que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Parlez de ce que vous voulez !
Répondre
Norma Bates

Message par Norma Bates » 20 mars 2008 13:52

kolonel muller a écrit :Puisqu'il y en a qui n'ont pas honte de lire du Victor Hugo, j'ai lu avec plaisir un grand roman d'initiation classique "Vipere au poing" d'Herve Bazin et la suite, "La Mort du petit cheval"... ces deux bouquins devraient particulièrement attirer l'attention des punks rockers : en effet, on parle d'un jeune type qui se construit par opposition à qqn d'autre et qui carbure à la haine pure...
Un pur régal, les deux, ainsi que "Lève-toi et marche" de Bazin aussi.
"Vipère au poing", je l'ai lu vers l'âge de 14 ans, et ça m'a gonflée à la révolte permanente contre le monde stupide des vieux adultes bêtes et méchants. On se retrouve tous un peu dans Brasse-bouillon, surtout à l'adolescence, ajoutons que c'est superbement écrit, et qu'y a pas de fioritures ni de détours mélodramatiques pour enrober le tout, haine à l'état pur, comme tu dis kolonel.

Avatar du membre
crustybeckham
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 364
Enregistré le : 07 juil. 2007 2:13

Message par crustybeckham » 20 mars 2008 14:10

Oui, bon bouquin, bien renseigné, dont le style finalement se prête mieux qu'à la vague anarchopunk décrite dans "The day the country died", je trouve.
Les deux bouquins sont assez répétitifs, mais c'est logique étant donnée leur structure de répertoire... Pour le livre sur l'@punk c'est juste que j'avais été une peu déçu du fait que certains des groupes n'avaient pas grand chose à dire, ce qui est un peu paradoxal (ou bien non?) pour de "l'anarcho-punk". Les groupes UK82 ont moins de scrupules quant à la vacuité de leurs remarques (cf Resistance 77 où là c'est vraiment pathétique... en même temps ils font du pun kde droite maintenant alors bon...). En fait j'ai trouvé que certains groupes "non-politiques" (genre Mayhem) avaient plus de trucs à dire que leur contrepartie "politique" (genre Icon AD). Bref...

Avatar du membre
Jul
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 439
Enregistré le : 19 sept. 2004 22:25

Message par Jul » 20 mars 2008 14:20

Chroniques Birmanes de Guy Delisle, des petites chroniques en BD d'un auteur qui a suivi sa compagne en Birmanie durant les 14 mois de sa mission pour MSF dans ce pays. C'est franchement sympa, ni mièvre ni chiant, et au final assez pertinent pour ne pas parler de rien non plus. Très bonne surprise pour ma part.
Ils sont parmi nous, nous sommes parmi eux...

Avatar du membre
momo mib
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 369
Enregistré le : 07 mars 2006 14:19

Message par momo mib » 20 mars 2008 14:23

Tiens, je suis en train de lire "Hommage à la catalogne" d'orwell. Et il a fait un "chroniques birmanes" aussi mais pas en bd.

Avatar du membre
Jul
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 439
Enregistré le : 19 sept. 2004 22:25

Message par Jul » 20 mars 2008 14:32

momo mib a écrit :Tiens, je suis en train de lire "Hommage à la catalogne" d'orwell. Et il a fait un "chroniques birmanes" aussi mais pas en bd.
Delisle y fait référence avec un poil de décalage.
Ils sont parmi nous, nous sommes parmi eux...

Asylum
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1586
Enregistré le : 19 oct. 2005 22:24

Message par Asylum » 20 mars 2008 14:33

Jul a écrit :Chroniques Birmanes de Guy Delisle, des petites chroniques en BD d'un auteur qui a suivi sa compagne en Birmanie durant les 14 mois de sa mission pour MSF dans ce pays. C'est franchement sympa, ni mièvre ni chiant, et au final assez pertinent pour ne pas parler de rien non plus. Très bonne surprise pour ma part.
Je l'ai trouvé chiante cette bd... genre il passe ses journées à rien foutre et il te raconte ça, quoi... et j'ai pas aimé le plan marketing avec la fnac, genre on la ressort des cartons pendant les évènements alors que ça parle pas de ça, et on se fait du fric sur les birmans assassinés quoi :-?
"Nous considérons les fins inséparables des moyens, parce que les méthodes de lutte laissent déjà entrevoir la vie pour laquelle nous nous battons".

Avatar du membre
Jul
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 439
Enregistré le : 19 sept. 2004 22:25

Message par Jul » 20 mars 2008 14:38

Ben ne l'ayant pas acheté à la FNAC je ne suis pas au courant de ça mais sinon c'est peut-être le trip "père au foyer" qui m'a plu personellement!
Ils sont parmi nous, nous sommes parmi eux...

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1966
Enregistré le : 07 mai 2005 13:22

Message par kolonel muller » 20 mars 2008 18:38

Jul a écrit :Chroniques Birmanes de Guy Delisle, des petites chroniques en BD d'un auteur qui a suivi sa compagne en Birmanie durant les 14 mois de sa mission pour MSF dans ce pays. C'est franchement sympa, ni mièvre ni chiant, et au final assez pertinent pour ne pas parler de rien non plus. Très bonne surprise pour ma part.
J'ai préféré, et de loin, le récit de son voyage en Corée du Nord: exceptionnel!!

Le CHRONIQUES B de Orwell est très intéressant lui aussi... une histoire d'amour désespérée, entre déchéance tropicale, folie et alcoolisme...

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1966
Enregistré le : 07 mai 2005 13:22

Message par kolonel muller » 20 mars 2008 18:41

Norma Bates a écrit :
kolonel muller a écrit :Puisqu'il y en a qui n'ont pas honte de lire du Victor Hugo, j'ai lu avec plaisir un grand roman d'initiation classique "Vipere au poing" d'Herve Bazin et la suite, "La Mort du petit cheval"... ces deux bouquins devraient particulièrement attirer l'attention des punks rockers : en effet, on parle d'un jeune type qui se construit par opposition à qqn d'autre et qui carbure à la haine pure...
Un pur régal, les deux, ainsi que "Lève-toi et marche" de Bazin aussi.
"Vipère au poing", je l'ai lu vers l'âge de 14 ans, et ça m'a gonflée à la révolte permanente contre le monde stupide des vieux adultes bêtes et méchants. On se retrouve tous un peu dans Brasse-bouillon, surtout à l'adolescence, ajoutons que c'est superbement écrit, et qu'y a pas de fioritures ni de détours mélodramatiques pour enrober le tout, haine à l'état pur, comme tu dis kolonel.
Moi, on m'a forcé à le lire en 5ième, à 12 ans... je n'avais rien compris... je viens juste de le relire, un peu par hasard... superbe hein? Les deux dernières pages où l'auteur fait l'éloge de la haine au lieu de l'amour sont impressionnantes de force!

noé
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 467
Enregistré le : 24 févr. 2006 13:29

Message par noé » 20 mars 2008 19:30

"Sula" de Tony Morrison, l'histoire d'une communauté noire aux états unis au début du 20em siecle. Super bien, super touchant.
Et on en a comme des melons, mec!
http://scalp-69.blogspot.com

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités