que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Parlez de ce que vous voulez !
Avatar du membre
niap
légende vivante
légende vivante
Messages : 2100
Enregistré le : 20 mai 2008 19:41

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par niap » 30 mai 2011 17:06

Bon, je viens de finir "le cimetière de Prague" de Eco. Suis sceptique. Sans dire que Eco est antisémite, je suis loin de le penser, les diatribes de son personnage sont poussées jusqu'à la nausée et m'apparaissent bien contre-productives.
Reste le style, mais c'est loin d'être son meilleur roman. A relire plus tard, pour voir.

Du coup, ce soir, ce sera légèreté et herbe folle avec "Savages" de Don Winslow.
Image

Ils sont trois : Ben, docteur en botanique et marketing, Chon, mercenaire féru d’armes sophistiquées, et Ophelia (dite O), une bimbo que l’on aurait tort de prendre pour une idiote. Ce trio à la Jules et Jim produit de l’hydro, un cannabis cultivé hors sol, sans matières organiques. Ils vivent fort bien (sexe, volley-ball, bière et dope) de leur petit commerce à Laguna Beach, Californie du Sud, jusqu’au jour où la reine du Cartel de Baja décide d’éliminer cette concurrence qui fait tache dans son empire. Le trio refuse avec panache l’offre de rachat et la belle vie californienne tourne au cauchemar quand O. est kidnappée… Après ça, le roman devient vraiment méchant. On y retrouve l’humour dévastateur qui est la marque de Winslow, l’esprit de la Nouvelle vague dans les dialogues du trio et la violence implacable propre au trafic de la drogue qui a fait le succès de La Griffe du chien.

http://www.bibliosurf.com/Savages
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

Avatar du membre
provoQuation
touriste
touriste
Messages : 95
Enregistré le : 12 juin 2010 15:45

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par provoQuation » 31 mai 2011 23:13

Je me suis enfilé "Demande à la poussière" et "Mon chien Stupide" en 2 jours. Je le conseille à un bon nombre de personnes cherchant un livre de chevet, l'écriture est super fluide, ça se lit en un rien de temps et tout les lecteurs de John Fante vous diront la même chose : lisez-le à tout prix.
Je suis sur "Rêves de Bunker Hill", toujours la même fluidité, le même je-men-foutisme, ça me plaît énormément.

Image

J'ai croqué à pleines dents "Siddhartha" de Hermann Hess, on s'essouffle à la fin, peut-être le style qui me semble trop recherché avec des phrases sans dessus dessous qui ne m'a pas fait avancer, mes problèmes de compréhensions eux ont pris un sérieux coup. Mais je reste sur un avis positif : ce bouquin est quand même un chef d’œuvre précurseur du bouddhisme d'aujourd'hui.

Image

J'ai enfin terminé "Sur le Route" qui me laisse perplexe.. qu'en penser ? Est-ce que ça m'a vraiment plu ou mon envie d'en découdre à pris le dessus ? Ou peut-être je me suis attendu à un merveilleux bouquin et je suis tombé sur un truc dont je n'ai même pas eu envie de lire la fin tellement, de pages en pages, ça se ressemblait de plus en plus... alors je m'attaque à "Les vagabonds célestes" pour retenter l'expérience Kerouakenne.

Image

Coup de cœur du début d'année 2011 : Wallace Steigner, "La Vie Obstinée", ce n'est pas la même écriture que Fante mais on retrouve le même cynisme, la même ironie au fil de l'histoire. L'intrigue est super bien tenu, je me suis retrouvé béat en terminant ce livre !

Image
raclure de bidet = fanzine qui essaye de semer le doute

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1966
Enregistré le : 07 mai 2005 13:22

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par kolonel muller » 01 juin 2011 14:40

De Fante egalement, je te recommande "les compagnons de la grappe"... N egale cependant pas "demande a la poussiere", ce livre magnifique
...
Sinon, acheve ce matin, une oeuvre que je prenais pour un mauvais Stephen King, Les Tommyknockers, tres bon, meme si la premiere partie est incroyablement lente. Je recommande, dans le livre 2, le passage ou Jim Gardener, le poete alcoolique anti nucleaire, s en prend a un ponte de l industrie nucleaire dans un diner mondain... tout bonnement jouissif!
Mon vrai nom c'est FRED :-)

Avatar du membre
Starsky
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1176
Enregistré le : 18 mai 2006 14:40

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par Starsky » 01 juin 2011 18:17

+ 1 pour Fante

Est-ce la peine de la préciser ?
;)

Et tout à fait d'accord pour "les compagnons de la grappe", qui, s'il n'est un bandini (c'est l'autre alter ego, moins excessif, Molisse), est magnifique.
Et je rajouterai "sur la route de Los Angeles" (et pas cette merde de "sur la route", effectivement définissable), son tout premier, qui est plus ou moins la préquelle de "demande à la poussière", et qui n'a été édité qu'après sa mort...

Avatar du membre
provoQuation
touriste
touriste
Messages : 95
Enregistré le : 12 juin 2010 15:45

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par provoQuation » 01 juin 2011 23:36

Starsky a écrit :qui, s'il n'est un bandini (c'est l'autre alter ego, moins excessif, Molisse
C'est le même personnage principal que dans "Mon chien Stupide". En tout cas, ça m'intéresse vraiment puisque j'ai plus accroché avec ce personnage qu'avec Bandini. Je ne sais pas trop pourquoi mais il commence à m'insupporter...

Au fait, comment avez-vous trouvez le film "Demande à la poussière"... je ne sais pas si c'est une bonne ou mauvaise chose de gâcher (ou combler mon bonheur) le livre que j'ai lu avec beaucoup de passion ?
raclure de bidet = fanzine qui essaye de semer le doute

Avatar du membre
Starsky
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1176
Enregistré le : 18 mai 2006 14:40

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par Starsky » 02 juin 2011 12:09

Ce livre est mon bouquin préféré.
Plutôt crever que de voir le film.

ceci dit, si tu fais une overdose de Bandini, ne pars pas sur du Molisse.
Quand tu aime un auteur et que tu veux tout lire de lui, je conseille toujours d'alterner avec 1 ou 2 autres livres entre temps, ça permet de ne pas tomber dans le trop plein.
Tiens, puisque tu le demande, je te conseille "la musique du hasard" de paul Auster, "Spinoza encule Hegel", de Jean bernanrd Pouy, très bien pour lire entre 2 Fante (je les ai découvert comme ça).

Avatar du membre
Starsky
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1176
Enregistré le : 18 mai 2006 14:40

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par Starsky » 02 juin 2011 12:13

En plus, tu es sur le bouquin qu'il a écrit sur son lit de mort, amputé et aveugle, dicté à sa femme.
Et ce livre est beaucoup plus "buckowkien", comme s'il rendait hommage à celui qui se considère comme son disciple (et surtout le disciple de sa misérable ivrognerie, hélas, ce qui explique le nombre de merdasses qu'il a écrit à côté de livres franchement mortels)...
Donc, pas le plus représentatif. Cependant, les ayant lu dans un ordre chronologique, quel plaisir de retrouver Bandini ce fut pour moi, après les premiers émois de "sur la route de los angeles", dont le massacre des crabes me laisse un souvenir ému...

Quand tu aura fini Fante, tu pourra attaquer... Fante mais le fils, Dan Fante. Là, l'affiliation avec Buckowsky est très claire. mais avec un truc de son papa...
Le premier est mortel.
Le second pas mal.
Le troisième mortel.
Après, je sais pas...

Avatar du membre
provoQuation
touriste
touriste
Messages : 95
Enregistré le : 12 juin 2010 15:45

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par provoQuation » 02 juin 2011 17:57

Tes conseils vont m'être précieux, mais je ne parlais pas d'une overdose de Bandini : j'ai eu un mauvais contact avec lui, je ne l'ai pas détesté ni aimé, juste de quoi prendre plaisir à lire ses œuvre sans vraiment vouer un culte... d'ailleurs j'ai déjà terminé "Rêves de Bunker Hill" et je confirme, c'est toujours bien de lire Fante dans la rue en plein jour de pluie.
J'vais surement m'attaquer à un gros pavé histoire de m'occuper pendant une semaine ou deux : "En route pour la gloire" de Woody Guthrie mais ne t'inquiète pas, je garde évidemment les deux noms que tu as situé dans mon ordinateur, bien caché.

Dan Fante, j'ai lu plusieurs interviews pour voir à quoi il ressemblait, si il a un aussi bien potentiel que son père... j'ai pas été tellement été convaincu. J'attendrais avant de me lancer dans un de ses longs ouvrages. En tout cas merci du conseil oncle Starsky.
raclure de bidet = fanzine qui essaye de semer le doute

Avatar du membre
Starsky
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1176
Enregistré le : 18 mai 2006 14:40

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par Starsky » 02 juin 2011 18:29

Tu as lu les ouvrages de Bandini ??? Le petit chien qui rit et tout et tout ?
Waw
Je n'ai lu que ceux de Fante, moi...

Avatar du membre
provoQuation
touriste
touriste
Messages : 95
Enregistré le : 12 juin 2010 15:45

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par provoQuation » 02 juin 2011 18:58

Quoi ? Tu ne les as pas lu ? :twisted:

Image
raclure de bidet = fanzine qui essaye de semer le doute

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités