tirages d'un fanzine gratuit

Parlez de ce que vous voulez !
Avatar du membre
aurélie apatride
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 633
Enregistré le : 10 déc. 2003 19:26

tirages d'un fanzine gratuit

Message par aurélie apatride » 26 avr. 2007 17:20

salut
je me lance dans l'aventure du zine gratuit financé par la pub. J'ai appliqué les tarifs de pub que faisait no government (mais pour un zine payant) et j'ai déjà une proposition intéréssante d'un label allemand; mais ils me demandnet à combien je tire, vous saviez à combien tirait no gov'?
je suis juste une petite fille, je ne veux pas grandir

http://liliebird.zeblog.com
http://anarkopunk.free.fr

PariA
Administrateur
Administrateur
Messages : 1514
Enregistré le : 06 mai 2004 12:59

Message par PariA » 26 avr. 2007 17:31

:roll:

déjà un fanzine financé par la pub... :-?

pourquoi tu leur donne pas ton tirage tout simplement ?
(ou alors fallait te rencarder sur le tirage avant d'annoncer les tarifs, c'aurait été plus honnête...)
>> T'es vraiment un nulos Paria ! \o/ \o\ |o| /o/ \o/

Avatar du membre
melvin
légende vivante
légende vivante
Messages : 2078
Enregistré le : 23 juin 2004 0:43

Message par melvin » 26 avr. 2007 17:33

oué, et puis tu prends un peu le problème à l'envers... C'est pas passke NoGov tirait par ex à 500 ex, que tu vas écouler 500 ex de ton zine...
Ce genre de trucs par la pub, c'est déjà un peu douteux, mais en plus, ça marche si ton zine marche bien, qui irait filer des thunes à un zine qui a un faible echos, si dans un même temps tu as tes infos relayées gratos dans plein d'autres zines ?
Hey, professor! I recognize these teeth. This is Felipe Ocanya. He knew the jungle as well as I do

Avatar du membre
vincent
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 272
Enregistré le : 12 févr. 2004 2:09

Message par vincent » 26 avr. 2007 17:36

PariA a écrit :déjà un fanzine financé par la pub... :-?
je vois pas ou est le problème (si ce n'est le mot "pub")
chacun (l'annonceur / l'éditeur / le lecteur) y trouve son compte
PariA a écrit :fallait te rencarder sur le tirage avant d'annoncer les tarifs, c'aurait été plus honnête...
c'est vrai que ça aurait été + logique :lol:
rien a foutre du pouvoir d'achat

Avatar du membre
Géro
zonard-e
zonard-e
Messages : 244
Enregistré le : 11 sept. 2005 20:09

Message par Géro » 26 avr. 2007 20:02

vincent a écrit :
PariA a écrit :déjà un fanzine financé par la pub... :-?
je vois pas ou est le problème (si ce n'est le mot "pub")
chacun (l'annonceur / l'éditeur / le lecteur) y trouve son compte
Ben non, pas le lecteur parcequ'au lieu d'avoir un avis autonome du redacteur avec une présentation des trucs qu'ille a bien aimé, on a une présentation des trucs qui ont filé des thunes (ce qui en plus veut dire qu'ils avaient déjà des thunes avant, on rentre dans un cercle visqueux).
Tu vas quand même pas me dire que "la pub tout le monde sait que c'est de la pub, c'est pas ça qui va inciter le lecteur a acheter un truc qu'il avait pas envie d'acheter".

L'idée à la base est pas bête mais en y réfléchissant, ça craint un peu. Enfin ça dépends de ce qu'on cherche quand on lit un fanzine, pour moi c'que j'aime dans l'punk c'est justement d're débarrassé de tout ce genre de chose (la pub, les rapports marchands, les rapports hierarchiques, l'intolérance(pas assez mais bon)). Y'a aussi l'idée de montrer qu'on peut vivre et faire des choses autrement que de la façon capitaliste.
Et puis si tu(Aurélie) met de la pub, ton zine sera gratuit en argent, mais pas en "cerveau". Moi j'préfère claquer quelques euros plutôt que d'être agressé par une pub (même "punk"). C'est un choix. Je reconnais que actuellement faire un zine ça coûte de l'argent et qu'il faut bien le trouver quelque part. Quand t'achètes un zine tu sais où ta thunes va, tu sais à quoi elle sert, tu sais que c'est pas dans une optique de profit, tu sais que tu paye des choses importantes.
Je sais pas trop comment expliquer ça, c'est comme payer 20€ d'hébergement chez un hébergeur associatif plutôt que prendre le 1Giga gratuit chez OVH ou un hébergement lycos.

Et quand on fait un zine (ou une autre activité) on a une responsabilité, parcequ'on fait de la scène punk ce qu'elle est. Si tu le fais gratuit payé par la pub, implicitement t'encourage les gens à trouver que la pub c'est normal et/ou inévitable et/ou pas grave. Au contraire, si tu le fais sans-pub mais payant c'est l'occasion d'avancer d'autres valeurs, expliquer ce que ça t'a coûté (en argent, en investissement, peut-etre en soucis, ...) de le faire et expliquer que les choses qui existent elles sortent pas de nulle-part, et que l'argent il vient forcément d'un endroit où d'un autre, et qu'il vaut mieux qu'il vienne directement des gens plutôt que d'une boite séparée du lecteur.

C'est pas important d'avoir un gros tirage. Vaut mieux que pleins de gens tirent pleins de zines a peu d'exemplaires, plutôt que quelques fanzines financés par la pub fassent des gros tirages et s'imposent partout.

Enfin.. c'est peut-être pas très grave mais j'trouve ça dommage. J'ai l'impression que c'est un peu abandonner que d'accepter ce genre de trucs.
J'espère qu'tu reviendra sur ton idée, quitte a tirer moins. ;)

Et pourquoi tu ferais pas un concert de soutien?
Ils pensent que nous sommes un groupe de communistes !

Avatar du membre
vincent
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 272
Enregistré le : 12 févr. 2004 2:09

Message par vincent » 26 avr. 2007 20:36

géro je te trouve à coté de la plaque sur ce sujet !

le boulot d'un label consiste bien sur à presser les disques, mais aussi a faire derrière un minimum de promo ! et donc le fait d'insérer des flys dans un fanzine est une aubaine pour le label :
1. il fait connaitre ses productions
2. en finançant ainsi un zine underground il soutient la scène !!!

je vois pas ou est le problème

a l'époque des courriers postaux j'étais bien content de recevoir des tonnes de flys dans les enveloppes je n'y jetais pas à la poubelle direct comme les pubs pour pizza ou marabouts.
c'est en ça qu'a mon avis t'es a coté de la plaque
tu confonds promo underground et pub a la VIVENDI / NESTLE / DANONE et compagnie

c'est pour ça que je disais que le seul probleme la dedans est le mot "pub"
qui a une connotatio négative
rien a foutre du pouvoir d'achat

Yanic

Message par Yanic » 26 avr. 2007 20:41

Je me sens quand même largement plus proche de l'avis de Géro que du tien !
Mais il l'a très bien expliqué, et j'arriverais pas à reformuler mieux, donc je m'en tiens là, na !

Asylum
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1586
Enregistré le : 19 oct. 2005 22:24

Message par Asylum » 26 avr. 2007 20:43

Sauf que y a aussi un truc qui s'appelle les échanges de flys par courrier gratuitement...
Moi ça me ferait bien chier de voir un apatride avec de la pub dedans, même si je sais que tu perds trop de thunes.
"Nous considérons les fins inséparables des moyens, parce que les méthodes de lutte laissent déjà entrevoir la vie pour laquelle nous nous battons".

noizy

Message par noizy » 26 avr. 2007 20:44

moi je dis : la connotation pub ou on bois des bierre est la meilleure ( maintenant je sort )

nan en fait faudrait dire que tu fait plus un zine finance par des promos de labels etc , sa ferais moins sauter gero .
Je pense pas qu'aurelie financerais son zine par des pubs super U et de voitures etc .

Yanic

Message par Yanic » 26 avr. 2007 20:53

Ben non, désolé, t'as encore rien pigé, Géro parlait bien du refus des pub de labels punks et d'autres structures associées.
Un zine financé par des labels punks, non merci !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités