Le végétarisme (Juste par curiosité...)

Parlez de ce que vous voulez !

Etes vous...

Le sondage s’est terminé le 07 févr. 2008 10:38

Vegetarien
32
48%
vegetalien
8
12%
carnivore mais avec mauvaise conscience
14
21%
carnivore et content
12
18%
 
Nombre total de votes : 66

Avatar du membre
Antoine
zonard-e
zonard-e
Messages : 246
Enregistré le : 24 oct. 2006 22:28

Message par Antoine » 23 janv. 2008 14:59

je crois que pour le rocher il suffit de mater les composants des produits pour se rendre compte du peu de nature que renferment leurs tubes et pots...après ça dur de leur faire confiance! :lol:

Avatar du membre
Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1563
Enregistré le : 11 mars 2006 22:41

Message par Chéri-Bibi » 23 janv. 2008 16:00

Antoine a écrit :on a pas la même vison du monde
...que les fabricants de manteaux en fourrure, c'est évident.
IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

rhiurayane
zonard-e
zonard-e
Messages : 201
Enregistré le : 28 avr. 2007 18:08

Message par rhiurayane » 23 janv. 2008 18:00

Oui je parlais bien d'yves rocher, pardon de pas avoir préciser ... Mais les lettres de réponse envoyés à des gens soucieux de ce qu'ils consomment sont plus que bizarre, certains reçoivent des lettres disant que non et d'autres si, donc ... Et puis c'est vrai qu'ils ne figurent sur aucune liste d'associations contre les tests sur les animaux.

De toute façon leurs produits c'est de la merde ...

Laurent NTZine
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 559
Enregistré le : 01 janv. 2007 13:54

Message par Laurent NTZine » 24 janv. 2008 13:54

PhilippeHD a écrit :Tout d'abord, désolé Laurent du ton un poil ''sec'' de mon post (j'ai mieux saisi le sens de de que tu disais dans ton message suivant). Pis je crois que je ne me suis pas trop bien expliqué. Sur le fait qu'un enfant décide de lui-même de ne plus manger de viande (ou de faire tout autre choix réfléchi à l'encontre de ce que ses parents ont décidé pour lui), c'est parfait. Si les parents ne veulent pas le laisser faire, soit il ne sont carrément pas sensiblisés à la cause animale et par extension au végétarisme, et donc flippent sur les éventuelles carences qu'un tel régime alimentaire pourrait avoir, soit c'est pour affirmer la suprématie de la pensée de l'adulte, quelle qu'elle soit, et ça c'est trop naze, on est d'accord.
Pour finir, parce que j'ai l'impression de m'exprimer comme une merde, c'est qu'un gosse qui décide de ne pas/plus manger de viande, fait un choix propre, alors qu'un adulte qui décide que son enfant ne mangera plus de viande (alors qu'il/elle aime çà, malgré une explication du pourquoi du comment...), impose SON choix à son mome. Mais c'est vrai qu'à partir des exemples que tu disais Antoine, on peut imposer sa vision des choses (boycott du coca et consorts), mais justement c'est là où je me pose pas mal de questions, la ligne tangente entre imposer son choix et le respect du choix de l'enfant, qui peut être différent de celui des parents. Et je ne pense pas que ça soit aussi simple que tu le dis, même si en théorie, je suis totalement d'accord avec toi, en pratique, c'est peut-être un peu plus complqué. Mais ceci est un autre sujet...
Mais comme le disait terpomo, ca doit être un comportement âgiste, c'est que je deviens vieux, moi, allez hop, vite, une camomille et au lit...
Pas de problème pour le ton "sec", je n'avais pas du tout mal pris tes reflexions.
(et puis, hummm, je ne suis pas moi-même très bien en ce moment, mais c'est une autre histoire)
Je vois bien le conflit que tu soulèves entre imposer son choix et laisser libre court à l'enfant, sauf qu'il s'agit de tout sauf de quelque chose de neutre dans ce cas. Ce n'est pas comme laisser le choix entre Mattel et Barbie, mais bel et bien entre participer à la plus gigantesque entreprise nécrologique mondiale ou non.
Comme Antoine, je pense qu'il ne faut pas avoir peur d'"imposer" un régime végétarien à son enfant et libre à lui ensuite de voir s'il accepte de manger de la viande en toute conaissance de cause. Car après tout, lorsqu'un parent dit qu'il donne de la viande à son gosse en disant que celui-ci fera son choix plus tard,
d'une, il "impose" au même titre ses préférences
et de deux, il est à peu près sûr que jamais son gamin ne prendra en compte la souffrance et la mort animales. Combien sommes-nosu à avoir reçu l'éducation viandiste et à l'avoir remise en cause ? Très peu. Je crois que le "libre choix" est un faux problème et une sorte d'alibi.

soï
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 288
Enregistré le : 31 déc. 2006 13:04

Message par soï » 24 janv. 2008 14:01

Laurent NTZine a écrit :Combien sommes-nous à avoir reçu l'éducation viandiste et à l'avoir remise en cause ? Très peu. Je crois que le "libre choix" est un faux problème et une sorte d'alibi.
:shock: :shock:
ah ?
c'est marrant
j'ai reçu une éducation viandiste, geubour et même un peu catholique
je crois au libre choix
on commence comme ça, et on finit par plus aller à la synagogue

dratus
touriste
touriste
Messages : 66
Enregistré le : 02 févr. 2007 10:37

Message par dratus » 24 janv. 2008 14:07

Végétarienne depuis 2 ans, après pour les précisions, c'est aucune viande, aucun poisson, pas de mollusque...

et depuis des années je n'achète plus de cuir, j'évite la laine et les autres matières d'origine animale... et je fabrique mes cosmétiques pour ne les tester que sur moi
Gniafron a écrit :Sinon Clémence tout à fait d'acc avec toi...
Par contre pour les "cosmétiques", par quel moyen peux-tu être sûre que tel ou tel produit n'est pas testé sur les zanimaux ? Je n'ai pas réussi à trouver de liste ou autre de produits certifiés sans tests...

Et Chéri-Bibi : :lol:
Tu as la liste de cosmétiques non testés sur le site de one voice... ;)

rhiurayane a écrit :Pour le maquillage tu peux toujours le fabriquer, ou pour le noir aux yeux par exemple tu prends du khôl.
Y'a plein de recette sur le net, parceque lush c'est plus les produits pour le corps, j'ai jamais vu de maquillage chez eux, et à première vue ils en ont toujours pas. Les produits sont super mais c'est méga reuch et certaines choses périment assez vite (je me suis fait avoir ...).

edit : Pour ce qui est des produits de beauté naturelles, y'a plein de site internet sur le sujet, et aussi pas mal de livre. J'en ai un qui en plus d'être super joli, est vraiment très instructif !
Secrets de beauté d'Antan
Lush ils mettent des conservateurs dans certains produits, et aussi des parfums..

Pour le maquillage pas moyens de faire autrement faut aller chercher dans la gamme de couleur caramel...
PhilippeHD a écrit :Ouais, j'aimerais bien savoir aussi, parce que j'ai entendu parler d'Y. Rocher qu'était pas terrible au niveau de l'éthique, mais je n'en sais pas plus. C'est d'ailleurs pour çà que je ne vais pas me fournir chez eux.
En fait Yves Rocher font tester leur matière première sur les animaux par les fournisseurs comme ça eux ont les mains blanches, ils disent que leur produit finis ne sont pas testés...


Faut aller voir par là...

http://www.experimentation-animale.org/ ... estes.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Sinon c'est vraiment pas si compliqué que ça de fabriquer des cosmétiques soi-même...

Laurent NTZine
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 559
Enregistré le : 01 janv. 2007 13:54

Message par Laurent NTZine » 24 janv. 2008 18:35

soï a écrit :
Laurent NTZine a écrit :Combien sommes-nous à avoir reçu l'éducation viandiste et à l'avoir remise en cause ? Très peu. Je crois que le "libre choix" est un faux problème et une sorte d'alibi.
:shock: :shock:
ah ?
c'est marrant
j'ai reçu une éducation viandiste, geubour et même un peu catholique
je crois au libre choix
Moi aussi j'ai eu mon éducation "viandiste", ce qui ne m'a pas empêché de la remettre en cause non plus.
Mais l'immense majorité des enfants "viandistes" ne va jamais se poser la moindre question sur son alimentation, tant cette norme aura été intégrée.
Je crois qu'offrir une alimentation carnée à un enfant est le plus sûr moyen pour que jamais il n'en change.

Asylum
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1586
Enregistré le : 19 oct. 2005 22:24

Message par Asylum » 24 janv. 2008 18:36

Deux ans et cinq mois végétarien. Bah oui, je compte encore les mois moi :)
"Nous considérons les fins inséparables des moyens, parce que les méthodes de lutte laissent déjà entrevoir la vie pour laquelle nous nous battons".

ladytoxine
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 428
Enregistré le : 26 déc. 2006 13:20

Message par ladytoxine » 24 janv. 2008 23:18

Laurent NTZine a écrit : Je crois qu'offrir une alimentation carnée à un enfant est le plus sûr moyen pour que jamais il n'en change.
faut voir... je fais partie de ces mômes à qui on a jamais forcé à finir son assiette, y a eu absolument de tout dans mon régime quand j'étais gosse, j'ai dû faire une première overdose à la chantilly vers 12 piges avant d'arrêter complètement ce truc là, en passant par l'adolescence au Quick/bounty/chips pour compenser mes carences dûes aux fumées de trucs qui se fument avant d'arrêter ça aussi, 1er dégoût de la viande en taffant au supermarché et en voyant dans la tronche des gens leur barquette de gras de viande et autres steaks de cheval, commencé à arrêter de manger de la viande rouge, puis à manger que de la volaille halal, puis décision d'arrêter complètement un 1er janvier en plein dîner de réveillon dans une ferme associative après des mois à pas d'tunes à me faire nourrir pas des bidochards sans autre grand choix possible, après le poisson, le plus rude ça a été les fruits de mers, ambiance c'est pas de la viande c'est des FRUITS, encore que c'est tellement reuch que ça tombe pas tous les jours dans l'assiette... Après y a encore un tas d'aliments dans lesquels on trouve de la graisse animale, c'est effectivement chaud-la fesse de devoir faire trois supermarché et deux marchés pour la bouffe, les savon/cosmétos non testés sur les animaux, et les produits d'entretiens non polluants (dans la foulée), j'habite en ville et j'ai pas l'permis, de passer tout ce temps à éviter au maximum de détruire ce qu'on a de précieux et qui nous donne la vie, encore que je trouve que j'ai de la chance de pas aimer le coca... En ce qui me concerne c'est une éducation carnée qui m'a donné le dégoût de la viande, et par extension le goût de la lutte contre la torture animale, à force de voir le défilement dans la bouche des autres de la mastication rougeaude, ensanglantée et satisfaite (ou bien cuite d'une belle rigidité cadavérique), et autres pelures de renard sur le dos pour se tenir chaud l'hiver. Et par extension de pas polluer mon univers avec ma propre merde (j'attends encore un peu pour les chiottes secs, et m'installer à Longo Maï ou ailleurs...), mais je crois qu'au final, y a pas de petite contribution à tenter de sauvegarder nos restes, au moins pour ceux qui viendront planter leurs glands sur Terre plus tard pour faire pousser les chênes qui serviront à nos cercueils et en faire venir d'autres petits humains au monde qui y respiront à plein poum's...

ça tombe peut être à côté du sujet, mais par exemple je conçois pas le végétarisme sans faire gaffe à pas laisser un ordi en veille pendant que tu passes la journée dehors, ou à consommer de la pile au mercure quand y a moyen de trouver un truc plus "éco" etc, y a trop d'exemples

Sur ce! :arrow: :arrow: :arrow:
Mais quel Pied Charmant !

Hardcorre
touriste
touriste
Messages : 14
Enregistré le : 27 avr. 2004 23:28

Message par Hardcorre » 25 janv. 2008 4:21

Merki de supprimer cet essai merdeux. ;)
J'ai plus l'habitude de ces forums pour les gens intelligents...
Modifié en dernier par Hardcorre le 25 janv. 2008 4:35, modifié 1 fois.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités