tirages d'un fanzine gratuit

Parlez de ce que vous voulez !
noizy

Message par noizy » 26 avr. 2007 20:59

we , vu mon echec retentissant niveau fanzine je peut pas dire plus :shock:

Avatar du membre
Géro
zonard-e
zonard-e
Messages : 244
Enregistré le : 11 sept. 2005 20:09

Message par Géro » 26 avr. 2007 21:00

Je m'doute bien qu'Aurélie va pas mettre des pubs pour Auchan dans son zine! :p Et y'a une grosse différence entre des flys dans une enveloppe et un encart permanent dans un zine.
Ils pensent que nous sommes un groupe de communistes !

PariA
Administrateur
Administrateur
Messages : 1514
Enregistré le : 06 mai 2004 12:59

Message par PariA » 26 avr. 2007 21:40

Asylum a écrit : Moi ça me ferait bien chier de voir un apatride avec de la pub dedans, même si je sais que tu perds trop de thunes.
bah après y'a deux optiques :
- tu fonctionnes à perte, tu en es conscientE et ca te convient très bien. Y'a des groupes comme ça qui ont sortis des disques (donc à une échelle encore plus gouffre à fric qu'un fanzine) volontairement à perte : je penses à Laid Thenardier où tu as le détail du cout de leur premier skeud dans le livret. Je l'ai relu 4 fois avant de me dire que y'avait un souci avec leurs calculs :lol: (mais dans celui d'après ils revendiquaient l'acte de sortir des disques à perte). Généralement les fanzines recoivent des skeuds en promo, ce qui compense quand même (un peu) les frais engagés sur un numéro...
- autre choix : le prix auquel tu vends ton fanzine n'est pas réaliste par rapport à ce qu'il coute. Si tu n'arrives pas à trouver des plans pour court circuiter certains frais (photocops gratos, recup de timbres, etc) pourquoi tu le vends pas au prix de revient réel ? C'est pas pour un euro ou cinquante centimes en + que tu va perdre des lecteurs/trices...

y'a aussi la 3è voie qui voudrait qu'on puisse financer le bouzin avec de la pub, mais ca sous entend d'avoir un tirage conséquent de toute manière. Et quand je vois le dernier Barricata ou le dernier Chéribibi, je suis quand même super heureux d'avoir une telle qualité entre les mains sans une seule pub dedans (même pour un label punk, ca vous gonfle pas les pubs dans Maximum RR ou Profane vous ?)...
>> T'es vraiment un nulos Paria ! \o/ \o\ |o| /o/ \o/

PhilippeHD
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 324
Enregistré le : 29 mars 2005 21:07

Message par PhilippeHD » 27 avr. 2007 8:22

Je suis bien de l'avis de Gero. Sortir un zine est un gouffre financier, mais pour moi, il est super important que le fanzinat reste en dehors du carcan du rapport financier et marchand, comme n'importe quel pub pour n'importe quelle distro/label/magasin... en amène. Comme le disait Paria, Aurélie, pourquoi tu le sors pas avec un prix de vente plus important? Ca te permet de rentrer à peu près dans tes frais, sans passer par la pub. Et je pense que n'importe le(a)quel(lle) de tes lecteur(rice)s pigera pourquoi celui ci a augmenté.
Moi, ça me gave de voir de la pub dans un zine, même si ça c'est de la pub pour des activistes indés... De toutes façons, même avec une connotation différente, une pub reste une pub, elle est faite pour vendre un produit...

Avatar du membre
Jul
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 439
Enregistré le : 19 sept. 2004 22:25

Message par Jul » 27 avr. 2007 9:47

Puis il y a aussi le point de vue du "label" qui n'est pas forcément celui de Vincent (désolé :oops: ). Lorsque les Productions du Baron envoient une prod à un zine (ce qui n'arrive que rarement il faut dire), c'est dans l'optique que le rédacteur en parlera si il en a envie, pas si on le paie pour ça, pas uniquement s'il lui reste assez de temps ou de motivation une fois qu'il aura parlé de tout ce pour quoi il aura été payé.

Dans le cas d'Apatride bien entendu cela ne t'empéchera pas de parler aussi de ce dont tu as envie. Reste qu'en tant que lecteur ou producteur occasionnel ( 8-) ) comment savoir si telle ou telle chronique est plus due à l'envie de partager sa découverte ou au besoin de financer le papier.

Le choix n'est pas simple, c'est sûr.
Ils sont parmi nous, nous sommes parmi eux...

Avatar du membre
Tiriwurst
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 766
Enregistré le : 02 déc. 2006 17:22

Message par Tiriwurst » 27 avr. 2007 11:26

Ce rapport à l'argent qu'est la "promo payée pour que mon label soit mis en avant", c'est de la pub purement et simplement. Pas besoin de louvoyer.
Et la pub ça pue. Faut qu'on explique ça aussi, ou c'est bon vous avez compris ?
Ca reste, même dans le cadre d'un fanzine politiquement engagé, une discrimination financière et un bouffage de l'espace vital du cerveau pour vendre un truc. :-|

Bref, comme d'autres l'ont dit, vaux mieux augmenter ton zine du prix d'une bière que de se vendre à une forme de capitalisme, même à visage humain-à-crête...
Fraction Art Mais Rouge
-[Canal Dissident]-

Avatar du membre
melvin
légende vivante
légende vivante
Messages : 2078
Enregistré le : 23 juin 2004 0:43

Message par melvin » 27 avr. 2007 11:48

oué... m'enfin faut pas exagérer quand même !
Les pubs de Profane je trouve ça un peu reulou dans l'idée, mais c'est un moyen de financement assez efficace. Je veux dire, c'est quelques pages de tracts et j'ai pas l'impression qu'ils changent leur ligne éditoriale !
De plus même si l'idée de pub peut un peu choquer, j'aime bien ces quelques pages de tracts, ça fait des flys que j'aurai jamais eu sinon.
Grosso modo c'est un échange de bons services : ton fly est diffusé à des centaines d'exemplaires et tout le monde le verra, et en échange tu m'aides financièrement à sortir mon zine !
L'accointance, l'hypocrisie et le lechage de cul dans les chroniques, t'as pas besoin d'avoir un rapport financier pour qu'il existe !
Par contre, autant je comprends ça dans un zine énorme (au poid et au tirage) comme Profane Existence, autant, Aurélie je sais pas ce que tu veux faire, mais est ce que tu prévois un truc avec un énorme tirage ?
Hey, professor! I recognize these teeth. This is Felipe Ocanya. He knew the jungle as well as I do

Avatar du membre
Tiriwurst
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 766
Enregistré le : 02 déc. 2006 17:22

Message par Tiriwurst » 27 avr. 2007 12:04

Mouaif, pas convaincu du tout...

ton fly est diffusé à des centaines d'exemplaires et tout le monde le verra, et en échange tu m'aides financièrement à sortir mon zine !
De la pub quoi...

C'est pas une simple reproduction d'un système commercial, qu'on dégeule, mais à notre échelle ? (oui, oui je sais, y'a pas forcément la même logique de profit derrière)

Et pis le problème au fond c'est pas qu'il garde la même ligne éditoriale, manquerait plus que ça, c'est simplement de rentrer dans des rapports financiers pour la diffusion d'une culture anticapitaliste... Ca avalise une fois de plus l'idée qu'on ne peut rien faire sans se compromettre...

Et oui, pas besoin de pub pour avoir des anilingus dans les zines, mais c'est pas la question en fait.
Fraction Art Mais Rouge
-[Canal Dissident]-

Avatar du membre
melvin
légende vivante
légende vivante
Messages : 2078
Enregistré le : 23 juin 2004 0:43

Message par melvin » 27 avr. 2007 12:10

Tiriwurst a écrit :Ca avalise une fois de plus l'idée qu'on ne peut rien faire sans se compromettre...
je vois pas trop la compromission quand profane passe des flys de Havoc, Nikt Nic Nie Wie ou autres... Pour la plupart c'est des flys qui voyagent souvent avec les zines dans les enveloppes. Là c'est regroupé dans le zine et les labels, groupes... aident au financement dudi zine. Ca me choque pas outre mesure.
Même si dans le fond je suis pas pour, je me fais un peu l'avocat du diable c'est sûr, mais bon... Maximum Rock'n'roll ça me bourre un peu passke y'a vraiment tout et portninwak, mais de toutes façon ça me bourre d'une manière générale Maximum. Pour Profane, ça m'a jamais dérangé.
Hey, professor! I recognize these teeth. This is Felipe Ocanya. He knew the jungle as well as I do

Avatar du membre
yienyien
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 711
Enregistré le : 03 nov. 2006 14:44

Message par yienyien » 27 avr. 2007 12:43

c'est marrant comme tout les points de vue se croise et se contre dise juste avec des mots qui nous font "peur", pour moi faire de la pub ou dire "je t'aide à diffuser tes infos mais tu m'aide en me filant quelque chose pour continuer à etre gratuit (thune ou photocopie, ou d'autre chose,...)" c'est pas trés loin en fin de compte.si c'est condamnable à ce point, alors il faut enlever les labels sur les pochettes et je pense que beaucoup de groupe ne pourront plus sortir d'album, on detruit tout les site qui ont des liens,...
moi quelque part le seul truc qui me gene c'est que ce sera surement des thune, mais bon, je le comprend.
en resumé pour moi: tu me file des thunes pour sortir mon zine et y aura ton label derriere
tu me file des thunes pour sortir mon vinyl et y aura ton label derriere
si tout pouvait etre fait à perte se serait genial, mais il faut avoir les moyens

rostropovitch est mort, mon corps se mettrai presque à pleurer

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités