que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Parlez de ce que vous voulez !
kolonel muller
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1201
Enregistré le : 07 mai 2005 13:22

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par kolonel muller » 06 sept. 2018 18:43

Chéri-Bibi a écrit :
04 sept. 2018 13:39
kolonel muller a écrit :
04 sept. 2018 6:53
L'un d'eux m'avait marqué, j'ai oublié le titre : c'était l'histoire d'un type qui après la guerre continue de régler ses comptes et flingue tout le monde, à tout va ... Excellent !
Tu causes probablement de Le Goût du sang (1953), où un fils de bonne famille, devenu malgré lui tueur solitaire pour la Résistance, continue à flinguer les collabos après la Libération...
C'était celui-là ! Et après, il y prend goût et dézingue des gens qui n'ont plus rien à voir ah ah
...
Yep, je tenterai auprès de la blbli, quand elle ré-ouvrira ... dans 5 mois :bigcry:

mètre kanter
touriste
touriste
Messages : 52
Enregistré le : 10 avr. 2012 1:19

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par mètre kanter » 09 sept. 2018 22:59

Crash me semble pas trop comparable avec Hogg quand même... Crash est plus intello, finaud, SF classique (la fusion du corps et de l'acier), alors que Delany se tourne vers le futur du futur soit notre présent qui se profile à peine abstraitement (dans Hogg on voit le corps avec la boue, avec la sueur, avec la viande, avec les crânes, par extension c'est le mariage du corps avec tout ce qui peut exister quand plus rien d'autre n'existe : l'acier des bagnoles de Crash implique quand même la civilisation qui permet de créer des bagnoles qui vont vite, et un contexte bien précis – l'Amérique de Ralph Nader, le texte « Pourquoi je veux baiser Ronald Reagan » - alors que dans Hogg, tout ça peut tout aussi bien avoir disparu ou avoir été complètement oublié ou n'avoir jamais existé. En plus là je t'en fais un machin littéraire, mais à la première lecture, au mieux tu vas trouver que c'est du Gore revu par Sade, mais si tu vas un peu au-delà de ça tu verras que merde, chez Delany, chaque mot a quand même sa place là où il faut et que c'est un pur exemple de suicide littéraire : un type qui écrit si bien pour causer de choses, si... mal... amen. 30 ans ans de galère pour un texte comme ça, on a connu pire ! (sans ironie)

Masterton a une bonne réputation (dans la collec Terreur de Pocket c'est bien par rapport à pas mal d'autres sorties, mais aucune comparaison avec de vraies bonnes visions comme la série des Rats de Herbert : deux euros chez les bouquinistes, c'est moins cher qu'un bad trip à 20 euros et ça fait plus de souvenirs), j'ai relu Démences il y a peu et on retrouve dedans une accumulation orgiaque qui ferait bicher un anachorète : rituels druidiques, maison hantée, tueurs en série, asile et savants fous, fantômes, enlèvement d'enfant, enquête policière... Las, si tout commence bien (pour un amateur d'horreur), il faut ensuite avaler digressions sur les « squatteurs », les drogués, les motards... entre deux considérations sur les gays (pédophiles, forcément). Si Lovecraft était sûrement encore plus coincé que lui, il avait au moins la décence d'user un peu de la métaphore (pour une excellente Bdpsychanalyse il y a les trois tomes de PROVIDENCE, là encore ta biblio se fera un plaisir de les avoir!)

kolonel muller
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1201
Enregistré le : 07 mai 2005 13:22

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par kolonel muller » 10 sept. 2018 6:49

OK, merci !
Oui, la série LES RATS est incroyable ... Le 3eme tome est un peu en décalage avec les deux précédents mais dans le genre cauchemar apocalyptique il se pose là !
...
Je viens de finir un GJ Arnaud de plus : LA MORT NOIRE !!! Pas son meilleur ... Mais distrayant ... De cet auteur, je venais de lire ( cet été ) LE DOSSIER ATREE, très bon, et ILS SONT REVENUS, juste avant un voyage à Prague ( Et OPERATION COQUELICOT aussi, mais j'en ai déjà causé je crois. ) ... Autant dire qu'en plein été je n'ai pas retrouvé l'ambiance oppressante de ce dernier roman :-P

Avatar du membre
felix le chien
touriste
touriste
Messages : 3
Enregistré le : 14 sept. 2018 21:14

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par felix le chien » 29 sept. 2018 20:30

Super ce sujet!
J'ai noté quelques noms même si j'ai une pile en attente.

Dans les dernières découvertes, je me suis fait le premier Vernon Subutex de Madame Despentes, parce que je l'ai trouvé dans une boite à livre. ( Depuis le temps que j'entendais parler d'elle! ) J'ai aussi lu Les jolies Choses qui est un de ses premiers si je me souviens ! Je suis pas particulièrement bon en critique ni en synthèse, donc je m'abstiendrais, mais le coeur y est. Je pense franchement lire tout ses livres.

Quelqu'un à lu King Kong theory ? Je voudrais me le dégoter mais à angou-city la seule librairie qu'il nous reste c'est un "cosmopolite" (c'est comme cultura en plus petit....) et encore ils ont même pas l'air de l'avoir, didiou.

Et un super p'tit bouquin : Désobéir par le rire -par le désobéissants, éditions Le passager clandestin.

Il est vraiment, vraiment, vraiment impératif à lire je pense! et la psychologie globale est super adaptable à plein de situation de mon avis.

mètre kanter
touriste
touriste
Messages : 52
Enregistré le : 10 avr. 2012 1:19

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par mètre kanter » 01 oct. 2018 13:21

Je veux bien que ce soit culte, mais quand même du mal à finir Total Khéops de J-C Izzo (et toujours pas envie de lire la suite). Lecture de jeunesse qui m'avait passablement ennuyé, j'en suis à peu près au même point aujourd'hui : c'est compliqué, ça semble partir dans tous les sens et puis finalement non, tout est lié sans aucune logique ou presque, et puis merde, ce tic de toujours décrire un personnage en se référant à son origine... (« Deux maghrébins faisaient du scooter sans casque », « L'Arabe de l'épicerie m'offrit une cigarette », « l'Africain me regardait », lourd lourd)

mètre kanter
touriste
touriste
Messages : 52
Enregistré le : 10 avr. 2012 1:19

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par mètre kanter » 09 nov. 2018 15:06

Pas grand chose de neuf dans ce sujet...
Kurt Steiner (ses bouquins Angoisse sont réédités par Rivière blanche), Les oceans du ciel : de l'excellente SF – on me passera l'expression – à la papa. Ça démarre façon les trois mousquetaires dans l'espace, ça se poursuit comme une anticipation de Startship Troopers (ah, les joies de la baston avec les insectes géants) et ça finit dans le plus pur style space opera, avec tout le long, l'impression que c'est du STAR TREK avant l'heure. (On pense aussi à Jean de la Hire, il y a référence plus dégueulasse. Enfin à moins de parler de ses amitiés durant l'occupation...)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités