coeur tous mes arguments du parfait antispeciste.Je discutais avec deux "copines" qui me demandaient pourquoi j'etais vegetarien. Autant dire que je demontais leur arguments les uns apres les autres sans aucun probleme, une accumulation de lieux communs entendus 10000 fois. La premiere a fini la conversation en estimant que j'avais raison mais n'est jamais devenue a ma connaissance vegetarienne. Le seconde ne demordait pas de sa position, elle est devenue vegetarienne par la suite, elle etait entre temps rentre dans le milieu punk hardcore DIY par l'intermediaire de son petit ami (qu'elle a rencontre apres notre discution et qui lui etait vegetarien).
Je connais vraiment beaucoup de gens qui ont cesse d'etre vegetariens soit parce qu'ils ont quittes ce milieu, soit parce que la "mode" etait passee dans leur ville.

Avatar du membre
Anomalia
modérateur/trice
modérateur/trice
Messages : 1044
Enregistré le : 02 août 2006 0:45

Re: conneries d'aujourd'hui pour un quotidien moins merdique

Message par Anomalia » 09 févr. 2009 15:18

ça craint...
"I came to America because I heard the streets were paved with gold. When I got here, I found out three things: first, the streets weren't paved with gold; second, they weren't paved at all; and third, I was expected to pave them."

Avatar du membre
kaosyouki
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1300
Enregistré le : 15 janv. 2007 2:30

Re: conneries d'aujourd'hui pour un quotidien moins merdique

Message par kaosyouki » 09 févr. 2009 15:33

Anomalia a écrit :ça craint...
Ben oui et non. C'est humain (ok ca peut vouloir dire tout et n'importe quoi "c'est humain"). Si par exemple je me remettais aujourd'hui a manger des saucisses, je sais tres bien comment elles sont produites, d'ou ca vient, j'aurais honte de moi. C'est en rapport avec l'image que je me fais de moi meme. Si je n'avais pas ecoute du punk, anarcho-choses, hardcoro-crusto-trucs quand j'etais paumes dans ma campagne quand j'etais ado; si je n'avais pas ete persuade dans ma naivete adolescente que c'etait le nec-plus-ultra, que tout le monde y etait vegetarien et que c'etait top-cool (sans trop savoir pourquoi d'ailleurs), je ne me serais pas interesse au sujet. La c'est en rapport avec ce que je pensais de ce que l'on pourrait penser de moi. Une facon de rentrer dans le moule, ou en tous cas de ce que je croyais etre le moule. Et autant dire que je ne le voyais pas a l'epoque.
Je pense que enormement de nos discours en apparence logiques et rationnels ne sont que des rationalisations de nos pulsions, egocentrismes, etc... Bon j'ai pas un discours tres construit la dessus et je m'en fous un peu. Je ne tiens pas non plus a en faire un debat de 20 pages. Et faut pas oublier que je suis un vieux con a fortes tendances misanthropes :vieuxcon: , ca influence forcement ma vision des choses.

(edit) J'ajoutes que j'ai deja entendu des gens justifier leur reprise de consommation de viande par des arguments du type "ben en allant vivre a la montagne je me suis rendu compte que j'avais besoin de proteines", etc... Si c'est pas de la rationalisation pour menager l'image qu'on a de soi ca, je ne sais pas ce que c'est. Si c'est vraiment un problemes de quantite de proteines et de la difficulte d'acceder a une bonne source vegetale de ces proteines, ben on est pas oblige de vivre a la montagne alors.

damien
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 492
Enregistré le : 29 mai 2006 11:23

Re: conneries d'aujourd'hui pour un quotidien moins merdique

Message par damien » 09 févr. 2009 16:03

Les reflections de Kaosyouki me font poser plein de questions sur le pourquoi du comment je suis devenu vg (et a fortiori pourquoi je suis devenu vegan), sympa ça fait longtemps que je m'etait pas remit en question grace a dynamite.

Sinon derniérement j'ai rencontré quelques metalleux (et un forum metal) vegan, cool.
Millions dead kennedy youth of today is the day of morning again !

Avatar du membre
carotide
touriste
touriste
Messages : 41
Enregistré le : 12 juil. 2008 17:35

Re: conneries d'aujourd'hui pour un quotidien moins merdique

Message par carotide » 09 févr. 2009 16:10

c'est vrai :-)
Butchers....
through all your research there's still no cure for a disease like you!

damien
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 492
Enregistré le : 29 mai 2006 11:23

Re: conneries d'aujourd'hui pour un quotidien moins merdique

Message par damien » 09 févr. 2009 16:31

Apres on peut rapprocher ça des gens qui deviennent sxe "pour le faire" dans la scéne, mais est ce que au font ça n'est pas minoritaire, ou alors ils tiennent pas bien longtemps ?
D'un autre coté des gens (y comprit moi) qui ecoutent blindé de groupes sxe sans jamais l'avoir été, ni essayé, j'en connais des tonnes, tout en restant respectueux des principes, et la le principe "image que l'on se fait de soit/que les autre se font" par rapport a la scéne ça marche plus (ou plutot beaucoup moins).
Millions dead kennedy youth of today is the day of morning again !

Avatar du membre
Marc
zonard-e
zonard-e
Messages : 195
Enregistré le : 07 sept. 2007 16:08

Re: conneries d'aujourd'hui pour un quotidien moins merdique

Message par Marc » 09 févr. 2009 16:54

kaosyouki a écrit :
Son propos sur le vegetalisme ne s'autodetruit pas, non. On peut tres bien penser qu'ethiquement le vegetalisme est le mieux (c'est mon cas et pourtant je ne suis pas vegetalien) tout en affirmant que c'est un moindre mal si les gens qui mangent de la viande ne mangent pas du cadavre qui vient d'elevage en batterie. Les deux affirmations ne s'opposent pas du tout. C'est meme d'une logique implacables a mes yeux. Reste a savoir si on accepte de se contenter d'un moindre mal, mais c'est un autre debat.

Tu caricatures sa position par "mangeons tous de la viande bio, c'est mieux", ce n'est pas ce qu'elle dit. "Ceux et celles qui pensent ne pas pouvoir se passer de viande" devient tout le monde chez toi. Je pense que tu effectues une manipulation de son discours. J'y vois une aproche pragmatique du genre "il y a des gens qui pensent, a tort, ne pas pouvoir se passer de viande, mieux vaut leur conseiller de la viande bio plutot que d'essayer des les faire devenir vegetaliens tout de suite et maintenant". C'est du reformisme. La encore on peut ne pas etre d'accord, mais dans ce cas il faudrait debattre sur ce qu'elle dit reellement.
Au temps pour, j'ai réagit encore à chaud. ( Faut être calme pour poster sur dynamite quand même ! ) Je ne voulais absolument déformer ses propos et je l'ai fais.
Pour etre franc je pense que les gens deviennent vegetariens ou vegetaliens a la base parce que ca les "arrange". A la fois dans l'image qu'ils se font d'eux meme et dans l'image qu'ils pensent que les autres se font d'eux.
Il ne faut pas pousser mémé dans les orties quand même. En effet, certaines personnes deviennent végétariens ou vegan parce que ça fait cool comme on peut le voir par exemple avec les membres PETA ou dans le millieu hxc vegan sxe où quand il s'agit de parler d'égalité animale le discours est parfois moyen et qu'ils s'en vont mosher sur le pit frappant parfois femmes et kids, on voit plus trop l'égalité. Je parle sans grande source ou connaissance concernant ce que tu dis mais je penses et j'espère que même si on quitte le lieu anarcho-punk DIY et hxc vegan sxe, le militantisme pour le droit des animaux fait de sorte à garder cette foi dans l'égalité animale. Enfin, je n'ai pas de connaissances qui ont arrête d'être vg/vegan. Mais justement je me pose la question si l'on s'écartait de tout support médiatique comme des livres, des films ou des groupes traitant de la libération animale, on continuerai à croire en l'égalité animale. C'est une grosse question que tu soulèves. Est-ce que cette foi est justement décrédibilisée parce qu'elle est appuyée par un mouvement, des connaissances qui sont VG ou animaliste ? Je vous le demande. Peut-être que les faits suffisent.
Apres on peut rapprocher ça des gens qui deviennent sxe "pour le faire" dans la scéne, mais est ce que au font ça n'est pas minoritaire, ou alors ils tiennent pas bien longtemps ?
Il y a différentes raisons de devenir straight-edge. Dans mon cas c'était pour libérer de la clope et me sentir plus cohérent avec mon message pronant un style de vie plus pure et égalitaire.
Modifié en dernier par Marc le 09 févr. 2009 17:06, modifié 1 fois.
Mais Sois Sans Huîtres !
XVX
Subversive Falafels Records. Label DIY Vegan Straight-Edge.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités