Agit-Tracts / Un siècle d’actions politiques et militaires / Zvonimir Novak (L’Échappée)
Très chouette, un grand format un peu lourd à la lecture, mais c'est pour les impressions de tracts donc ça se comprend parfaitement, un très bonne rétrospective avec analyse fine et commentaire composé, on passe sur les deux guerres mondiales, indochine, algérie, les situs, les flyers punk (traités en surface mais ça mériterait un livre en soi), et ça finit sur les tracts d'europe écologie du fn et de la cnt (pour faire court). Le seul détail qui m'a agacé, c'est que les tracts institutionnels ou d’extrême droite sont célébrés pour leur concision et leur force d'impact quand ceux des communistes sont analysés sur leur mensonge éhonté. En soi, c'est parfaitement compréhensible et on sait que c'est l'argent qui gouverne la com', mais je comprends toujours pas la démarche qui fait qu'on crache plus sur les sociaux-traitres que sur les ennemis...
Pourquoi faudrait-il punir / Catherine Baker (Tahin Party)
Un régal comme toujours avec le franc parler de l'auteure qui démolit les pisse froid de tous les bords comme je bois du petit lait, une partie non négligeable sur les alternatives (entre le laisser faire et la médiation) - et un rappel salutaire à ce magnifique bouquin : Au pied du mur 765 raisons d’en finir avec toutes les prisons (L'insomniaque)
La Main gauche de la nuit / Ursula Le Guin
Bah une déception, autant j'avais accroché sur les Dépossédés autant j'avais hâte de voir comment elle abordait le thème féministe : un peuple asexué avec des période de "rut" et l'impact sur la société. Le résultat m'a pas du tout convaincu, c'est traité très légèrement, à part le terrien qui se fait traiter de pervers en rut permanent, ce qui est plutôt bien vu, sinon ça n'a rien de révolutionnaire. Et pourtant on peut se dire que le sujet est prometteur, mais c'est comme pour les films, une fois que tu as vu la bonde annonce, derrière ya plus grand chose. Ce qui ne veut pas dire que tu perds ton temps, c'est quand même une bonne histoire avec un peu de suspens et de dépaysement mais bon... J'avais lu Chroniques Orsiniennes juste avant et j'ai déjà oublié de quoi ça parlait...