que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Parlez de ce que vous voulez !
paplusrien
zonard-e
zonard-e
Messages : 118
Enregistré le : 05 sept. 2003 10:37

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par paplusrien » 05 janv. 2010 11:16

En cours de lecture : Raoul Vaneigem "Journal imaginaire" (au Cherche Midi)
Y'a des phrases que j'ai lues 5 fois et je ne les ai toujours pas pigées.
Sympa.
P.A.
LIFE = Lost Interest For Ever

Avatar du membre
Starsky
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1176
Enregistré le : 18 mai 2006 14:40

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par Starsky » 05 janv. 2010 11:50

sinon, est-ce que quelqu'un-e a déjà vu ce que donnait Blast / Grasse carcasse, le premier tome du dernier Larcenet ?
Yep!
Bien écoute, ce premier tome est une lente et lourde introduction dans l'univers de Blast, qui doit connaître trois tomes. C'est puissant, collant, sale, humain, drôle, salissant et assez réussi, si on sait apprécier le travail graphique de Larcenet. Le truc, c'est qu'on reste en attente de la suite, et ça laisse comme un gout amer dans la bouche. J'avoue que c'est pas évident de se faire un avis immédiat. En tout cas, ça bouscule...

Avatar du membre
niap
légende vivante
légende vivante
Messages : 2096
Enregistré le : 20 mai 2008 19:41

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par niap » 05 janv. 2010 12:25

Starsky a écrit :
sinon, est-ce que quelqu'un-e a déjà vu ce que donnait Blast / Grasse carcasse, le premier tome du dernier Larcenet ?
Yep!
Bien écoute, ce premier tome est une lente et lourde introduction dans l'univers de Blast, qui doit connaître trois tomes. C'est puissant, collant, sale, humain, drôle, salissant et assez réussi, si on sait apprécier le travail graphique de Larcenet. Le truc, c'est qu'on reste en attente de la suite, et ça laisse comme un gout amer dans la bouche. J'avoue que c'est pas évident de se faire un avis immédiat. En tout cas, ça bouscule...
Ouais, pas mieux. Mais du bon!!! J'ai eu le sentiment de voir en BD "les veilleurs" de Vincent Message. J'attends impatiemment la suite.
Pour ma part, ce fut "neuf" de Andrzej Stasiuk, plongée dans les bas-fonds de Varsovie. C'est glauque.

Code : Tout sélectionner

Varsovie, dans les années 90. A six heures moins cinq, Paweł quitte son appartement saccagé par les hommes de main du parrain de la mafia locale. Il a trois jours pour régler la dette qu’il a contractée à leur égard. Incapable de réunir la somme d’argent, il erre à travers la ville, cherchant désespérement à échapper à son destin.

Ce palpitant roman noir nous plonge au coeur de la vie de cette grande métropole et de ses habitants. Stasiuk dépeint sans complaisance une Pologne en pleine mutation depuis de son ouverture au monde capitaliste.
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

Avatar du membre
NIMOe
zonard-e
zonard-e
Messages : 230
Enregistré le : 23 sept. 2009 15:06

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par NIMOe » 06 janv. 2010 12:44

merci pour vos réponses / Larcenet, pfiou ça a l'air de bien chambouler....

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1965
Enregistré le : 07 mai 2005 13:22

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par kolonel muller » 21 janv. 2010 13:45

Larcenet j'ai arrêté de m'intéresser à son travail depuis le très boboisant RETOUR A LA TERRE... Je jetterai un oeil à celui dont vous parlez si j'en ai l'occasion...
Côté BD, j'ai aimé, ces derniers temps: PASCAL BRUTAL (Tome 3, l'univers délirant de Sattouf de plus en plus affirmé, un génie!), WALKING DEAD (tomes 8 et 9, l'attaque du pénitencier, le retournement de situation, un must pour les fans de ZOMBIE...), LE ROI DES MOUCHES tome 2 (univers glauque et hypnotisant à la Charles Burns (BLACK HOLE)), FLEUR DE PEAU du même Burns (à lire en écouter le premier opus de REVEREND BEAT MAN pour la rencontre avec Dieu, cette créature monstrueuse et perverse), des vieux VUILLEMIN (Sueur d'homme, le meilleur de moi-même, relecture...), SLAINE Tome 6 (sans Bisley donc dessin un peu plus faiblard mais univers celtique fascinant)... etc etc, j'en oublie énormément...
En roman: le jouissif SPINOZA ENCULE HEGEL de JB Pouy
...
Sinon, je partage l'analyse de NIMOE sur GEN D'HIROSHIMA, terrible!!!
Mon vrai nom c'est FRED :-)

Avatar du membre
Starsky
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1176
Enregistré le : 18 mai 2006 14:40

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par Starsky » 21 janv. 2010 23:13

SPINOZA ENCULE HEGEL...ouah, incroyable... Quel régal... Rien que pour la course poursuite en gunshot sur le periph désert ou le final à la mad max sur le pont du Gard... Un post apo situationniste, fallait le faire !
Sinon, retour à la terre, c'est ferri qui scénarise, et je lui ai préféré le plus introspectif "combat ordinaire", qui pourrait te plaire, je pense...
LE ROI DES MOUCHES, j'ai commencé le second, ça m'avait vaguement l'air en dessous du premier, mais bon, fugace impression. Y a un truc, E DANS L'EAU, par Ozanam et Rica, qui tabasse pas mal, dans la même veine...
Sinon, Fred, je t'oublie pas, tout avance (très) doucement, mais (tres) sûrement... ;)

Avatar du membre
niap
légende vivante
légende vivante
Messages : 2096
Enregistré le : 20 mai 2008 19:41

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par niap » 22 janv. 2010 7:05

N'oublie pas "à sec", la suite de spinoza de Pouy.
"We are motorhead" BD collective.
Sinon, le très bon "Shutter Island" de Lehanne est paru en BD (pas encore lu) de même, l'adaptaton BD de "pierre qui roule de Weslake", quand même en dessous du livre.
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

Avatar du membre
Starsky
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1176
Enregistré le : 18 mai 2006 14:40

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par Starsky » 22 janv. 2010 22:12

Toujours pas lu "à sec..."

Avatar du membre
NIMOe
zonard-e
zonard-e
Messages : 230
Enregistré le : 23 sept. 2009 15:06

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par NIMOe » 24 janv. 2010 17:51

Ah ben tiens, je savais pas que le Shutter Island avait été adapté en BD...!

Sinon concernant Larcenet, de mon côté, la déception en fait c'est aussi le tome 4 du Combat ordinaire justement.
Alors que j'ai vraiment aimé les 3 premiers, dans lesquels il a réussi avec une bien jolie justesse à entremêler moult émotions différentes de moult situations de la vie, en nous donnant en même temps autant la larme à l'oeil que le rire et l'angoisse au ventre...
Alors du coup, j'avais attendu avec impatience ce dernier tome... Et bah... mince ! Si, bien sûr, il offre tout de même toujours de bien belles pages, il m'a surtout vraiment laissée... perplexe. Et déçue, a fortiori, oui. Sans rentrer dans les détails ou développer plus et en dire trop là, quand même : où sont passées ses crises d'angoisse, ses contradictions, ses fragilités et ses difficultés qui lui permettaient finalement de changer, essayer d'être et de vivre autrement ? Où est passé le combat ordinaire de Marco, en fait ? Je sais pas. Là avec ce tome final c'est comme si on se retrouvait face à quelqu'un d'autre (mais qui c'est, lui ? veux-tu sortir du corps de Marco tout de suite oui ?!) : il n'y a plus de cheminement, plus de réflexivité. Et ça manque cruellement. Du coup, après trois tomes simplement brillants, ce dernier tome m'a laissée toute confuse de cette mauvaise surprise, en forme de queue de poisson avec arrêtes dans la gorge...

Avatar du membre
niap
légende vivante
légende vivante
Messages : 2096
Enregistré le : 20 mai 2008 19:41

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par niap » 24 janv. 2010 18:28

NIMOe a écrit :Ah ben tiens, je savais pas que le Shutter Island avait été adapté en BD...!
Il y a un partenariat rivages/casterman pour l'adaptation BD de polar.

Shutter Island donc (Lehanne/De Metter/Christian), mais aussi Pierre qui roule (Westlake/Lax) et tout ça: http://bd.casterman.com/catalogues_list ... tegID=3681
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités